AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jingzi Wu (4)


Chao-K'ing, cher ami, nous sommes séparés depuis plusieurs années, dit Tchouang Chao-Kouang. Aussi, ai-je été heureux d'apprendre que vous avez choisi le bord de la rivière T'sin-Houai pour y habiter; votre arrivée a rendu plus beau encore le paysage "des trois montagnes et deux rivières".
Commenter  J’apprécie          50
Jingzi Wu
Dans les mœurs dépravées de ce monde de vicissitudes, se cachent quand mêmes des personnes valables; en plus de savoir compter des grains de riz et de peser le bois de chauffage, elles ont de grands desseins politiques.
Commenter  J’apprécie          40
P.152 : Les frères demandèrent à Tch’en Ho-fou de fixer une date pour le mariage, et il choisit le huitième jour du douzième mois qui était un jour très faste.

P.154: Tout à coup, un bruit sec, quelque chose tomba du plafond en plein dans le bol de soupe et fit jaillir le bouillon sur la figure de l’acteur et sur la table. On vit en regardant bien que c’était un rat qui était tombé de la poutre, l’animal épouvanté se démenait tant qu’il finit par renverser le bol et sautant sur le corps du marié il tacha de graisse le pou-fou de sa robe officielle de satin rouge, toute neuve. […] Après le deuxième service, quand ils eurent vidé plusieurs coupes de vin, un marmiton apporta le potage, c’était un garçon de la campagne avec des chaussures a gros clous; son plateau portait six bols de soupe. Il resta debout dans la cour à regarder la représentation. Le serviteur lui avait déjà enlevé quatre de ces bols et il lui en restait encore deux sur le plateau qu’il tenait avec ses deux mains. Mais à la vue d’un acteur qui jouait le rôle d’une prostituée et chantait en faisant des manières, le marmiton fut si transporté qu’il en oublia les deux bols encore pleins, il retourna son plateau et les deux bols se brisèrent à terre à grand fracas. Effrayé, le marmiton se pencha pour ramasser la soupe,mais deux chiens se disputèrent pour laper par terre. Furieux, le marmiton leva son pied et donna un coup de toute sa force aux chiens mais, qui l’aurait cru, il les manqua et comme il avait employé trop de force, une de ses chaussures a clous s’envola à dix pieds en l’air. Tch’en Ho-fou se trouvait assis à la première table à gauche où deux plats avaient été servis : un pâté à la farce de porc et un autre de raviolis cuits à la vapeur, rempli de graisse d’oie et de sucre blanc, ces deux plats étaient tout chauds et il y avait un bol de soupe pa-pao-t’ang devant lui; comme il était entrain de lever ses baguettes pour porter la nourriture à sa bouche, tout à coup quelque chose de noir tomba soudain et fit un bruit assourdissant en démolissant les deux plats. Tch’en Ho-fou sursauta et en se levant trop promptement il renversa avec sa manche le bol de soupe dont le contenu inonda la table. Toutes les personnes présentes étaient stupéfiées.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les mœurs dépravées de ce monde de vicissitudes, se cachent quand mêmes des personnes valables; en plus de savoir compter des grains de riz et de peser le bois de chauffage, elles ont de grands desseins politiques.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jingzi Wu (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}