AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Ruillier (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si le lit s'appelait loup

Un bel album, délicieusement délirant, agréablement loufoque et très poétique !



Martin qui n’arrive pas à dormir, laisse divaguer ses pensées, et il se demande :



« Si la chaise s’appelait chat, est-ce qu’elle miaulerait ? Si l’oiseau s’appelait pinceau, est-ce qu’il dessinerait des arbres » ... et ainsi de suite (Je vous en laisse un peu !), puis il conclut : « si les choses changeaient de nom, elles resteraient ce qu’elles sont. On s’assoirait sur des chats, on entendrait gazouiller les pinceaux »...



Bonne base pour faire de la création poétique en classe ou à la maison, pour aider les enfants à sortir de l’écriture conventionnelle et laisser libre cours à leur imagination.



Un excellent ouvrage pour développer la créativité avec de belles illustrations sur fond à l’éponge, avec des dessins naïfs rappelant les dessins d’enfants.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          590
Surfman

Un procédé malin, qui permet de rester sur le plan métaphorique. Mais qui, bien entendu, ne prêchera que les convaincus (qui pourront aller coller l’affiche Surfman fournie dans le livre)
Lien : http://www.bodoi.info/surfman/
Commenter  J’apprécie          00
Surfman

Ce récit fait preuve d’une réelle intelligence narrative, il est à la fois angoissant et porteur d’espoir grâce au super-héros.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Trop petit

Un petit oisillon têtu, encore trop petit pour voler selon ses parents, essaye d'apprendre par imitation... Une mignonne histoire sur l'apprentissage, la persévérance, aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Ubu

le Père Ubu est un horrible bonhomme et sa femme une gredine.Alfred Jarry (1873-1907) entre au lycée de Rennes en 1888 ; il y sévit un professeur de physique autoritaire et suffisant, premier prototype du Père Ubu. Jarry saura tirer du personnage une créature autonome qui dépassera son créateur, se muant en un type humain que l'adjectif "ubuesque" fera entrer dans le langage.
Commenter  J’apprécie          00
Ubu

C'est l'histoire d'un petit rond noir, UBU, qui veut devenir roi... pour cela il avale le roi en place jaune, et devient aussi gros que lui. Mais cela ne suffit pas; il avale aussi la population des petits ronds bleus. Puis des rouges, qui contestent. Etc. Puis il avale même en dernier celui qui ne dit rien, un petit rond gris - "moi". Qui s'en sortira finalement, pour devenir conteur de cette histoire... mais je n'en dis pas plus.



C'est un livre métaphorique formidable. Excellent support tremplin pour aborder la thématique de la guerre et le "devoir de mémoire"... ces doubles sens seront toutefois à mon avis plus faciles à cerner pour l'enfant de plus de 5 ans. Les enfants à qui je l'ai lu m'ont en effet posé des questions de type: "pourquoi il avale tout le monde?" "pourquoi il veux être roi?". "Pourquoi les nouveaux ronds ont oublié?" "Pourquoi il veut raconter l'histoire après?"
Commenter  J’apprécie          10
Ubu

L'histoire d'Ubu nous est contée par le petit rond gris. Comme les autres, il assiste à la prise de pouvoir d'Ubu, le petit rond noir. Ce dernier dévore d'abord le petit rond jaune (le roi), puis, les uns après les autres, les bleus, les rouges, les verts. le petit rond gris ne dit rien : après tout, il n'est ni bleu, ni rouge, ni vert. Comment va finir ce roi qui n'en finit pas de s'empiffrer ? Que va devenir le petit rond gris ?

Cet album s'inspire, pour le héros, de l'Ubu Roi d'Alfred Jarry. Mais il ne s'agit pas du tout d'une adaptation de la pièce de théâtre (point de Mère Ubu, par exemple). Les thèmes principaux sont la résistance et le devoir de mémoire. Le petit rond gris ne dit rien quand les autres petits ronds se font dévorer (eux osent élever la voix), mais cette technique se révèle vaine. A la fin, il devient conteur "pour que personne n'oublie".

Les plus petits n'auront pas forcément cette lecture, mais ils suivront facilement l'action : il suffit d'être attentif aux ronds qui évoluent dans un fond blanc.
Commenter  J’apprécie          00
Un immense câlin

Voici un album qui aborde la séparation parentale vue par l'enfant avec beaucoup de finesse. Comme toujours dans les albums de Jérôme Ruillier, les illustrations sont originales et très efficaces! Ici, les personnages sont représentés par les couleurs. Si Papa est jaune et que Maman est rouge, alors l'enfant, orange, est un mélange des deux. Et qu'ils sont bien tous les trois quand ils se serrent les uns contre les autres! Mais un jour, Papa jaune et maman rouge se séparent et Maman rencontre un nouveau papa, un papa bleu qui a de son côté une petite fille verte et dont Maman rouge attend à présent un bébé violet.



Les sentiments de l'enfant sont très bien retranscrits. Par des ronds de couleur qui se superposent, se séparent ou se mélangent, l'auteur explique les choses avec intelligence et simplicité, mettant des mots sur les ressentis de l'enfant : son bien être entouré de ses parents, son désarroi et son sentiment d’être coupé en deux lors de leur séparation, sa colère contre le nouveau compagnon de sa maman, l'acceptation de sa nouvelle famille, famille différente de ce qu'il a connu jusque là mais où l'amour existe malgré tout et où chacun parviendra à trouver sa place.



Une fois de plus, Jérôme Ruillier signe là un très bel album!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Un immense câlin

Jérôme Ruillier aborde avec simplicité et graphisme le thème de la séparation parentale.

Chaque personne de la famille est représenté par un rond de couleur qui vont se séparer ou se superposer en fonction du moment de l'histoire.

Simple et efficace.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Un immense câlin

Un témoignage tout en finesse pour aborder la famille recomposée avec les plus petits.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Un immense câlin

Jérôme Ruillier est un des raconteurs d'histoires et maître d'orchestre des couleurs les illustres pour les amateurs de livres jeunesse.

Pas dans l'expérimentation et la transmission du gêne artistique sur des temps ludiques comme Tullet qui diffuse, aussi, des choses importantes mais d'un niveau différent.

Plutôt celui des programmes maternelles, pour se situer, acquérir des connaissances élémentaires.

Tout en jouant avec ses couleurs brodé sur un fil d'histoire récréatif, Tullet entreprend des jeux de motricité, d'orientation ou sens de l'espace.



Jérôme Ruillier s'inscrit en revanche dans la veine, où peut-être est-ce le contraire parfois, des auteurs comme Christophe Loupy ("Dans la cour de l'école", "Après la récré"), Leo Lionni ("Petit Bleu et petit jaune"). Les tâches de couleur, par anthropomorphisme, jouent le rôle de petits garçons et de filles et sont remis dans le contexte de l'école ou de la famille afin de parler de choses qui les feront entrer dans la vie et bien être avec les autres enfants.

Ainsi, l'auteur avait-il déja fait danser les formes de couleur sur la page pour parler de la différence avec "Quatre petits coins de rien du tout" et bien entendu de l'amitié en filigrane pour cimenter l'intention.

Reprenant le texte de Ben Kemoun, il illustre de nouveau la diversité dans "Homme de couleur", d'une façon moins schématique cependant mais toujours très coloré pour les besoins du propos. Ruillier reste dans ses marques de sensibiliser à plusieurs niveaux, celui de l'imagination, de la sensibilité artistique tout de même et des valeurs humaines.

"Un immense calîn" se montre tout aussi didactique pour raconter la naissance et la famille pour le jeune âge, confirme un vrai sens pédagogue de l'auteur dans le rôle de raconteur et continue d'offrir un plaisir de lecture au travers d'illustrations lumineuses et vives.

Par des schématisations très simples et presque mathématiques, associant, mêlant, collant, isolant les formes, Jérôme Ruillier présente des équations de la vie très naturelles et d'une explication accessible aux petits.

Un petit bout naît. Ces parents se sont aimés et puis, ne s'aiment plus, cela arrive.

Et puis, ils aiment à nouveau.

Les parents s'aiment autrement, les enfants sont aimés de la même façon et il se crée aussi de nouveaux amours qui ne feront pas oublier les premiers.

On parle de sentiments, à tous les changements inédits.

L'album offre une nature extensible à l'amour que l'on porte mais aussi forte, parfois indéfectible, de quoi rassurer.

Ruillier dit les choses simplement et chacun trouve sa place et un statut honorable pour que la petite famille de couleur qu'il met en scène s'épanouissent ensemble.

Un album incontestablement utile et chouette.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Ruillier (453)Voir plus


{* *}