AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Salvato Doktorski (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment mon été est parti en fumée

PRÉPAREZ L’ÉTÉ… PARTEZ EN ROAD-TRIP AVEC ROSIE…

Les éditions Hugo New Way ont encore frappé avec un roman Young Adult qui nous offre une bonne dose de bonne humeur, de bonnes réflexions au fil du récit, une héroïne en plein doute, à la recherche d’elle-même.



[Comment mon été est parti en fumée] est le genre de roman qui met en perspective des thématiques qui toucheront les jeunes lecteurs, Rosie, notre héroïne est totalement dépassée depuis que son petit ami l’a trompée, cela l’a conduite à certaines extrémités comme mettre le feu à sa voiture, et le harceler… (juste un tout petit peu…). Quand Matty, son meilleur ami, lui propose un road-trip, elle n’est pas spécialement emballée, mais si ce voyage s’avérait libérateur ? Rosie a tout à vivre et à apprendre…



DES PERSONNAGES TERRIBLEMENT ATTACHANTS…

Dès les premières lignes, on se rend compte que notre Rosie est un sacré phénomène. Impulsive ? Un petit peu. Indécise ? Totalement. Perdue ? Assurément ! Rosie est une adolescente qui doit faire face à son premier chagrin d’amour. Gérer une rupture n’est pas chose aisée lorsque l’on ne comprend pas pourquoi… Rosie est imparfaite, elle se laisse guider par ses émotions, entre désespoir et colère, elle ne sait plus comment refaire surface. Surtout qu’elle doit assumer les conséquences de ses actes. Pour s’éloigner de Joey (l’infidèle) elle va partir en road-trip avec Matty (son meilleur ami) et deux de ses potes. Elle va apprendre à vivre avec trois geek pendant plusieurs jours. Sortira-t-elle indemne de cette aventure ? Aura-t-elle appris de ses erreurs ?



Rosie a un tempérament qu’elle a du mal à contenir, elle est passionnée et elle est parfois égoïste. Ses caprices vont lui valoir quelques problèmes qui nous offrent des situations assez cocasses. Matty, Spencer et Logan vont accompagner notre héroïne au fil de la route, lui permettant de se remettre en question. J’ai particulièrement aimé notre quatuor. Matty est adorable, Spencer hyper drôle et Logan… Et bien lui est assez intriguant au départ. Il a une attitude hostile envers Rosie mais c’est un jeune homme très intéressant qui m’a plu.



UN ROAD-TRIP RYTHMÉ… UNE VRAIE BOUFFÉE D’AIR FRAIS !

Je suis une grande fan de road-trip ! Ici l’ambiance durant cette aventure est géniale, inconstante et pleine de rebondissements. La cohabitation de nos héros ne sera pas chose aisée et c’est ce que j’ai aimé.



L’autrice nous offre beaucoup de réalisme dans cette histoire. Notez qu’elle s’adresse d’abord à des jeunes lecteurs, il est donc « normal » que nos personnages aient des réactions adaptées à leur âge.



Le récit est truffé d’humour, d’autodérision, de remise en question, d’éveil à l’amour et à l’amitié. Rosie va vivre un certain nombre d’aventure aux côtés de trois garçons qui lui permettront d’ouvrir les yeux sur son quotidien, ses priorités, sa personnalité et sa vision de la vie. Elle saura trouver des réponses aux questions qu’elle se pose en devenant plus mâture même si certaines de ses décisions restent impulsives et inexplicables, mais c’est vraiment propre à la période de l’adolescence.



ET L’AMOUR, DANS TOUT ÇA ?

J’ai particulièrement aimé l’approche de l’autrice en ce qui concerne les sentiments amoureux. Rosie est dévastée par sa rupture, elle va devoir faire face à des émotions violentes qu’elle aura du mal à gérer. Bon, en brûlant la voiture de son ex, on se rend compte qu’elle n’a vraiment pas su gérer, haha ! Bref, l’amour dans ce roman est très bien amené, rien n’est définit, tout reste à venir. Nos personnages vont apprendre beaucoup sur eux-même tout au long de ce road-trip. Les liens vont se tisser, se modifier et prendre vie. La notion d’amitié est aussi abordée et de manière tout aussi importante par rapport aux sentiments amoureux, j’ai trouvé cela très important que l’on puisse se rendre compte de la différence.



EN BREF :

[Comment mon été est parti en fumée] est un roman inspirant, fun et rafraîchissant. L’autrice nous offre une héroïne un peu déjantée aux prises avec des émotions qu’elle va devoir gérer tout au long de ce road-trip infernal qu’elle partagera avec trois geek au grand cœur. L’histoire est originale, les thématiques sont vraiment bien exploitées pour nous offrir un récit jeune et dynamique. J’ai adoré voyager à travers les Etats-Unis, pris beaucoup de plaisir avec l’ambiance country que l’autrice installe dans son histoire. Un roman à lire pour se mettre de bonne humeur.



A lire si vous aimez…



Les road-trip.

Les héroïnes qui se cherchent et qui apprennent de leur erreurs.

Les récits Young adult.

Les thématiques fortes et bien exploitées.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/05..
Commenter  J’apprécie          50
Comment mon été est parti en fumée

Quand elle découvre que son ex la trompe, Rosie décide de brûler un carton avec des affaires et des cadeaux devant chez lui. Manque de chance pour elle, le feu détruit la voiture de Joey. Celui-ci obtient une ordonnance restrictive contre elle. Pour éviter qu'elle ne tourne en rond et ne fasse plus de bêtises, son meilleur ami, Matt, lui propose de se joindre au road trip qu'il fait avec deux de ses amis. C'est à contrecoeur qu'elle embarque dans la voiture, mais ce voyage lui permettra peut-être de se découvrir elle-même.







J'ai acheté ce livre pour deux choses : Un, c'est un New Way de chez Hugo et en règle général j'aime les romances de cette collection. Deux, le côté road trip aux Etats-unis.







Je ressors de cette lecture mitigée.







Déjà, j'ai vraiment, mais vraiment, eu du mal avec le personnage de Rosie et surtout son comportement face aux garçons. Elle donne l'impression de tomber sous le charme de tous les mecs qu'elle croise, sans compter qu'un coup, elle ne veut plus entendre parler de son ex, et le coup suivant, elle veut lui pardonner. A force, ça m'a fatiguée.







Le road trip m'a aussi déçu. Je n'ai pas eu l'impression de plonger dans les paysages américains, si ce n'est peut-être à la fin. J'aurai aimé plus de détails sur les lieux visités, pas seulement les noms en passant.







A côté de ça, j'ai beaucoup aimé les trois garçons, Spencer, Logan et Matt. J'aurai aimé voyager en leur compagnie. J'ai aussi beaucoup apprécié l'évolution finale de Rosie.







La romance est finalement presque inexistante, mais les petits moments entre Logan et Rosie sont tout de même mignon.







C'est une lecture sans prise de tête, mais pas la meilleure qui soit.



Commenter  J’apprécie          20
Comment mon été est parti en fumée

Récemment, j’avais envie de lire plusieurs YA contemporain de la collection Hugo New Way car les romances sont en général toutes mignonnes et sans trop de détails. J’avais donc commandé celui-ci, j’avais vu que c’étai une sorte de road trip et je n’avais pas vu beaucoup d’avis dessus donc il me tentait pas mal ! Il est quand même resté près de trois mois dans ma pile à lire avant que je ne l’en sorte et je ne regrette pas du tout de l’avoir lu sur un coup de tête !



C’était pile ce qu’il me fallait en ce moment. Je ne fais qu’accumuler des romances New Adult très moyennes, avec un vocabulaire souvent plus orienté pornographique que romantique et j’avais besoin de romances toutes douces, toutes mignonnes. Celui-ci a rempli son rôle à la perfection !



Alors, j’ai quand même eu du mal avec certains aspects de l’héroïne et certains aspects de l’histoire. Les trois jeunes hommes avec qui notre personnage féminin fait route ont tous une attirance pour elle, et elle-même semble être attirée par un peu tout le monde, et pas seulement les trois hommes dans la voiture.. Je n’ai pas vraiment compris son comportement à de nombreuses reprises de sorte à ce que je ne savais vraiment pas avec qui elle allait terminer à la fin même si j’espérais grandement que ce soit Logan quoi. Elle joue un peu sur plusieurs tableaux et j’ai l’impression qu’elle était plutôt instable émotionnellement. De plus, elle dit plusieurs fois qu’elle hait son ex mais ne cesse de retenter des approches avec lui, même quand elle sait qu’il l’utilise. Mais bon, j’ai mis cela sur la naïveté de l’âge et de son caractère. Même si l’héroïne était assez immature selon moi, je l’ai quand même vraiment apprécié ne serait-ce que pour sa force de caractère. Malgré tout, je l’ai vraiment trouvée attachante.



J’ai beaucoup aimé la bande de potes avec qui Rosie va faire sa virée le temps de quelques jours avant son procès. Mine de rien, cette fille est vraiment badass, je n’aurais pas aimé être son ex ! (Je lui aurais réservé le même sort s’il m’avait aussi trompée mdr) J’ai adoré le côté mystérieux et taquin de Logan (même si je l’ai lui aussi parfois trouvé ambigu quant au choix de fille qu’il allait faire à la toute fin, ce livre est un labyrinthe de sentiments, c’est le cas de le dire aha). J’ai aussi beaucoup aimé Matt, le meilleur ami de Rosie. Il la protège sans arrêt et j’ai beaucoup aimé son côté directif (qui ne plaira peut-être pas à tout le monde). Que dire de Spencer ? Je ne sais pas trop à vrai dire. Je ne saurais dire si je l’ai apprécié ou non, c’était un personnage que j’appellerai bouche-trou selon moi (ahh je suis une horrible personne, non mais en vrai, je n’ai pas vraiment eu d’avis sur la personne. Il était là pour être là…).



Même si j’ai parfois ressenti des longueurs car je trouvais que l’histoire tournait en rond, j’ai vraiment passé un super moment de lecture, extrêmement addictif, qui aura duré quelques heures. J’ai été très satisfaite de la fin et c’est vraiment ce que j’appellerai une lecture doudou. Encore une sublime découverte de la part de la collection New Way !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Comment mon été est parti en fumée

J'ai lu cette romance pour adolescent cet été. Et j'ai été déçue. En général, la littérature young adulte est sympa. Ici on découvre le roadtrip que fait Rosie avec son meilleur ami, à contrecœur et forcée, après avoir mis le feu à la voiture de son ex. L'histoire se déroule aux Etats-Unis et j'ai eu un sentiment d'inachevé à la lecture de ce livre, le contenu n'a pas été non plus une grosse surprise. Je pense que je n'ai pas apprécié le personnage principal et ses réactions impulsives à la manière d'une enfant pourrie gâtée. Ce livre manque de rythme malgré une écriture fluide. Ses camarades de voyages sont sympathiques et son voyage va la faire murir ce qui atténue un peu l'impression négative que j'ai eu.
Commenter  J’apprécie          20
Comment mon été est parti en fumée

Merci au site Babelio, pour sa masse critique organisé et à Hugo Roman, pour l'envoi du livre.



Dans ce livre, nous découvrons la vie rocambolesque, d'une jeune héroïne au tempérament enflammée. Oui, c'est le cas de le dire ! Après avoir brûlée la voiture de son ex, qui l'a trompé, de l'avoir harcelée de texto et de l'avoir suivi, elle se retrouve avec une interdiction formelle, de s'approcher de Joey. Un enfer pour elle. Quand son voisin Matty, prévient les parents de Rosie qu'il part avec des amis, en road-trip, lui comme eux, décident qu'elle sera du voyage. Mais voilà, elle, tout ce qu'elle désire, c'est qu'on lui fiche la paix. Elle veut rester chez elle et guetter son ex. Tout simplement. Seulement en compagnie de son ami et des deux compagnons de route, elle va apprendre à se connaître et à voir la vie, tout autrement.



Rosie est une personnage assez rigolote, dans son genre et fofolle. On ne va pas se le cacher. Pour être impulsive, ça oui, elle l'est ! Même si je peux la comprendre, étant donné l'histoire avec son ex. M'enfin, parfois elle abusait beaucoup. Toujours est-il qu'elle est amusante, quelque peu gaffeuse, mais attachiante. Elle est aussi, assez maladroite avec les gens, surtout avec son ami, Matty, qui est un garçon adorable avec elle. Ce qu'il veut, c'est qu'elle passe de bons moments et qu'elle soit protégée, en restant loin de Joey. Il pense à elle et a le désire de l'éloigner, de ce qui pourrait la mettre en difficulté. Les deux autres compagnons de voyages sont tout aussi sympathique à connaître et on leur petit caractère. À quatre, ils vont vivres un voyage qu'ils n'oublieront pas de si tôt, qui les rapprochera les uns des autres et qui leur feront comprendre, certaines choses



Au cours du récit, nous voyageons, nous aussi, auprès des héros. Le road-trip est préparé, de A à Z. L'un des amis de Matty, Spencer, à écrit une fiche de route, afin de pouvoir faire ce qu'ils désirent. Un niveau d'organisation au top. Ils feront, ensembles, des escales un peu partout. Visiterons bons nombres d'endroits, vivrons quelques petites péripéties qui les rapprocheront alors.



Ce young-adult est sympathique à lire, même si j'avoue, je m'attendais à mieux. Je pensais que le road-trip serait plus palpitant, qu'il y aurait eu plus d'actions et aussi, une jolie romance qui ferait vibrer mon cœur romantique. Mais non, pas vraiment.C'est un récit léger, agréable à lire, sans prise de tête, mais qui n'a pas été un coup de cœur pour moi. J'ai aimé, mais sans plus. J'aurai apprécié que les personnages aient plus de caractères, que quand ils parlent, ils s'envoient davantage de piques. Malgré tout, j'ai apprécié leur construction tout de même, leur histoire et leur évolution. Rosie qui ne réfléchissais pas avant d'agir, se retrouve grandit, à la fin du roman. Heureusement ! Elle fait ses choix, en connaissance de cause et apprend de ses erreurs.



La plume de l'auteure est fluide, agréable à lire. Elle m'a fait voyager en Amérique, en compagnie des protagonistes. C'est un roman d'été qui se lit bien et vite. C'est léger, pas lourd, avec quelques notes d'humour, par si, par là. Les descriptions sont bien faites, on arrive à visualiser les lieux, ce qui est pas plus mal par rapport au thème du récit !



Du coup, en conclusion, j'ai été quelque peu déçu de ma lecture, car je m'attendais à une histoire bourrée d'action et d'humour ! Avec une héroïne comme Rosie, aussi impulsive, avec un tempérament aussi enflammée, j'imaginais déjà des scènes cocasses et hilarantes. Mais ce ne fut pas le cas, hélas pour moi. Après, c'est un young-adult qui se lit bien, avec une jolie plume qui rend l'histoire légère, idéal pour l'été
Commenter  J’apprécie          20
Comment mon été est parti en fumée

Il y a des livres dont on attend beaucoup, qui parfois sont à la hauteur de nos espérances et malheureusement parfois non. Et puis il y a tous ces livres dont on n’attend pas grand chose si ce n’est de nous faire passer le temps, de préférence de manière agréable et de nous déconnecter. Parfois c’est ce qu’ils font. Et parfois, ils nous valent une bonne, voire une très bonne, surprise. C’est ce qu’il s’est passé avec Comment mon été est partie en fumée, un road trip léger et hilarant.



Le calme n’est pas exactement la qualité première de Rosie. Mais jusqu’à présent son manque de contrôle ne lui avait jamais réellement causé de problème. Enfin jusqu’à ce que, prise d’une impulsion, elle harcèle son ex puis mette le feu à sa voiture. La voilà sous le coup d’une instruction juridique et d’une interdiction de l’approcher à moins de cinquante mètres. Aussi, pour éviter quelle ne s’attire plus d’ennuis, son meilleur ami Matty lui propose de partir en road trip avec lui et deux de ses amis. Des vacances dont Rosie se serait bien passé mais qui pourraient lui en apprendre plus sur elle-même qu’elle ne l’avait imaginé.



En fait ma première erreur avec ce roman a été de croire que je savais à quoi m’attendre. Je pensais tenir dans les mains une énième romance sur fond de road trip mais en fait j’avais tort. S’il y a bel et bien un petit brin d’amour dans l’air on est loin très loin du thème principal de cet ouvrage. En revanche j’ai découvert une virée en voiture aux accents parfois burlesques portée avant tout par des personnages terriblement attachants.



Pourtant Rosie est une vraie tête à claques quand elle le veut. Impulsive, revêche et bien souvent de mauvaise foi, il aurait été terriblement facile de la détester. Mais en fait non ! Et je ne m’explique d’ailleurs pas très bien pourquoi. Je ne peux que supposer que cela à avoir avec ses tentatives maladroites pour se rattraper après coup, son sens de la répartie hilarant ou encore la faiblesse émotionnelle que l’on sent parfois poindre sous son masque de peste, mais il y a quelque chose chez la jeune fille de foncièrement attachant. Et ses trois compagnons de voyage ne s’y trompent pas.



J’ai adoré immédiatement Matty, meilleur ami dévoué et grand frère de substitution capable de gérer les pétages de plombs de Rosie avec patience et bonne humeur la plus part du temps, mais aussi avec fermeté quand cela s’avère nécessaire. J’ai également adoré Spencer, ami de Matty et geek dans l’âme dont l’obsession pour le suivi précis de l’itinéraire prédéfini est contrebalancé par sa gentillesse et son fond de naïveté totalement adorable.



Mais des trois comparses qui partagent leur voiture avec Rosie ma préférence va évidemment à Logan, le grand frère de Spencer et l’instigateur de cette virée dont les réparties et les échanges de piques avec Rosie sont à la fois hilarants et trop mignons. Je l’ai aimé d’autant plus dans les moments où lui aussi retire l’armure blasé derrière laquelle il se cache pour dévoiler son côté tendre et soucieux des autres qui ne le rend que plus adorable encore.



Et puis il y a l’ambiance de ce road trip à travers les zones parfois les plus désertiques de tous les États-Unis. Ça sent bon l’été, la liberté et les souvenirs pour la vie. Et si comme Rosie on est d’abord un peu sceptique quant à l’issue de ce voyage, tout comme elle également on se laisse finalement convaincre que c’était une bonne idée et on en oublie presque les raisons qui ont poussé notre héroïne à s’embarquer dans cette voiture. Presque parce que Joey, l’ex de Rosie, est bien décidé à se rappeler à son bon souvenir, quitte à lui créer quelques soucis en passant.



Comment mon été est parti en fumée ne devait être ni plus ni moins qu’une lecture récréative, un bon moment. Mais le roman s’est avéré plus profond et donc plus touchant qu’il ne le laissait présager et j’ai vraiment passé un excellent moment comme cinquième passagère de ce road trip. Parce que pendant les quelques trois cent pages de ce roman j’ai eu l’impression d’être dans cette voiture moi aussi, de sentir le vent sur mon visage et de regarder défiler le paysage. Et après tout, n’est ce pas ça la vraie force de la lecture, de nous entraîner toujours plus loin avec elle ?


Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Comment mon été est parti en fumée

J'aime les histoires de road-trip, j'aime les Hugo New Way, souvent synonyme de lecture à la fois addictive et sincère, alors Comment mon été est parti en fumée était déjà quasiment une réussite avant de l'avoir commencé.



Dans Comment mon été est parti en fumée, nous suivons Rosie qui suite à la découverte de son petit ami avec une autre a totalement pété un câble. Messages sans arrêt, filature, la jeune fille ne s'en remet pas. Pourtant quand ce fameux soir elle aurait mis le feu à sa voiture, tout dérape. Voilà qu'elle écope d'une ordonnance restrictive. Pour sa famille et ses amis, c'est la sonnette d'alarme, mais pour elle, qui a le coeur brisé, ce n'est qu'une étape à franchir. Finalement, ses parents la pousse à partir en road-trip avec son meilleur ami et ses deux potes. Quelques jours loin de Joey semble être la solution, enfin... si Rosie ne cherchait pas à s'enfuir à la moindre occasion.



Vous l'aurez compris, nous avons à faire à un coeur brisé encore bien têtu. Rosie, a bien du mal à se défaire de ce petit ami. Pire encore même, elle minimise ses actes, son harcèlement et sa possible punition qui pourrait tomber. Si Rosie est attachante, on sent vite l'immaturité et son manque de recul. Tout ce qu'elle veut, c'est parler à Joey, quitte à mettre tout le monde dans la panade. C'est d'ailleurs le gros reproche que j'ai à faire à ma lecture de Comment mon été est parti en fumée .



Fort heureusement, durant ce voyage elle n'est pas seule. Elle pourra compte sur Matty, son meilleur ami, Spenser et Logan les deux frères. J'ai de suite bien accroché avec eux. J'ai trouvé qu'ils mettaient un peu d'humour dans son road-trip et tentaient de montrer à Rosie les petits riens que la vie a à offrir.



Ce road-trip, c'est aussi l'occasion de prendre du recul. Découvrir de nouveaux endroits, faire des rencontres, et voir au delà de son train-train quotidien. Les amitiés sont importantes et c'est le message à retirer de Comment mon été est parti en fumée. Au fil du trajet, Rosie commence à voir autre chose que Joey, et profite véritablement de son voyage.



Seul ombre au tableau, les trois personnages masculins auraient un petit béguin pour l'héroïne et... c'est assez dérangeant. Heureusement, comme je le disais plus haut, l'histoire de Comment mon été est parti en fumée se concentre vraiment sur l'amitié, et ce petit défaut n'ira pas bien loin et passe finalement assez bien.



En conclusion, j'ai passé un bon moment en compagnie de Rosie, Logan, Spenser et Matty. Dépaysement total avec ce road-trip !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Comment mon été est parti en fumée

Rosie a agi de façon « légèrement » exagérée lorsque qu’elle a surpris son ex-petit-ami en couple peu de temps après leur rupture. Pire que ça, en couple même avec la fille avec laquelle il l’avait trompée… l’appeler cent fois par jour, le retrouver sur son lieu de travail, bruler sa voiture… Tout cela nécessitait-il vraiment une mesure d’éloignement ?! Pourtant, c’est ce qui arrive à Rosie. Alors, quand Matty, son meilleur ami, lui propose un road trip à travers les Etats-Unis avec deux autres de ses amis, les parents de Rosie voient là un excellent moyen pour l’éloigner de Joey… et de l’empêcher de réagir une nouvelle fois de façon impulsive.



Impulsive, Rosie ? Voilà un mot qui caractérise parfaitement notre héroïne ! C’est aussi ce qui la rend si imparfaite, si normale, si attachante. Passionnée et délurée, Rosie va découvrir de nouveaux horizons, et se découvrir en même temps. Elle va grandir et regarder en face les actions qui l’ont menée jusque là. Après, je ne vous cache pas qu’il n’y a pas vraiment de surprise dans cette histoire. Mais la plume de l’auteur est très fluide, très tendre, et j’ai vraiment passé un délicieux moment.



Cela faisait également longtemps que je n’avais pas lu un road trip. Et je dois avouer que je me suis régalée. J’ai adoré parcourir les états à bord de cette Taurus, découvrir des coins que je ne connaissais même pas de façon dépaysante. Matty, Logan et Spencer sont décalés, un peu nerds, et les discussions oscillent entre musique country, conversations de mec et autres sujets un peu geek. C’est fun, léger et parfaitement adapté à ce genre d’ambiance.



Vous l’aurez compris, même si l’histoire est assez classique et prévisible, ce roman est une lecture parfaite pour l’été : un road trip qui nous fait voyager à travers plusieurs des états américains, et qui met en évidence des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Une lecture fraiche et joyeuse, exactement ce à quoi je m’attendais !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Comment mon été est parti en fumée



En bref, comment mon été est parti en fumée promet une aventure décalée, barrée, pleine de jolis sentiments. Rosie porte le récit sur ses épaules, adolescente un peu perdue, elle part dans un road-trip qui lui permettra de voir qu’un coeur brisé se répare surtout avec un bon entourage. Une lecture estivale mignonne, sympathique, hilarante, imparfaite, originale et nuancée s’offre aux lecteurs. J’ai beaucoup aimé du début à la fin.


Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          10
Comment mon été est parti en fumée

C’est un très bon livre jeunesse, évidemment il ne se passe rien de palpitant, mais je ne me suis pas non plus ennuyé, les pages ont défilé. La plume est très jolie, les personnages attachants et drôles. Si vous avez envie de vous évader, d’avoir un avant-goût de vacances, sans prise de tête. Ce livre est pour vous, je vous le conseille.




Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Comment mon été est parti en fumée

Ce jour je reviens pour vous parler de Comment mon été est parti en fumée de Jennifer Salvato Doktorski. Publié chez Hugo New Way, c’est un roman young adult et vous savez que j’aime beaucoup ça.

Je suis rentrée dans cette lecture avec un très bon sentiment. Le résumé et les premières pages m’ont laissée avec une forte première impression. Le personnage de Rosie malgré la situation controversée était assez barré pour me plaire. Et que dire de la parfaite dynamique des échanges entre elle et son ami Matty ?

J’ai cru au premier gros gros gros coup de cœur romance YA de 2019.

Puis, malheureusement, mon enthousiasme s’est peu à peu évanoui.



Rosie a du mal à digérer que Joey, son ex petit ami, voit une autre fille. Pour cette toute jeune fille du New Jersey, Joey était tout. Il était son premier amour, et comme c’est souvent le cas dans l’imaginaire des adolescentes aux Etat-Unis, elle se voyait passer le lycée, la fac, le mariage… avec lui. Un doux rêve que Rosie a du mal à lâcher. Joey ayant tout fait pour mettre la jeune fille en confiance, pendant des mois et des mois, celle-ci ne peut pas admettre que le portrait qu’elle s’était fait de lui était biaisé. Pour elle, Joey va revenir, une explication entre eux et tout va s’arranger. Rosie craque. S’enfonce. Le stalk. Jusqu’à ce qu’il apparaisse publiquement au bras de sa nouvelle copine.

Et c’est l’incident.

Rosie se retrouve alors avec une ordonnance restrictive qui la maintient à l’écart de Joey et une convocation devant le juge. Seulement Rosie, amoureuse, espère encore. Et elle est encore prête à tout. Un état critique qui inquiète ses parents et ses amis. Notamment Matty, son meilleur ami et voisin, à qui vient une idée.

Matty doit partir pour un roadtrip jusqu’en Arizona avec deux de ses amis, Spencer et Logan. Alors… pourquoi ne pas profiter de ce voyage pour exfiltrer Rosie le plus loin possible de Joey jusqu’au jugement ?



On a tous vécu ça, ou connu un.e ami.e qui a craqué de la sorte. Peut-être pas au niveau de Rosie, mais quelque chose qui peut s’en approcher. Les personnages sont jeunes, c’est un Young Adult, on a donc plus facilement tendance à comprendre la fragilité des protagonistes et à pardonner leurs sentiments exacerbés.



Et ça démarre fort. Le grain de folie est plein d’énergie dans l’incipit. L’échange entre Rosie et Matty donne un ton détonnant. Les actions de stalkeuse de Rosie accentuent encore la toquade. De ce fait, en cette entame de lecture, j’étais dans un mood de confiance absolue. Tout me plaisait. La folie, bien évidemment, mais aussi les personnages. Et la seule idée que la suite allait les entrainer dans un roadtrip à travers les USA galvanisait ce sentiment d’un coup de cœur en devenir.

L’addition de nouveaux personnages et l’envie d’un crush entre Rosie et l’un d’eux pour oublier l’affreux Joey… tout ça était très bien parti.



Consciente du fait qu’il fallait faire tenir en 300 pages la mise en place de l’histoire, le roadtrip (New Jersey – Arizona, rien que ça) et la conclusion, j’ai encaissé les premières marques d’interruptions abruptes de la ligne du temps. Il était normal de ne pas s’attarder sur chaque mètre d’asphalte avalé par la Taurus. La plume de l’auteure était vive et assez percutante, je n’ai donc pas tout de suite remis en question les coupes un peu brutales. Il faut dire que, en plus, celles-ci avaient un but de rebond, le jeu en valait alors peut-être la chandelle.



Et puis, honnêtement, j’ai aimé que le roadtrip soit pris à contrepied. Qu’on s’éloigne du roadtrip américain idéalisé. Tous les paysages et lieux touristiques ne sont pas époustouflants, chaque mètre parcouru n’est pas un kiff total. Déboires il y a, un croche-pied aux idées reçues, surtout quand l’un des personnages a l’esprit ailleurs.



Mais les coupes abruptes si elles m’ont amusées au début ont fini par me faire souffrir. Vraiment. J’ai souffert de ce rythme décousu. C’est devenu vraiment difficile à lire et difficile à suivre.



Mon autre gros problème quant au cour décousu des événements est que les liens entre les personnages m’ont ainsi parus bien plus suggérés que vécus. Comment croire en une histoire si on la touche si peu ?

C’est bête parce que les personnages ont le potentiel. Malheureusement Avery, Logan et Spencer manquent de définition. Je n’ai pas pu m’attacher réellement. Si ce n’est à Rosie. Mais elle a fini par m’agacer.

J’ai parfaitement compris son attachement à Joey, à l’image qu’elle se fait de ce premier amour et au fait qu’elle s’y accroche corps et âme. Je vous assure, je comprends vraiment qu’elle n’arrive pas à passer ce moment. Mais son côté cœur d’artichaut, constamment, en plus et en même temps que son problème de fusible éteint envers Joey, bon sang ! Et tous les mecs y passent.

OK, cliché des ados, c’est un young adult, mais quand même…

C’était trop.



Les amitiés à variation constante, le rythme difficile, admettons, cela sert à l’histoire. Ça me tenait, ça me donnait envie de tourner les pages. En effet, l’héroïne est perdue et tout cela est fait pour accentuer ce sentiment. Bref reculer pour mieux sauter, pour mieux affirmer l’évolution du personnage. Le chemin vers la maturité, quoi. Sauf que j’ai aussi butté de ce côté-là -ça vient peut-être de moi- mais je n’ai absolument pas compris certaines explications/révélations. J’ai du mal à me fixer sur la réelle incidence de ces révélations. Et si j’ai adoré les dialogues en début de roman, d’autres m’ont carrément larguée tant ils perdaient parfois en réalisme, surtout autour de ces moments.



Je n’ai pas compris tout cet effondrement. Je suis tellement déçue. L’histoire était pourtant bien. Est-ce que le grain de folie de ce roman est allé trop loin et moi qui ai décroché ? J’y ai songé.

Je suis quelqu’un de barré pourtant, mais peut-être que je suis simplement passée à côté.



Contre toute attente, la fin m’a plu. Même si je l’aurais préférée amenée avec des personnages auxquels je me serais plus attachée.





En bref ?

Un début de roman qui m’a totalement emballée, Rosie engluée dans une vraie psychose d’adolescente amoureuse qu’il lui fallait combattre. Gros potentiel. Mais malheureusement je n’ai pas été convaincue par le reste du roman, j’ai été échaudée par le rythme décousu et par trop de chauds et de froids. J’en suis la première déçue.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Comment mon été est parti en fumée

Thèmes : voyage, road trip, amitié, amour, famille, feel good.



📍Résumé :

Rosie est une jeune fille de 17 ans qui s’est fait quittée par son amoureux Joey pour une autre. De colère, elle met le feu à sa voiture et le harcèle un petit peu de messages et d’appels. Ce qu’il lui vaut une ordonnance restrictive. Ses parents sont furieux, et l’intiment vivement de partir en voyage avec son meilleurs ami et deux amis qu’elle ne connaît pas. Cette été va lui changer la vie.



📍Mon avis :

C’était une bonne lecture mais sans plus pour ma part. L’histoire est sympa, sans prise de tête et good vibes. Les protagonistes sont mignons et attachants sans toutes fois être exceptionnels. L’histoire de fond est mignonne aussi en revanche la bonne intrigue n’est pas au rendez vous. Je conseille cette lecture pour les ados à partir de 13 ans. Un bon moment de lecture mais ça n’était pas transcendant.
Commenter  J’apprécie          00
August and Everything After

August and Everything After est le troisième livre de Jennifer Salvato Doktorski que je lis, après "How my summer went up in flames" et "The summer after you and me", qui m'avaient tous les deux plutôt plu.



En le commençant j'avais vraiment envie d'une lecture estivale, quelque chose de léger, sans prise de tête, avec la plage, le soleil, et pourquoi pas une romance mignonne.



Malheureusement, je n'ai pas vraiment retrouvé la "summer read" vibe que j'espérais dans ce livre. En effet, hormis le fait qu'il se déroule en Août et sur la côte du New Jersey, je n'ai pas vraiment ressenti le côté " vacances / été", et je pense que l'histoire aurait pu se dérouler n'importe où ou à n'importe quel moment de l'année.



On retrouve des sujets assez courants de la littérature Young Adult, comme la perte d'un être cher, la culpabilité, le deuil, les conflits familiaux, les addictions, l'incertitude vis à vis de l'avenir... Et l'histoire n'est donc pas aussi légère que ce que j'imaginais en voyant la couverture. Ça ne m'a pas dérangée et j'ai tout de même apprécié ma lecture, je m'attendais juste à autre chose.



J'ai également eu un peu de mal avec les personnages principaux. Quinn n'est pas une héroïne déplaisante à suivre, je l'ai même plutôt bien aimé, mais je ne me suis pas non plus attachée à elle plus que ça. Quant à Malcolm, je ne suis jamais vraiment parvenue à l'apprécier, sans que j'arrive à mettre le doigt sur ce qui m'a déplu chez lui.



En revanche j'ai beaucoup aimé la tante de Quinn, Annie, dîtes Auntsy, qui est le personnage que j'ai préféré (une bibliothécaire fan de rock et qui fait du bénévolat dans un refuge pour animaux tous les dimanches, ça ne pouvait que me plaire ^^) ainsi que Liam et Kiki, qui sont très sympathiques et des amis précieux pour Quinny.



En ce qui concerne l'histoire, l'intrigue autour du groupe de Malcolm et l'impact que Quinn a sur sa musique m'a en revanche beaucoup plu. C'était plaisant de suivre la création de ses nouvelles chansons, les répétitions, l'enregistrement de l'EP...



Et j'ai particulièrement aimé la fin du livre (les 100 dernières pages). J'ai trouvé que Quinn prenaient les bonnes décisions, et c'était plaisant de la voir reprendre sa vie en main, choisir ce qui est bon pour elle et pour son avenir.



En résumé, même si ça n’était pas exactement la summer read que j'espérais, cela reste un bon roman Young Adult, qui plaira aux fans de musique. 😊
Commenter  J’apprécie          00
Comment mon été est parti en fumée

× d é c e p t i o n ×

.

Je vous retrouve pour vous parler de cette déception éditée par @hugonewway écrite par Jennifer Salvato Doktorski.

.

En gros, l'héroïne, Rosie, a brulé "sans le faire exprès" la voiture de son ex et se retrouve à présent avec une ordonnance restrictive qui l'empêche d'approcher celui-ci. Ses parents décident donc de l'envoyer en road trip avec trois garçons pendant 9 jours pour la punir. Bien sûr, dans le tas, y a un beau gosse grognon qu'elle rêve de connaître.

.

Si on oublie les propos misogynes qui glânent le roman (comme le fait que quand on a des gros seins on doit les cacher, quand on couche avec son petit ami, on est une fille facile, quand on râle c'est qu'on a ses règles...), on trouve tout de même des phrases sans sens certainement mal traduites de l'anglais. On a également des pensées en désordre de l'héroïne qui nous ralentissent dans la lecture car c'est très compliqué à suivre. L'absence de verbes introducteurs dans les dialogues nous laisse dans le brouillard quant à qui parle à qui. On doit revenir en arrière pour comprendre. Et puis, le non sens de la trame principale : comme t'es punie, tu pars en vacances avec des gars pendant 9 jours ➡️ quel parent fait ça ? La meuf n'est pas dans une famille aisée mais ils savent payer un avocat de dingue et elle achète des souvenirs à chaque arrêt? Pas du tout crédible les gars.



Bref, j'ai arrêté cette lecture. Ça ne m'était plus arrivé depuis mars. Déception totale. J'ai perdu de l'argent en l'achetant. C'est triste à dire mais je préfère vous prévenir.
Commenter  J’apprécie          00
Comment mon été est parti en fumée

Bon, comme vous pouvez le voir, cette lecture est plutôt un flop qu'un top.



J'ai eu du mal sur les 200 premières pages (il y en a 304).







Je trouve l’héroïne principale trop superficielle, trop capricieuse, trop égoïste. Son meilleur ami lui offre de partir en road-trip avec lui, et pendant tout ce temps, elle ne pense qu'à s'enfuir. Je ne trouve pas ça très chouette. Tout cela ne nous attache pas à Rosie.



De plus, l'histoire d'amour entre elle et Logan arrive n'importe comment. La veille, il se détestent, et le lendemain, ils s'aiment. Soit l'auteure n'a pas assez décrit, soit ils sont complètement fous ou soit j'ai loupé un épisode.



Et pour finir, je trouve que l'on reste trop en surface. On n'explore pas assez le passé des personnages, leurs sentiments, leurs vies.



Mais, je me suis tout de même attachée un peu à Matty, pour son grand coeur et à Spencer pour sa gentillesse.



Un autre point positif que nous pouvons retenir de ce livre est qu'il se lit assez vite.



Bref, un plus gros flop qu'un top.
Commenter  J’apprécie          00
Comment mon été est parti en fumée

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman Young Adult et je sais qu’à chaque fois que je me plonge dans un roman de la collection New Way, je ne suis jamais déçue.



On va suivre Rosie qui embarque pour un road trip avec trois garçons pour traverser les Etats-Unis et s’éloigner de ses problèmes, enfin surtout de son problème… Joey !



Les quatre jeunes parcourent et visitent les différents états des Etats-Unis et nous les font visiter avec eux !



Si le scénario est plutôt simple, j’ai vraiment bien apprécié la plume fluide et addictive de l’auteure !



Une lecture sans prise de tête mais bien sympathique et parfaite pour la saison ! J’espère avoir l’occasion de lire d’autres romans de l’auteure ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Comment mon été est parti en fumée

Rosie ne s’est pas fâchée à moitié quand son ex a débarqué à une soirée avec sa nouvelle petite amie. Elle est si impulsive qu’elle en a brûlé sa voiture. Résultat, la jeune fille a gagné une ordonnance restrictive. Pour lui sauver la mise, Matty, son voisin et meilleur ami, lui propose de partir en voyage en Arizona. Histoire de s’éloigner quelques temps, en attendant l’audience...





Je me suis réservée cette petite lecture pour cet été et j'ai vraiment bien fait. C'est exactement ce que j'ai envie de lire en ce moment et je ne pouvais que passer un agréable moment en compagnie de Rosie et des trois garçons qui font partie du voyage. Le synopsis annonce un road trip, susceptible d'aider notre héroïne à oublier son ex petit ami. On sait donc à quoi s'attendre et pourtant, je me suis laissée surprendre par la direction que prenait peu à peu le roman.





La lecture est rythmée par la traversée des Etats, par quelques visites et quelques rencontres. Rosie a quitté sans réel entrain le New Jersey qu'elle adore et se laisse entraîner par les garçons. Si son manque d'enthousiasme est flagrant au début du roman puisqu'elle est obnubilée par sa rupture, on apprend à aimer cette Rosie impulsive et imparfaite. Elle est loin d'être mauvaise et on s'attache peu à peu à elle. On sent qu'elle a clairement besoin de se recentrer sur elle-même, de prendre du recul sur sa situation, de tourner la page. On l'accompagne volontiers.





L'amitié est aussi à l'honneur dans ce roman. Nous voilà en compagnie de trois charmants garçons, dont deux que Rosie ne connaît absolument pas. Il y a quelques disputes, quelques taquineries, un peu de flirt aussi. En somme, tout ce qu'il fallait pour changer l'état d'esprit de notre héroïne. J'ai beaucoup aimé ce que ces trois garçons dégagent individuellement. Dommage qu'on ne passe pas davantage de temps à leurs côtés...





C'est une lecture estivale, idéale pour s'évader quelques heures. C'est simple et léger, c'est dépaysant aussi, et les pages se tournent sans difficultés. Si je m'attendais à une romance à proprement dit, j'y ai découvert autre chose et c'est une belle surprise. Inconsciemment, Rosie se nourrit de son aventure et de ses rencontres. J'ai adoré la Rosie de la fin, positive et posée.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
Comment mon été est parti en fumée

Jennifer Salvato Doktorski m'a embarquée dans un road-trip à travers les États Unis que j'aurai aimé vivre en vrai !



Rosie vient de se faire larguer. Et peu de temps après, elle voit son ex arriver à une soirée au bras de celle avec qui il l'a trompée ! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Alors que la voiture de Joey est partie en fumée, elle écope d'une ordonnance restrictive. L'été commence très mal pour elle, enfin c'est ce qu'elle croyait !



J'ai beaucoup aimé l'aventure que m'a fait vivre l'autrice. J'ai lu d'une traite ce roman entre road-trip et voyage spirituel.



Rosie m'a fait penser à beaucoup d'adolescentes. À dix-sept ans, on est loin d'avoir la sagesse des années et de l'expérience. Elle est impulsive, un peu irréfléchie parfois, obsessionnelle aussi par moments et cette expérience va la faire grandir bien plus vite qu'elle ne le croyait possible.



Elle ne voulait pas s'éloigner de sa famille, de ses amies et surtout de Joey, mais elle va se rendre compte que ce voyage est peut-être ce qui pouvait lui arriver de mieux.



Elle est accompagnée de son ami d'enfance et d'un ami et de son frère. Ensemble ils vont parcourir de nombreux kilomètres, faire des arrêts imprévus, découvrir de magnifiques endroits et surtout se découvrir eux-mêmes.



À 16, 17 ou 18 ans, on ne sait pas toujours de quoi sera fait notre avenir. Et ce sont des voyages comme celui-ci qui ouvrent des perspectives auxquelles on n'osait même pas penser.



Elle est montée dans cette voiture avec une seule envie : trouver le moyen le plus rapide de rentrer. Et elle va finalement se rendre compte que le chemin le plus rapide n'est pas toujours le meilleur !



Avec Joey, elle s'était perdu dans les méandres de ses sentiments. Il était son premier amour, celui que l'on croit éternel. Elle se voyait déjà mariée et avoir des enfants avec lui. Mais la vie fait rarement ce que l'on attend d'elle.



En avalant les kilomètres, elle va réussir à prendre du recul, comprendre ce qu'elle ressentait, et surtout se poser les bonnes questions.



Elle va rencontrer des personnes qui vont l'aider sans même qu'elle s'en rende compte et se forger des souvenirs qu'elle n'oubliera jamais.



Jennifer Salvato Doktorski m'a complètement embarquée dans cette voiture. Sa plume fraîche et pétillante m'a fait me sentir comme une petite souris avec eux sur la route.



J'étais là pendant leurs fous rires, pendant leurs disputes, j'ai vu leurs yeux s'émerveiller devant les paysages magnifiques.



J'ai souvent eu envie de leur donner ce petit coup de pied au derrière pour qu'ils réagissent, ou de les serrer dans mes bras quand un coup de blues pointait...



Ce roman est pour moi un parfait exemple d'une lecture pleine d'évasion et légèreté.



J'ai quitté mon transat pour la célèbre route 66 s'en même m'en rendre compte et rien que pour cela je le recommande à toute personne ayant envie d'évasion !



Merci aux éditions Hugo Roman pour ce service presse reçu grâce à une masse critique Babelio.
Lien : https://les-chroniques-de-mi..
Commenter  J’apprécie          00
Comment mon été est parti en fumée

J'ai beaucoup aimé les personnages, mais aussi le fait que leur voyage soit si bien décri (on s'y croirait presque !) J'ai eu envie d'être dans la voiture avec eux, aller voir moi aussi le grand canyon, Nashville, et pleins d'autres endroits que je vous laisse découvrir à travers Rosie et l'auteure.

J'ai aimé cette lecture, les pages se tournent vite, ça donne envie de voyager et de s'évader, la plume de l'auteure est fluide, on a envie d'en apprendre plus sur les personnages et leurs histoires. Je me suis laissé transporter par la plume de l'auteure et le récit fluide et j'ai passé un très bon moment de lecture ! Je recommande
Lien : https://cosmeboook.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Comment mon été est parti en fumée

Avant de commencer à lire ce livre, je savais que j’allais me plaire dans cette histoire, c’est un roman Young Adult où nous serons sur les routes, un Road trip à travers les Etats-Unis en compagnie de personnages aussi attachants et touchants. L’héroïne, Rosie vit des moments difficiles depuis qu’elle a vu son petit copain, Joey au bras d’une autre fille, trompée, elle ne pourra pas lui pardonner. C’est en voulant bruler les affaires qui lui reste de lui que Rosie va se retrouver devant la justice et avec une ordonnance restrictive qui lui interdit tout contact avec Joey. Il faut dure que Rosie est impulsive et ne réfléchit pas et fonce, se posant des questions sur ses actions qu’après les avoir commises.



C’est afin d’éviter d’être tentée de le voir que ses parents vont lui faire prendre la route et l’éloigner avant son jugement et le verdict de sa condamnation. C’est peu ravie qu’elle prendra donc la route avec trois jeunes hommes, Matty qu’elle considère comme son frère et avec qui elle a grandi ainsi que Spencer et Logan deux frères, trois geek qui au fil des kilomètre vont se dévoiler et se montrer très attachants. Rosie qui au départ ne voyait pas ce road trip d’un très bon œil, va elle aussi apprendre à vivre auprès d’eux, de leurs habitudes mais surtout se découvrir réellement. Elle va voir des paysages magnifiques, se lier de nouvelles amitiés, cette traversée des Etats Unis lui permettra de prendre du recul sur sa situation catastrophique et de murir. Tout ne sera pas toujours simple pour elle, elle va devoir s’adapter aux contraintes de la vie à plusieurs, à faire des concessions mais aussi apprendre à lâcher prise. C’est avec Logan, Matty et Spencer que Rosie va s’épanouir, s’attachant rapidement à eux et ne pouvant bientôt plus se séparer d’eux.



J’ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre, Comment mon été est parti en fumée m’a fait voyager, m’a fait rire mais m’a aussi beaucoup émue. Rosie est une personne très attachante, parfois un peu naïve et très impulsive mais comme elle le dit si bien, c’est comme ça que l’on l’aime. Ce roman Young Adult aborde le sujet de la rupture amoureuse avec beaucoup de justesse, ses émotions, cette sensation d’être brisée sont très bien retranscrites. L’écriture est très fluide et l’histoire addictive, ce livre peut facilement se lire d’une seule traite.



Jennifer Salvator Doktorski m’aura permis avec ce livre de parcourir les routes et visiter des endroits connus et inconnus de l’Amérique en quelques heures, nous offrant par le biais de Rosie et de ses amis des paysages, des endroits que je ne connaissais pas. Le tout dans une atmosphère détendue et amusante avec malgré tous des hauts et des bas, des moments de doute, de tension mais principalement de bons souvenirs. Un voyage qui au début n’était pas prévu ni encore moins désiré et qui rapidement deviendra une évidence.




Lien : https://www.livresavie.com/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jennifer Salvato Doktorski
Lecteurs de Jennifer Salvato Doktorski (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Groupes mythiques ( Rock, Métal..)

The Beatles

Eleanor Rigby
Sally MacLennane
Let it be
Yesterday

11 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , Groupes musicaux , groupes de rock , titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}