Kermarzin tome 3 sur 3
Sydney Laurent Editions (12/02/2021)
Loïck Lachlan, Jean-Marie Ferchaux et René Nicolet avaient 13 ans en 1913.

Leurs patronymes ont alerté le lecteur dès les premières pages du premier tome de la saga « Les barons de Kenn’meur ». En 1954, ceux qui les portent ne sont plus légion…

Fabien Lachlan (14 ans), fils de Loïck. Sa quête d’identité est enfin résolue… Monsieur Jean vient de proclamer à son adresse : « … Il résidait en terre d’Argyll. Il fut comte et pa... >Voir plus
Que lire après Kermarzin, tome 3 : Le pénitent de Puerto MadrynVoir plus
Dans ce troisième tome qui clôt superbement la saga Kermarzin, le lecteur est entraîné, une fois encore, dans un récit riche en intrigues, rebondissements et émotions.
La plume limpide de l'écrivain, parfois incisive lorsqu'elle pointe des événements dramatiques, sait se faire délicate et poétique lorsqu'elle décrit les sentiments des personnages, leur état d'esprit ou leur environnement. Si la tension dramatique de certains passages bouleverse le lecteur, l'écrivain réussit souvent à l'émouvoir mais aussi à susciter son sourire en distillant dans la narration quelques touches d'un humour discret.
L'univers de ce roman dépeint avec un tel réalisme que le lecteur, happé par l'histoire, s'y projette et peut s'identifier à ces personnages attachants qu'il voit grandir et avancer toujours, malgré les épreuves et les drames qui, pour certains d'entre eux, jalonnent leur existence. Fraternité, engagement et persévérance aident les personnages principaux à accomplir la mission qu'ils se sont assignée.
A travers ce cycle romanesque, l'auteur nous encourage ainsi à réfléchir au sens profond que nous donnons à notre vie et qui nous permettra de nous accomplir pour peu que nous en relevions le défi, tout comme les personnages de Kermarzin.