AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Fire Lame Deer (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De mémoire indienne

très intéressant de connaître les coutumes indiennes ;

proches de la Nature, ne faisant qu'un avec elle,

loin de nos habitudes superficielles et souvent nocives.

poignant de constater le sort qui leur a été réservé :

les Américains se sentiront sans doute toujours coupables

de ce génocide.
Commenter  J’apprécie          160
De mémoire indienne

Belle porte d'entrée dans un univers inconnu, "En quête d'une vision" est le récit tumultueux de la vie du narrateur, John Fire Lame Deer doublé d'une incursion dans la culture des Lakotas. Pour un néophyte, l’ouvrage semble complet et donc très riche, très intéressant.

A l'image d'un peuple qu'il décrit comme étant doté d'un sens de l'humour aiguisé, le bouquin se révèle très plaisant où le didactisme n'est jamais écrasant.

Pétri d'humour donc mais sachant se faire sérieux pour évoquer sa culture mais aussi les multiples problèmes dont les indiens ont du et doivent faire face dans un pays qui est pourtant le leur.

En somme un ouvrage à conseiller, et une chose à savoir, son fils, Archie a également écrit un livre ("Le Cercle sacré") avec le même co-auteur qui se trouve être un complément fort intéressant.
Commenter  J’apprécie          80
De mémoire indienne

Un livre sur les us et coutumes de Sioux racontés par l'un des voyants-guérisseurs qui a malheureusement connu le parquage des Indiens dans des réserves, soumis au rationnement du gouvernement et dépouillés de leurs traditions ancestrales.

Le rythme est lent et les explications denses, ce livre ne se lit pas rapidement.

De nombreux passages résonnent en écho à l'actualité sur la folie humaine qui a soif de pouvoir et de guerre.



Ce texte est une ode à la liberté, à la nature et au mode de vie indien et à la paix.



Une belle découverte malgré les quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          50
De mémoire indienne

Voilà un livre très inspirant écrit par un saint homme lakota, voyant et guérisseur, membre de la société Heyoka ; Cerf Boiteux (soit Tahca Ushte en Lakota) connu également sous le nom de John Fire Lame Deer.



Cet ouvrage est plus qu'une simple autobiographie de son auteur ; c'est aussi un document sur la culture lakota et un témoignage de son déclin. Dans un langage facilement compréhensible, vibrant, et même humoristique parfois, Cerf Boiteux nous parle de sa vie en tant que Sioux Lakota, mais aussi de son itinéraire de voyant et de guérisseur. On découvre des pans de sa vie, mais aussi les légendes, rites, et symboliques de son peuple profondément respectueux de la nature. Il nous raconte aussi l'arrivée des Blancs, son incompréhension face aux aberrations de la société occidentale avec ses conséquences désastreuses pour la Nation Sioux.



Il est possible de compléter cette lecture avec « le Cercle Sacré : Mémoires d'un Homme Médecine Sioux » écrit par son fils Archie Fire Lame Deer.

Commenter  J’apprécie          50
De mémoire indienne

Ce qu'on connait des problèmes entre les indiens et les blancs, c'est ce que ces derniers ont bien voulu nous montrer. Mais très peu d'indiens se sont exprimés sur ce sujet ( à ma connaissance ). John Fire Lame Deer a su, dans ce livre, nous expliquer avec authenticité, humour et spiritualité comment il a pu, tout au long de sa vie au milieu de blancs hostiles, rester un indien lakota avec ses croyances, ses coutumes. Lui l'homme-médecine, quêteur de vision, gardien des traditions de son peuple, à travers ce livre, nous donne une grande leçon de sagesse et sans nous forcer la main, nous invite à adopter cette façon de vivre en communion avec la nature. On peut ne pas être d'accord avec tout ( manger du chien par exemple ), mais j'ai retrouvé beaucoup de choses que nos grands-parents nous expliquaient et que la vie et la société actuelles nous ont fait oublier.
Commenter  J’apprécie          50
De mémoire indienne

Tahca Ushte, ou John Fire de son nom de « blanc » est né dans les années 1890 et a donc vu au cours du siècle les changements du monde entier et les changements de son monde. Élevé dans la tradition indienne, il cherche donc sa nouvelle place. Ce témoignage aborde tous les aspects de la vie indienne dans ce siècle, les traditions, les petits boulots qu’il a été obligé de faire, les cérémonies sacrées, l’alcool qui a détruit la vie de temps de personne et évidemment ses capacités de médecin-sorcier.



Ce livre est vraiment intéressant, même si parfois, on ne sait plus s’il parle à son ami et tout seul, le tutoiement soudain semble parfois arriver sans qu’on sache comment. Les chapitres sont assez longs et denses, mais ce témoignage se lit comme un roman.



Même s’il est considéré comme auteur américain, je le classe dans mon challenge découverte, puisque c’était la première fois que je lisais un témoignage indien.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          40
De mémoire indienne

un livre extraordinaire ou l'on découvre comment un amérindien un peu perdu dans la grande amérique moderne deviens un vrai guérisseur et voyant sioux. Un message de tolérance et d'amour

Commenter  J’apprécie          40
De mémoire indienne

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est à la fois une autobiographie de Cerf Boiteux, le voyant guérisseur et un témoignage de ce que sont devenus les Indiens suite à la colonisation des Blancs. Il y a énormément d'anecdotes intéressantes, souvent liées à la nature, aux animaux, aux symboles. Les cercles sont pour eux une vraie symbolique : la planète Terre, le soleil, les étoiles,... sont des cercles c'est pourquoi ils ont des tipis, et font des danses en cercle, contrairement aux Blancs, qui mettent tout dans des boîtes (ça m'a d'ailleurs rappelé la chanson de Malvina Reynolds "little box" que je trouve encore très actuelle https://www.youtube.com/watch?v=2_2lGkEU4Xs)! Il parle également du chiffre 4 : les points cardinaux, les 4 couleurs de la peau (blanc, noir, jaune et rouge) et les éléments de la nature (l'eau, l'air, le feu et la terre)... Ces symboliques sont très inspirantes et très justes pour moi. Son parcours est également très intéressant, il répète plusieurs fois, qu'il était contraint d'aller à l'école des Blancs en restant plusieurs années dans la même classe avec un enseignement très classique et dur, il n'apprécie pas le fait d'exploiter leur culture dans le tourisme, pour lui, un tipi, un calumet n'a rien à faire dans un musée, ces objets doivent vivre avec la culture indienne qu'il tente de transmettre. J'ai remarqué que les légendes indiennes racontées dans ce livre sont souvent incarnées par des femmes, et c'est plutôt intéressant : c'est une femme qui est à l'origine du monde avec un aigle. Les pierres sont également très importantes dans leur culture. Bref, ce livre est très inspirant, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Fire Lame Deer (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}