AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Yvon Chapin (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La tache d'encre bleu roi

« La tache d'encre bleu roi »… J'ai d'abord été interpellée par ce titre énigmatique, puis par la première de couverture. On y voit un homme qui semble terrassé. Terrassé par quoi ? le sous-titre est révélateur :

« Chronique d'un AVC ».

Avec force, sincérité, humour et une certaine autodérision, l'auteur relate « à (sa) manière » son accident vasculaire cérébral, les suites immédiates et ce qu'il entreprend pour faire la reconquête de son corps, de sa mémoire, du langage.

Un témoignage édifiant et un remarquable message d'espoir ! L'émotion m'a saisie à la lecture de ce livre. Sa construction est originale et l'écriture puissante. Je ne peux que conseiller de le lire.

Commenter  J’apprécie          30
Sentiers incertains et chemins d'ailleurs, ..

En 1963, le grand poète et éditeur, Pierre Seghers, écrivait à Jean Yvon Chapin : « J'ai parcouru vos poèmes avec un vif intérêt. Vous avez le sens du rythme et du langage. » Un beau compliment adressé à ce jeune homme de 21 ans qui, dès son plus jeune âge, passionné par les mots, écrit des poèmes dans lesquels il s'interroge sur la vie, la mort, la guerre, la société. Un regard posé sur le monde, un regard sincère et lucide.

Jean Yvon Chapin propose dans ce recueil des poèmes écrits depuis son adolescence jusqu'à sa pleine maturité. On peut les lire, les relire sans fin, car il y a toujours, selon notre état d'esprit, un mot, un vers, une strophe qui interpellent et invitent à réfléchir sur le sens de la vie.

Commenter  J’apprécie          10
La tache d'encre bleu roi

Commenter  J’apprécie          10
Kermarzin, tome 2 : Les compagnons de Saint..

La lecture du premier tome m'avait enthousiasmée. Ce deuxième tome, je l'ai lu d'une seule traite, tant on se laisse emporter par l'évolution d'un récit passionnant qui permet de voyager dans le temps (de 1943 à 1954) et l'espace (Bretagne, Sarthe, Vendée et Cantal) et de suivre avec grand intérêt le parcours des personnages adolescents, puis adultes. La quatrième de couverture interroge : Roman d'initiation, d'aventures ou d'investigation ? C'est sans nul doute tout cela à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Kermarzin, tome 1 : Les barons de Kenn'meur

Dans ce premier tome, le lecteur voyage en Bretagne entre 1913 et 1954, au gré d'histoires touchantes et captivantes qui prennent place dans l'Histoire et mettent en scène des protagonistes adolescents, puis adultes auxquels on s'attache. le style est fluide et rend agréable la lecture de ce récit aux accents parfois bouleversants.
Commenter  J’apprécie          10
Les frères Letellier

parcours de 3 jeunes hommes a l’aube de la jeunesse sur les routes de la Sarthe et de l’ouest jusqu’à l’île de Noirmoutier … avec des aventures amicales et sentimentales … le temps se replie pour nous emmener dans l’époque des années 50/60 … passionnant et interpellant car rédigé dans un style simple et efficace.

A lire
Commenter  J’apprécie          00
Les cahiers du vagabond des mots : Oser dire

Voilà un livre de magnifiques poèmes qui reflète le regard lucide du poète, depuis son adolescence jusqu'à sa pleine maturité, sur la société, sur la vie, sur le temps qui passe, sur les expériences heureuses et malheureuses que chacun peut connaître et qui forgent la personnalité. Le poète est talentueux. Il maîtrise l'art d'émouvoir sans mièvrerie. Il éveille les consciences et nous fait réfléchir sur le sens de la vie. Il réussit à nous transmettre sa passion pour les mots avec lesquels il joue avec virtuosité. Un livre à lire, à relire et à offrir aux amoureux des mots.
Commenter  J’apprécie          00
Les frères Letellier

J'ai lu avec plaisir l'histoire de ces jeunes dont la personnalité se forge peu à peu et se révèle à travers leurs expériences, leurs pensées intimes, et dans cet espace de liberté que leur offrent les vacances d'été.

-

Le récit servi par une écriture rythmée permet de s'approcher au plus près des personnages et il n'a pas manqué d'éveiller les souvenirs de cette période de mon adolescence si riche en bouleversements et émotions.

-

Les liens fraternels, l'amitié, les études, les interrogations sur l'avenir, les désirs d'émancipation, les premiers émois amoureux…, autant de thèmes - abordés avec délicatesse, pudeur et quelques pointes d'humour - qui confèrent à ce roman une dimension universelle et intemporelle.

-

Voilà un beau roman de formation ou roman d'apprentissage que je recommande vivement et que peuvent lire adolescents et adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Kermarzin, tome 3 : Le pénitent de Puerto Mad..

Dans ce troisième tome qui clôt superbement la saga Kermarzin, le lecteur est entraîné, une fois encore, dans un récit riche en intrigues, rebondissements et émotions.

La plume limpide de l'écrivain, parfois incisive lorsqu'elle pointe des événements dramatiques, sait se faire délicate et poétique lorsqu'elle décrit les sentiments des personnages, leur état d'esprit ou leur environnement. Si la tension dramatique de certains passages bouleverse le lecteur, l'écrivain réussit souvent à l'émouvoir mais aussi à susciter son sourire en distillant dans la narration quelques touches d'un humour discret.

L'univers de ce roman dépeint avec un tel réalisme que le lecteur, happé par l'histoire, s'y projette et peut s'identifier à ces personnages attachants qu'il voit grandir et avancer toujours, malgré les épreuves et les drames qui, pour certains d'entre eux, jalonnent leur existence. Fraternité, engagement et persévérance aident les personnages principaux à accomplir la mission qu'ils se sont assignée.

A travers ce cycle romanesque, l'auteur nous encourage ainsi à réfléchir au sens profond que nous donnons à notre vie et qui nous permettra de nous accomplir pour peu que nous en relevions le défi, tout comme les personnages de Kermarzin.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Yvon Chapin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12676 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}