AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joan Urgell (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dead Life, tome 1 : Crépuscule

Je n'imaginais pas que des histoires de zombies quasi identiques à "the walking dead" aient proliféré à ce point dans l'univers BD...

Bon, ici, point de virus, mais un artefact maudit, le "calice".

Sinon, c'est en tout point semblable.

Intérêt à priori limité donc...
Commenter  J’apprécie          210
Clivages - Intégrale

C'est une curieuse démarche que de nous présenter un conflit civil fictif au sein même de l'Europe. Cela rappelle incontestablement ce qui s'est passé dans les Balkans durant les années 90 et ses chefs de guerre qui ont été poursuivi par la suite contre les crimes auprès des instances internationales.



On va suivre le quotidien d'une famille normale qui va être plongée dans l'horreur de la guerre qui rattrape leur village malgré leur neutralité politique. Cela nous rappelle que la paix est quelque chose de si précieux qu'il faut à tout prix conserver. Il y a ceux qui soutiennent le gouvernement légitimiste contre des rebelles qualifiés de patriotes. On va vite se rendre compte que dans les deux camps, il y a de véritables ordures dont on n'excusera pas les faits quelque soit leur motivation. Clivages portent bien son titre.



Graphiquement, c'est si beau qu'on est très vite immergé dans ce récit. Rien à redire. J'aime de toute façon ces cadres réalistes au point d'être pratiquement une scène de cinéma.



Au final, une oeuvre qu'il convient de lire pour se rappeler que nul pays n'est à l'abri de la guerre si on choisit un mauvais dirigeant.

Commenter  J’apprécie          70
Clivages - Intégrale

Quelque part en Europe, de nos jours, dans un pays qui ressemble à l'un de ceux adossés aux Balkans.

C'est la guerre, une sale guerre, une guerre civile, celle qui oppose les militaires, en uniforme, armés, organisés à des "rebelles" qui peuvent être n'importe quel citoyen lambda.

Dans ce contexte, tout ce qui peut paraître naturel peut très vite devenir suspect et les dérapages sont nombreux, rapides et... souvent irréversibles.

Jusque là épargné, le petit village de Pernissi voit ses rues investies par le 28e régiment des forces gouvernementales du colonel Mélok.

Le soucis, Pernissi est un lieu stratégique, situé sur la route qui relie la ville de Pébana, où les combats font rage, et la capitale Sorezo.

Autant dire que ces militaires s'installent pour un moment, mais surtout, viennent de donner à Pernissi le statut clair de cible pour une prochaine zone de combat.

Les militaires et les villageois n'auront guère le temps d'apprendre à se connaître, les premiers attentats ne se faisant pas attendre.

Et les dérapages ne vont pas tarder....
Commenter  J’apprécie          40
Clivages - Intégrale

Dans un pays d'Europe, de nos jours, la guerre. La présidente mène un régime très autoritaire. Les Patriotes, qui combattent le régime perpétuent des attentats, mènent des attaques contre l'armée légitime dans les rangs de laquelle certains sont très acharnés, tel la capitaine Roman Brevim qui arrive à Pernissi, petite ville tranquille pas très loin de la capitale. Juliana est conseillère municipale et médecin et vit aussi paisiblement qu'une guerre civile le permette avec son mari et leurs deux enfants. L'arrivée des légitimistes va mettre en péril la quiétude de la ville et Juliana tente de maintenir un équilibre fragile.



L'album intégral regroupe deux albums scénarisés par Sylvain Runberg et dessinés par Joan Urgell. C'est une histoire malheureusement très crédible : la guerre dans l'ex-Yougoslavie dans les années 90, la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. Classique dans le genre et efficace. On voit bien ce qu'engendre une situation de violence : les peurs des uns et le courage des autres, le repli sur soi pour sauver sa peau ou l'entraide pour sauver un maximum de personnes, les haines et les jalousies ressurgissent, la soif de violence surtout lorsqu'on a le pouvoir peut s'exprimer quasi sans limite...



Diptyque fort bien fait, qui s'appuie sur des personnages forts, notamment Juliana, assez spectaculaire dans les scènes d'attentats et de guérillas, plus intimiste dans d'autres moments. Il sait jouer sur plusieurs registres pour faire monter la tension jusqu'au bout.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Trahie, tome 2

Deuxième volet du ... diptyque (ça tombe bien). Ce volet est très dur psychologiquement. Les violences mentales sont énormes et les ressorts des décisions individuelles plutôt bien rendus (impossible de savoir, sans avoir lu le livre dont la BD est l'adaptation, l'ampleur du travail du scénariste, cela dit).



Les masques tombent. Jonas, qui a dû accompagner son père dans ses virées infidèles quand il était enfant, craque complètement. Son côté psychopathe instable est de plus en plus présent. Eva, en épouse trompée, se rebelle. Ele envisage de virer son mari. Elle commence à se venger de Linda, la puéricultrice de son fils qui se tape son mari, en jouant les corbeaux électroniques. Malheureusement, alors qu'elle pense tout contrôler, elle couche avec Jonas qui la suit, sans savoir qu'elle commet là l'irréparable. Jonas y voit la confirmation d'un amour mutuel... et tout dérape.



Chouette final, un peu prévisible quand on est habitué des thrillers psychologiques. le dessin est largement meilleur que dans le premier volet. Par contre, je ne m'explique toujours pas pourquoi les couvertures sont des photos, ce qui ne manque pas d'introduire un doute sur le contenu graphique.
Commenter  J’apprécie          30
Trahie, tome 2

Trahie est l'adaptation française d'un roman de l'autrice suédoise Karin Alvtegen, paru chez Plon en 2005 puis chez Points en 2007, traduit par Maurice Étienne.



Rien ne va plus entre Eva et Henrik. Mariés depuis quelques années et parents du petit Alex, leur couple tangue. Lui a rencontré quelqu'un et refuse d'en parler à Eva. Il refuse d'ailleurs de lui parler tout simplement sauf pour le matériel. Eva décide de fouiller la vie de son mari pour savoir ce qu'il cache.



Jonas, jeune homme a quitté son travail de postier et passe ses journées à l'hôpital au chevet d'Anna, sa compagne, dans le comas depuis deux ans.



Il m'a été très difficile d'entrer dans le tome 1, totalement perdu entre les deux histoires et les retours en arrière, et puis enfin, j'ai pris le pli et tant mieux parce que cette histoire est passionnante et drôlement bien bâtie. Les hommes en prennent pour leur grade entre le psychopathe et celui qui veut bien une relation extra-conjugale mais sans en subir les inconvénients, notamment sur son couple. La lâcheté est courante.



Sylvain Runberg scénarise cette histoire, ce qui n'a pas dû être facile tant elle est retorse, et Joan Urgell dessine. Le diptyque est brillamment mené, et j'ai tourné les pages en me demandant à chaque fois ce que je trouverais derrière. La fin est flippante, je n'en dirai pas davantage, mais croyez-moi sur parole, ou mieux, allez le vérifier directement dans les albums.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Trahie, tome 2

Suite et fin de ce dyptique. Le volet précédent ne m’avait guère emballé et il en est de même pour celui-ci. Du côté des dessins, rien n’a évidemment changé. Les visages sont toujours aussi peu identifiables, sont même moches et ne dégagent rien.

Idem pour le scénario qui suit un chemin attendu et ne dégage aucun émotion, aucun suspens… rien.

« Trahie » ne sera pas une bonne découverte pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
Trahie, tome 2

Un 2ème tome où la personnalité des personnages s étoffe et l'intrigue devient encore plus prenante. C'est une première pour moi de lire un thriller psychologique en bd. Je dois dire que j'ai aimé et le scénario et le dessin. Cette adaptation m'a donné envie de découvrir l'auteure initiale de cette histoire. En faisant des recherches j'ai découvert qu'elle avait pas mal de succès pour ses romans. Une chouette découverte, qui j'espère se confirmera en lisant ses livres. En tout cas, j'imagine tout a fait une adaptation cinématographique.
Commenter  J’apprécie          11
Dead Life, tome 1 : Crépuscule

Pas de révolution chez les zombies, mais une nouvelle BD au parfum américain qui plaira aux amateurs.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          10
La XIe plaie, tome 1 : Et les eaux du fleuv..

Des dessins noirs, des personnages ambigus et pas encore attachants constituent cet ouvrage, le tout desservant une intrigue qui se met en place difficilement et se dénoue un peu rapidement. Pilote d'une série de 11 ouvrages, à voir si le suivant donnera envie de s'y attacher ou non. Un problème que cette mode des des séries dans la BD, qui me semble souvent plus le fait d'une démarche commerciale que artistique. 3 étoiles seulement donc, en attendant le suivant, qui déterminera si cette série vaut la peine de s'y attacher.
Commenter  J’apprécie          10
La XIe plaie, tome 2 : Les bras rouges

C’est au sein de sa collection «Terres secrètes» que Nicolas Tackian poursuit cette énième série issue d’une source d’inspiration ésotérique et transposée ici dans un univers plus palpable et contemporain. Après "Le syndrôme de Caïn", qui puisait son inspiration dans l’histoire biblique de ce fils d’Adam et Eve qui tua son frère et fut condamné à errer à la surface de la terre, et "Corpus Hermeticum", basé sur l’ouvrage fondateur de la mythologie hyperboréenne, l’auteur prolifique poursuit donc cette saga qui s’attaque aux dix plaies d’Égypte.



Après avoir suivi les pas de Michelle Krachek sur la piste d’une mystérieuse secte cannibale lors du tome précédent, le lecteur a droit à une très légère revisite de la seconde plaie. La jeune profiler d’interpole mène cette nouvelle enquête dans le port de la Rochelle, où des cadavres décapités sont découverts par les pêcheurs. La présence d’un marécage et d’un protagoniste au facies de grenouille sont sensés renvoyer à cette fameuse seconde plaie d’Egypte, mais c’est un peu léger tout de même. De plus, le scénario de ce deuxième volet ressemble méchamment à une copie du précédent, avec certains éléments qui sont certes un peu plus mis en avant. Un second tome à nouveau marqué par la présence du «Maître» et qui confirme donc l’ancrage fantastique de cette saga.



Graphiquement, Joan Urgell continue d’installer un climat malsain qui sied particulièrement bien à ce genre de récit. Au fil des découvertes morbides, Urgell emballe l’histoire dans un rendu visuel sordide et inquiétant, toujours aussi glauque et efficace.

Commenter  J’apprécie          00
La XIe plaie, tome 1 : Et les eaux du fleuv..

Après "Le Syndrome de Caïn" et "Corpus Hermeticum", Nicolas Tackian intègre une nouvelle série à cette collection «Terres secrètes» de Soleil qu’il dirige. Après avoir puisé son inspiration pour "Le Syndrome de Caïn" dans l’histoire biblique de ce fils d’Adam et Eve qui tua son frère et fut condamné à errer à la surface de la terre et dans l’ouvrage fondateur de la mythologie hyperboréenne pour "Corpus Hermeticum", l’auteur prolifique base cette nouvelle série sur un passage du livre de l’Exode relatant les dix plaies d’Égypte. “Et les eaux du fleuve se changèrent en sang ...” s’attaque ici à la première plaie.



Au risque de ne plus être vraiment original, Nicolas Tackian va donc à nouveau transposer une source d’inspiration ésotérique dans un univers plus palpable et contemporain. Malgré le côté réchauffé du concept, l’auteur livre ici un scénario prenant dont l’intrigue, à l’instar de certains thrillers gores venus d’outre-Atlantique, va parvenir à faire froid dans le dos. En suivant les pas d’une profiler travaillant pour interpole, le lecteur va se retrouver sur la piste d’une secte qui trouve ses racines dans les plus hautes sphères de notre société. Flirtant avec les tréfonds de la perversion humaine, cette intrigue bien construite va parvenir à captiver au fil des pages.



Graphiquement, Joan Urgell contribue à installer un climat malsain qui sied particulièrement bien à ce genre de récit. Au fil des rituels sanglants et des découvertes morbides, Urgell emballe l’histoire dans un rendu visuel sordide et inquiétant, très efficace.



S’il est quasi certain que Nicolas Tackian n’aura pas trop de mal à mettre le doigt sur d’autres plaies, j’espère cependant qu’à l’inverse de ses deux autres séries, il parviendra à maintenir l’excellent niveau de cette mise en bouche prenante tout au long de cette nouvelle saga.
Commenter  J’apprécie          00
Trahie, tome 2

Sylvain Runberg démontre une nouvelle fois son aisance à traduire en BD des romans scandinaves, tandis que Joan Urgell confirme tout son talent d'illustrateur dans le domaine du thriller.
Lien : http://www.actuabd.com/Trahi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joan Urgell (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Les présidents de la IIe République

Neveu d'un homme illustre qui a écrasé la France et l'Europe de son génie, je n'ai guère de mal à me faire élire, au suffrage universel (masculin) président de la République, en balayant le général Cavaignac, qui avait réprimé dans le sang l'émeute populaire après la chute de la monarchie, et le malheureux Lamartine. Je soigne ma popularité pendant mon mandat, que la constitution veut unique. On dit que mes dettes, et la perspective de retrouver mes créanciers au sortir de l'Elysée, m'ont convaincu de faire le coup d'Etat qui me maintint au pouvoir. Grâce à moi, Victor Hugo a eu le loisir d'écrire de bien beaux romans et poèmes.

Napoléon-Louis Bonaparte
Louis-Philippe Bonaparte
Louis-Napoléon Bonaparte
Nabot-Léon Sarkozy

1 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : moustiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}