AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Le Gris (170)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hawkmoon, tome 2 : La bataille de kamarg

Ce tome s'articule autour de deux points essentiels, la bataille épique de Kamarg et l'Empire ténébreux.

La magie, ou la magience, est au coeur du récit puisque l'auteur nous présente son fonctionnement et elle est bien évidemment liée au joyau qu'Hawkmoon porte à son front. Celle ci va être à l'origine de la nouvelle quête du duc, puisqu'il se résout à partir en quête d'un personnage qui pourrait définitivement lui en débarrasser.

Par le biais de ce thème là, l'auteur nous présente également une partie de l'empire et du roi empereur. Le design des personnages et les graphismes leurs donnent complètement vie. De manière générale d'ailleurs, l'atmosphère sombre qui s'en dégage illustre parfaitement le récit.

Enfin, la bataille de Kamarg permet de mettre en scène toute la "technologie" des deux camps et donne lieu à de chouettes illustrations. Elle permet de mettre sur la scène le baron Méliadus et de révéler les enjeux de la guerre, qui aura des conséquences graves autant du côté des Granbretons que de Kamarg.

Le tome 1 date de presque deux ans, espérons que les suivants ne tardent pas trop.
Commenter  J’apprécie          120
Hawkmoon, tome 2 : La bataille de kamarg

Tome 2, Hawkmoon va-t-il trouver des alliés mais quel jeu joue-t-il vraiment ? Des scènes de bataille de beau niveau pour une saga qui sait persuader le lecteur de son originalité.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Hawkmoon, tome 2 : La bataille de kamarg

Avec le deuxième album de cette adaptation BD d’Hawkmoon, le monde de Michael Moorcock et ses personnages livrent enfin un peu plus d’informations aux lectrices et lecteurs qui ne connaîtraient pas du tout les romans, que ce soit concernant les Granbretons, Ysselda, Hawkmoon lui-même…
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Hawkmoon, tome 2 : La bataille de kamarg

Suite des aventures de Dorian Hawkmoon. Entré en Kamarg, il est chargé d'espionner Airain pour le compte des grands bretons mais rapidement il est découvert. Noblegent, conseiller d'Airin, comprend rapidement que le joyau au front de Dorian est maléfique et trouve une solution pour désamorcer cette bombe mystique. Mais ce n'est que transitoire...dans l'attente, il va jeter toutes ses forces à aider ses nouveaux amis à vaincre le baron qui a mis le siege devant le petit royaume d'Airin.

Un excellent tome centré sur la grande bataille opposant les grands bretons et les kamargais.

Un univers varié, empreint de magie aux personnages bien caractérisés.
Commenter  J’apprécie          50
Hawkmoon, tome 2 : La bataille de kamarg

On s’en délecte !
Lien : https://www.actuabd.com/Hawk..
Commenter  J’apprécie          00
Hawkmoon, tome 2 : La bataille de kamarg

Ce second tome se concentre sur la bataille de Kamarg, l'occasion pour le dessinateur de nous montrer tout son talent pour les grandes planches rempli de détails. Les dessins sont vraiment superbes et rendent hommage à une incroyable série de fantasy. L'histoire suit son cours, je pense qu'on avancera un peu plus sur la prochaine bd,
Commenter  J’apprécie          20
Hawkmoon, tome 3 : Le dieu fou

Le dieu fou est le troisième tome de Hawkmoon, bande dessinée (2024) de Jérôme le gris (scénario) et Benoît Dellac (dessin) d'après les romans (1967-1973) de Michael Moorcock. Dorian Hawkmoon se dirige vers la perse sur un gigantesque oiseau écarlate. Il va croiser la route des dangereux adeptes du dieu fou. Après Elric, une magnifique adaptation d'un autre champion éternel.
Commenter  J’apprécie          120
Horacio d'Alba, tome 1 : La République du poi..

Un récit imaginaire chevaleresque à l’époque des fleurets et des mousquets.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          10
Horacio d'Alba, tome 1 : La République du poi..

raphiques magnifiques et scénario impec. Dans une petite république italienne fabulée, les conflits sont réglés par des duellistes professionnels. Renaissance, complots, faits d'armes et luttes familiales au programme.
Commenter  J’apprécie          00
Horacio d'Alba, tome 1 : La République du poi..

Une uchronie pour être intéressante, on en a croise quelques unes sur B.O BD, doit avant tout être crédible, c'est à dire, qu'elle doit pour faire croire aux alternatives, s'appuyer sur une base qu'on sent maîtrisée. C'est tout à fait le cas ici, cette République avec ses factions, son système de duellistes et ses emprunts a l'Histoire étant tout à fait plausible. Pour ne rien enlever au plaisir d'un scénario prenant ou les intrigues politiques et l'action sont omniprésentes, le dessin dans un style réaliste dans la lignée d'un Lauffray ou d'un Alice (il y a pire comme comparaisons n'est ce pas), est parfaitement adapté au genre. Un premier tome réussi de bout en bout. Un peu de musique pour accompagner: http://bobd.over-blog.com/article-des-hommes-du-point-d-honneur-116307032.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Horacio d'Alba, tome 1 : La République du poi..

La série a commencé à paraître chez 12bis avant sa disparition et a ensuite été reprise par Glénat en même temps que la sortie du tome 3. La maquette de couverture de l'édition Glénat est franchement moins élégante que l'originale, de même que l'illustration.



Dans une Renaissance italienne uchronique, les cités du Nord de l'Italie se sont unies en une République transposant tout conflit dans des duels réglementés. Depuis cent ans l'art du duel est enseigné dans deux puissantes académies sous la coupe d'un Sénat empruntant aux traditions de la Rome antique. Le plus doué des duellistes est Horacio d'Alba. Pris entre son respect des traditions, l'obéissance au chef et les bouleversements politiques qui se trament dans l'ombre, il devra faire des choix... qui impacteront jusqu'à ses plus proches.



Horacio d'Alba est une très belle série historique politique au format court et à l'ambition importante, pour deux jeunes auteurs (c'est la première BD du dessinateur, la seconde du scénariste). Les trois tomes semblent écrits par un chevronné tant ils sont équilibrés dans leur exposition et la montée en régime. Le côté dramatique, shakespearien est assumé et porté par des tableaux d'intérieur relevés par le dessin très encré de Siner, par des dialogues nombreux et des personnages tragiques (dès la scène d'introduction où Horacio tue sa femme en duel). J'ai trouvé le dessin très classe extrêmement proche de ce que faisait Alex Alice à ses débuts (regardez le premier volume du Troisième testament et celui d'Horacio d'Alba, Siner n'a pas à rougir), avec la même puissance mais aussi les mêmes défauts. L'illustrateur est en progression et propose tantôt des plans magnifiques de contrastes, d'encrages, de superbes visages, quand sur un certain nombre d'autres cases sa gestion des regards est un peu flottante. Il y a une grande proximité avec le travail de Dimitri Armand, tous deux ayant un vrai talent mais quelques défauts à corriger. Le second volume est l'un des plus réussis que j'ai lu en BD historique depuis quelques temps, avec notamment une scène d'affrontement à grande échelle entre les deux académies extrêmement puissante.



On sent néanmoins le plaisir de dépeindre une époque faite d'art et d'artisanat. Ainsi le compagnon de route d'Horacio est un imprimeur et les auteurs présentent maintes digressions sur les avancées scientifiques ou médicales de la Renaissance, ce qui habille le contexte et donne un fonds très intéressant à la série. Une petite connaissance des périodes historiques aidera à s’immerger dans Horacio d'Alba mais n'est pas indispensable, le lecteur pouvant aussi se laisser porter par le récit comme il le ferait dans de la Fantasy. Car la série est à cheval entre les deux: un peu comme Servitude, elle revête un traitement résolument historique dans un contexte fictif et fantasmé (ce qui permet selon moi d'allier le meilleur des deux genres!). La dimension politique est centrale, avec une République soumise aux assauts d'un cardinal en passe d'être élu au pontificat, un roi de France observateur mais interventionniste et  des conflits internes entre les Anciens et les Modernes de la Républiques du point d'honneur. Les dessins insistent sur les détail des objets, des costumes et des paysages (ces derniers ne sont cependant pas le point fort de la série) pour retranscrire une époque fascinante dont Horacio d'Alba propose d'être un moment caché, comme la chute du scénario l'amène très intelligemment. J'aime toujours quand la première case réponds à la dernière en bouclant la boucle, procurant une grande satisfaction de lecture.



Avec ses quelques petits défauts graphiques, Horacio d'Alba donne pourtant envie que l'histoire continue tant les personnages et cette histoire sont originaux, dans la même idée que celle du Troisième Testament ou du Château des étoiles: une passion de l'Histoire et des histoires, en proposant de la BD d'aventures politiques et d'action à la fois grand publie et intelligente. On souhaite en tout cas de beaux projets pour ce couple d'auteurs qui confirme leur talent sur leur première série.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Horacio d'Alba, tome 1 : La République du poi..

La République du Point d'honneur. C'est comme cela que s'appelle ce petit état au nord de l'Italie qui, pour préserver la paix, a mis au point une justice résolue par des duels entre professionnels. Duellistes de métier ils risquent leur vie pour l'honneur et la paix.

Horacio d'Alba est de ceux là. Un duelliste hors pair, qui place les principes de la République avant tout, quitte à tuer sa femme, duelliste elle aussi, et devoir annoncer cette vérité à son fils unique.



Une très belle découverte que je viens de faire à l'occasion de la sortie du tome 3 et de la réédition des 2 premiers tomes. Il faut dire que en plus pour cette nouvelle édition, une nouvelle couverte orne désormais la bande dessinée et qu'elle en jette carrément. De quoi attirer le regard!



Le contexte de la bande dessinée est très intéressante. Nous sommes en pleine renaissance, dans une Italie fantasmée. Alors que les arts, l'imprimerie, la médecine se développe, la justice de cet Etat inventé se fait sur le principe des duel où rivalise deux grandes académies. politiquement ça bouge, la révolution est en route et l'on désire abolir ce simulacre de justice basée au final sur la loi du plus fort.

Rivalité, intrigue politique, blessure familiale, amour, combat... Il y a là de quoi nourrir un bon scénario.



Le tout est très bien dessiné par Siner.

Commenter  J’apprécie          110
Horacio d'Alba, tome 2 : Le Roi soldat

Horacio d'Alba et son équipe ont échoués à assassiner le sénateur Rembrandt. Tout porte à croire qu'il arrivera à faire abolir les duels. Mais là n'est pas le véritable problème de la République du Point d'Honneur. Non son vrai souci c'est la guerre qui menace. Le cardinal rouge et ses armées, soutenue par l'armada du roi de France, n'attend qu'un prétexte pour envahir, détruire et faire oublier des mémoires cette utopie de liberté qu'est la République. Alors qu'ils devraient tous s'unir pour faire face, les académies et le sénat se querellent menaçant de mettre le feu aux poudres.



Un excellent second tome teinté de rancoeur et d'amour, d'intrigues politiques et de passion humaine. La folie des hommes est parfaitement retranscrite ici. Ils ont bâti une République, certes imparfaite, mais pleine de bons sentiments et de débuts encourageants. Et au lieu de l'améliorer, elle va aller vers la destruction.

L'histoire est en marche.

Commenter  J’apprécie          90
Horacio d'Alba, tome 2 : Le Roi soldat

Le dynamisme ambiant de ces planches, la profondeur de ses personnages, la justesse de son évocation historique et humaine, l'encrage appuyé et la colorisation adaptée, le sens des proportions, le choix des instantanés, tout est réuni pour rendre des plus convaincantes l'histoire du fameux Horacio d'Alba.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Horacio d'Alba, tome 2 : Le Roi soldat

Dans un style qui rappellera à certains celui d’Alice ou encore de Lauffray, Nicolas Siner propose un graphisme puissant et dynamique. [...] La limpidité du découpage et la qualité de la mise en couleur achèvent parfaitement le rendu de l’atmosphère de cette épopée.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Horacio d'Alba, tome 2 : Le Roi soldat

J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, que ce soit ce deuxième tome ou le premier. J'ai pourtant persisté parce que je ne voyais pas pourquoi il en était ainsi. L'histoire est bien faite, un peu originale, même si le premier est un peu plus long à débuter, suffisamment complexe pour qu'elle soit intéressante mais pas trop pour ne pas nous perdre. Les personnages assez bien fait et plutôt sympathiques, on en sait mal pour eux pour qu'ils soient attachants, mais j'ai eu pourtant du mal vraiment à m'y attacher. Du coup je n'ai pas été trop tourmentée par leurs malheurs. Je suis vraiment restée à l'extérieur de l'histoire. Même les dessins font correctement leur travail. Clairs, nets et précis. Jolis, agréables.

Non je n'ai pas d'explications à cette lecture qui m'a parut interminable mais pas inintéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Horacio d'Alba, tome 3 : Mémoires d'une Vésuvie..

Si j'ai eu du mal à accrocher aux deux premiers tomes, j'ai eu plus de feeling avec ce troisième et dernier tome. L'histoire prend une tournure qui me plait plus, rien de très joyeux. Et les personnages sont un peu plus touchants. J'ai mieux réussis à rentrer dans l'histoire sans toutefois m'y plonger totalement. Enfin la lecture fut moins ardue.
Commenter  J’apprécie          40
Horacio d'Alba, tome 3 : Mémoires d'une Vésuvie..

Horacio d'Alba était surement une des plus belles sorties des éditions 12bis, Glénat ayant repris la franchise, c'est avec grand plaisir qu'on découvre la ré-édition des deux premiers tomes en même temps que la sortie du dernier volume : "Mémoires d'une vésuvienne"...
Lien : http://psychovision.net/bd/c..
Commenter  J’apprécie          00
Horacio d'Alba, tome 3 : Mémoires d'une Vésuvie..

Une fin imparable d’un très beau récit héroïque signé par un duo de jeunes artistes particulièrement doué.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Horacio d'Alba, tome 3 : Mémoires d'une Vésuvie..

Les académies duellistes ne sont plus, le sénat non plus. Il ne reste plus qu'Horacio d'Alba et sa maigre armées qui se replie dans la forteresse de la Dame à L’épine. Assiégés, les défenseurs de la République va livrer sa dernière bataille et la situation semble désespérée.



Avec les mémoires d'une Vésuvienne se conclut l'épopée d'Horacio d'Alba et de la République du point d'honneur. Dans cette Italie fantasmée qui a vu la naissance d'un état libre et en paix, où la justice était résolue à coup de pistolets dans des duels d'honneur. Fragile République qui n'a pas su résister aux conflits internes, qui divisée faisait une proie trop belle pour ses détracteurs.

Une très belle série à découvrir. Elle a su jouer avec ses héros, les émotions, les intrigues et toute la palette des passions humaines.



Les dessins sont très réussis. Expressifs et pleins de dynamisme, ils nous entrainent sans difficulté dans de belles batailles ou dans les drames de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérôme Le Gris (310)Voir plus


{* *}