La XIe plaie tome 2 sur 2
EAN : 9782302005884
Soleil (22/07/2009)
3.75/5   2 notes
Dix plaies frappèrent l'Egypte et humilièrent les dieux. Dix monstres accumulent les cadavres et défient la police. Seule la onzième plaie révèlera le secret qui les lie. Seule une femme pourra découvrir la source du Mal...
Que lire après La XIe plaie, tome 2 : Les bras rougesVoir plus
C'est au sein de sa collection «Terres secrètes» que Nicolas Tackian poursuit cette énième série issue d'une source d'inspiration ésotérique et transposée ici dans un univers plus palpable et contemporain. Après "Le syndrôme de Caïn", qui puisait son inspiration dans l'histoire biblique de ce fils d'Adam et Eve qui tua son frère et fut condamné à errer à la surface de la terre, et "Corpus Hermeticum", basé sur l'ouvrage fondateur de la mythologie hyperboréenne, l'auteur prolifique poursuit donc cette saga qui s'attaque aux dix plaies d'Égypte.

Après avoir suivi les pas de Michelle Krachek sur la piste d'une mystérieuse secte cannibale lors du tome précédent, le lecteur a droit à une très légère revisite de la seconde plaie. La jeune profiler d'interpole mène cette nouvelle enquête dans le port de la Rochelle, où des cadavres décapités sont découverts par les pêcheurs. La présence d'un marécage et d'un protagoniste au facies de grenouille sont sensés renvoyer à cette fameuse seconde plaie d'Egypte, mais c'est un peu léger tout de même. de plus, le scénario de ce deuxième volet ressemble méchamment à une copie du précédent, avec certains éléments qui sont certes un peu plus mis en avant. Un second tome à nouveau marqué par la présence du «Maître» et qui confirme donc l'ancrage fantastique de cette saga.

Graphiquement, Joan Urgell continue d'installer un climat malsain qui sied particulièrement bien à ce genre de récit. Au fil des découvertes morbides, Urgell emballe l'histoire dans un rendu visuel sordide et inquiétant, toujours aussi glauque et efficace.

Lire un extrait