Sydey Laurent Editions (09/12/2021)
Chronique véridique, lucide et sereine de mon AVC, ce témoignage peut apporter un réconfort et un ajout d’espérance à celles et ceux qui souffrent dans leur être d’un sort injuste, comme à celles et ceux qui les accompagnent et les soutiennent au jour le jour.

« Il titube, mais file à petits pas rapides… Sa main gauche en appui léger sur le mur glisse derrière lui machinalement pour assurer son équilibre. Il avance, tête penchée, le regard rivé à sa ... >Voir plus
Que lire après La tache d'encre bleu roiVoir plus
« La tache d'encre bleu roi »… J'ai d'abord été interpellée par ce titre énigmatique, puis par la première de couverture. On y voit un homme qui semble terrassé. Terrassé par quoi ? le sous-titre est révélateur :
« Chronique d'un AVC ».
Avec force, sincérité, humour et une certaine autodérision, l'auteur relate « à (sa) manière » son accident vasculaire cérébral, les suites immédiates et ce qu'il entreprend pour faire la reconquête de son corps, de sa mémoire, du langage.
Un témoignage édifiant et un remarquable message d'espoir ! L'émotion m'a saisie à la lecture de ce livre. Sa construction est originale et l'écriture puissante. Je ne peux que conseiller de le lire.

Fatum
Voici donc la chronique des souvenirs étranges dont un certain quidam (appelé aussi l’homme) a imprégné sa tête, depuis l’instant où “l’évènement” le fit sombrer jusqu’au moment où il se reconnut, peu ou prou, comme étant… ou plutôt … jusqu’au moment où je me reconnus, peu ou prou, comme étant bien Jean.
Non ! De cette histoire je ne suis pas le héros !
J’en suis l’un de ses acteurs pour le rôle que m’a assigné Fatum, le protagoniste de la pièce !
Les gens (le commun des mortels !) se soumettent généralement à l’inexorable puissance de cette entité mystérieuse !
Quand Fatum m’a égaré sur un sentier abrupt, étroit et tors, bordé de précipices… les gens m’ont vu (oui, moi : Jean) plonger en aveugle au tréfonds de l’abîme, désemparé.
Et ils m’ont cru anéanti…
Mais était-ce vraiment moi qu’ils reconnaissaient ? Étais-je même encore Jean ? N’étais-je pas devenu simplement l’un d’entre eux, du commun des mortels ?
Eh bien, j’ose l’écrire “à ma manière” !
“Les gens ont vu quelqu’un (un quidam ordinaire !) plonger en aveugle au tréfonds de l’abîme, désemparé.
Et ils l’ont cru anéanti…”
Or c’était méconnaître “les autres” : les croyants, les confiants, les aidants qui ont alors uni leurs forces et leurs vertus pour permettre à celui-là de contourner l’obstacle prétendument infranchissable.
Car ceux-ci savent ce que le commun des mortels ignore : Fatum a la grandeur de s’écarter quand passe le souffle de l’amour.
Alors, “le quidam” a rouvert les yeux et repris sa marche sur le chemin de vie.
Celui du temps d’avant ?
Celui du temps nouveau ?