AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joanna Foliveli (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Devenir

Que dire de cette bande-dessinée ? Franchement j'étais prêt à l'aimer, et je suis désolé de devoir lui donner une note si basse, mais je suis passé à côté ...



Pourtant, je suis l'autrice depuis un moment déjà, j'aime ses dessins, le sujet me touche et m'intéresse, j'ai participé au crowfunding de cet ouvrage, toutes les étoiles semblaient donc alignées !



Commençons par le positif, car il y en a, ne me faites pas dire le contraire. D'un point de vue graphique, je trouve les dessins magnifiques, le trait fin met en valeur les drapés, les plumes, les cheveux et les corps de façon très poétique, les mises en couleurs des dessins sont aussi très réussies. Un soin particulier a été apporté au papier choisi, à la couverture transparente et au travail d'édition en général. Toutes ces raisons me poussent à continuer de suivre le travail de cette autrice et à attendre avec impatience son prochain ouvrage.



Toutefois ce qui pèche à mon avis, c'est la narration. Différentes histoires s'enchainent tel un recueil de nouvelles, chacune avec son titre et parfois avec son illustration colorée. Malheureusement peu de liens sont établis entre elles, mis à part un personnage qui semble récurrent (l'autrice ?). Cependant, aucune présentation de ce personnage n'est faite, peu de détails sont donnés à son sujet, ce qui rend la tâche de s'y attacher assez difficile. le lecteur est laissé à son sort, on ne lui donne pas vraiment les clefs pour comprendre l'ouvrage. Les "nouvelles" sont assez inégales, des rêves cryptiques avec des animaux mythologiques alternent avec des moments ou des passages qui paraissent autobiographiques. Les sujets abordés sont intéressants (relation avec le père, amitiés entre personnes trans, relations amoureuses, découverte de soi) mais ils sont malheureusement peu développés ou un peu confus, dommage.

Commenter  J’apprécie          40
Devenir

J'aime beaucoup le trait de Joanna Folivéli et ses publications (suivez-la !), je n'ai donc pas hésité à participer au financement participatif de son premier livre, Devenir, que je vous recommande chaudement.

🔸

Ce roman graphique très doux est définitivement très poétique ; il mérite plusieurs lectures et s'apprécie tant par sa forme que par son contenu (d'ailleurs l'objet en lui-même est beau, la couverture transparente est bien chouette). Par contre si vous cherchez du contenu pratico-pratique et terre-à-terre pour mieux comprendre la transidentité, ce n'est pas l'ouvrage pour ; l'autrice nous livre un récit intime d'elle-même, c'est très personnel, mais de mon point de vue ça n'en est que plus précieux.
Commenter  J’apprécie          10
Devenir

Je connaissais déjà l'auteure grâce à ses publications sur instagram que j'apprécie beaucoup.

Et puis je suis tombé sur cette œuvre dans une librairie queer, alors évidemment je me le suis procurer.



J'aime beaucoup les dessins qui sont réussis pour moi, mais j'ai aussi apprécier les histoires qui sont très touchantes et pour certains je me suis identifiées.



En bref, si vous ne connaissez pas, renseignez-vous sur le compte insta de l'auteure et vous saurez si vous allez aimer ou non !
Commenter  J’apprécie          00
Devenir

Prix Artémisia "Mauvaises herbes" 2024

J'essaye de rattraper mes lectures en retard avant la remise des prix Artémisia la semaine prochaine !

Devenir est presque un recueil de poésie illustré mêlé d'un roman graphique. Les illustrations sont magnifiques, je ne connaissais pas le travail de Joanna Folivéli avant mais me voilà conquise. C'est beau et tendre, à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Devenir

Devenir est une œuvre hybride mêlant plusieurs récits, certains très dramatiques et poétiques, à la limite de l'écriture automatique, d'autres très ancrés dans la réalité. La transidentité y est abordée de manière métaphorique à plusieurs reprises, souvent sur le thème du regard de l'autre et de la dévaluation que vivent les femmes trans dans la société. Parfois très léger, parfois plus sanglant.

Le dessin est très fin et le trait magnifique de Foliveli transmet un caractère quasi mystique aux histoires qu'elle nous raconte. On retrouve le style typique de l'autrice, alliant surnaturel et gravité.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joanna Foliveli (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (10 - Romans contemporains américains)

Francis Scott Fitzgerald : " **** est la nuit "

sombre
belle
tendre
douce

15 questions
947 lecteurs ont répondu
Thèmes : 20ème siècle , littérature américaine , littérature anglophone , littérature étrangère , littérature , 21ème siècle , littérature contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}