AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérémy Perrodeau (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Visage de Pavil

J'ai toujours aimé les histoires de civilisation perdue, dont les descendants trouvent des traces, gardent des mythes, j'aime les ruines et les légendes.....

Alors évidemment cet album partait bien, qui nous invite sur les traces d'un citoyen d'un empire voisin, arrivé sur les lieux des suites d'un incident d'aéronef et qui attend au milieu d'une civilisation de pêcheurs le moment où un transport lui permettra de rentrer chez lui... Et par ses yeux, nous explorons les restes d'une civilisation mystérieuse et les rites étranges qui y sont liés.

Il ne faut évidemment pas en dire trop, on ne va pas déflorer l'intrigue, mais j'ai beaucoup aimé, même si je trouve la fin trop ouverte, mais c'est souvent le cas dans ce genre d'histoire, c'est difficile de bâtir une chute à la hauteur du mystère.

Signalons le dessin, que je trouve vraiment génial
Commenter  J’apprécie          40
Le Visage de Pavil

Voici un récit de science-fiction qui se mâtine de philosophie. Un héros qui arrive dans une antique civilisation par accident et qui se voit contraint d'y demeurer en attendant le moyen de rentrer chez lui. Il en profite pour étudier les modes de vie, les mythes et la religion locale, au point qu'on finit par douter de ses motivations réelles. Pas de vaisseau spatial, pas de combat, mais une réflexion sur le monde et ce qui l'anime. L'opposition entre croyance et science, entre les humains, avides capitalistes et leurs frères vivant en harmonie avec la nature. Le choix de couleurs de Perrodeau rend palpable l'atmosphère sereine dans laquelle évolue la civilisation de Lapyoza, même si je les trouve un peu faces. Et ce monde qu'il imagine est riche et cohérent.

Malheureusement, je n'ai pas été emballée, ni par le dessin, ni par l'histoire, somme toute déjà vue à de multiples reprises. On ne voit pas vraiment où veut en venir l'auteur ni ce qu'il apporte de nouveau sur ce sujet. La fin, quand à elle, est tellement ouverte qu'on ne sait pas vraiment quoi en penser. Alors c'est agréable et ça se lit bien, mais ce n'est pas suffisant à mon goût.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Commenter  J’apprécie          00
Le Visage de Pavil

L'ambiance est un peu froide, le graphisme offre une certaine raideur, le trait est régulier, le style épuré, il utilise une gamme limitée de couleurs, en aplat ou en discrets dégradés, il règne une silence dans ces illustrations.



Pavil vient de l'Empire, il tombe en panne avec son aéroplane et s'échoue à Lapyoza, bien au sud de l'Empire, Lapyoza n'appartient pas à l'Empire, un village indépendant qui vie en quasi autarcie. Il se retrouve coincé pour un moment dans cette communauté. et sympathise alors avec Yüni et va tenter de comprendre cette société, les secrets du lieu. Est-il un simple naufragé, un archéologue ou encore un espion.

C'est un récit de genre science-fiction, mais on ne saura pas grand chose sur l'évolution du monde, c'est proche du post-apocalyptique mais on ne peut savoir si le monde a un rapport avec le nôtre ou pas.



J'ai aimé cette aspect archéologique, on découvre des artefacts technologiques d'une civilisation ancienne, plus avancée. Jeremy Perrodeau nous entraîne dans cette recherche, qui se transforme en introspection, nous laissant sur une fin ouverte, sans doute un peu trop, au risque d'en décontenancer plus d'un, mais pour moi, c'est la bonne fin, recentrant sur une réflexion aussi plus vaste, sur le rôle de l'humain, des traditions, des croyances. Ça m'a fait penser aux univers d'Ursula K le Guin, et croyez-moi, c'est un beau compliment.
Commenter  J’apprécie          200
Le Visage de Pavil

Pavil est citoyen de l'empire, un scribe. Un jour, il s'écrase avec son aeronef qui a connu une avarie, sur Lapyoza, petite ile perdue dans l'océan. Sans moyens de transports vers l'empire avant deux mois, il doit patienter en attendant de trouver un moyen de retourner chez lui, en échange du gite, Pavil doit aider les habitants dans leurs différentes fonctions. Ce petit village est bati autour d'un lac qui honore un dieu appelé Hoda. Des artefacts d'un ancien temps sont récupérés dans le lac et transformés pour pouvoir être réutilisés. Cela interpelle Pavil qui pose des questions, beaucoup de questions. Il veut savoir à quoi sert l'ile au milieu du lac et se lie avec une des plongeuses qui ramènent les artefacts.

Ces artefacts qui semblent être les témoins d'une ancienne civilisation plus avancée...

Maladroit et aimable, il fait face à la circonspection des habitants voire à leur rejet, et en plus son enquête dérange, au point que se pose la question sa savoir si Pavil est un espion de l'empire. Est il arrivé chez eux par hasard?

Mais il est tétu et veut comprendre la raison de la mise en place de la statue d'Hoda, et ce qui se trouve dans l'ile au milieu du lac.

Une histoire singulière, celle d'un étranger qui s'interroge de façon ethnographique sur l'endroit où il a atterri, beaucoup de choses le surprennent mais il cherche à s'intégrer même si son but n'est pas de rester. On découvre avec lui cette communauté attachante et on a envie d'en savoir plus sur les origines de leur coutumes.

Une belle histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Le Visage de Pavil

Pavil perd le contrôle de son avion au dessus de Lapyoza où il est obligé d’atterrir en urgence.

La bas les mœurs sont bien différents des siens, des croyances anciennes en des dieu inconnus, des traditions manuelles et une communauté aux préceptes incongrus pour qui vient de l’empire.



Le seul bateau pouvant ramener Pavil chez lui part dans plusieurs semaines obligeant celui ci à se plonger dans cette culture et en adopter les coutumes qu’on adopte en même temps que lui.

La curiosité de Pavil nous emmènera plus loin qu’aucun Autochtone n’aura jamais été, mais ses intentions sont elles vraiment bonne ?
Commenter  J’apprécie          10
Le Visage de Pavil

"Le visage de Pavil" offre un excellent moment de lecture sous le signe du dépaysement et de la découverte.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémy Perrodeau (203)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}