AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johannes Roussel (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
HMS, Tome 1 : Les naufragés de la Miranda

H.M.S. abréviation de Her Majesty's Ship; nous voilà donc avec une aventure maritime vue du côté anglais, avec en arrière scène une histoire policière pour résoudre plusieurs mortalités bien suspectes. Les dessins sont bien réussis et l'histoire a pour origine la presse, c'est à dire l'enrôlement forcé de marins pour constituer un équipage. L'époque vers 1800 est l'une des plus riches pour la navigation à voiles, les conflits entre la France, l'Angleterre principalement mais aussi avec l'Espagne et le Portugal.
Commenter  J’apprécie          260
HMS, Tome 3 : La morsure du serpent

Une intrigue dans laquelle le docteur de marine Fenton et sa soeur sont impliqués suite au meurtre d'un capitaine de vaisseau. Fenton devient agent secret au service de l'amirauté en se faisant infiltrer comme nouveau médecin sur un navire où plusieurs morts sont suspectes. On profite de navigation par Gibraltar, Malte avec plusieurs flottes qui se combattent, Nelson n'est pas loin pour diriger les chasses.
Commenter  J’apprécie          200
HMS, Tome 2 : Capturez La Danaë !

Ce 2e tome, avec des dessins d'un style recherché nous montre de beaux vaisseaux et décrit la vie à bord des bateaux de combat. Le Danae est aux mains des anglais qui l'ont capturé aux français. On découvre au cours du récit que certains mystères seront dévoilés après des assassinats, empoisonnements et trahisons entre les malfaiteurs. Un roman policier au lendemain de 1793 avec des capitaines français qui se doivent d'être de la noblesse, des anglais perfides, comme à l'accoutumé.
Commenter  J’apprécie          190
HMS, Tome 2 : Capturez La Danaë !

Deuxième tome de cette série maritime qui se déroule dans les années 1790. Les représentations maritimes sont soignées, mais je ne suis pas vraiment emballé par le graphisme réaliste souvent assez raide et pas très heureux dans sa colorisation. Le scénario, polar sur un navire de la Royal Navy, s’étend vers un récit d’espionnage. Les personnages manquent peut-être un peu de charisme mais l’intrigue est prenante, on a bien envie de découvrir qui tire les ficelles et qui sont les assassins. HMS est une série distrayante, bien menée et soutenue par le charme de l’ambiance maritime.
Commenter  J’apprécie          130
HMS, Tome 1 : Les naufragés de la Miranda

J'aime de manière générale les aventures maritimes depuis qu'un certain Bourgeon nous a fait rêver avec Les Passagers du vent tout en s'inscrivant dans une certaine réalité historique avec la rigueur qui va avec. Force est de reconnaître que HMS en est loin même si on compare cette série avec l'ambiance du film Masters and Commanders. Sic !



Le scénario est quelconque mais les bateaux sont superbes. L'exploitation du récit laisse à désirer mais le graphisme fait merveille. Bref, vous aurez compris l'antagonisme de cette série. Si on ajoute avec cela une narration difficile, on n'est pas loin de la mauvaise appréciation ...



Cependant, malgré tout ces défauts, cela se laisse lire avec un cadre bien représenté. Il manque simplement la force de ce qui fait les grands récits.
Commenter  J’apprécie          60
HMS, Tome 1 : Les naufragés de la Miranda

Série qui allie aventures maritimes et polar. Beaucoup moins connue que l'épervier, tous les albums de la série ne sont pas au même niveau mais le dessin est précis et sur tandis que le scénario est sur les premiers opus, intéressant. Classique, très classique mais bien fait.
Commenter  J’apprécie          40
Trajectoires, tome 2 : 24 heures de trop

Vincent Rossi, un parcours peu conventionnel et un seul objectif. Parti d'une simple carrière de mécano, il a su gagner la faveur de son riche employeur, le comte Deperrey, qui déploie tous les moyens pour mener son équipe vers la victoire en course d'endurance. Tout semblait se dérouler parfaitement, avec une trajectoire presque impeccable, jusqu'à ce qu'une femme sans culotte ouvre une porte menant aux ennuis. Malheureusement, vincent...



L'album semble est de facture classique, avec une histoire bien menée, mais son véritable intérêt réside dans le retournement de situation final. Cela dit, je décide de le ramener chez le bouquiniste.
Commenter  J’apprécie          30
HMS, Tomes 1 à 4 : Les vaisseaux de Sa Majesté

En un sens, la Danaé et la Galatée pourraient très bien être les noms de pièces de théâtres classiques. En réalité, ce sont les noms de navires de guerre de la fin du 18ème siècle, mais le lien avec la scène n'est peut-être pas si farfelu. D'abord il y a les planches, qui composent les ponts et l'ensemble des navires ; ensuite, il y a le huis-clos, inhérent à la situation d'un bateau en mer, cette obligation à aller au bout des choses, puisqu'aucune issue n'est à portée. Avec l'intégrale de H.M.S., les pièces s'enchaînent remarquablement grâce à une continuité narrative. Lorsque le rideau tombe - ou plutôt, lorsque la dernière page se tourne - reste l'empreinte d'une bande-dessinée marquée par un très beau graphisme marin et par une identification hybride mêlant genre policier et celui de la bande-dessinée historique.



Si le traitement des personnages - visages, corps, scènes de combat - laisse apparaître de menus défauts, notamment concernant une simplicité excessive des traits et des mouvements, celui de tout ce qui a trait au monde marin doit être salué. Le dossier documentaire, à lire avant de se lancer dans l'aventure, donne d'ailleurs à comprendre la réalité parfois terrible du monde de la marine militaire à la fin de l'époque moderne. Prennent vie, au fil des pages, frégates et vaisseaux de lignes, cales et faux-ponts, huniers et mâts de misaine. C'est là l'un des grands points forts de ce livre, que de rendre vivante une époque et un contexte très particuliers, à travers aussi la mode vestimentaire ou encore à travers des payasages urbains qui n'existent plus (Gibraltar, Alexandrie ...). Il est à noter aussi le traitement éblouissant de la mer elle-même. De façon générale, H.M.S. est une bande-dessinée visuellement très intéressante.



Chafouins seront ceux qui tenteront de classer cette bande-dessinée dans un genre précis. Les aventures du docteur Fenton et du gabier Byam sont placées sous le signe des enquêtes policières, l'auteur expliquant que c'était là un moyen original d'aborder le contexte historique de la marine du 18ème siècle. Le premier album de la série permet de situer le contexte et les personnages. Fenton, empêtré dans une sombre affaire de meurtre dont il n'est pas responsable, a été capturé par un press gang, chargé de recruter de force des marins pour la Royal Navy. Engagé d'abord comme simple matelot, il fait la connaissance de Byam, qui connaît bien l'équipage et fait preuve de bienveillance à son égard. Bientôt Fenton révèle ses véritables compétences : il est diplômé de médecine. Promu au rang de médecin du navire, Fenton mène ensuite une enquête de fait - sans en être véritablement chargé - pour découvrir, entre autres, le meurtrier de son prédécesseur. La diligence et l'efficacité dont il a fait preuve lui vaudront une reconnaissance des autorités maritimes, qui le chargent ensuite, sous couvert de sa compétence de médecin, d'enquêter sur les affaires louches de la marine britannique. Trafics de perles et disparition d'un officier au cœur d'une révolte dans les Caraïbes agrémenteront les voyages du docteur, en plus d'autres menues aventures.



Il y a donc là une double hybridation de genre. Premièrement, par son contexte historique, H.M.S. se rapporte inévitablement à la bande-dessinée historique, à visée tant divertissante que documentaire ; le dossier en début d'intégrale le prouve assez. Les personnages évoluent dans un contexte réel, et dangereux : que ce soit dans le golfe de Gascogne, en Méditerranée ou dans la mer des Caraïbes, la Royal Navy fait face aux soubresauts d'une France d'abord révolutionnaire, puis impériale. Aboukir et Trafalgar ne sont pas loin. Si la rivalité entre la France et le Royaume-Uni se traduit parfois par des batailles, à grands coups de canons et d'abordages sanglants, elle se révèle parfois sous des formes moins attendues, comme le changement de pavillon de navires capturés. Le contexte historique, ce sont aussi ces hommes devenus marins par la force des choses. C'est là une réalité historique très rude que celles de ces hommes qui, parfois pères de familles, furent littéralement enlevées pour servir la couronne britannique sur toutes les mers du monde. Plus rude encore est l'histoire de l'esclavage, abordée dans le dernier album à travers la révolte des Garifunas, qui furent finalement déportés vers les côtes du Honduras par les Britanniques. Le Royaume-Uni, comme d'autres puissances coloniales, s'ouvre alors au monde, et s'impose physiquement à lui : ici des sanctuaires mélanésiens sont profanés, là des esclaves sont condamnés à mourir, soit de manière lente par le travail, soit de manière rapide par la torture physique.



Ainsi peut-on évoquer une deuxième hybridation, où H.M.S. ne serait pas simplement une bande-dessinée policière et historique, mais bien un roman graphique noir sous le soleil de la Méditerranée ou sous celui de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. On y retrouve bien les défauts habituels du genre humain, depuis la cupidité (le vol des perles aux femmes du Pacifique) à la violence physique (les meurtres du premier album mais aussi les viols dont les femmes sont victimes, les tortures infligées ici à un officier philanthrope, là à des esclaves qui refusent leur condition) en passant par le mensonge, la lâcheté ou la vilenie (ainsi le négrier qui largue, en pleine mer, les futurs esclaves qui sont dans les cales, au motif qu'ils ne sont qu'une marchandise). A l'opposé, Fenton et Byam portent, eux, des valeurs bienveillantes - mais cela est-il surprenant de la part d'un médecin, chargé du soin des corps ? - et progressistes (abolitionnisme, entre autres), ce qui, parfois, leur donne un caractère quelque peu lisse. En fin de livre, le rideau tombe, la pièce se termine, tragique en bien des points. His Majesty Ship rentre au port, Fenton et Byam continuent leur route et nous aussi, lecteurs, vers de nouvelles contrées littéraires.
Commenter  J’apprécie          30
HMS, Tome 1 : Les naufragés de la Miranda

Fin du XVIIIe siècle, John Fenton est embarqué de force comme matelot sur le Danaë, un bateau de la Royal Navy britannique. L’ambiance de polar historique sur mer est particulièrement bien réussie, il y a du suspense, l’intrigue se tient, l’atmosphère maritime et militaire est bien rendue, et le mystère est intense et épais et m’a bien accroché. Le graphisme est souvent efficace à reproduire les éléments maritime, certaine illustrations navales sont soignées, dynamiques, dans un style réaliste assez classique. Mais le trait est parfois un peu raide, surtout dans les représentations des personnages et la colorisation numérique n’est pas très élégante, avec des dégradés verdâtres, malgré le soin apporté aux représentations navales, je ne suis pas vraiment fan du graphisme. Mais l’intrigue suffit à me donner envie de voguer plus loin sur le HMS Danaë.
Commenter  J’apprécie          10
HMS, Tomes 1 à 4 : Les vaisseaux de Sa Majesté

Intrigues sur les bateaux de sa majesté. Dans cette série nous embarquons à chaque fois sur les plus beaux bateaux de la flotte anglaise de la fin du 18e. Nous suivons un jeune médecin, John Fenton, accusé à tord d’avoir tué un juge, embarqué de force sur la Danaë, la chance n’est pas vraiment de son côté. Mais ce n’est pas fini des marins meurent un peu trop vite et dans des conditions étranges sur ce bateau. Tout cela titille la curiosité de notre jeune médecin qui endosse vite le rôle de détective.



Très bonne série dont les enquêtes du docteur Fenton sont clôturées en deux tomes. Des enquêtes sur bateau quelle bonne idée! ça limite le nombre de suspects, ça crée un malaise à bord où tout le monde soupçonne tout le monde. J’était peu emballée par le dessin surtout les visages des personnages mais quand on se prend dans l’intrigue on y fait moins attention… et tout passe tout seul !
Commenter  J’apprécie          10
HMS, Tome 6 : Le sang de Caroline

il s'agit de la troisième enquête de john Fenton , médecin et enquêteur au sein des vaisseaux de sa majesté.

Cette intrigue a pour cadre les Antilles , l'esclavage avec en fond la rivalité Franco Britannique de cette fin de 18 eme siècle

le scénario est bien ficelé et se déroule sur un bon rythme

les dessins sont au service de l'histoire

bref une série qui se laisse lire avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00
HMS, Tome 5 : Les pirates

il s’agit de la troisième enquête de john Fenton , médecin et enquêteur au sein des vaisseaux de sa majesté.

Cette intrigue a pour cadre les Antilles , l’esclavage avec en fond la rivalité Franco Britannique de cette fin de 18 eme siècle

le scénario est bien ficelé et se déroule sur un bon rythme

les dessins sont au service de l’histoire

bref une série qui se laisse lire avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00
HMS, Tome 4 : Le mystère de la Perle

Une série découverte au hasard des rayonnages, digne d'intérêt, avec un dessin classique, une mise en couleurs très agréable à mon goût (des cieux magnifiques, des lumières chaudes et des clairs-obscurs superbes) et un scénario qui n'a rien à envier aux classiques de la littérature maritime. Bien sûr (et c'est revendiqué), on pense à "Master and Commander" et pour quelqu'un comme moi qui adore ce film et les romans dont ce dernier est tiré, on ne peut que s'en réjouir. Le héros est un beau personnage, un obscur futur docteur qui se retrouve malgré lui espion du gouvernement anglais. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est d'avoir une personnalité un peu trop lisse, mais gageons qu'au fur et à mesure de la série, si celle-ci continue, celle-ci s'épaissira. La première aventure (divisée en quatre tomes) met en place les personnages et l'histoire tient très bien la route. La seconde (tome 5 et 6) peut se lire indépendamment. Les enquêtes du docteur Fenton s'appuient sur des faits historiques (la traite négrière, la colonisation anglaise), et l'intérêt s'en trouve grandi. A suivre je l'espère.
Commenter  J’apprécie          00
HMS, Tomes 1 à 4 : Les vaisseaux de Sa Majesté

Une intégrale de qualité qui permet de revenir sur l'une des oeuvres phares de Seiter et Roussel, un beau cadeau pour ceux qui ne connaissent pas cette série, en cette fin d'année !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Trajectoires, tome 2 : 24 heures de trop

24 heures de trop est un second tome supérieur au précédent. On apprécie davantage cet opus et le final donne envie de poursuivre la lecture. Roger Seiter et Johannes Roussel nous offrent une belle saga automobile dans la grande tradition du genre.

A suivre !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Johannes Roussel (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
213 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}