AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johanna Silva (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Amour et la révolution

Dès que j’ai vu, sur la newsletter du Lieu-Dit (restaurant militant à Paris), la présentation de ce bouquin, j’ai réalisé qui était Johanna Silva, puisque j’avais participé à ma toute petite échelle aux manifs, aux réunions à la Bourse du Travail, à Nuit Debout, à la manif "la fête à Macron" et je l’avais vu s’activer, s’affairer dans l’ombre de François Ruffin.

Alors je suis allée l’écouter parler de son livre et de son parcours. Et je me suis retrouvée dans son cheminement de femme dans notre société patriarcale dans l’ère #metoo. J’ai donc acheté le livre (alors que j’en lis déjà une dizaine en parallèle) et je l’ai dévoré en 2 jours.

Son livre m’a beaucoup plu et ce à deux niveaux : découvrir les coulisses d’événements politiques auxquels j’avais participé à ma toute petite échelle et découvrir son rôle extraordinaire et complexe qu’elle avait joué avec toute l’analyse qu’elle y apporte par l’écriture de ce bouquin.

Merci Johanna pour ce beau travail littéraire avec lequel tu nous fais partager ta construction en tant que sujet, que j’ai moi aussi réussi à faire dans ma trentaine.

C’est fort et émouvant.
Commenter  J’apprécie          31
L'Amour et la révolution

Johanna Silva retrace son engagement auprès de François Ruffin, du journal Fakir à la production du film Merci Patron !, du mouvement Nuit Debout à l’élection du député en Picardie. Elle conte les élans et les doutes qui ont guidé cette aventure politique et intime, posant les enjeux de l’égalité, du soin et de la vulnérabilité en politique. Un récit qui jongle étonnamment bien entre les moments d'introspection et d'intensité militante, porteur d'une réflexion profonde sur l'engagement et son risque sacrificiel. A lire !
Commenter  J’apprécie          20
L'Amour et la révolution

L'amour et la Révolution, c'est juste un livre mortel qui se lit d'une traite. Encore mieux que Ma Vie Sur La route de Gloria Steinem, on plonge grâce à Johanna Silva dans les coulisses du militantisme tout en questionnant les systèmes de domination. Ce livre donne envie de lutter, d'évoluer, et prouve surtout qu'il est urgent de se "vulnérabiliser". Meilleur programme.
Commenter  J’apprécie          10
L'Amour et la révolution

J'ai dévoré ce livre. J'en tire de la force et une certaine jouissance. Il trône dans ma bibliothèque, je l'offre à mon entourage proche autant que faire se peut, je le relierai avec plaisir!

C'est bien écrit, ça nous parle de beaucoup de choses, ça nous touche.

Merci Johanna.
Commenter  J’apprécie          10
L'Amour et la révolution

Dans "L'amour et la Révolution" Johanna Silva décrit ses années avec François Ruffin de Fakir jusqu’à l’Assemblée en passant par Merci Patron et Nuit Debout Ça parle de la gauche, des luttes, de féminisme, de fragilité dans le monde politique. C’est passionnant et très bien écrit, je l’ai dévoré!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johanna Silva (11)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1469 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}