AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Dalrymple (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Freedom !

La mise en page multiplie les titres et les encadrés, facilitant ainsi la lecture et évitant toute impression de monotonie. Un travail de grande qualité, soutenu par Le Centre National du Livre, à mettre d’urgence entre toutes les mains.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Tchà chez le coiffeur

Superbe livre pour aider bébé à découvrir le coiffeur. C'est l'histoire d'un petit mouton qui va chez le coiffeur pour la première fois
Commenter  J’apprécie          00
Merveille des merveilles

Cet album m'a été conseillé par ma librairie habituelle alors que je cherchai des idées pour le Noël de ma fille, bientôt 6 ans. Et il faut dire (mais cela ne me surprend presque plus) qu'elle a vraiment visé juste, tant pour la mère que pour la fille. Nous sommes toutes deux sous le charme et ne nous lassons pas de cette lecture. Pour le dessin de Nathalie Novi d'abord, les couleurs, splendides, pour les mots de Jennifer Dalrymple aussi, poétiques et chantants, un vrai bonheur à partager à voix haute.



Merveilles des merveilles, c'est l'histoire de la rencontre entre Tamsine, une jeune fée curieuse qui a perdu ses pour être sortie dans l'hiver gelé, et Tompta Gudhi, un lutin grognon qui se révèle être le brodeur des saisons. Nous sommes en hiver et le lutin est ronchon, question de saison sans doute. Or, s'il n'y met pas un peu plus de cœur, son ouvrage ne sera pas terminé à temps et le printemps prendra du retour. C'est sans compter sur la curiosité et la joie de vivre de Tamsine, qui ouvrira tous les placards et tirera les rideaux, histoire de faire entrer le soleil et les sourires dans cet atelier endormi.



L'association entre ces deux artistes, entre la poésie du texte et la beauté des illustrations, fait de cet album une vraie merveille ! Laissez-vous envoûter.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Merveille des merveilles

Superbe ! Cet album est d’abord un très bel objet, avec son grand format (37 cm de haut) qui se prête bien à la lecture en groupe, et ses grandes illustrations à la peinture, tout en couleurs chatoyantes. Le travail de Nathalie Novi sur les illustrations est vraiment remarquable, et chaque page est un petit tableau à elle seule.



Quant à l’histoire, issue du folklore scandinave, elle est belle et originale, et se prête parfaitement aux lectures d’hiver. Tamsine, sortie imprudemment dans le froid, perd ses ailes et est recueillie par un lutin grincheux. La couture est mise à l’honneur, on aurait presque envie de s’y mettre ! (si, si !) On glisse doucement vers le printemps, vêtement par vêtement, pendant que se tisse également une belle amitié.



Je n’en dis pas plus, pour vous laisser le plaisir de découvrir ce petit bijou ! Une belle histoire hivernale que j’ai hâte de raconter à mes classes du mois de novembre...



Merci à Amélie et aux éditions Didier Jeunesse pour cette découverte.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00
Au revoir Nono : Où vont les gens quand ils..

c'est vrai que le deuil est lourd à porter et surtout à expliquer aux enfants , je l'ai hélas expérimenté .C'était une bonne idée d'en faire un livre . Je pense que le mieux en effet , c'est d'en parler et de " dédramatiser " la situation . Le fait de faire parler Nono amène les enfants à envisager que la mort n'est qu'une étape et que nos proches sont encore prés de nous mais seulement en pensée . Le faire revivre me semble un peu osé car les enfants pourraient penser que la mort n'est pas définitive et ce serait une grosse erreur .

Les illustrations sont magnifiques et la couleur enlève l'impression de tristesse que pourrait donner le sujet .Il est certain que les images attirent et incitent à la lecture .

Est ce que les enfants comprendront mieux la mort d'un proche , je ne sais pas mais en tout cas , la mort leur paraitra peut-être moins dure .

Merci à masse critique de Babelio et à Oskar éditeur pour cet envoi que j'apprécie d'autant plus en qualité d'enseignante.
Commenter  J’apprécie          00
Ola, le soleil et la lune

Deux albums ? Non un seul et unique, c'est un album à double entrée tête - bêche ce qui a l'avantage d'être très plaisant pour l'enfant. Le sujet est simple, la différence ente le jour et la nuit, le soleil et la lune, l'activité et l'endormissement. Dans un sens, une lecture du jour, dans l'autre, une lecture du soir si l'on veut. Le livre se transforme, devient interactif, pour la plus grande joie des petits.



Öla est une chèvre absolument adorable, innocente et drôle. Un personnage plein d 'entrain qui plaît aux plus petits, des yeux illuminés, un sourire infini et une bonne dose d'énergie.



Les yeux encore ensommeillés, le corps d'Öla se réveille doucement mais sûrement ! Le sourire rapidement aux lèvres, elle chante à tue tête et remue de plus en plus son corps à tout va pour appeler le soleil, une danse quotidienne et chaque fois ce dernier se lève, quelle récompense ! "Bonjour Öla"!



Le soir après une journée bien remplie, Öla prépare sa potion magique, une subtile métaphore à la tisane du soir ? Puis, prise dans les songes endiablés, elle devient autre, c'est magique ! Enfin repue et fatiguée, la lune apaise et appelle au sommeil, "Bonne nuit Öla" !



A peine reçu, ma petite l'a déjà lu deux fois, pour vous donner une idée, elle a 3 ans et voici notre dialogue, une fois la première lecture finie :

"- alors qu'est ce que tu en penses ?

- C'était bien !

- Qu'as-tu aimé ?

- Quand la chèvre fait hou hou (petite référence à un animal de la nuit qu'Öla devient dans Bonne nuit Öla)

- D'accord et quoi d'autres ?

- C'est drôle que le livre se retourne !

- Il y a autre chose que tu as aimé ?

- Bah c'était bien maman, c'est tout !" :)



Sur ce bonne lecture avec vos enfants et bon moment avec Öla.



Je remercie Babelio et Oskaréditions pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          00
Au revoir Nono : Où vont les gens quand ils..

J'ai partagé cette lecture avec ma cadette de 11 ans, même si elle est un peu grande pour être le coeur de cible de l'ouvrage.

Nous avons toutes deux eu le même ressenti. Effectivement, comme annoncé le livre amène un sourire, et on reste quand même dans l'émotion liée au deuil.

J'ai bien aimé la fin, où Nono explique à ses petits enfants comment il va désormais poursuivre sa route auprès de ceux qu'il a aimé.

Par contre, j'aurais préféré que ce ne soit pas amené après avoir fait "revivre" Nono, même si ce n'est que dans l'imagination des enfants.

Je ne sais pas si l'on peut dire que ce livre peut aider un enfant à appréhender le deuil d'un proche, mais cela peut toujours lui donner l'idée que tout n'est pas fini et que ceux qui nous quittent ne sont pas forcément tristes.
Commenter  J’apprécie          00
Homère à l'école des oiseaux

Un livre pas mal avec un peu d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Homère à l'école des oiseaux

Les dessins sont diablement efficaces et sympathiques. Les oiseaux me rappellent un peu les Shadoks!



L'histoire permet de parler de l'abandon de la tétine et de l'entrée à l'école de manière plaisante.
Lien : http://livraginarium.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
La poupée

Je n'ai rien compris, ma fille n'ont plus, un oiseau trouve une poupée, il l'aime la cajole, une petite fille arrive et la prend pour la ramener chez elle...

L'oiseau est triste... C'est pour que les enfants apprennent à être moins matérialiste car les biens disparaissent?
Commenter  J’apprécie          00
Atchoum Tchà ! : 7 histoires de Tchà

Un coffret de la collection "Ma toute petite bibliothèque" racontant l'histoire de Tchà ! un drôle de petit mouton qui n'arrête pas d'éternuer.

O. Fey

Médiathèque Stendhal, Saint-ouen L'Aumône
Commenter  J’apprécie          00
La boutonnite de Tcha

A défaut d’une grande originalité, cet album peut être utile pour faire rire ou sourire des petits malades.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Dalrymple (346)Voir plus

Quiz Voir plus

Freedom !

En quelle année l'esclavage commence-t-il ?

En 2000
En 1619
En 1917

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Freedom ! de Jennifer DalrympleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}