AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jill Hucklesby (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'année où tout a changé

Amy a 13 ans, elle est championne de son comté en natation, a une meilleure amie ( Sophie) qu'elle adore...Mais un jour qu'elle va faire du shopping avec Sophie, sa vie bascule en une fraction de seconde. Sur ce passage piéton, elle perd du même coup sa meilleure amie, sa jambe, et son ancienne vie. Désormais, elle doit réapprendre à vivre. Accepter sa nouvelle condition, faire le deuil de sa meilleure amie, marcher et même nager de nouveau ! Se battre pour avoir une vie à peu près normale.

C'est un livre émouvant,l'héroïne est très attachante. Son combat pour la vie est assez poignant. Je me suis identifiée à elle au début de l'histoire, et ce brusque accident n'en a été que plus dramatique.Un roman touchant, porteur d'espoir.

On referme ce livre avec un sentiment de joie assez étonnant au vue de l'histoire. Cette héroïne combative et courageuse fait de ce livre une belle histoire.

Petits bémols : le style "sans plus" , l'épilogue " tout est bien qui finit bien" et j'ai regretté que l'auteur n'aille pas plus loin parfois , ç'aurait été possible.
Commenter  J’apprécie          80
L'année où tout a changé

D'habitude je n'aime pas ce genre de roman parce que le sujet est trop sensible pour moi. Je ne supporte pas la mort et la souffrance chez les enfants. En fait, d'après le résumé et la couverture je ne m'attendais pas à un sujet aussi grave.

Amy est une jeune fille de 13 ans bien dans ses baskets, ou plutôt son maillot de bain. Son truc, c'est la natation. Elle est même championne et suit un entraînement quasi militaire. Elle est heureuse avec ses parents, son père top rigolo, architecte et sa mère artiste, caz Sa grande sœur , son chien qui mange les rouges à lèvres et les feutres et surtout son amie Sophie. Amy est plutôt garçon manqué. Le shopping c'est pas trop son truc mais après une victoire et un jour de repos bien mérité, Amy accompagne Sophie acheter des baskets de championne. Sur un passage clouté, tout bascule. Un camion percute les deux filles. Amy, s'en sort, presque entière mais pas Sophie. 10 jours de coma, une amputation, réapprendre à marcher, aimer son nouveau corps... Amy rencontre Harry, un ado également amputé des deux jambes et atteint d'un cancer avec qui elle va refaire surface. La famille déménage et Amy va reprendre goût à la vie.

Ce roman m'a beaucoup touchée. Le début, pour moi petite âme hyper sensible, a quand même été un peu hard. Mais j'ai été surprise. Pas d'apitoiement. C'est bourré d'humour. J'ai aimé chacun des personnages. Amy bien sûr qui se raconte avec naturel. Caz la grande sœur qui se cache derrière sa beauté mais est toujours présente pour sa sœur, Harry qui a un humour dingue, le papa d'amy tellement déboussolé, sa mère qui l'encourage. Cette famille apprend à se reconstruire, à aller de l'avant. Finalement, beaucoup de passages m'ont attendrie bien sûr mais aussi bien fait rire. Beau roman.
Commenter  J’apprécie          73
L'année où tout a changé

C'est un livre très émouvant , moi même ayant fait de la natation je savais ce que Amy ressentait, j'ai vraiment aimé ce livre, j'ai eu du mal à accrocher au début mais après c'était de mieux en mieux. Je le conseille aux personnes qui ont fait de la natation.
Commenter  J’apprécie          51
L'année où tout a changé

Ce livre est intéressent car c'est la vie d'une fille qui a une meilleure amie . Un jour qu'elles voulaient aller faire les magasins un grave accident arriva. Jai aimé ce livre car il y a de la peur de la joie et de la tristesse .Je vous conseille ce livre
Commenter  J’apprécie          42
L'année où tout a changé

La vie d’Amy a tout pour plaire : elle est championne de natation de son comté, ses parents vivent ensemble, elle a une meilleure amie, une grande sœur … Jusqu’au jour où en faisant du shopping avec Sophie, sa meilleure amie, elles se font renverser par un camion. Après avoir passé dix jours dans le coma, Amy se réveille dans le même monde qu’elle avait quitté dix jours auparavant, mais celui-ci a étrangement changé : ses parents la regarde d’un autre œil, elle a été amputé de la jambe droite et surtout, sa meilleure amie Sophie n’est plus là ; elle a vraiment quitté le monde. Amy doit désormais reprendre goût à la vie, et c’est très difficile …





J’aime beaucoup ce livre car on a envie d’aider l’héroïne tout le long du livre ; qu’elle n’abandonne pas et qu’elle garde confiance en elle.



Commenter  J’apprécie          40
L'année où tout a changé

Amy est championne de natation. Elle adore ça.

Mais un jour, tout change. Alors qu'elle fait du shopping avec sa meilleure amie Sophie, un camion la renverse.

Son amie est tuée sur le coup, mais Amy reste vivante. Mais avec une jambe en moins. Elle ne pourra plus jamais nager.

Mais un jour, une rencontre. Le nouvel homme qui doit s'occuper de sa fausse jambe. Pour Amy, c'est un fou. Car il lui dit qu'elle peut continuer à nager.

Après son accident, Amy doit tout réapprendre. Et peut-être qu'elle pourra même réaliser son rêve. Continuer à nager...



Mon avis :

J'ai beaucoup aimé l'histoire, et les personnages. Amy est très attachante. Et ce livre est triste et joyeux en même temps. Super !
Commenter  J’apprécie          30
L'année où tout a changé

Amy, 13 ans, est championne de natation, sa meilleur amie s'appelle Sophie et elles adorent se balader ensemble. Quand la vie d'Amy bascule, on bascule avec elle. Amy n'est plus la même et a changé a tout jamais. Petit à petit, elle retrouve la joie de vivre malgré l'accident, malgré le désespoir, malgré ses regrets de son ancienne vie. L'auteur nous entraîne, le long d'un roman, dans la peau d'Amy, à qui on s'attache. On la suit et on revit avec elle. Tout simplement...GENIAL !!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          30
L'année où tout a changé

Au début de ma lecture j’étais mitigée,je trouvais l’histoire vraiment « gnangnan » chaque personnages étaient vraiment un cliché mais au fil de ma lecture les clichés n’étaient plus un problème. Ont en apprend plus sur chaque personnes et l’histoire est vraiment bien malgré le faite d’avoir déjà vue beaucoup de fois des histoires de se style, les petits détails faisaient l’originalité. En plus il est très agréable à lire, l’écriture n’est absolument pas compliqué, le livre ce lit très rapidement. Je recommande
Commenter  J’apprécie          20
L'année où tout a changé

Je fus agréablement surprise,quand j'ai enfin trouver un livre qui parlé de la natation.Depuis,j'ai découvert e livre,je ne m'en passe plus. Honnêtement c'est devenue MON livre préféré.Car la façon dont Amy arrive à réapprendre à en quelques sorte vivre avec son handicap.Au fil de l'aventure on a l'impression d'être avec Amy,de vivre sa vie avec elle.Et quand à la fin elle comprends qu'elle à le droit d'être heureuse,même si c'est son amie est morte.Elle comprends qu'elle n’oublieras jamais Sophie,et qu'elle à le droit d'aller de l'avant.Elle à assez passé de temps à être malheureuse.

Je conseille ce livre à tout le monde!
Commenter  J’apprécie          21
L'année où tout a changé

vraiment j'ai adoré ce livre .Il est rempli de mystère et de drame .

Amy une jeune championne de natation est arrivée première a une grande compétition de natation . quand elle s'entraine pas, elle adore danser sur son lit en chanter, une brosse à cheveux en guise de micro . Selon elle, un smoothie à le fraise est ce qui se rapproche le plus du paradis . Surtout quand elle le partage avec sa meilleure amie, Sophie . Mais un samedi matin sa vie bascule en une seconde. dés lors ,elle devra se battre pour tout réapprendre : nager, rire et même aimer... (elle se fait amputé de la jambe droite)
Commenter  J’apprécie          20
L'année où tout a changé

J'ai adoré ce livre !

C'est l'histoire d'une fille ordinaire,Amy championne de natation. Un jour, alors qu'elle sortait d'un entraînement de natation, elle se fit écraser par une voiture et dut se faire emputer d'une jambe. Ce qui la contraint à tirer un trait sur sa passion.

Pendant son séjour à l'hopital, elle fera la rencontre d'Harry, un garçon très drôle et amputé des deux jambes, qui l'aidera à réapprendre à nager, vivre et aimer!

C'est une histoire très émouvante,et sympathique.

On arrive facilement à s'idenifier à Amy, qui pourtant n'est pas forcement dans la même situation que nous, lecteur.
Commenter  J’apprécie          23
L'année où tout a changé

"L'année où tout a changé" de Jill Hucklesby est un livre que j'ai beaucoup aimé.Je l'ai trouvé très émouvant et il m'a plu pour plusieurs raisons:

Tout d'abord, je trouve que le personnage principal, Amy, est très attachant.Elle est à la fois sensible et forte.Elle arrive à retrouver goût à la vie malgré ce qui lui est arrivé même si c'est dur au début.On voit qu'elle est forte quand elle décide de reprendre la natation.

Ensuite, j'ai aussi beaucoup apprécié Harry, un ami d'Amy.Il est amputé des deux jambes et a une tumeur située près du cœur.Mais Harry arrive quand même à rester optimiste et plein d'humour.Par exemple, il arrive à plaisanter sur la perte de ses jambes.

Enfin, ce livre montre que malgré tout ce qui peut nous arriver, on peut toujours se relever et aller de l'avant.En effet, Amy avait un rêve quand elle avait ses deux jambes et elle compte bien le réaliser, même après en avoir perdu une.
Commenter  J’apprécie          20
L'année où tout a changé

L’année où tout a changé est un roman de l’auteur anglais Jill HUCKLESBY.

Amy a 13ans, est championne de natation et profite des petits bonheurs de la vie avec sa meilleure amie Sophie. Mais un jour alors qu’elles allaient manger un smoothie à la fraise en ville, leur vie va basculer et seule Amy reviendra après 10 jours dans le coma.

Ce livre est le combat poignant d’une jeune fille qui entourée de sa famille, amis et entraîneur va devoir réapprendre à aimer, rire, nager, reprendre goût à la vie, confiance en elle ; mais aussi faire le deuil de sa meilleure amie. Ce livre est très émouvant, on peut très facilement s’attacher au personnage principal et s’identifier à elle. La préface nous fait de suite rentrer dans l’histoire et on peut à partir de là cerner le personnage d’Amy, une jeune fille joyeuse, enjouée, qui va malheureusement être détruite après ce tragique accident.

Ce n’est certes pas de la grande littérature et le style est très américain, mais cela permet de le lire très rapidement et une fois commencé, impossible de le lâcher.

On rigole, on pleure, vraiment ce livre est magnifique.



(Louise)
Commenter  J’apprécie          20
L'année où tout a changé

"Un roman coup de poing, entre rire et larmes, légèreté et gravité." tout est dit sur la quatrième de couverture. Effectivement ce livre est un roman "coup de poing", où sont mêlés tragédie et humour.

Amy, une jeune fille de 13 ans, à la vie parfaite, ne vivant que pour sa passion : la natation, voit soudain sa vie chambouler suite à une tragédie. Pendant une année on suit son périple pour s'habituer à sa nouvelle vie.

Ce roman, parlant d'handicap, du deuil et de la persévérance, est à la fois réaliste et très triste, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux en le lisant, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il soit bouleversant. Ce qui est un peu dommage car avec un thème pareil, ça aurait été possible. C'est ce qui a fait la différence entre un "coup de cœur" et un "excellent livre".

Malgré ça j'ai vraiment adoré. Notamment les personnages, qui sont tous géniaux et apportent chacun quelque chose de plus au roman : Harry et son humour, et puis Ramoul qui apporte de l'espoir.

Amy, est elle-aussi très attachante, on la plaint et comprend sa détresse face à sa nouvelle vie.

L'épilogue est extra, une fois encore il m'a fait verser une larme, de bonheur cette fois-ci.

Un roman qui montre qu'on ne sait jamais ce qui nous attend demain, et qu'il faut profiter de la vie au jour le jour. En une phrase : Carpe diem.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Commenter  J’apprécie          20
L'année où tout a changé

ce livre est une livre si complet si proche de la réalité qu'il se lit sans que l'on voit les pages se tourner. L'ecrivain y a mis beaucoup de sentiments qui sont si proches et son personnage optimiste mais comme tout le monde est si proche de nous qu'il rend ce livre inégalable. La journée ou je l'ai eu je n'ai pas pu m'en décoller et je cherche encore un livre pour egaler l'enthousiasme le plaisir que j'ai eu a le lire. Un livre comme ça on en trouve pas beaucoup et je félicite l'auteur pour un travail aussi complet.
Commenter  J’apprécie          20
L'année où tout a changé

Bonjour mon ami,



Prends place dans ce chaleureux canapé! Installe toi confortablement !

Si je t'ai invité, c'est parce que je souhaite te parler d'un roman qui est resté pas mal de temps dans ma pile à lire.

Ce roman c'est : L'année où tout a changé.

Il a été écrit par Jill Hucklesby. Cette écrivaine a écrit plusieurs romans, mais seul celui-ci a été traduit en français.



L'histoire se passe au Royaume Uni, où Amy vit avec sa soeur ainée Caz au sein d'une famille assez classique. Si ce n'est que la maman est végétarienne, et donc que la famille ne mange pas de viande.

Cette jeune fille de 13 ans ne vit que pour la natation, où elle a de très grandes chances de gagner des championnats et espère représenter son pays lors de compétitions internationnales.

Sa meilleure amie se prénomme Sophie. Sophie vit avec son petit frère et sa mère. Cette famille est quasi l'inverse de celle d'Amy.

Sophie est en surpoids, mais depuis quelques temps, elle s'est mise au footing.



Un jour où Amy n'avait pas de répétitions, elle a accompagné Sophie pour acheter des chaussures, et un accident est arrivé.



Je n'en dis pas plus sur l'histoire, pour ne pas te spoiler, mon ami. Tu comprends, j'espère.



J'ai lu ce roman très rapidement, très avidement.

Je l'ai trouvé lumineux. Pourquoi? Parce que, oui il y a cet accident, avec les conséquences qui en découlent, mais je n'ai pas trouvé qu'on était dans le roman larmoyant, écrit pour arracher des larmes.



Tu comprends ce que je veux dire, si on est ému, on en est pas à vider la boite de mouchoirs.



Au contraire, ce roman est très positif, les personnages réapprennent à apprécier le vent marin, la lumière du soleil, l'amitié. Toutes ces composantes de la vie qu'éclipse si facilement le chagrin.



J'ai tout aimé de ce roman, les coups dûrs, comme les coups de génie et les moments de pur bonheur, de pure tendresse.



Jill Hucklesby a réussi un coup de génie, elle a si bien dépeint le personnage de Caz, adolescente 10000%, égoïste, égocentrique, qui ne jure que par elle-même. Et quand je suis dans cet état, c'est que je suis vraiment dans le roman, que je suis, on ne peut plus, immergée.



J'espère, mon ami que je t'ai donné envie de lire "L'année où tout a changé" de Jill Hucklesby. Tout simplement : une pure réussite.

Note : 8/10.



Commenter  J’apprécie          10
L'année où tout a changé

Amy adore nager. Elle devient même une championne. Mais soudain, un accident bouleverse sa vie.

Ce roman ne raconte pas une histoire très originale mais le traitement du sujet n’est pas déplaisant. L’écriture est agréable et les situations assez réalistes bien qu’un poil artificielles. La construction est globalement convenue mais ce n’est pas si important : même sans suspense sur le dénouement, on prend plaisir à suivre le quotidien de l’héroïne. Ce n’est donc pas le roman du siècle mais c’est une lecture qui divertit et engendre quelques émotions.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
L'année où tout a changé

Basé autour du thème de la natation, du handicap et de l'amitié, e livre est en tout point poignant : l'histoire tragique, l'héroine qui se relève difficilement.

Une histoire qui se pourrait vrai (et qui est malheureusement surement déjà arrivé) dans un style d'écriture fluide et agréable.

Conseillé dès la 4ème.

De mon côté j’ai été un tout petit peu déçu, ayant reçu de superbes critiques, comme quoi ce serait LE livre de l’année, ce qui n’est pas le cas tout de même ^



Commenter  J’apprécie          10
L'année où tout a changé

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un club de lecture pour des collégiens. Je dois avouer que sinon, je ne l’aurais jamais lu. La couverture me semblait assez fleur bleue et je ne peux pas dire que ce genre de roman m’attire beaucoup, surtout en jeunesse!



Je ne regrette pas ma lecture, j’ai passé plutôt un bon moment, mais je pense que des jeunes filles (parce que oui… je trouve que ce roman s’adresse particulièrement aux filles tout de même) s’y trouveront plus! En ce qui me concerne, c’est un peu trop tard…





L’écriture n’a rien de bien particulier, mais je la trouve plutôt soignée, ce qui est loin d’être le cas pour tous les romans jeunesse.





Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est qu’on ne tombe pas dans le pathétique et le tragique et ça, c’est toujours appréciable!

On arrive à y croire plus facilement. Ce livre, malgré les impressions, est porteur d’espoir, de l’idée qu’on doit continuer coûte que coûte à vivre et à ressentir.



Ce roman rend compte de la première année après l’accident : le choc de la nouvelle, le deuil, le déni et le refus, puis l’acceptation de la situation et la renaissance.





Et cela ne concerne pas seulement Amy, mais également tout son entourage : ses parents, sa sœur, la mère de sa meilleure amie (qui elle, pour le coup se retrouve sans son enfant)…





Amy va réapprendre à vivre, d’abord en vivant son deuil entièrement, puis en apprivoisant sa situation, en avançant petit pas par petit pas, elle va comprendre qu’à un moment donné, il faut laisser le passer derrière soi. Elle a eu la chance de survivre, il faut qu’elle en fasse quelque chose. On ne peut pas être triste tout le temps, toute sa vie pour sa meilleure amie. Et même si c’est difficile à avouer, il faut réussir à l’admettre.





Cela m’a un peu fait penser au roman "Entre ciel et terre" de Jon Kalman Stefansson (qui lui est par contre, un véritable chef d’œuvre, roman adulte et véritable coup de cœur!). Mais ces deux romans partagent la thématique du deuil du meilleur(e) ami(e).



[Attention, je dévoile la fin]





—————————————————-



Un joli roman, pas tragique du tout, mais plein d’espoir. Je le conseille à partir de 12 ans, particulièrement aux jeunes filles, qui s’y retrouveront plus et aux amoureux de la natation!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          10
L'année où tout a changé

Un style d'écriture un petit peu trop "américain" pour ma part mais des dialogues excellement drôle et divertissant. Un fond d'histoire intéressant. Un livre qui se lit vite et bien. Une héroïne pour qui j'ai adoré lire ses pensées et ses opinions ( en particulier son avis sur le thème de la religion) cependant une histoire un peu trop attendu. La suite est logique au bout des 70 premières pages et c'est ce qui est un peu dommage...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jill Hucklesby (178)Voir plus

Quiz Voir plus

l'année où tout a changé

Qui est Amy ?

une mendiante
une championne
un bébé
une rebelle

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : L'année où tout a changé de Jill HucklesbyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}