AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Cotterill (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La bibliothèque des citrons

J'aime généralement beaucoup les livres jeunesses, mais avec ce roman j'ai quand même eu un peu peur face au jeune âge de l'héroïne Calypso, qui n'a que 10 ans. J'ai crains un peu que le roman soit trop jeunesse pour moi, mais finalement ce fut pas du tout le cas. Le roman peut être lu par des jeunes enfants et autant s'adresser à un public adulte, car le registre d'écriture est assez neutre et les thèmes abordés sont très intéressants. Je n'ose pas trop en dire, car ce serait vous gâcher la lecture.



Ce roman évoque des sujets très forts, tels que je n'ai jamais lu, que ce soit en littérature générale qu'en jeunesse. Il en ressort un grand réalisme et une grande maturité, surtout dû à Calypso, qui est vraiment une jeune fille géniale et très mature pour ses seulement 10 ans. C'est un véritable roman initiatique pour elle dès le début, car elle se fait enfin une meilleure amie en la personne de Mae. Elle s'ouvre un peu plus au monde et découvre beaucoup de choses en sortant un peu plus du cocon familial que son père lui a crée.



Le thème du livre et de la lecture est également très prégnant dans ce roman, comme le titre l'indique à demi-mot. Calypso et Mae sont deux enfants qui aiment beaucoup lire et s'évader à travers leurs lectures. C'est tellement agréable de voir deux jeunes filles se passionner ainsi pour la lecture, elles m'ont été encore plus sympathique ! Il y a également beaucoup de références littéraires disséminés au cours du roman, qui m'étaient pas toujours connues d'ailleurs, mais les deux jeunes filles me les ont fait connaître par leurs lectures.



Ce roman est absolument passionnant et touchant, c'est l'histoire d'une jeune lectrice, mais aussi de la découverte d'une amitié forte en deux enfants et surtout c'est l'histoire d'une fille et d'un père, qui ne se sont jamais remis de la perte de la mère de Calypso. C'est un livre sur l'amour et l'amitié, absolument bouleversant et qui regorge d'émotions. Merci aux éditons Fleurus et à Babelio pour la belle découverte, que je n'aurais peut-être pas à eu l'occasion de faire sans eux !

Commenter  J’apprécie          70
La bibliothèque des citrons

La bibliothèque des citrons est un coup au cœur, une lecture qui ne peut pas vous laisser insensible. Jo Cotterill nous émeut par cette description d’une relation inversée entre un père enfermé dans son chagrin contenu et une petite fille qui a du grandir trop vite et assumer son quotidien et celui de son père toute seule. Il n’y a aucun pathos, aucune volonté de faire pleurer dans les chaumières mais une réflexion sensible et intelligente sur notre façon de gérer le deuil, sur l’importance de s’ouvrir aux autres, de demander et d’accepter de l’aide, et sur la puissance de l’amitié. L’écriture est toute en retenue et pleine de douceur, à l’image de Calypso, et c’est sans doute aussi ce qui la charge émotionnellement. Il y a également l’atmosphère, cette maison un peu perdue au fond d’un jardin où la nature a repris ses droits, où il fait froid, son allure de demeure ancienne, voire hantée, où se trouvent tous les vieux livres de sa mère (des classiques que l’on a d’ailleurs bien envie de découvrir pour ceux qu’on ne connaît pas). La solitude de cette petite fille nous transperce et son amitié avec Mae, salutaire et généreuse, lui ouvre les yeux et le cœur et lui apporte l’espoir de surmonter enfin ce chagrin aux côtés de son père. La bibliothèque des citrons est un roman bouleversant et débordant d’amour, à lire absolument !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
La bibliothèque des citrons

Avec un titre aussi magique, La Bibliothèque des citrons ne pouvait être qu'un roman original et touchant !



Malgré le fait que ce livre s'adresse à jeune public à la base, je l'ai trouvé d'une très grande maturité et d'un fort réalisme. C'est une histoire terriblement émouvante qui dépeint le quotidien d'une jeune fille de 10 ans passionnée par les livres, solitaire, orpheline de sa mère et dont le père est plongé dans un chagrin silencieux. C'est l'histoire de Calypso qui va découvrir la puissance de l'amitié, la profondeur des sentiments, l'importance du lien avec autrui.



J'ai tout d'abord énormément ce livre parce que je me suis identifiée à son héroïne : sa passion dévorante pour les livres, sa faculté de s'enfuir dans des univers imaginaires, son côté solitaire mais aussi cette volonté inconsciente d'être comprise et de n'être plus seule. J'ai trouvé qu'elle était très mûre pour son âge, qu'elle donnait presque l'impression d'être une jeune femme du fait de sa capacité à comprendre et à s'occuper de son père.



Ce livre ne cherche pas à raconter une histoire candide, bien au contraire, il y a des moments très durs notamment dans la confrontation entre Calypso et son père, c'est un roman que je recommande chaudement car il est à la fois adapté pour le jeune public dans un style beau et épuré, mais aussi prêt à accueillir un lectorat plus adulte du fait des thématiques abordées.



En définitive, Jo Cotterill signe une histoire magnifique sur l'amour du livre, le deuil, l'amour paternel et l'amitié.


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
La bibliothèque des citrons

J'étais très très enthousiaste lorsque j'ai été sélectionné au dernier masse critique pour recevoir La bibliothèque des citrons. Le titre du livre m'inspirait une lecture légère, pleine d'entrain et de bonne humeur mais ce que j'ai découvert lors de ma lecture est bien plus fort que ça.



Pour vous dire la vérité, je ne sais pas comment qualifier ce livre, j'ai beaucoup aimé l'histoire, elle est émouvante, teinté de tristesse mais en même temps en tant qu'adulte je ne pouvais que compatir avec les personnages. Je n'ai réussit à détester personne alors que certaines situations pour nous amener à ne rien ressentir d'autre.



J'ai eu un tel attachement a Calypso et a Mae, ce sont deux petites filles pleines de vie, pleine d'entrain qui se complètent et qui forme un duo d'amies tellement agréable à suivre. J'ai adoré cette joie de vivre que Mae apporte à Calypso elle lui permet d'être une petite fille comme les autres, de profiter de sa vie en lui permettant de s'échapper de son quotidien en s'amusant.



Mais ce que je n'avais pas prévu dans ce livre, c'est l'histoire de Calypso qui m'a rebondit en pleine figure, son histoire n'est pas facile, elle peut effrayer ou vous briser le coeur. Pour moi, j'ai eu ces deux effets en double dose, à tel point que je me suis sentie mal à la fin de ma lecture.



Calypso n'a que dix ans et pourtant elle parait plus adulte que n'importe quel enfant de son âge. La situation dans laquelle se trouve sa famille l'ont obligé à se débrouiller seule dans la vie avec les moyens du bord. J'ai été impressionnée par le courage dont elle fait preuve. Mais en même temps j'ai eu tellement de peine pour elle que c'était presque douloureux de terminer cette lecture sans que les larmes menacent de tomber.



Son histoire a fait écho à des souvenirs dont j'aurais aimé ne pas voir remonter à la surface. Au début ça m'a énormément gêné mais j'ai pu grâce à ça voir l'histoire d'un point de vu plus personnel et comprendre le ressenti de Calypso et de son père.



C'est pour cette raison que je ne sais pas comment qualifier ce livre, je sais juste une chose, c'est un livre que j'ai quand même aimé, pour le caractère de cette petite fille, pour son amour pour les livres et la lecture, pour ses premiers sourires dans le livre mais surtout pour son courage et sa patience. Son histoire est difficile, triste mais à la fin du livre elle se transforme et j'ai trouvé ça vraiment magnifique.



Donc merci les Editions Fleurus, Babelio et l'auteur pour m'avoir bouleverser avec un livre aussi émouvant.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Cotterill (184)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}