Rando (23/10/2007)
4.67/5   3 notes

Après des siècles de léthargie – et même presque d’oubli –, les vieux chemins de Compostelle se sont réveillés.

Depuis une bonne décennie, ils répondent à un engouement qui ne se tarit pas et va en s’amplifiant au fil des ans. Pourquoi ? Nul ne le sait vraiment.

Besoin d’espace et de vie plus vraie, sans doute. Le motif du départ répond le plus souvent à un défi sportif, à un désir hédoniste ou à une soif culturelle.
>Voir plus
Que lire après Tous les chemins mènent à CompostelleVoir plus
Si le TGV a détronné l'avion en direction de Strasbourg, le pèlerin pourrait bien concurrencer le train sur les chemins de Saint-Jacques ! Dans cet ouvrage à la fois beau, pratique et fouillé, Jean-Yves Grégoire nous accompagne sur les Chamins de Saint-Jacques de Compostelle. Beau parce que nombreuses sont les pages avec des photos ou des dessins évoquant paysages et détails, vues d'ensemble et choses insolites. Pratique, ou plutôt complet, car tous les chemins sont desservis par la prose dynamique et enjouée de l'auteur. Il y en a même un que je ne soupçonnais pas, celui du Cap Finistère, celui qui va en quelque sorte d'un bout à l'autre de la "fin de la terre". Fouillé, parce qu'il ne s'agit pas là d'un quelconque guide pratique mais d'une descente en profondeur dans le Chemin.

Grégoire n'a pas écrit ce livre pour nous indiquer la bonne direction ou les bonnes adresses, mais pour nous montrer le Chemin et ses bonnes surprises. Un chemin qui n'est pas fait de religiosité mais de spiritualité, un cheminement vers soi, et parfois avec les autres : "Le Chemin n'est rien comparé au face-à-face avec soi-même" ; "La ville de Saint-Jacques n'est qu'une étape supplémentaire, [pas] forcément un but" ; "Un dernier rite consiste à brûler ses vieux vêtements afin de repartir vêtu de neuf, en homme nouveau". Combien je suis en phase avec lui lorsqu'il dit que "l'homme part à la recherche de sa vraie nature, sans doute parce que la vie sédentaire le lasse, l'écarte de lui-même, le fait mourir à petit feu". Et de nous parler de Charles que le Chemin aura transformé, passant du cadre trépidant de la bourse et des soirées mondaines à celui de la restauration de meubles à la campagne.

Affublé d'une barbe de trois jours, les pieds en cloques et des auréoles suspectes sous les bras, rien ne ressemble plus à un pèlerin qu'un autre pèlerin : "Sur ce Chemin, j'ai découvert la tolérance et l'ouverture au monde". Les autres ici, d'aujourd'hui, mais aussi d'hier. Car le Chemin a ceci de particulier d'emboîter le pas des milliers d'ascendants qui l'ont empruntés, nous plongeant dans une même communion spirituelle et non pas religieuse. Un sentiment que vous ne rencontrerez pas ailleurs : le Chemin est unique.

"Range le livre, la description, la tradition, l'autorité, et prends la route pour découvrir toi-même..." Jiddu Krishnamurti.

Témoignage de lecture fait avec plaisir dans le cadre de Masse critique !
Je ne suis pas du tout adepte des pèlerinage ni fervente pratiquante catholique. Néanmoins, cet ouvrage m'a attiré car j'ai autour de moi des personnes qui ont effectué un bout du chemin de Compostelle.
Alors j'étais curieuse d'en savoir un peu plus sur les motivations des pèlerins du 21ème siècle.
Sur ce point, et bien je n'ai pas vraiment eu la réponse dans ce livre. En effet, l'auteur nous parle des chemins menant à Compostelle certes, mais j'ai trouvé que le récit était plutôt composé d'une suite de villes et village ainsi que de descriptions de paysages plutôt que de ressentis personnels. J'avoue m'être parfois un peu ennuyée à la lecture de certains passages.
Par contre, j'ai vraiment apprécié les photographies. Il se dégage de ces photos une certaine quiétude, un apaisement, de la sérénité. La campagne française et espagnole est belle, les villages semblent hors du temps.
Alors rien que pour les images, ce livre ne vaut la peine.
Les textes parleront peut-être plus à ceux qui connaissent les lieux décrits.
www.leslecturesdevirginie.com