AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joe R. Lansdale (603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juillet de sang

Réveillé en pleine nuit par un cambrioleur peu discret, Richard Dane va devoir riposter à l'agression en tuant celui qui vient menacer sa vie et sa famille.

A partir de cet événement, le train-train de notre héros se trouvera bouleversé et la sortie prochaine de prison du père du malfaiteur ne verra pas s'arranger les choses.

S'il n'a rien de très particulier, avec des personnages un peu trop caricaturaux et une intrigue guère épaisse, le roman de Lansdale n'en reste pas moins plaisant à lire, d'autant plus que l'auteur va à l'essentiel et ne cherche pas à tirer à la ligne.

Commenter  J’apprécie          20
Juillet de sang

Cold in July

Traduction : Claro



Que peut-il y avoir de pire que d'apprendre que son fils, cambrioleur sans envergure, s'est fait abattre d'une balle en pleine tête par le propriétaire de la maison dans laquelle il s'était introduit, de nuit et armé, pour commettre son forfait ?



Rien, pense-t-on presque tout de suite. Surtout que, ayant assisté à la scène - c'est celle qui ouvre le roman, eh ! oui, ce Lansdale-là démarre fort - le lecteur sait pertinemment que Richard Dane (celui qui a tiré) se trouvait en état de légitime défense, son cambrioleur ayant tenté de le trucider avant que lui-même ne trouve le courage de presser la détente de son .38.



Eh ! bien, si vous continuez la lecture de ce polar nerveux, où seul un humour déjanté permet de supporter une réalité plutôt crade, vous vous apercevrez que si, il y a quelque chose de pire. De bien pire.



Comme toujours chez Lansdale, qui a retenu toutes les règles des "grands" du roman noir, l'intrigue, sanglante et bien tordue, se double d'une réflexion personnelle. Sur la violence certes mais aussi sur l'hérédité, l'acquis et l'inné, et bien entendu sur les mille et un coups que le Destin passe votre vie à vous envoyer dans le foie - là où ça fait le plus mal, paraît-il. Sans oublier les interrogations sur la justice et son application dans certains cas.



Le style est simple, plus simple, plus direct, plus percutant que dans les polars classiques de l'auteur du style "Les Marécages" ou "Du Sang dans La Sciure." Le principe du narrateur unique est conservé mais ici, pas question d'évoquer l'enfance ou l'adolescence, moins encore un paradis perdu. Les personnages sont très typés - certains jugeront qu'ils font cliché - et si l'on devine en eux une certaine complexité, Lansdale ne s'y attarde pas : Richard Dane (le narrateur) est l'Américain moyen, honnête et sincère, qui respecte la Loi sauf lorsque celle-ci le prend pour un imbécile ; Freddy Russel (le père) est un vieux délinquant qui aurait certainement pu faire mieux dans sa vie s'il s'était posé dans sa jeunesse autant de questions qu'il s'en pose aujourd'hui ; quant à Jim Bob Luke, c'est une belle figure de privé atypique, à la fois tonitruant et discret, cynique et humaniste, et surtout très, très efficace.



Pour les méchants ... Je ne peux pas vous en dire grand chose : vous connaîtriez alors le noeud de l'intrigue et ce n'est pas le but recherché, n'est-ce pas ? Mais on se demande tout de même comment le principal d'entre eux, celui qui surclasse tous ces cogneurs par la noirceur de ce qui lui sert d'âme, en est arrivé là. Le fait qu'il n'ait pas eu de père pour l'élever n'explique rien. Et c'est bien d'ailleurs ce que nous laisse entendre l'auteur.



"Juillet de Sang" : un bon polar, avec un maximum d'action, des répliques qui font souvent mouche et une foule de petites questions bigrement irritantes - un polar parfait pour les vacances qui arrivent. ;o)
Commenter  J’apprécie          140
Juillet de sang

Très prenant avec des personnages très attachants et une intrigue bien menée.

Bref un polar très efficace et dynamique que j'ai dévoré en deux jours par la puissance d'écriture de cet auteur que je conseille!

Maintenant, je vais aller voir le film...
Commenter  J’apprécie          00
Juillet de sang

Plaisant et assez simple , ce roman dont l'histoire tarabiscotée se déroule au Texas avec des personnages improbables n'a certes pas la puissance des "Marécages" mais se lit agréablement . C'est plus une récréation sans prise de tête qu'un roman fouillé.
Commenter  J’apprécie          00
Juillet de sang

Richard Dane vivait tranquille peinard, quand une nuit il tue, en légitime défense un cambrioleur entré en force, chez lui.... Une seule balle. En pleine tête. Un trou dans le crâne. L'arrière du crâne en vrac... Des bouts de cervelles sur le mur... Le canapé (neuf) tout salopé par ce salopard...



Les policiers viennent... Réconfortent par des mots simples et chaleureux notre couple Dane et savent très bien que Richard a agit en pleine légitime défense... Ils connaissent le blaireau dont la cervelle est ramassée tel un mikado...

Ils lui donne même son nom....



Voilà, l'enquête est finie...



Oui, mais sauf que Dane le vit mal.... Ce "fils de p.." était bien le fils de quelqu'un... Et quand un des flics lui dit que le pater est un truand qui vient juste d'être libéré, Dane se demande comment le papa va prendre le décès du fiston..



Pour taire ou pour apaiser sa conscience, il se rend malgré la réticence de l'inspecteur aux funérailles...



Mais que cache réellement l'attitude des flics ?....



Un bouquin dingue qui commence par une tuerie dans un salon et qui fini de la même façon, tout en vous entrainant dans une sombre histoire de dingues et de snuff movies....



L'histoire décolle vraiment avec l'arrivée du cow-boy détective, haut en couleur et au verbe fleuri (comme Lansdale sait si bien l'employer) : Jim Bob.



Avec "Juillet de sang" on retrouve la patte de Lansdale sans toutefois atteindre la qualité des Léonard Pine et Harper Collins....

Loin de là..
Commenter  J’apprécie          20
Juillet de sang

On sent très vite qu’on est dans un roman des années 90, les voitures, pas de téléphone portable, tv, et K7 et un certain rythme dans la narration. Peu de technologie dans les méthodes de pistage. Un des personnages parle de modem et de livre pour apprendre l’informatique ! La musique c’est de la country donc intemporel, on est au Texas.



C’est un roman à la première personne « je » est Richard Dane. Un mari et un père tranquille pour qui cette terrible nuit va bouleverser la vie et faire ressortir des questions de son passé qu’il n’a jamais résolu.



Je retrouve dans ce roman cette façon d’installer une atmosphère moite et délétère comme pour mieux entrer dans l’intimité des personnages. Il y a un aspect sexuel comme fil conducteur. L’angoisse et l’impuissance d’un simple citoyen face aux menaces et à la justice.



Il y a une escalade de mal être qui s’accompagne par un changement de serrure, l’installation de grilles de protection, de mise ne place d’alarme, d’achat d’arme… mais cela suffira t-il ?



Le décor de départ c’est une maison isolée de l’Ouest du Texas, dans une ville soit disant tranquille. Il fait chaud, orageux, atmosphère lourde.



Le vocabulaire est parfois cru et provocateur. Le côté macho est critiqué mais bien présent. L'honneur doit être sauf ! Les rôles féminins sont assez réduits.



Le thème de la paternité est aussi un fil conducteur. D’ailleurs la première partie s’intitule « les fils », la deuxième « les pères » et la dernière « pères et fils ».



Les trois parties de ce roman correspondent à trois twist. La première partie est presque une histoire en elle-même avec une chute qui nous laisse interrogatif. Un voile tombe et s’en est fini des apparences trompeuses.



La deuxième partie c’est l’enquête et la traque. Là aussi l’issu est surprenante. On est monté de plusieurs degrés dans l’horreur. La troisième partie c’est la justice immanente, l’action.



Le côté action est un peu rocambolesque, à l’américaine… voitures, armes et hémoglobine et le côté moral, il faut faire justice soi même quand le système est corrompu.



Un thriller sympa avec des rebondissements et de l'action, plus un côté psychologique...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          40
Juillet de sang

Noirceur, rythme, humour : Lansdale !



Il ne s'agit pas d'un nouvel épisode des aventures de Hap Collins et Leonard Pines. (L'histoire débute cependant à LaBorde, Texas, la ville de Hap Collins.)

Richard et Ann Dane, encadreur et enseignante, voient leur vie bouleversée par un cambriolage à leur domicile. Le cambrioleur est abattu. C'est un cas de légitime défense et l'affaire est vite classée par la police.



La première partie du livre (environ 90 pages dans l'édition de poche) est assez "ordinaire" pour un roman policier, et ressemble au récit d'un fait divers sordide "à l'américaine", et aurait pu constituer une nouvelle ou le scénario d'un téléfilm.



Mais là où d'autre aurait envoyé le générique de fin, Lansdale n'a fait que poser les bases. Il passe alors la vitesse supérieure et commence son show.

Un évènement discordant vient apporter un tournant à l'histoire, tandis qu'un personnage délectable, Jim Bob Luke, fait son apparition (j'aimerais le voir ressurgir dans d'autres épisodes). L'histoire s'emballe et vous ne pourrez plus lâcher ce livre.



Les rapports père/fils, les questionnements sur le sens de la vie, sur la responsabilité parentale, sur le destin de nos enfants, l'envie d'aventure, la quête de vérité et de justice; Ce sont les thèmes principaux qui entrelacent le récit, sans être envahissants, et qui motivent les personnages à continuer alors qu'ils pourraient laisser les choses couler et rentrer chez eux.



Encore un très bon Lansdale, comme une évidence...
Commenter  J’apprécie          40
Juillet de sang

pas le meilleur des titres, pour une fois, le film est meilleur que le livre
Commenter  J’apprécie          70
Juillet de sang

Un cambriolage qui tourne mal. Deux hommes que tout oppose qui s allient pour faire la lumière sur une obscure affaire cachée par la police et qui changera leurs destins à jamais.

Pas le temps de s'ennuyer dans Juillet de sang avec des personnages aux francs parler et des retournements de situations qu on ne voit pas toujours venir. Un plutot bon choix pour découvrir Lansdale

Commenter  J’apprécie          00
Juillet de sang

Encore un passionnant roman pour Joe R. Lansdale. Si l'intrigue n'a rien de surprenant, c'est avant tout les personnages haut en couleur et le fond de l'histoire qui nous passionneront ici.

J. R. Lansdale, comme à son habitude, décrit magnifiquement son Texas natal.
Commenter  J’apprécie          20
Juillet de sang

J’ai découvert Lansdale avec « Les marécages » qui a été un très gros coup de cœur pour moi. j’attendais donc beaucoup de ma seconde lecture de cet auteur.



On retrouve ici un père de famille qui tue, en situation de légitime défense, une personne entrée chez lui par effraction.

La police lui apporte un soutien assez rapide pour clôturer le dossier et que sa famille puisse passer à autre chose.

Malheureusement pour Richard et sa famille, le père de la personne qu’il a tué vient de sortir de prison et a bien l’intention de se venger.



J’ai bien aimé la tournure que prend l’intrigue mais j’ai trouvé qu’il y a quelques éléments, réactions qui ne sont pas très réalistes…



Néanmoins, c’est resté une lecture très addictive où la relation père/fils prend une place très importante et intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Juillet de sang

Un cambriolage qui vous hante un moment…



Avant 2012, je n’avais jamais entendu parler de cet auteur américain du Texas, à qui l’on doit la série des Hap Collins et Léonard Pine entre autres (« l’arbre à bouteilles », « Bad chili », « Tape-cul »…). « Juillet de sang » est sorti en 1999 et, par la suite en poche, huit ans plus tard.



La nuit, couchés tranquillement dans leur maison, Ann Dane et son mari Richard sont réveillés par un cambrioleur. Ce dernier met en joue Richard et le manque d’un cheveu. Légitime défense oblige, Richard Lane colle une balle en pleine tête à son visiteur du soir, reposant pour l’éternité, dans le canapé du salon.

Prévenant la police, Richard Dane est traumatisé par l’événement qu’il vient de subir mais n’a pas idée des conséquences de son acte. Le père de la victime, Ben Russel, va entrer en scène pour venger son fils Freddy…



Le début de ce roman part sur les chapeaux de roue avec ce cambriolage qui tourne mal. S’ensuivent de multiples rebondissements, des fausses pistes, des frères ennemis devenant amis, bref les ingrédients classiques d’un bon polar. Lansdale utilise un style direct et percutant pour vous emmener petit à petit vers l’inimaginable, le pire de la condition humaine.



A chaque fois que l’on pense deviner la solution, un personnage ou un indice surgit et l’intrigue retrouve de nouveau son allant.

Sans pour autant être un chef d’œuvre du polar, « Juillet de sang », quelque trois cent pages, est plaisant et se lit très rapidement. Le père de Freddy peut certes apparaître comme une caricature d’un père absent et son attitude très, voire trop versatile. L’autre point faible est peut-être également la construction finale de ce roman, pas génialissime.



Pour conclure, un roman bien noir (qui peut choquer certains lecteurs je le consens), plutôt prenant et bien trempé de la plume, reconnaissable désormais, de son auteur Joe R. Lansdale. Si vous cherchiez le monde des "Bisounours", vous avez effectivement tapé à la mauvaise porte. Pour prolonger la lecture de cet écrivain, la série désopilante de Hap et Leonard vaut bien sûr le détour et je vous conseille « Bad Chili » au menu du soir. Bon appétit littéraire.

Commenter  J’apprécie          290
Juillet de sang

Un roman de gare divertissant mais dispensable.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          00
Juillet de sang

Ce livre qui m’a été offert pour l’achat de 2 autres est le premier que je lis de cet auteur, sachant je souhaitais le découvrir depuis un moment, j’avais d’ailleurs inscrit « Les marécages » dans ma liste. Ce fût une belle découverte, le style est agréable, direct sans fioritures et l’on est très vite prit pas l’intrigue. L’auteur la « découpe » en 3 parties qui rythmes la lecture. On est surpris par la tournure que prends l’histoire et l’on se demande où tout cela va nous mener. La description des personnages fait que l’on s’y attache, bons ou méchants, l’auteur donne une touche de sympathie à tous. Il joue avec les mots qui caricaturent les personnages, très machos, mais avec une note d’humour qui nous saisit.



Il n’y a pas de rebondissement tiré par les cheveux et la fin n’est pas celle que le déroulement du départ peut nous faire espérer. En tout cas c’est un bon roman, qui m’a rappelé ma découverte d’Harlan Coben à l’époque de ses premiers romans. Une belle incitation à lire d’autres de ses romans, ceux qui sont jugés encore meilleurs.



Mon petit point positif:



On s’attache très vite aux personnages et malgré des descriptions légères (je ne vais pas me plaindre) on arrive facilement à « voir » l’univers où se déroule l’action.
Lien : http://www.tamisier.eu/juill..
Commenter  J’apprécie          00
Juillet de sang

Un thriller très efficace et maîtrisé. Lansdale ne s'éparpille pas, va à l'essentiel de façon parfois frontale mais en ne faisant pas abstraction du plus important, à savoir ses personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Juillet de sang

Un livre qui commence par une scène difficile. Un cambrioleur a pénétré chez lui, quand Richard Dane lui est tombé dessus le voleur n'a pas hésité à lui tirer dessus. En état de légitime défense, Richard lui a tiré une balle dans la tête et l'a tué.

Reconnu en état de légitime défense, Richard n'a plus qu'à tenter d'oublier cet épisode tragique mais c'est sans compter avec le destin et l'arrivée du père de son cambrioleur qui réclame justice pour la mort de son fils.

C'est à ce moment-là que les événements troublants vont s’enchaîner et les situations problématiques se succéder.



Qui était vraiment l'homme que Richard a tué? Pourquoi la Police est-elle tellement "gentille" avec lui? Pourquoi est-elle si mystérieuse?

Richard va finalement s'allier avec le père de sa victime pour découvrir une vérité à laquelle il ne s'attendait pas.



Un bon roman plein de suspense et de rebondissements, servi par une plume agréable.

C'est original, ça se lit bien et vite. C'est prenant et les personnages sont originaux ainsi que le sujet.



J'ai bien aimé et je recommande cette lecture.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Juillet de sang

Publié en 1989, l'année précédant le 1er volet de la série Hap/Leonard, voilà un roman bien décevant quand on s'est intéressé aux œuvres plus récentes de l'auteur.

Tout simplement parce que le personnage principal n'est pas à la hauteur. Cette histoire d'encadreur, j'ai pas pu l'encadrer. Et puis la ficelle scénaristique est trop grosse dès le départ, jusqu'à devenir hénaUrMe !

Heureusement l’apparition du personnage de Jim Bob sauve le bouzin.

Mais bon deux nétoiles, pas mieux !
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre à bouteilles

Hap Collins et Leonard Pine étaient faits pour se rencontrer... et passer leur chemin. Aussi blanc et hétéro que Leonard est black et gay, Hap forme avec lui un couple d'amis plongés malgré eux dans des situations explosives. Veritables artisans de la baston, ils dégomment, dispersent, ventilent pour notre plus grand plaisir. Toujours avec ce second degré jouissif (cette manie qu'a Leonard de systématiquement pulvériser les crack house qui sont sur son chemin), R. Lansdale tisse des intrigues bien ficelées servies par une écriture survitaminée et drôle et deux personnages hauts en couleur. Coooooool...
Commenter  J’apprécie          110
L'arbre à bouteilles

Le retour de Leonard Pine, qui va nettoyer le quartier des dealers de crack. Et c'est reparti pour un tour: crise de fou rire, personnages toujours un peu "border line" et ce sempiternel Texas qui, à lui seul, vaut le voyage. Je ne me lasse pas de ce tandem. J'en veux encore !!!!
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre à bouteilles

Un duo très sympathique, une forme d'enquête inédite avec en toile de fond le clivage racial du sud des Etats-Unis, un peu d'humour : un cocktail très réussi !

Je lirai les autres aventures de ces 2 personnages très bientôt, à coup sûr.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joe R. Lansdale Voir plus

Quiz Voir plus

Titres de la série 'Hap Collins & Leonard Pine' de Joe R. Lansdale

le 1e, Savage Season (1990), est paru en France en 2014 sous le titre :

Les Mécanos de la Lune
Les Mécanos de Vénus
Les Mécanos d'Uranus
Les Mécanos de la Terre

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Joe R. LansdaleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}