AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jerôme Latta (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La fabuleuse histoire des France-Brésil

Livre reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique".

Merci donc à Babelio de m'avoir permis de lire... l'un des plus mauvais livre que j'ai jamais lu (rectificatif : les plus mauvaises 50 premières pages -je n'ai pas envie d'aller plus loin- que j'ai jamais lues).



D'habitude je suis plutôt modéré mais là....



Je m'explique :



La couverture du livre:

Quand j'ai ouvert l'enveloppe pour découvrir le livre, ma première réaction fut "Je pensais que l'on recevait des livres neufs et non pas des livres d''occasion dans le cadre de l'opération Masse Critique ". En regardant de plus près, je me suis aperçu que la couverture était volontairement vieillie et décolorée...Pour faire vieux livre.... Bon...Pourquoi pas....



La structure du livre :

Il n'y en a pas...Ce livre est co-écrit par 5 auteurs différents et cela se voit. On passe du coq à l'âne à chaque page sans réellement approfondir les sujets.



Le fond du livre (....ou devrais-je dire le gouffre) :

On dirait que les "articles" (j'ai du mal à considérer l'ensemble de cet agglomérat de bric et de broc comme un livre) n'ont pas été relus, recoupés, vérifiés.

Exemples :

- page 19 : On apprend que Thierry Henry a marqué 136 buts en sélections.Or, en réalité, il n'en a marqué que 51...

Comment des spécialistes comme Pierre-Louis BASSE, Vincent DULUC et Nathalie IANNETTA ont-ils pu laisser passer cela ?

- page 19 : un graphique indique que seul 3% des français pensent que l'équipe de France sera championne du monde en 2014...sans plus d'explication.... Qu'est-ce que cela vient faire dans un livre sur les matchs entre la France et le Brésil ? Mystère...

- page 18 : au cours de l'histoire des France -Brésil, 1 seul carton rouge a été distribué à un joueur français et 2 à des joueurs brésiliens mais...page 44, en citant les noms des fautifs, on nous indique l'inverse !!!!

- page 22 : Just Fontaine se remémore le match de 1958 et le tournant du match, la blessure de l'un des défenseurs français, laissant l'équipe de France à 10 contre 11 (à l'époque les remplacements n'étaient pas autorisés) :

"A 11 contre 11, c'était déjà difficile, à 10 contre 10 c'est devenu impossible"...

- page 24 : le top but des France-Brésil d'après les auteurs:

1 - but de Careca en 1/4 de finale de coupe du monde en 1986

2 - tir au but de Luis Fernandez lors de ce même match

3 - Tête de Marius Trésor en 1977 en amical au Maracana

Etablir un classement n'est certes pas chose aisée mais je m'étonne que n'y figure pas le "coup franc magique" de Roberto Carlos en 1997 ou le 3éme but de la finale de 1998 (pour l'émotion, il vaut au moins le tir au but de Fernandez en 1986 et il est quand même plus beau...).



Conclusion :

Ce "livre" oublions...ou plutôt au pilon !



Commenter  J’apprécie          60
La fabuleuse histoire des France-Brésil

Tout supporter des bleus sait que les confrontations entre l’équipe de France et la seleçao ont une saveur particulière : l’espoir d’un football technique et joyeux, la certitude de voir de grands joueurs, de beaux gestes aussi. C’est l’histoire de ces rencontres entre France et Brésil (quinze à ce jour) que nous raconte cet ouvrage.



J’ai bien entendu, comme chaque supporter tricolore, pleins de souvenirs rattachés à ces matchs, vécus derrière mon petit écran ou dans le stade même pour deux d’entre eux. Enfin, je parle ici des rencontres disputées depuis le milieu des années 80… je suis trop jeune pour avoir connu l’épopée de l’équipe de France en 1958 en Suède ! Le pénalty de Fernandez nous qualifiant en 1986, le but stratosphérique de Roberto Carlos en 1997… et la victoire en finale de la coupe du monde 1998 bien entendu ! Ce ne sont là que quelques exemples…



Mais revenons un peu à l’ouvrage. Son format est agréable, son côté vintage très sympa. Sa structure est originale (même si elle est à l’origine de quelques redondances): le livre est découpé en 6 parties, une pour chaque lettre composant le mot BRASIL. A chaque partie, se raccrochent différents articles ou interviews en rapport avec la lettre en question (par exemple, à la lettre B, des articles sur Bossis, Bellone ou… Brigitte Bardot rencontrant Pelé) Les photos sont assez réussies. Bref, le lecteur baigne dans une ambiance samba…



Mais il y a quand même un hic : ce sont les quelques erreurs et incohérences relevées ici et là (détaillées dans la critique d’un autre lecteur), qui viennent quand même gâcher l’ouvrage. Serait-ce dû à une certaine précipitation dans la sortie de l’ouvrage, une urgence à mettre celui-ci en rayon avant le début de la coupe du monde au Brésil, et qui aurait ainsi conduit à une relecture insuffisamment attentive ? C’est mon hypothèse… et c’est tout de même fort dommageable.



Merci malgré tout à Babelio et aux éditions Solar de m’avoir adressé un exemplaire de ce livre dans le cadre de la dernière opération masse critique.

Commenter  J’apprécie          30
Ce que le football est devenu : Trois décenni..

Excellent livre du fondateur des Cahiers du Football, qui explique très clairement comment les inégalités économiques et l’idéologie néolibérale appliqués au football de club ont tué tout ce qui faisait le charme du ballon rond : à savoir l’incertitude sportive et la rareté des matchs de légende. Très belle écriture de Jérôme Latta, alors que l’essai se rapproche presque d’un véritable ouvrage scientifique.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que le football est devenu : Trois décenni..

Macron disait que nous aurions tort de politiser le sport. Hors on sait bien que tout est politique... quand il parle de ne pas politiser le sport, c'est plutôt le souhait de ne pas remonter le lit du libéralisme que suit la rivière sport depuis un sacré bout de temps... ne surtout pas aller à contre-courant.



Dans cet ouvrage, Jérôme Latta nous invite à remonter la rivière foot.

Au programme, visite d'un laboratoire de savant fou où le libéralisme a joué à l'éléphant dans un magasin de porcelaine,

sous les yeux ébahis et souvent complices de tous•tes les acteur•ices passif•ves : clubs, supporter•ices, pouvoirs publics, journalistes sportif•ves...

Le foot est devenu un jeu entre grandes puissances faisant la guerre à l'incertitude du sport, mondialisant leur marque, au mépris de l'implantation locale.

Ouvrant la diffusion aux chaines payantes et réservant leurs places de stade aux CSP+, la jouant perso sur la redistribution des droits de diffusion.

Maltraitant les supporter•ices, mi-convaincus mi-pris pour des idiot•es, cobayes des mesures sécuritaires, traité•es comme de dangereuses personnes.



Le livre aimerait conclure sur les belles tentatives de solutions aux marges du foot business. Forcé de constater que la balance n'est pas favorable.



Battons nous pour politiser le foot. Faisons-en un jeu &#xNaN
Commenter  J’apprécie          00
La fabuleuse histoire des France-Brésil

Je m'attendais à mieux, je ne reproche rien à la couverture, ( bleue avec un peu, mais seulement un peu de jaune.)

Par contre, le contenu n'est pas assez développé. On survole un peu tout, c'est peut-être volontaire, il y a par ailleurs de belles images, et quelques illustrations qui laissent perplexes.

Tous les match évoqués sont forcément intéressants, c'est le plus gros point fort du livre.

Je respecte les écrivains, mais c'est vrai que l'on sent qu'il n'y a pas eut assez d’énergie déployée dans la réalisation de ce titre : La fabuleuse histoire des France-Brésil. le livre n'en donne pas autant qu'il n'aurait put. Le sujet est vaste, très vaste, hors au lieu de se perdre dans les informations, il arrive que l'on se sente abandonné entre le vide qui entoure les articles, avec l'envie de le combler avec les informations que l'on connait, ceux qui l'ont déjà eut entre les mains comprendront ...

Merci babelio ! : )

Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jerôme Latta (25)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
58 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}