AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ancien élève de l’ENS, agrégé et docteur en philosophie, enseigne la philosophie en classes préparatoires littéraires (Saint-Quentin).

Ses travaux portent sur la philosophie allemande du XIXème siècle (notamment "Le fil de l’identité – puissance et frivolité de l’analyse chez Hegel", à paraître chez Olms dans l’été 2008) et sur la pensée française contemporaine.

Il est l’auteur d’articles sur Foucault, Derrida, Jean-Luc Nancy, d’un ouvrage reliant ses deux champs d’études paru chez Ellipses ("Hegel à l’épreuve de la Philosophie contemporaine", 2002) et prépare un ouvrage d’introduction à la déconstruction à paraître chez le même éditeur.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Lèbre   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
p. 278 : Il faut savoir rêver : ce détachement permet de contempler au lieu d'agir et nous montre la structure dispersée de ce que nous avons été. Mais il faut aussi savoir agir pour que le présent avance. La tenue dans le temps est faite de ces variations qui nous permettent de passer du plan indéfiniment rapide de l'action au plan indéfiniment lent du rêve.
Commenter  J’apprécie          40
La technique a cependant acquis une puissance de destruction sans commune mesure avec celle des animaux et donc plus proche de celle des phénomènes naturels; Elle détruit, d'abord, en transformant : les ressources minérales ou vivantes sont exploitées pour la construction, le chauffage, l'industrie, etc. Ensuite, et dans le même mouvement , elle détruit parce que tout activité humaine prend de l'espace d'une manière bien plus radicale qu'elle ne prend du temps: or, si le temps n'est sans doute pas, ou plus, une ressource indéfinie, l'espace habitable a toujours été fini : ses limites sont celles de la Terre. Prendre de l'espace, c'est donc toujours le coloniser en même temps qu'on le maitrise, et détruire ce qui s'oppose à cette extension.... A la déforestation par le feu, l'assèchement des marais et l'endiguement s'ajoute la vaste entreprise du terrassement : celui-ci déblaie les reliefs et remblaie les creux, afin d'obtenir un espace dont la régularité s'accomplit dans une couche de bitume.... Cet écoumène en majorité aplani est aussi celui des lignes et des voies, impliquant la destruction de tout ce qui ralentit la circulation des flux d'hommes ou de marchandises, dans les limites de ce qui est techniquement et juridiquement possible"
Commenter  J’apprécie          00
C'est pourquoi ce que nous percevons, ce sont des choses qui ne dépendent mais entièrement de nous, mais font toujours sens pour nous : elles indiquent aux sujets incarnés que nous sommes des possibilités de mouvement et d'action. Nous sommes ainsi "en station" au milieu des choses, et cette tenue est indissociable de notre motricité. De même que l'animal n'est pas mû par des stimulus, mais par des exigences vitales, nos projets polarisent le monde, l'orientent, mais n'en décident pas : le monde reste l'horizon irréductible du sujet, transcendant toujours, par le simple fait d'être là, sa propre apparition.
Commenter  J’apprécie          00
Jérôme Lèbre
" On peut se demander ce qu'apporte l'intelligence quand elle cherche des solutions complexes à des problèmes simples :il faut recourir à la géométrie non euclidienne ou aux fractales pour recalculer au plus près les sentiers qui suivent les troupeaux en épousant dans la montagne la déclivité la plus faible."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérôme Lèbre (8)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}