AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérémie Pichon (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

J'ai toujours fait mon recyclage. J'ai un composteur depuis une quinzaine d'années. Oui et alors me direz-vous. Où est le problème? Et puis c'est déjà bien , beaucoup de gens n'en font pas autant.



Et bien non. Ca ne va pas. Mes petites actions me donnent bonne conscience. Mais franchement ça ne suffit pas. Je continue à avoir beaucoup de poubelles. Quand je regarde dans les rayons au supermarché, je ne vois que du plastique et de l'emballage que l'on retrouve dans la nature et dans la mer. Recycler a aussi un impact sur la planète. Le meilleur déchet est celui que l on ne produit pas.



Alors oui le problème vient clairement de notre mode de consommation. Rien que d'acheter une baguette génère des déchets. (vous savez la petite feuille de papier autour du pain). Quelle planète on va laisser à nos gosses?



Ce petit guide est vraiment indispensable à qui veut changer un peu les choses. Pas prise de tête, souvent très drôle, pleins d'astuces et de recettes, ce guide est bien fait et se lit presque comme un roman. on y suit Bénédicte et Jérémie qui ont décidé de devenir une famille zéro déchet. Je suis vraiment admirative devant leur détermination et leur mode de vie.



Alors oui je n'étais pas la pire consommatrice. Mais j'ai encore une bonne marge de progression. J'ai adopté pour la rentrée le sac à pain. Je n'ai pas encore sauté le pas d'aller dans les boutiques avec mes Tupperware. Mais j'avoue que j'y pense.



Commenter  J’apprécie          4332
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Voici le livre sur les applications quotidiennes à agencer pour respecter l'environnement et notre santé.



Bien évidemment, une bonne partie d'entre elles (aller au Leclerc du coin avec sa boîte en verre pour acheter fromage, viande.. et éviter les papiers d'emballage) me semblent difficilement réalisables aujourd'hui, mais je ne doute pas que les choses avanceront...Bon nombres d'entre elles sont déjà mises en place chez nous depuis quelques années ; ça fait toujours plaisir de lire que "ça" on le fait déjà !



Les thèmes sont très nombreux : courses (les fameux boîtes en verre), la cuisine, l'hygiène, les cosmétiques, les enfants, les fêtes, la maison...



Conseils, recettes et adresses sont distillés avec beaucoup d'humour, des dessins vraiment très drôles. On sent beaucoup de sérieux dans cette aventure familiale, et le style écrit est soigné. le tout se lit comme un roman.



Le lecteur suit l'avancée de cette aventure de désencombrement semaine par semaine. Ce sont les passages qui m'ont le moins plu, car j'ai trouvé cela un peu bavard, parfois.



le reste est cependant vraiment intéressant et bien mené.


Lien : http://justelire.fr/famille-..
Commenter  J’apprécie          330
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Trier ses déchets, ça peut être vraiment fun. Si. Et si en plus de trier, vous décidez de réduire drastiquement vos déchets, ça peut-être encore plus rigolo et socialement plus enrichissant.



Cet ouvrage c'est Ze guide, écrit par une famille un peu déjantée, qui a créé son blog avant de se lancer dans l'aventure de l'écriture d'un bouquin. Vous y retrouvez les illustrations et textes pleins d'humour de Bénédicte et Jérémie.



Alors soyons clair, ils ne vous proposent pas la solution parfaite, elle n'existe pas car le consommateur n'a pas toujours le choix hélas, même si on peut réduire considérablement son empreinte. Donc, votre mission, si vous l'acceptez, sera d'atteindre leur score : pour une famille de 4 personnes, produire 15 litres de déchets par mois !



Comme eux, il vous faudra repenser votre mode de vie, votre façon de voir les choses, vider vos placards, tester, réussir, échouer, vous amuser, vous interroger, vous renseigner, apprendre, partager, accepter le fait de passer parfois pour un original, donner l'exemple, créer, réfléchir. Ce faisant, votre vie sociale va progressivement changer, vous allez découvrir que traquer les déchets peut à terme vous simplifier la vie, vous permettre de faire des économies, vous donner du temps, luxe suprême.



L'avantage de ce guide, c'est que les auteurs ont déjà essuyé les plâtres, il ne vous reste plus qu'à marcher sur leurs traces et vous adapter selon que vous vivez en ville ou à la campagne. On ne vous dit pas que les débuts sont faciles, mais vous serez probablement étonnés de constater que vous pouvez vous passer de bien des choses.



Après, cela devient un réflexe, une seconde nature.



Moi, je ne suis pas encore arrivée à leur niveau (mais je progresse…), mais j'ai déjà testé et approuvé pas mal d'astuces. Dans mes placards, par exemple, je n'ai plus que les produits de base (Bénédicte et Jérémie ont fait des battles de produits, imaginez !!) qui me permettent de tout faire dans la maison : bicarbonate de soude, savon noir, vinaigre blanc, quelques huiles essentielles. Je composte tous mes déchets organiques, je n'utilise plus de sacs plastiques, entre autres. Avec Ze guide, j'ai appris que je pouvais aller encore plus loin, et c'est traité d'une manière tellement drôle que ça donne vraiment envie d'essayer.



On le dit et on le répète même si peu de monde a envie de l'entendre, mais on traverse une crise écologique majeure. C'est un fait. Certains vous diront que le changement ne peut s'opérer qu'à grande échelle, hors du politique, point de salut. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Chacun d'entre nous peut agir à son niveau et cela fait une différence. Certaine. Commencer par les déchets, c'est réalisable. Et sans vous en rendre compte, vous poursuivrez avec d'autres actions, moins de voiture et plus de marche, consommer des produits bio, vous impliquer localement. Bref, ne plus être passif.



Ce guide est donc un gros coup de coeur, que je recommande chaudement. Vous n'en ferez pas un déchet supplémentaire car il faudra le faire circuler, le prêter, le réutiliser. Zéro déchets, on vous dit !
Commenter  J’apprécie          271
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Cela fait maintenant plus d'un an que nous avons acheté ce livre. Cela a été pour nous un soulagement de trouver des solutions alternatives à notre mode consommation. Les explications et arguments ne sont pas moralisants ou culpabilisants mais sur un ton humoristique.

Depuis ce temps nous faisons notre lessive, notre dentifrice régulièrement. On se rend compte que ça ne prend que très peu de temps et que les produits ne contiennent que peu d'ingrédients.

Les enfants mettent la main à la pâte et apprennent par là même un peu de chimie.

C'est livre qui offre donc des solutions simples pour ceux qui ont envie de faire un geste écologique sans avoir forcément beaucoup de temps à y consacrer.
Commenter  J’apprécie          260
Les Zenfants (presque) zéro déchet : Ze Mission

D’abord pourquoi vouloir faire du zéro déchet ? Parce que les déchets, ça pollue. J’essaie de faire attention chez moi, je fais du recyclage (mais pas le compost j’habite en appartement), je fais attention à ma consommation. Avec ce livre documentaire, je me suis rendue compte que je pollue.

Je précise : ce livre est destiné aux enfants, c’est la version jeunesse de La famille presque zéro déchet. Je l’avais vu chez des cousins et quand je l’ai vu à la bibliothèque, je n’ai pas hésité. Il est très bien fait : une petite introduction suivie d’un découpage en plusieurs parties sur la façon de réduire nos déchets (vêtements, jouets, fournitures scolaires, hygiène et soin, comment faire des fêtes zéro déchet…). Chaque partie est découpée en une action, une mini BD, un documentaire. Les personnages sont deux enfants ainsi que quelques super-héros rigolos (ah Compostman !!)

J’ai un peu accusé le coup sur les livres même si j’achète beaucoup d’occasion. L’auteur précise que ce livre est labellisé Cyclus print (issu de pâte à papier 100% recyclé et sans substance chimique dangereuse.

Evidemment, vous allez peut-être culpabiliser si vous avez une petite conscience écologique mais beaucoup de solutions sont apportés : fait maison, occasion, cuisine etc. Un livre à avoir chez soi pour aider le monde à aller mieux… sans doute une goutte d’eau dans un immense océan mais l’océan vous dira merci.

Commenter  J’apprécie          243
Les Zenfants (presque) zéro déchet : Ze Mission

Excellente introduction au zéro déchets, drôle, instructive et assez complète bien que destinée aux enfants.

Ma fille de 9 ans nous bassine depuis un moment (et elle a bien raison !) car son école s’est lancée cette année le défit du Zéro déchets en classe et à la cantine. A cet âge où sauver la planète (et les bébés phoques) compte plus que tout, rien n’est impossible !

Mais face à la réalité de la vie quotidienne, c’est une autre paire de manches... alors j’avais bien besoin d’un coup de main : explications, conseils, rappels de bon sens et mode d’emploi, ce petit livre coloré et rigolo pose les bases pour démarrer dans cet exercice pas si difficile finalement.

Illustré par des bandes dessinées, avec des petits jeux et des travaux pratiques, consommer moins et mieux, sans emballages et dans la bonne humeur devient un jeu d’enfant !

Un petit bémol quand même pour les gros mots qui sont comme le plastique : pas indispensables...

Pour le reste, c’est zéro défauts.
Commenter  J’apprécie          230
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Vous aussi vous sentez que le moment est venu d'agir pour la planète, de se responsabiliser un peu sur votre mode de consommation, de faire quelque chose de bien, en somme… ? Alors, ce livre est fait pour vous et une fois parcouru vous ne pourrez plus vous en passer !

La famille (presque) zéro déchet est une famille comme la vôtre, des gens « normaux », qui se sont posé la même question que vous et qui ont voulu agir avec leurs moyens pour avoir un mode de vie durable et sain pour la planète, et pour leur santé !

Alors, ils ont commencé par réduire leurs déchets en observant de quoi leur poubelle était faite et d'analyser les déchets évitables, ils se sont posé la question du recyclage et des divers emballages. Toujours avec des chiffres et des informations essentielles à l'appui, qui ne vous donneront pas envie de faire machine arrière ! Et puis, ils ont mis des plans d'actions progressifs en route afin de fabriquer soi-même ses produits ménagers, ses contenants de courses, de remplacer les produits trop familiers (type coton, dentifrice, etc…) par des méthodes plus saines pour la planète mais également pour notre corps et notre santé. Un truc où on a tout à y gagner ! Vous pensez que consommer local, bio et responsable est fait pour les bobos friqués ? Preuve à l'appui, même votre portefeuille vous remerciera car vous ne payerez plus, entre autres, la part des emballages et du marketing !

Un livre plein d'humour, bourré de petits conseils simples à mettre en oeuvre au quotidien et une jolie preuve que même en étant individu-lambda-non-riche-avec-enfants il est possible, quand on le veut, de faire changer les choses ! Une belle ode positive au changement qui donne envie de s'y mettre tout de suite ! Allez, je file j'ai tous mes placards à revoir !
Commenter  J’apprécie          210
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Pour moi, l'aventure Zéro Déchet a commence il y a environ un an, avec les carrés démaquillants lavables. Bien d'autres changements ont suivi : achat en vrac, au marché, chez le boucher, confection de shampoings solides...

Dans ce livre, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret nous raconte leur aventure à eux, comment ils en sont arrivés à cette décision, comment ils ont réorganisé leur mode de vie. Ils nous expliquent, étape par étape, quelles solutions on peut trouver pour les divers aspects de la vie quotidienne. Ils sont plein de bons conseils et, surtout, ne sont pas là pour faire la morale à qui que ce soit, bien au contraire ! Ils nous livrent leurs idées, toujours avec humour. Et vous savez quoi? Ca donne vraiment envie de les suivre !

Que vous n'ayez pas encore sauté le pas ou que vous ayez déjà commencé, n'hésitez pas, lisez ce volume !
Commenter  J’apprécie          140
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Un vrai coup de coeur pour ce documentaire pratico-pratique résolument moderne ! L'ouvrage est en découvrir en parallèle du blog de cette famille !



Une valeur d'exemple ! Aprés la lecture de ce livre, nous avons tous envie de mettre en place à la maison une démarche collective de réflexion sur les déchets, leur production.



Et puis transposer dans notre famille, l'humour, l'autodérision et l'univers fantaisiste proposé par cette jolie famille, c'est aussi un joli programme enthousiasmant !



En tout cas, vous trouverez dans Ze guide rassemblé une tonne de bons conseils simples qui méritent qu'on se fixe comme challenge d'essayer de changer nos habitudes.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Ce petit vie pratique a été un véritable coup de poing.

Chaque année en France, nous produisons 390 kilos de déchets par personne. C'est plus d'un kilo par jour ! Le plus incroyable, c'est que la grande majorité de nos poubelles est composée d'emballages qui ne nous servent à rien une fois le produit acheté - ils sont donc évitables. Jérémie et Bénédicte sont parents et bien décidés à voir s'il est possible d'avoir une vie de famille normale et de ne plus jeter ses poubelles hebdomadairement.

Verdict ? Oui, presque...



Le ton n'est jamais moralisateur, il est à l'image des illustrations : simple et drôle. le style est clair et se lit très facilement. Je constate avec surprise que c'est la première fois que je lis un guide pratique de bout en bout - certains passages m'ont même faite rire !

Ce petit livre m'a prêté à réfléchir à plein de choses, et notamment à l'organisation de ma cuisine et de mes courses. 25 kilos de déchets l'an prochain ? Pourquoi pas...
Commenter  J’apprécie          130
Les Zenfants (presque) zéro déchet : Ze Mission

Youpi, après Ze guide Zero déchet, le livre pour les enfants. Il est encore plus cool ! Acheté pour le CDI car il est temps de se lancer dans l’écologie à grande échelle -oui on trie le papier depuis cette année seulement … On y parle sérieusement et clairement aux enfants : de la planète, de la surconsommation, et avec un lexique s’il vous plait. Sont évoqués bien des aspects de la vie de tous les jours : goûter, vêtements, jouets, pic-nic, fêtes; etc…



Le livre nous donne plein d’idées , faire soi -même sa colle, sa pâte à modeler, son shampoing, un vide-grenier, des gâteaux…. Pour l’école aussi : compostage des déchets de la cantine, choix des fournitures, poulailler ?



Le livre est à la fois informatif et drôle. On pâlit devant les photos de la mer de plastique et des décharges à ciel ouvert…et on s’amuse beaucoup avec les petites BD des héros du Zero ! Mention spéciale à Compostman, l’ami des lombrics, cra-cra et tellement sympa.



La dessinatrice s’en donne a cœur joie et j’ai trouvé super la page de « sommaire dessiné » (une grande maison avec un jardin) ainsi que l’idée de la page où l’on colorie son héros en fonction des actions réussies (zero girl ou zero boy au choix).



Le zero déchet c’est un mode de vie, que la famille Pichon-Moret expérimente, et avec brio puisqu’ils n’ont plus qu’une poubelle à jeter par an (hors recyclables que sont verre et bouteilles de lait). Oui, oui, avec deux enfants donc : Dia et Mali qui sont les protagonistes qui nous servent de modèles dans le livre. des pro du goûter maison !



Un livre super cool à offrir à Noël !!! ❤
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          120
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

ça y est je me lance, je diminue mes déchets. Pas facile alors j’ai cherché sur internet et je suis tombé sur leur blog. Et puis j’ai découvert qu’ils avaient fait un livre alors je me suis dit autant les aider et l’acheter ce livre (en e-book, zéro déchets oblige ou pas).

Bref, je l’ai lu. C’est plein de bons conseils même si je ne serai pas aussi extrémiste et que, à ce jour, je ne pourrai pas encore tout réaliser (c’est compliqué le vrac en Guyane car peu de distributeurs et un risque d’alphatoxine due à la chaleur-humidité et dans les boites cartons, il ya des locataires beurk).

En tout cas, un très bon livre pour débuter. Apprendre de leurs erreurs et faire les nôtres bien sûr.



Challenge multidéfis 2019 : 26 - Un LIVRE traitant du thème de l’écologie
Commenter  J’apprécie          1110
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

J'avais découvert le blog en premier, et pensais avoir tout "appris" en le lisant, et ne pensais donc pas lire le livre...



Heureusement, je suis tombée dessus par hasard à ma bibliothèque et je me suis dis "why not?". Grand bien m'en a pris, car lire le livre et parcourir le blog, ce n'est pas du tout la même chose!



Ce guide nous donne des idées, une trame à suivre, des astuces, des recettes fort intéressantes pour fabriquer ses produits ménagers et ses cosmétiques (alors que j'ai déjà un paquet de recettes perso, j'en ai trouvé plusieurs bien intéressantes!), des réflexions plus générales et des exemples bien concrets, tout cela avec beaucoup d'humour, en couleur et en dessin.



J'ai dû le rendre mais je le réemprunterai!
Commenter  J’apprécie          112
Les Zenfants (presque) zéro déchet : Ze Mission

Livre de sensibilisation au zéro déchet adressé aux enfants et qui propose à la fois des informations sur le gaspillage et la pollution générés par les emballages et autres plastiques, et des moyens de limiter sa propre production de déchets en changeant sa façon de consommer et mettant la main à la pâte.



C'est drôle, informatif tout en donnant des pistes d'action. Mon fils de 6 ans a adhéré (bon, il était déjà bien sensibilisé au sujet...) et a passé un journée entière déguisé en "Slipman" qui protège la nature, c'était assez drôle à voir.



Je l'ai acheté pour le CDI de mon collège qui s'est lancé dans des actions de sensibilisation au gaspillage, en me disant qu'il pouvait y avoir sa place même s'il revendique un certain parti pris...
Commenter  J’apprécie          90
Les Zenfants (presque) zéro déchet : Ze Mission

A l’intérieur, vous retrouvez des BD rigolotes, des informations pour aller plus loin et des recettes/actions simples et concrètes qui peuvent être mises en application immédiatement. Grace à des personnages (les héros du zéro) : compostman, zéroman, greegirl, la fée letoi et slipman, l’auteur sait attirer l’attention de l’enfant pour délivrer un message. Ces rappels ne feront pas de mal aussi aux parents et peuvent même donner des idées. Par exemple j’ai appris à faire un sac en tissus avec un t-shirt et pas besoin de coudre ! juste découper au bon endroit et faire des nœuds, une idée simple, rapide, qui permet d’utiliser un t-shirt devenu trop petit par exemple mais qu’on aimait bien, on lui donne une deuxième vie ! Un bon livre pour commencer à sensibiliser les enfants
Commenter  J’apprécie          80
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

J’ai été complètement séduite à la fois par le guide et par ce mode de consommation plus responsable. Je pense que, pour une initiation au zéro déchet, le guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret est tout simplement parfait.

Il est tout d’abord vraiment motivant et engageant car il présente les choses simplement : grâce à eux, devenir zéro déchet ne semble pas être un défi irréalisable. Divisé en plusieurs sections (courses, cuisine, hygiène de la maison et du corps, enfants, etc.), il donne plein de solutions et d’alternatives pour tous les moments du quotidien : recettes, conseils, exemples, adresses web…

De plus, le discours n’est absolument pas moralisateur et nous sommes rassurés tout au long du livre : il ne faut pas s’accabler de reproches parce qu’on a eu un coup de mou, il ne faut pas chercher à tout changer en même temps car on risque d’être rapidement débordé et donc découragé, etc. Bref, il faut être indulgent envers soi-même ! Après tout, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret savent de quoi ils parlent puisqu’ils sont passés par là eux aussi.

Il reste également très instructif et révèle certains éléments peu rassurants : coût du traitement des déchets, composition des produits ménagers ou de ceux dits de beauté, devenir des ordures non recyclables… Cela dit, ces explications ne sont jamais pesantes et on ne se noie pas dans des listes de chiffres ou de composants chimiques incompréhensibles. En bref, il est très pédagogique.

De plus, les illustrations de Bénédicte Moret, alias Bloutouf, sont rigolotes et apportent de la couleur et de la gaieté à l’ouvrage. Et c’est bien comme ça – avec bonne humeur – qu’il faut adopter ce mode de vie.



Famille (presque) zéro déchet : un super guide qui déculpabilise, qui fait rire et qui motive ! Je vous le conseille car il est très instructif et présente ce mode de vie de façon particulièrement abordable et stimulante.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Famille en transition écologique

Dans Famille (presque) zéro déchet, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret nous avaient fait découvrir leur mode de vie ZD. Ici, ils poussent plus loin la réflexion : diminuer drastiquement ses déchets suffit-il pour pouvoir qualifier son mode de vie d'écoresponsable? La réponse est non...

Dans ce livre, seront abordés différents aspects à prendre en compte : la technologie, le transport, le logement, l'alimentation, etc. Le tout est soigneusement documenté et très complet.



En théorie, Famille en transition écologique avait tout pour me plaire et je me faisais une joie de l'avoir finalement trouvé d'occasion. Sauf que...

Sauf qu'il est bien loin, l'humour du premier guide ! Jérémie Pichon est visiblement révolté, et à raison, de la situation actuelle. Le ton est véhément voire agressif et j'ai trouvé cela extrêmement désagréable. Si nous avons ce livre entre les mains, c'est que nous nous sentons concernés et que nous avons envie de changer les choses dans la mesure du possible. Même si celle-ci ne lui est pas adressée, le lecteur se prend néanmoins la mauvaise humeur de l'auteur en pleine figure et ça, ça ne m'a pas plu ! Pas du tout. Heureusement que les dessins de Bénédicte Moret sont là pour nous faire sourire !

Je ne mets donc que trois étoiles à ce livre : sur le fond, rien à dire, c'était très intéressant, mais la forme a quelques imperfections.
Commenter  J’apprécie          60
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Que vous soyez ou non engagé dans une démarche de réduction des déchets, vous avez forcément entendu parlé de la Famille Zéro Déchet; une famille ordinaire qui s'est lancée le défi de réduire ses déchets à une peau de chagrin. le plus beau dans tout ça est que cela fonctionne et que leur témoignage est réellement devenu Ze Guide à posséder avant de se lancer dans l'aventure.



Jérémie Pichon et Bénédicte Moret font le bilan santé de notre planète avant de dresser la liste immense de traitements possibles. Ils distillent conseils et solutions à chaque page, ainsi que des adresses internet pour trouver des solutions déjà existantes prêt de chez nous, et des recettes pour faire ses produits ménagers ou cosmétiques soi-même tout en faisant des économies. Jamais moralisateur, le texte est à l'image des illustrations, complètement loufoque, bourré d'informations en tout genre, richement illustré d'explications chiffrées.



C'est coloré, c'est drôle, c'est extrêmement positif et c'est imprimé sur papier recyclé. Vous l'aurez compris, j'A-DO-RE!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          60
Les Zenfants (presque) zéro déchet : Ze Mission

Après la famille zéro déchet, voici le livre spécial enfant. Je l'ai donc laissé entre les mains de p'tit bonhomme 9 ans et là, j'ai eu droit aux larmes ...

-"Bah qu'est-ce qu'y s'passe ?

-"Mais en fait, on va tous mooouuurir ...

-".... Quoi ? ... Qu'est-ce que tu racontes ?

-"Mais oui, regarde là, ils disent qu'on détruit la planète. Et regarde ces photo ! J'ai peur ...

Euh ... du coup, ça lui a peut-être fait un trop gros électrochoc au petit ... Pourtant ce n'est pas faute de le préparer, de lui parler des problèmes de la planète depuis plus d'un an. A priori, les images sont plus parlantes que les paroles et les actions ;-)

En tout cas, passé ce moment, il a dévoré le livre. Il veut tester toutes les recettes et tous les trucs et il embête sa mère quand elle fait les courses maintenant (bon nous aussi d'ailleurs dès que nous faisons un faux-pas ;-) )

Efficace le livre !



Challenge Multi défis 2019 : 84 - Un LIVRE documentaire illustré
Commenter  J’apprécie          50
Famille (presque) zéro déchet : Ze guide

Je connais déjà le monde du zéro déchet et j'avais déjà entendu parler de ce livre. Emprunté à la bibliothèque, j'ai vraiment adoré le style d'écriture (sympa, pas prise de tête et pas culpabilisant pour les non-initiés) et les illustrations qui apporte là aussi des petites histoires marrantes. Même mon homme a lu ce livre et l'a trouvé intéressant !

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémie Pichon (559)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}