AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Yves Grégoire habite Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques. Bon photographe, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle parus notamment chez Rando Editions.
Il fait aussi des guides pour randonnnées à bicyclette : Le tour de la Bretagne à vélo (3 vol.) et "De Paris à Roubaix par les pavés"

Source : http://www.editions-sudouest.com/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
ninosairosse   05 septembre 2019
Le chemin du Mont-Saint-Michel : Voie des Plantagenêts de Jean-Yves Grégoire
La vallée du Thouet.

Depuis l'époque gallo-romaine, la rivière a toujours servi de lien entre Saumur, où elle se jette dans la Loire, et Parthenay, aux abords duquel elle prend sa source. [...]

Le Thouet recèle quantité de moulins, mais aussi de gués souvent doublés de pierrées et de ponts médiévaux qui témoignent de l'importance des passages, à commencer par ceux des pèlerins.

P92
Commenter  J’apprécie          261
ninosairosse   06 septembre 2019
Le chemin du Mont-Saint-Michel : Voie des Plantagenêts de Jean-Yves Grégoire
Déjà au Moyen Âge, Parthenay jouissait d'une bonne réputation quant à l'accueil fait aux pèlerins. Comment aurait-il pu en être autrement, quand on sait que le moine Aimery Picaud, auteur du premier et très célèbre Guide des chemins de Compostelle aurait vécu dans la cité. Il ne ménageait pas ses critiques envers les Basques ou les Navarrais qui recevaient mal les jacquets.

P100
Commenter  J’apprécie          251
ninosairosse   02 septembre 2019
Le chemin du Mont-Saint-Michel : Voie des Plantagenêts de Jean-Yves Grégoire
Rochemenier (49700) est un village troglodyte par excellence, dont les cavités ont été creusées dans le falun. Plus de deux cent cinquante caves ont été recensées dans le village. La chapelle Sainte-Madeleine et Saint-Jean (XIIIe et XIXe siècles) est devenue église paroissiale en 1567, se substituant à l'eglise de Varenne, détruite pendant les guerres de Religion (il en reste des ruines et notamment un clocher-peigne des XVe-XVIe siècles, isolé dans un herbage) .

P79
Commenter  J’apprécie          215
ninosairosse   07 septembre 2019
Le chemin du Mont-Saint-Michel : Voie des Plantagenêts de Jean-Yves Grégoire
Saint-Marc-La-Lande(79310)

L'ensemble abrite un joyau, la collégiale, qui appartenait jadis à l'ordre des Antonins. Ces religieux hospitaliers accueillaient les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils soignaient également les malades atteints du '' feu de Saint-Antoine'', une forme de gangrène causée par un champignon présent dans le seigle.

P104
Commenter  J’apprécie          201
ninosairosse   03 septembre 2019
Le chemin du Mont-Saint-Michel : Voie des Plantagenêts de Jean-Yves Grégoire
Thouars

Ici aussi s'élève un site architectural grandiose, disséminé dans toute l'ancienne ville, où les époques et les styles habillent les différents monuments religieux comme militaires. Vu du ciel, le vieux Thouars ressemble à une proue de bateau dominant la vallée du Thouet et, quand vous le quitterez pour l'étape suivante, retournez-vous et admirez...

P85
Commenter  J’apprécie          172
ninosairosse   17 juillet 2019
Le chemin du Mont-Saint-Michel : Voie des Plantagenêts de Jean-Yves Grégoire
Défi architectural érigé depuis treize siècles sur un îlot rocheux, l'abbaye bénédictine de style gothique, dédiée à l'archange Saint Michel, et le village né à l'abri de ses remparts sont classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Quel formidable défi personnel aussi, en ce début du XXIe siècle, que celui de se mettre en marche pour quitter la Merveille et l'Archange et vouloir atteindre, à pied, plusieurs semaines plus tard, la Galice et Saint-Jacques-de-Compostelle... Cet itinéraire est l'un des plus longs et des plus éprouvants proposés aux jacquets.

P7
Commenter  J’apprécie          143
ninosairosse   05 septembre 2019
Le chemin du Mont-Saint-Michel : Voie des Plantagenêts de Jean-Yves Grégoire
Le manque chronique d'hébergement explique ce morcellement en petites étapes. [...] Le peu de kilomètres vous laissera tout le loisir de savourer cette campagne peu marquée par les bouleversements récents. Encore aujourd'hui, nous passons et repassons le Thouet, au moyen de ponts ou même d'un gué constitué de grosses dalles.

P93
Commenter  J’apprécie          131
Krystania   07 août 2012
Le Piéton de Paris Rive-Gauche de Jean-Yves Grégoire
L'Homme, dans son destin de bipède, est voué à la marche. C'est ainsi qu'il fonctionne le mieux et, en ce qui me concerne, c'est en marchant, comme ça, à vau l'eau, que les idées me viennent. Une question d'oxygénation du cerveau, paraît-il.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

En Russie avec les écrivains

Sylvain Tesson est l'auteur de ...

Dans les forêts de Sibérie
Dans les geôles de Sibérie
des 2 livres

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyage en russie , témoignage , ecrivains voyageursCréer un quiz sur cet auteur