AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Dalrymple (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Merveille des merveilles

Un album aux couleurs sublimes de Nathalie Novi, qui relève le défi d'illustrer un conte d'hiver scandinave de manière douce au début et avec des effets de mise en couleur de plus en plus chatoyante.



Les alternances de pleine page d'illustrations et de pages blanches dédiées au texte donnent un dynamisme et une féerie renforcée à ce joli conte. L'édition à déjà pensée pour favoriser la lecture à voix haute de l'ouvrage.



L'auteur Jennifer Dalrymple nous offre ici un très beau conte empreint du folklore scandinave pour nous inviter dans la féerie et l'imaginaire au profit de.une meilleure sensibilisation à la nature et l'ecologie.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
Lucien la frousse

Un joli album jeunesse où sont bien mis en avant le sens de l'amitié, l'entraide, le dévouement et l'intelligence. Le héros est Lucien, un lièvre, qui va tenter de sauver ses amis en cage menacés d'être dévorés par des ogres.
Commenter  J’apprécie          130
La promesse de Mirto

Trop bouleversé par la mort de la marmotte qu’il vient de tuer, Mirto lui fait la solennelle promesse de ne plus jamais chasser. Son père lui confisque alors ses habits en peau de bête et ses provisions de viande séchée : « Tu es trop sensible - mais tu changeras. Si tu ne prends pas la vie de tes frères animaux, tu mourras vite de faim et de froid. »

(...)

Au-delà du sujet annoncé par le sous-titre, cet album est avant tout une grande leçon de tolérance. Demeurer intègre sans devenir intégriste.



Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          131
Freedom !

Je remercie tout d'abord les éditions Albin Michel Jeunesse et Babelio de m'avoir donné l'opportunité de retrouver deux autrices-illustratrices que j'affectionne énormément : Jennifer Dalrymple, que je lis depuis les années 90 et Justine Brax, que j'ai découvert il y a 2 ans grâce à son association avec Sébastien Perez, le compère de Benjamin Lacombe. Elle avait illustré deux superbes albums : Fils de dragon et le pirate de coeur que j'avais adorés. Je les retrouve cependant ici dans un tout autre genre.



Freedom! L'incroyable histoire de l'Underground Railroad est en effet un objet à mi-chemin entre l'album et le documentaire historique. Les autrices, à travers la figure historique connue d'Harriet Tubman nous parle de l'histoire de l'esclavage aux États-Unis. J'avais déjà découvert le personnage d'Harriet avec le film éponyme sorti sur elle en 2019, qui m'avait frappée à l'époque. J'étais donc en terrain connu.



L'objet livre que nous propose le duo est fort séduisant. J'ai beaucoup aimé la narration atypique qu'elles proposent, mélange de témoignages et écrits authentique, encarts documentaires glissés tel une histoire et superbes illustrations puissantes et poétiques signées Justine Brax, dans un effet de carnet personnel où elle aurait découpé-collé des articles puis illustré l'ensemble de brefs croquis en rapport. C'est singulier et saisissant, avec un rendu à la fois percutant, immersif et poétique, nous entraînant dans cette époque lointaine pour nous, mais proche pour certains.



J'ai beaucoup aimé la puissance du récit fait ici. On nous relate, en démontant les clichés, la vie des esclaves noirs et métis aux États-Unis, leur quête de liberté et d'indépendance, puis d'égalité. Les autrices ont su prendre la substantifique moelle de ce que les historiens ont écrit sur cette femme si héroïque. Elles nous donnent d'ailleurs rapidement leurs sources à la fin du volume. On en apprend énormément sur son oeuvre mais également sur les grands personnages, hommes et femmes, blancs et noirs, qu'elle a rencontrés. C'est déchirant et fascinant de voir tout le travail accumulé pour en arriver à l'abolition de l'esclavage mais non à l'égalité hommes blancs - hommes noirs.



Le ton des autrices est volontiers factuel et pourtant on ressent tout leur attachement pour cette femme de poigne et son parcours, toute leur horreur vis-à-vis de ce qu'on subit les esclaves américains, et toute leur colère envers ses privilégiés qui ont osé les faire vivre ainsi, mais aussi leur admiration envers ceux qui ont osé se battre contre cela. Elles sont le parfait miroir de nos propres émotions de lecteurs.



Cela fait donc de Freedom! un album très réussi qui sait accomplir ce pour quoi il a été écrit : célébrer la vie de cette femme d'action et de conviction qui a vécu il y a plus d'un siècle. Si vous aussi, vous souhaitez en apprendre plus sur les mouvements de libération des esclaves américains et la lutte menée pour y mettre un terme, foncez sur cet ouvrage aussi beau que riche et bien documenté. C'est une très belle histoire racontée de manière originale et puissante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Le bürlu, le gnâk et le pilou-pilou

Un album avec un humour digne des Shadoks pour comprendre comment la chaîne alimentaire participe aux équilibres d'un éco-système.
Commenter  J’apprécie          90
Au revoir Nono : Où vont les gens quand ils..

Oskar éditions ouvrent une nouvelle collection "Trimestre", avec Thierry Lenain, dédiée aux premières lectures. Elles sont courtes, bien illustrées et la police de caractère est adaptée aux jeunes lecteurs.



Dans ce premier titre "Au revoir Nono : où vont les gens quand ils s'en vont ?" Il est question de la mort du point de vue des enfants.



Des jeunes se retrouvent à une cérémonie , une veillée funèbre, où ils vont être confrontés à la mort. Alors que les adultes parlent par métaphores, les enfants se retrouvent devant le corps même de la personne décédée.



Le cercueil devient vite un bateau et ils vont décider de mettre en place leur propre rituel afin de dire au revoir à Nono...



Une histoire complète et complexe sur un thème douloureux qui est traité avec une certaine gaieté puisque les enfants vont aider les adultes à réintégrer la mort comme une simple étape de la vie.



Les dessins de l'auteur contribuent à alléger le sujet en lui apportant une dimension poétique.



Un livre utile qui prend les allures d'un conte.
Commenter  J’apprécie          80
Mimosa, croque noisette

Pour avoir passé une journée avec Jennifer Dalrymple, je peux vous dire que ses livres sont à son image: simples, intelligents et plein d'esprit. C'est une femme qui tient énormément à la nature et fait passer ses messages à travers ses livres pour enfants comme pour adultes.

La collection des Mimosa est toute mignonne. Ca ressemble un peu aux Martine sauf que Mimosa est plus jeune et découvre des choses plus simples comme, ici, ce qui se trouve dans une forêt. C'est doux et attendrissant au point que je referme les livres avec un sourire sur mon visage. Je suis fan !
Commenter  J’apprécie          80
Freedom !

Je n’ai pas pu manquer mon rendez-vous annuel au Festival du livre de Mouans Sartoux et comme d’habitude, je n’ai pas non plus résisté à la tentation au milieu de tous ces livres et ai encore craqué pour quelques ouvrages dont celui-ci sorti tout récemment : Freedom ! L’incroyable histoire de l’Underground Railroad racontant l’histoire du fameux chemin de fer clandestin mis en place pour faire s’enfuir les esclaves noirs du sud des Etats-Unis vers le Nord et le Canada du point de vue d’Harriet Tubman, ancienne esclave et « conductrice » d’autres esclaves vers la liberté.



J’avais entendu parler de la sortie de cet album grâce à la publicité faite par un illustrateur que j’adore, Benjamin Lacombe, qui en est d’ailleurs le directeur artistique. Comme jusqu’ici il ne m’a jamais déçu, que ce soit dans ses ouvrages, dans ses collaborations et ses autres créations, alors j’ai tendance à faire confiance et à lire tous les projets sur lesquels il travaille de près ou de loin. Et puis, je me suis intéressée au travail de Justine Brax depuis que j’ai lu le Pinocchio qu’elle a illustré (magnifiquement d’ailleurs) et sa collaboration à ce nouvel album m’a encore plus donné envie de le lire.



Sans compter aussi que le sujet est des plus intéressants et malheureusement toujours d’actualité.Je ne connaissais pas encore l’auteure, Jennifer Dalrymple, avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger pendant le festival et qui m’a accordée une magnifique dédicace. Notre petit entrevue m’a donné très envie de m’intéresser de plus près à son œuvre et à ses futurs travaux.



Tout d’abord, parlons de cette couverture. Cette image d’Harriet Tubman levant les yeux vers le ciel d’un air rêveur superposée sur un travail de collage et taché de gouttes de peinture est vraiment magnifique. Elle annonce d’avance le beau travail de Brax. Et il ne m’a pas déçu.



Tout le long de l’album, les collages donnent l’impression que les texte écrits sont tout droit sortis d’articles de journaux posés et étalés sur une table, comme des vieilles archives qu’on consulterait. Et les illustrations sont aussi magnifiques que graves : certaines représentent l’espoir avec de belles couleurs, de beaux paysages et des visages levés vers le ciel tandis que d’autres représentent l’horreur de l’esclavage dans toute sa cruauté et la peur ressentie par les clandestins tentant de fuir leur condition pour rejoindre le nord. C’est très réussi !



Après, peut-on vraiment parler d’une histoire ? Non, mais d’un récit entrecoupé de documentation. Et je dois dire que le travail de recherche de l’auteure est extra. J’aime le fait qu’on s’intéresse à ces personnes si peu connue de l’histoire américaine. J’avais déjà entendu le nom d’Harriet Taubman mais seulement cela et bien sûr, je connaissais l’existence de ce que on a appelé le « chemin de fer clandestin » mais, du coup, j’ai beaucoup appris sur d’autres personnalités dont je ne connaissais même pas l’existence notamment William Still, Frederick Douglas, le quaker Thomas Garrett, Margaret Crowley, les soeurs Grimké et tant d’autres encore…



(LA SUITE DE MA CRITIQUE SUR MON BLOG)
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

Papa reçoit une lettre et devient très ému. Alors il raconte son histoire ...

Jeune, il jouait beaucoup dans la forêt et quand son père est mort il lui a légué cette forêt et a laissé à son frère le magnifique château comme demeure.

Complètement déçu et seul, Papa a décidé de vivre dans la nature et de construire sa maison le plus simplement possible. Une vie pauvre et simple s'offre à lui et il l'aime comme ça.

Jusqu'à la Grande guerre où son frère qui habitait le château se retrouve démuni après qu'il ait été détruit.

Papa accueille son frère et la vie continue. Cette vie de "pauvre" comme dit son frère, il l'aime et ne veut pas la quitter.



Un livre magnifique qui aborde plusieurs thèmes : la jalousie entre frères, la guerre, la pauvreté, le respect de l'environnement.

Une très belle histoire sur l'humilité et la simplicité.



Commenter  J’apprécie          60
Le Noël de Léopold

Une fable qui évoque subtilement la magie des fêtes de Noël, mais surtout le cafard qui peut lui succéder. A travers les yeux d’un élan et d’un vieil homme des bois, nous prenons conscience de la nécessité de dépasser notre société de consommation, et de donner des racines à notre vie.
Commenter  J’apprécie          50
La promesse de Mirto

La marmotte n'était plus et c'était bien ses flèches qui l'avaient frappé en premier. Les deux encoches qui les marquaient le prouvaient. L'expérience avait fini de le convaincre, Mirto ne voulait plus oter la vie de ses petites bêtes à fourrure. Le père, chef du clan, avait pris cela pour une offense, une hérésie impardonnable. Aussi Mirto se trouva aussitôt nu comme un ver, dépouillé des fourrures qu'il portait et il devra satisfaire sa faim par ses propres moyens puisque la cueillette était son destin. Mirto y arrive t-il sans son clan?

: "La promesse de Myrto ou comment un premier humain refusa de tuer l'animal" nous conte une histoire de choix unique et personnel mais nous permet aussi de nous intéresser à une période historique évoquée en fond, celle des premiers hommes chasseurs et en outre, cela fait de Mirto l'un des premiers enfants cueilleurs de son clan. Pas facile de déroger à la règle générale d'un clan sans craindre l'ostracisme. Mirto écoute son coeur et son corps, sa tête lui répondent de ne pas ôter la vie. Les pauvres marmottes, source de fourrures chaudes et de mets quotidiens, lui en seront redevables. La vie est ainsi faite, les hommes doivent chasser pour se vêtir, se nourrir et la décision de Mirto n'a au début pas de bon sens pour la fierté de chef de son père. Mais il arrive des choses favorables et inexplicables dans cette histoire, que nous ne dévoilerons pas pour ne pas trop en dire, qui permettront au jeune Mirto de conserver le respect de son père et du clan tout en respectant sa nature profonde. Les illustrations de Jennifer Dalrymple sont très chouettes même en camaïeu de couleurs de terre. Nous retrouvons aussi là ses thèmes favoris, pacifistes, sur l'amour de la nature et les forts liens humains qui structurent nos société. Pourquoi ne pas en savoir plus sur la façon dont cueillaient et chassaient ses premiers hommes? Le prolongement de l'aventure est possible. A découvrir.

Une bon petit roman court pour jeunes et petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Meslama la sorcière

Je dois avouer ne pas avoir réellement accrocher à cette histoire. J'ai trouvé certaines choses bien complexes dans l'écriture par rapport au public visé (dès 8 ans). Les ellipses d'abord, je les ai trouvé nombreuses. Pour des adultes cela n'est déjà pas forcément évident, alors pour des enfants j'ai comme un doute... Le vocabulaire ensuite. Je suis contre bêtifier un texte sous pretexte qu'il s'agit d'un jeune public, mais là le sujet et la manière de le traiter était déjà assez complexe. Car il s'agit de colère légitime, qu'il ne faut pourtant pas laisser s'exprimer sous peine de tout détruire, dont soi-même.

Bref, un sujet intéressant mais une écriture à laquelle je n'ai pas adhéré franchement.
Commenter  J’apprécie          50
Freedom !

Je remercie Babelio pour cette très belle édition de "masse critique" et les éditions Albin Michel Jeunesse pour l'envoi de ce livre magnifique. Un objet libre splendide qui révèle un travail éditorial de grande qualité.



Cet album documentaire propose de découvrir tous les combattants qui ont lutté pour l'abolition de l'esclavage aux Etats Unis. L'autrice offre le récit de la lutte d'Harriet Tubman, mais aussi les combats d'anonymes courageux, des mennonites, des abolitionismes, des natifs amérindiens qui ont agit parfois dans l'ombre mais aussi tout ceux qui ont lutté dans la lumière. Les illustrations de Justine Brax sont magnifiques, les collages sont efficaces pour mettre en valeur l'intensité du texte et du sujet.



Ce documentaire est très complet et donne beaucoup de pistes bibliographiques pour pouvoir creuser le sujet. L'esclavage vu par les esclaves eux mêmes, les sources du gospel, la case de l'oncle Tom, les enjeux politiques... autant de thématiques abordés : c'est vraiment très complet et super interessant. Ce livre devrait passer dans les mains de tous nos jeunes pour oeuvre de mémoire...



Le travail de Justine Brax est magnifique. Les doubles pages sont pleine de poésie, la violence de l'esclavage est servie par les collages et les jeux de couleurs. Les dessins sont vraiment beaux. La diversité des techniques est vraiment remarquable. J'ai eu un réel coup de coeur pour cet album tant du point de vue du travail d'illustration qu'au point de vu du texte et de l'écriture !



Ce livre est une vrai pépite qui merite d'être lu dans toutes les écoles, dans tous les collèges et les lycée pour un sujet hélas, encore d'actualité...
Commenter  J’apprécie          40
Meslama la sorcière

Je ne lis que très rarement des livres pour enfants, mais celui-ci est un bijou. Il s'adresse aux adultes autant qu'aux enfants tant il traite de vérités humaines essentielles : le poison de la colère, l'injustice, le pouvoir... Les magnifiques dessins qui illustrent ce texte remarquablement écrit - il y a un véritable travail stylistique - ajoutent au charme de l'ensemble. A découvrir, et à offrir aux enfants de votre connaissance !

Commenter  J’apprécie          40
Freedom !

Physiquement, c'est un beau livre jeunesse. Grand format, couverture rigide, pas le genre qu'on emmène en vacances! Mais les illustrations sont très belles et les pages toujours colorées, presque à la façon d'un carnet de voyage.



Adapté aux plus jeunes (je dirais à partir de 10-11 ans), ce récit raconte l'histoire d'Harriet Tubman, une des créatrices de l'Underground Railroad, et activistes du mouvement abolitionniste aux Etats-Unis.

Ce n'est pas un récit linéaire, on peut prendre une page au hasard et le lire, il y est question donc de la vie d'Harriet, de son combat, d'autres membres emblématiques du mouvement. J'y ai appris pas mal de choses finalement. Très bien adapté pour les enfants, qu'ils comprennent aussi le sens de la constitution américaine dont on entend tellement parler.
Commenter  J’apprécie          30
Meslama la sorcière

Meslama va dans la forêt chercher du bois pour chauffer la maison. Sa grand- mère est malade et il faut que la petite fille s'occupe d'elle. Malheureusement le seigneur l'empêche de prendre du bois. La forêt lui appartient et il ne veut rien savoir des malheurs des autres.

Mais Meslama a du caractère et des pouvoirs magiques. Quand elle se fâche, elle peut faire des dégâts. le comportement du seigneur la pousse vers la haine, malgré qu'elle a été élevé avec les conseils sages de sa grand-mère.

Je ne vais pas raconter ce qui va se passer par la suite, mais j'ai toute de suite aimé l'histoire et les messages qu'elle fait passer.

Je l'ai testé dans une animation avec des enfants de 9-10 ans qui ont été très réceptifs et qui se sont amusés à imaginer la suite.

Commenter  J’apprécie          30
Au revoir Nono : Où vont les gens quand ils..

Une histoire émouvante et drôle pour aider les enfants qui doivent traverser la difficile épreuve de la perte d'une être cher. Elle va leur permettre de mieux accepter, de surmonter leur chagrin et surtout de comprendre que la vie continue malgré tout.



Les premières lectures de Trimestre proposent des histoires courtes et porteuses de sens. La mise en page est la suivante : une page pour le texte (à gauche) et une page pour l’illustration (à droite) . Le texte est ainsi posé dans une mise en page dédiée, claire et organisée, afin de faciliter la lecture. La police de caractère utilisée est l'Andika, conçue spécialement pour le confort des lecteurs débutants. La collection est conseillée pour les 6-8 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Freedom !

«Freedom ! » est une histoire palpitante et aussi l’œuvre la plus récente de Jennifer Dalrymple. Cette autrice écrit principalement pour les jeunes enfants mais également pour les adolescents. Le livre retrace l’histoire d’Harriet, de son nom de naissance Araminta, une jeune fille originaire d’Afrique née en 1820 (ou peut-être 1822) dans le comté du Dorchester, au sud-est du Maryland aux États-Unis. A l’époque, l’esclavage y était encore courant… 

Un jour, elle a prit la décision de se sauver, avec ses deux frères Ben et Henry. Mais ces derniers n’ont pas eu le cœur d’aller bien loin , et tous les trois finissent par retourner chez leur maître.

Mais, pour Harriet, pas question d’abandonner ! Quelques temps plus tard, elle prend la décision de repartir, mais seule cette fois.

Malgré plusieurs passages assez tristes et émouvants, j’ai beaucoup aimé cet album documentaire. J’ai beaucoup apprécié les illustrations vraiment très précises, détaillées et très colorées. Toutefois, il m’a été un peu difficile de terminer l’œuvre à cause des nombreuses informations. 

Lors de la lecture, je suis passée par toutes sortes d’émotions comme la peur, la compassion et même la joie ! L’histoire est plutôt mouvementée, émouvante et pleine de rebondissements.

Pour moi, c’est un livre à ne pas rater ! Il permet surtout de toucher les lecteurs, de les émouvoir, des les faire réfléchir et de leur donner un aperçu de la vie aux États-Unis au 19e siècle. 

Je le recommande à ceux qui aiment découvrir d’autres époques, lieux et à ceux qui aiment les récits touchants et pleins d’aventures.

Line
Commenter  J’apprécie          20
Freedom !

freedom!



Qui veut donc dire liberté et c'est ce dont ce livre nous parle. Racontée et vécue par Harriet Tubman l'histoire l'Underground Railroad c'est un chemin de fer clandestin qui a aidé pour la lutte de l'escalvage et ses horreurs . Ce livre magnifiquement écrit qui décrit la réalité on aurait presque mal pour les esclaves mais tout aussi ses dessins d'une beauté hors norme.Ce livre a été écrit par Jennifer Dalrymple et illustré par Justin Brax.Ce livre m'a touché car on oublie souvent que des gens ont subi l'inimaginable et encore aujourd'hui des gens pensent que certains humains en fonction de leur couleur seraient supérieurs , ce livre dénonce toutes ces injustices.

Si vous voulez connaître l'histoire de l'esclavage je vous invite à lire ce livre .

Bachir B

Commenter  J’apprécie          21
Freedom !

D'habitude je préfère lire des histoires ou lire des BD. Là, il ne restait que ce documentaire sur l'esclavage dans la sélection Babelio junior à lire. Je l'ai pris et je n'ai pas été déçu.

J'ai appris plein d'informations sur l'esclavage aux USA. On suit Harriet qui nous explique sa vie, celle de sa famille, son engagement dans l'underground railroad.

Les illustrations sont très belles. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Dalrymple (343)Voir plus

Quiz Voir plus

Freedom !

En quelle année l'esclavage commence-t-il ?

En 2000
En 1619
En 1917

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Freedom ! de Jennifer DalrympleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}