Editions 2024 (15/09/2023)
3.89/5   37 notes
Cristal ! Empire ! Cet étranger tombé du ciel n'a que ces mots à la bouche. Maudit soit l'aéronef avec lequel il s'est écrasé sur nos terres. Est-il seulement ce qu'il prétend être : un scribe? ne serait-il pas plutôt un espion? Lapyoza ne peut cependant lui refuser l'hospitalité, il sera donc notre hôte, mais il devra faire sa part : il nous aidera dans les diverses tâches de la communauté, avant qu'il puisse repartir vers l'Empire. Loué soit Hodä. C'est ainsi que ... >Voir plus
Que lire après Le Visage de PavilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des moments où il est bon de se faire surprendre. Ce fut le cas avec « le Visage de Pavil ».

Honnêtement, à la lecture de la 4eme de couverture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre :
« L'homme aux mille visages veille
Il est le gardien.
Par son absence, il est la mémoire.
Par sa présence, il est le guide.
Loué soit Hodä. »

Pavil est un scribe de l'Empire. Suite à un accident d'avion, il va se retrouver à Lapyoza, un village dans lequel il n'est clairement pas le bienvenu. Comme il lui faudra attendre des mois avant de pouvoir rentrer chez lui, les habitants de Lapyoza vont donc devoir composer avec sa présence. Il va découvrir une civilisation qui vénère Höda et repérer de nombreux artefacts qui l'intriguent beaucoup. Sa rencontre avec Yüni sera précieuse pour en savoir plus sur cette civilisation. Mais peut-on toujours se fier aux apparences ?

J'ai été plongée dans un univers de science-fiction très étrange mais complètement envoûtant et fascinant. Les illustrations sont très stylisées, faisant penser à des graphismes de rituels anciens. Je me suis clairement retrouvée dans une atmosphère un peu mystique dans laquelle je n'ai pas tout compris, mais cela n'a gâché en rien le plaisir de ma lecture. Je me suis vraiment laissée porter avec, à chaque page, l'envie d'en savoir plus sur les secrets de cette civilisation.

Un bon moment de lecture !
Pavil est citoyen de l'empire, un scribe. Un jour, il s'écrase avec son aeronef qui a connu une avarie, sur Lapyoza, petite ile perdue dans l'océan. Sans moyens de transports vers l'empire avant deux mois, il doit patienter en attendant de trouver un moyen de retourner chez lui, en échange du gite, Pavil doit aider les habitants dans leurs différentes fonctions. Ce petit village est bati autour d'un lac qui honore un dieu appelé Hoda. Des artefacts d'un ancien temps sont récupérés dans le lac et transformés pour pouvoir être réutilisés. Cela interpelle Pavil qui pose des questions, beaucoup de questions. Il veut savoir à quoi sert l'ile au milieu du lac et se lie avec une des plongeuses qui ramènent les artefacts.
Ces artefacts qui semblent être les témoins d'une ancienne civilisation plus avancée...
Maladroit et aimable, il fait face à la circonspection des habitants voire à leur rejet, et en plus son enquête dérange, au point que se pose la question sa savoir si Pavil est un espion de l'empire. Est il arrivé chez eux par hasard?
Mais il est tétu et veut comprendre la raison de la mise en place de la statue d'Hoda, et ce qui se trouve dans l'ile au milieu du lac.
Une histoire singulière, celle d'un étranger qui s'interroge de façon ethnographique sur l'endroit où il a atterri, beaucoup de choses le surprennent mais il cherche à s'intégrer même si son but n'est pas de rester. On découvre avec lui cette communauté attachante et on a envie d'en savoir plus sur les origines de leur coutumes.
Une belle histoire.
De retour avec un nouveau huis-clos, Jeremy Perrodeau tisse une atmosphère mystique dans le visage de Pavil.

Dans une ambiance à la fois étrange et fascinante, nous découvrons avec Pavil, littéralement tombé du ciel par accident, la civilisation païenne de Lapyoza, un village lointain qui reste indépendant de l'Empire auquel Pavil appartient.

Jeremy Perrodeau signe finalement presque un polar autour de la divinité locale, Hoda. Mais Pavil est-il si innocent et ignorant qu'il le dit ? Mystère...

Cet album se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir. L'antique civilisation mystérieuse rappelle évidemment celle des Atlantes, mais elle pourrait également être la nôtre.
L'aspect philosophique est très présent et interroge de façon pertinente notre monde actuel.

Un très bel album de la rentrée !
J'ai toujours aimé les histoires de civilisation perdue, dont les descendants trouvent des traces, gardent des mythes, j'aime les ruines et les légendes.....
Alors évidemment cet album partait bien, qui nous invite sur les traces d'un citoyen d'un empire voisin, arrivé sur les lieux des suites d'un incident d'aéronef et qui attend au milieu d'une civilisation de pêcheurs le moment où un transport lui permettra de rentrer chez lui... Et par ses yeux, nous explorons les restes d'une civilisation mystérieuse et les rites étranges qui y sont liés.
Il ne faut évidemment pas en dire trop, on ne va pas déflorer l'intrigue, mais j'ai beaucoup aimé, même si je trouve la fin trop ouverte, mais c'est souvent le cas dans ce genre d'histoire, c'est difficile de bâtir une chute à la hauteur du mystère.
Signalons le dessin, que je trouve vraiment génial
Pavil perd le contrôle de son avion au dessus de Lapyoza où il est obligé d'atterrir en urgence.
La bas les moeurs sont bien différents des siens, des croyances anciennes en des dieu inconnus, des traditions manuelles et une communauté aux préceptes incongrus pour qui vient de l'empire.

Le seul bateau pouvant ramener Pavil chez lui part dans plusieurs semaines obligeant celui ci à se plonger dans cette culture et en adopter les coutumes qu'on adopte en même temps que lui.
La curiosité de Pavil nous emmènera plus loin qu'aucun Autochtone n'aura jamais été, mais ses intentions sont elles vraiment bonne ?

critiques presse (2)
BoDoi
07 novembre 2023
Un album parfaitement conçu et mené, du début à la fin, tout en maîtrise mais pas froid pour autant.
BDGest
05 septembre 2023
"Le visage de Pavil" offre un excellent moment de lecture sous le signe du dépaysement et de la découverte.
L'homme aux mille visages veille. Il est le gardien.
Par son absence, il est la mémoire.
Par sa présence, il est le guide.