AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Solé (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Superdupont, tome 3 : Opération Camembert

La France a peur.

Son économie alors florissante est à deux doigts de sombrer dans le marasme le plus profond.

Mais c'est qui qu'a fait quoi, hein, je vous le demande ? Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ? Un tiens vaut mieux que deux et la caravane lasse ? Bref, l'Hexagone est en passe de péricliter, son fleuron qu'est le camembert n'étant plus apte à la vente ! Zabotache !

Alors nous qui sommes habitués à de telles vilenies supputons bien encore un sale coup de l'Antifrance ! Comment ? J'ai balancé le final ? Ça me ferait mal, je serai au courant tout de même...



« Saperlotte ! Voilà qui est plus fort que du Roquefort ! »

De l'aveu même de notre champion national au regard d'airain, il ne sera pas dit que Caleçonboy, enfin que Superdupont sera resté les bras croisés à assister au naufrage imminent de toute une nation au PIB en rade et au PNB en berne. Du coup, Stéphane a peur itou. Et je vous parle même pas de l'individualisme économique, du monopsone où bien encore de la variable endogène, François Lenglet n'y survivrait pas...



La belle et bonne blague de potaches que voilà, encore.

Lob, Gotlib et Solé jouent à fond la carte de la caricature franchouillarde. Pourquoi faire les choses à moitié.

Prenez un type au physique moyen, attifez-le comme un sac, accordez-lui quelques super pouvoirs dont celui du chauvinisme exacerbé et vous voilà avec une parodie de super-héros à peine susceptible de faire trembler du calfouette le plus pathétique des mutants ricains, flageoletman. Je vous laisse imaginer son super pouvoir...

Il n'en reste pas moins que le trait est d'une précision et d'une beauté redoutable. Les dialogues sont de petites perles de pensées rétrogrades.

Le tout prend facilement pour qui n'attend rien d'autre que de passer un excellent moment en absurdie.

Commenter  J’apprécie          350
Animaleries

Il s'agit d'un album qui réunit des dessins de Jean Solé ayant pour thème le détournement d'animaux, à l'image de l'éléphant saxophoniste en couverture.

Certains dessins sont en noir et blanc, au traits, et d'autres en couleur, tout aussi travaillés. Il y a de jolies trouvailles (le mammouth qui se tricote des chaussettes avec ses défenses ou le roi des animaux avec un château niché dans sa crinière...) et d'autres m'ont laissé plus dubitatives, souvent lorsque animaux et technologie se mêlent.

Tout cela a sûrement demandé beaucoup d'imagination à l'auteur en plus de son talent de dessinateur, mais j'avoue ne pas avoir été sensible à toutes ses inventions...

Commenter  J’apprécie          280
Rubrique Abracadabra

Cet album est un hommage à la Rubrique-à-Brac, œuvre emblématique de Marcel Gotlib, qui a marqué l’histoire de la bande dessinée. Pour cet hommage, un casting de rêve est réuni dans cet album : Zep, Berbérian, Léandri, Tardi, Belkrouf, Maëster, Dupuy, Binet, Boucq, Jannin, Mourier, Arleston, Barral, Chauzy, Mandryka, Goossens, Christin, Blutch, Lindingre, Tonino Benacquista, Bilal, Lefred Thouron, Antoine de Caunes, Jean-Yves Ferri, Margerin, Tronchet, Solé, Édika, Larcenet, Mézières, Guarnido, Julien/CDM, Ptiluc et Dal.

Chacun, dans son style, reprend quelques principes utilisés dans la Rubrique-à-Brac, quelques idées, quelques personnages. Le résultat est assez décevant, en tentant de s’accaparer le style du maître, la plupart s’y cassent les dents.

Dupuy & Berberian avec la girafe, et Blutch avec le matou matheux, reprennent et détournent un histoire de Gotlib et s’en sortent nettement mieux, ainsi que Solé, avec la morale finale sous forme de jeux de mots comme dans le tome 5 où quelques histoires avaient été scénarisées par Gotlib et dessinées par d’autre auteurs.

Manu Larcenet m’a vraiment fait rire, toujours très drôle, mais c’est du Manu Larcenet.

Le reste est assez moyen, en essayant de faire du Gotlib, ils ne parviennent pas à être drôle, même Binet et Goossens déçoivent, certains se plantent carrément, venant d'auteurs que j'admire d'habitude, c'est presque gênant.

Bref, un hommage raté et vraiment une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          240
Animaleries

Un chat guitare, un dauphin dans une arène, un éléphant saxophoniste...

Un bestiaire étonnant et fascinant dans son délire onirique.

Le graphisme est méticuleux et magnifique.
Commenter  J’apprécie          110
Superdupont, tome 2 : Amour et forfaiture

L'Antifrance a encore frappé ! Nos cheres tetes blondes , autrefois éprises de Dalida , Maurice Chevalier , Mireille Matthieu, Benny B oui tu l'as deviné...ne jurent plus que par le Punk , cette musique scélérate qui cause désormais l'affliction de leurs parents aimants !

Mais parbleu , n' y aura-t-il donc personne pour combattre ces rascals encagoulés foulant allegrement du pied nos innombrables symboles nationaux , étendards de notre si beau pays !

Saperlipopette ! Que vois-je ? Aurais-je la berlue ? Quel est ce majestueux bipede fendant les airs telle la Scatophage du Fumier fondant sur un festin s'annonçant royal ? Est-ce un missile ? Est-ce un avion ? Non , c'est Superdupont !!!

Le beret fierement vissé ; la moustache guerriere ; le marcel immaculé que vient ceindre une ceinture tricolore du plus bel effet et surmontant un caleçon long moulant avantageusement son corps d'athlete ; la charentaise taille 46 ajustée et prete à courser le moindre vilain avide de forfaiture ! Gare à toi malfaisant en mal de mal ! Au courroux du vengeur altier tu n'échapperas point !



Il ne sera pas dit que l'Antifrance , ennemi héréditaire de notre zéro , heuu , héros national et baragouinant un langage mélangeant allegrement l'allemand , l'italien , l'espagnol...agit en toute impunité sans qu'aucun valeureux patriote ne se dresse fierement sur sa route et ne lui fasse payer pour l'ensemble de ses méfaits !

L'histoire importe peu . Elle n'est que pretexte à une énorme poilade en devenir .

Gotlib , Lob et Solé sont dans une forme éblouissante ! Un dessin bicolore toujours précis . Des situations et des gags qui font mouche !



Une caricature de super-héros qui pousse le chauvinisme à un tel paroxysme que ça en devient jubilatoire ! Si le ridicule tuait , Superdupont serait une arme de destruction massive...Explosion de rire garantie !!
Commenter  J’apprécie          80
Les abeilles

Cette BD documentaire se présente en deux parties, une première pour "connaître les abeilles" : description, classification, différents rôles (ouvrière, faux bourdon, reine), la pollinisation, l'apiculture, le langage des abeilles, etc. Une deuxième partie explique quant à elle les dangers qui menacent les abeilles : pesticides, aléas climatiques, maladies, pathogènes, parasites (varroa, fausse teigne, frelon asiatique).



L'ouvrage est instructif, le format ludique avec des notes d'humour graphique et textuel. Une petite BD qui peut autant être lue par les adultes que par les ados qui seront peut-être ainsi poussés à s'intéresser à ces "sentinelles de l'environnement" et sensibilisés à leur protection.

Le livre offrant une intéressante présentation mais loin d'être exhaustif sur le sujet, des références pour approfondir les connaissances sont proposées en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Les abeilles

Absolument MA-GNI-FI-QUE !



Encore une fois l'édition Le Lombard propose un ouvrage d'exception, avec des illustrations de Jean Solé très ludiques et un scénario de Yves Le Conte percutant et accessible à tous.



J'y ai appris de nombreuses choses sur nos petites butineuses, si précieuses et si fragiles. D'anatomie, en passant par leur "mental" et leur organisation, tout leur environnement y est décrit de façon claire et efficace. La couverture "rigide" ajoute de la "préciosité" à cette BD et la mise en page est juste parfaite. On reçoit des couleurs et des informations plein les yeux.



N'hésitez plus, si vous êtes fan de la nature et sensible à la cause des abeilles, cette BD est indispensable.

Commenter  J’apprécie          30
Superdupont, tome 6 : Superdupont pourchass..

Super Super Dupont! Quelle version drolatique, délirante de ce superman en charentaises.

Quel plaisir de rire de ces gags certes qui ne font pas dans la finesse!

Merci pour cette tranche d'humour bien gourmande!



Commenter  J’apprécie          20
Carnets intimes : Solé

Jean Solé se livre à son autobiographie, en publiant ses premiers dessins d'écolier et beaucoup d'autres issus de ses archives. Il sait tout dessiner, caricatures, couvertures, satyres, humour ou érotique; L'écho des savanes ou Métal Hurlant le repèrent mais il dessine aussi pour Pif et bien d'autres encore.
Commenter  J’apprécie          20
Animaleries

Une belle occasion de replonger dans l’imaginaire de Jean Solé


Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          20
Les abeilles

Une nouvelle fois la série "La petite bédéthèque des savoirs" nous propose de découvrir un sujet pour renforcer notre culture générale. Tout le monde a déjà entendu des abeilles. Surtout ces dernières années où l'on apprend qu'elles disparaissent de plus en plus. Mais au final, que savons-nous de ce petit animal? Déjà, est-ce que l'on peut l'identifier? Comme il y a un risque qu'elle pique, on met en général tous les éléments volants qui lui ressemblent dans la même boucle. Yves Le Conte est directeur de la recherche à l'INRA à l'unité de Recherche Abeilles et Environnement. Il faut figure d'expert en étant un des plus grands spécialistes des abeilles au monde. En prenant ce fait en compte, on sait que les informations que l'on va nous donner son vrai. La bande dessinée est un vrai outil de vulgarisation scientifique. Jean Solé, béotien du sujet, va mettre toute sa force et son énergie pour donner vie au texte. Il ne manque vraiment pas d'humour car c'est un régal pour les yeux et les zygomatiques. Graphiquement, certains puristes risquent d'être surpris car les dessins qui se rapprochent d'un style comics. Son approche permet vraiment de se laisser porter par les explications. On se familiarise avec l'insecte, sa physionomie, son mode de fonctionnement, le faux-bourdons, la fabrication des riches... Puis les maladies qui les touchent et les ravagent progressivement. Il est difficile de lutter contre ces nouveaux attaquants sans pitié. Impossible de ne pas se sentir toucher par une forme d'injustice. Par contre, on ne trouvera pas d'éléments sur la polémique vrai et faux miel, la labélisation, faut-il manger du miel... On se concentre sur l'animal, le principal. Et c'est déjà assez bien car on apprend beaucoup de choses. J'irais presque à dire que cela dissuade de manger le miel. Entre on détruit des habitats très bien construites, avec énormément de temps et de patience ainsi que de la salive et autres substances naturelles. Cela montre la force et l'ingéniosité de la nature.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10
Superdupont, tome 3 : Opération Camembert

Merci messieurs pour ce délire! Merci pour cette dérision.
Commenter  J’apprécie          10
Superdupont, tome 3 : Opération Camembert

Bon sang! Le Camembert Français n'est plus ce qu'il était, trop platreu ou puant, bref immangeable. Comment un telle chose se peut? Ne serait-ce pas un coup monté de l'Anti-France? Superdupont, le seul et unique superhéros100% Français va tenter de le découvrir et rendre tout son panache au fleuron de la cuisine française.
Commenter  J’apprécie          10
Les abeilles

Ce petit précis sur les abeilles est une véritable mine d'informations à l'usage des particuliers assez curieux qui souhaiteraient affiner leurs connaissances !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Animaux fabuleux Un album de coloriage psyc..

Un album sur lequel il n'y a peut-être pas grand chose à dire, mais que je vous conseille de vite récupérer, même si les coloriages ne vous intéressent pas !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Animaleries

Que diriez-vous d’un singe-machine à écrire ?! Ou d’un kangourou-WC ?! D’un héron-perceuse, ou d’un félin-sablier ?! Non, vous n’avez pas fumé la moquette. Vous êtes simplement entrés dans un zoo de papier ahurissant ! Et vous allez en barrir de plaisir !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Animaleries

Sous les traits experts de Solé, un nouveau règne surgit, à la croisée du monde animal et de la mécanique humaine. Fascinant.
Lien : https://www.actualitte.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Superdupont, tome 7 : In Vitro Véritas

Et on referme l’album en se faisant la remarque qu’on a sans doute préféré cette deuxième partie ; qui est peut-être plus convenue dans la forme, mais qui passe mieux, tout simplement...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Superdupont, tome 7 : In Vitro Véritas

Mais tant que le trait de génie de Solé illuminera la série, impossible de résister à ce déferlement de mimiques variées émanant de tronches d’anthologie, sans oublier des apparitions de célébrités (Christine Bravo en tête) tout à fait clownesques.
Lien : http://www.actuabd.com/Super..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Solé (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}