AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383515517
366 pages
Nombre7 Editions (16/06/2023)
5/5   2 notes
Résumé :
Benjamin, 18 ans, jeune homme posé, réfléchi, fort de sa foi chrétienne, chemine sereinement vers l’âge adulte. Il partage des moments chaleureux avec Serge, orphelin de père, son ami d’enfance d’une paisible maturité. Il s’interroge souvent avec perplexité sur les choix de son frère physiquement si semblable à lui, mais dont le comportement les éloigne l’un de l’autre.

Denis, 17 ans, curieux, pétri d’humour, parfois fantasque et inégal dans son parco... >Voir plus
Que lire après Les frères LetellierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu avec plaisir l'histoire de ces jeunes dont la personnalité se forge peu à peu et se révèle à travers leurs expériences, leurs pensées intimes, et dans cet espace de liberté que leur offrent les vacances d'été.
-
Le récit servi par une écriture rythmée permet de s'approcher au plus près des personnages et il n'a pas manqué d'éveiller les souvenirs de cette période de mon adolescence si riche en bouleversements et émotions.
-
Les liens fraternels, l'amitié, les études, les interrogations sur l'avenir, les désirs d'émancipation, les premiers émois amoureux…, autant de thèmes - abordés avec délicatesse, pudeur et quelques pointes d'humour - qui confèrent à ce roman une dimension universelle et intemporelle.
-
Voilà un beau roman de formation ou roman d'apprentissage que je recommande vivement et que peuvent lire adolescents et adultes.
Commenter  J’apprécie          00
parcours de 3 jeunes hommes a l'aube de la jeunesse sur les routes de la Sarthe et de l'ouest jusqu'à l'île de Noirmoutier … avec des aventures amicales et sentimentales … le temps se replie pour nous emmener dans l'époque des années 50/60 … passionnant et interpellant car rédigé dans un style simple et efficace.
A lire
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Benjamin.
Étendu torse nu sur son lit, le garçon se sentait intensément heureux. Sa toilette achevée, son bagage presque prêt, son bureau rangé, « il songeait », les yeux grand ouverts, comme toujours.
Onze jours ! Onze jours de sport, de détente !
Onze jours d’air pur !
Onze jours de découverte, onze jours d’amitié…
Onze jours avec Serge, son autre moi.
--=--
Les inséparables parlaient rarement des filles. À la connaissance de Benjamin, Serge n’avait, comme lui, que des copines… Souvent les mêmes.
Mais pas de petite amie. Serge le taquinait à propos de Léa… « Tu ferais un chouette beau-frère ! »
Ils étaient deux amis, deux vrais copains, et cela seulement. Alors comment pourrait-on dire ?
« Amis de cœur » ? Non…
Pourtant… Ils se respectaient. Ils avaient des idées différentes sur bien des choses, en discutaient très simplement, très sobrement…
« Frères de cœur », peut-être ?
Oui, « frères de cœur »… Il le lui dirait demain, peut-être. Ou jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Denis
Le décor de la pièce lui ressemblait. Des affiches, dont une copie de la première de Rebel Without a Cause, avec un portrait de James Dean, son héros trop tôt disparu ! (Il n’avait pas osé dire à son retour qu’il était allé voir à Paris avec Alexis La fureur de vivre) … et des groupes de chanteurs Frankie Limon & The Teenagers…, mais aussi des motos, une photo de Boris Vian… et une affiche bleue : La mauvaise réputation – Les succès de Georges Brassens – Grand prix du disque 1954. Enfin quatre dessins au fusain : son pote Alexis, deux jeunes filles, et un autoportrait.
Commenter  J’apprécie          30
Le nouvel agencement impressionna la cohorte triée, élégante, curieuse et gourmande qui, passé le porche, se répandit d’abord en compliments (comme il convient en pareil cas) avant de se laisser pousser sans résistance auprès des plateaux qui débordaient de petits fours ! Sans manquer à la tentation de saisir au passage d’un serveur une coupe pétillante dont ils venaient tout juste d’abandonner discrètement la sœur, vide, au pied d’une plante insensible, potiche d’un soir affectée au décor de la manifestation…
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman d'apprentissageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}