AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Marsden (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tomorrow, tome 6 : Chasse nocturne

Ce tome m'a encore un fois transportée dans la chaleur étouffante du bush australien. Rien qu'en lisant le livre, j'avais la gorge sèche, la sensation d'avoir le visage plein de poussière, et j'entendais les moutons bêler au loin.... Ce livre se vit totalement et pleinement, grâce à la plume géniale de l'auteur australien John Marsden qui a le chic pour nous décrire avec beaucoup d'authenticité et d'intensité les pensées et les nombreux états d'âme d'Ellie, notre jeune héroïne, qui sert un peu de meneuse dans ce petit groupe d'adolescents résistants et livrés à eux-mêmes. L'idée ici d'inclure dans leur groupe des enfants de la ville, eux aussi orphelins et très méfiants des "plus grands" a été une bonne idée de la part de l'auteur, même si certains passages sont assez durs à lire émotionnellement.....Cette saga est culte en Australie depuis plus de 20 ans, et cela, à juste titre. Si vous ne connaissez pas Tomorrow, quand la guerre a commencé, qu'attendez-vous pour vous y plonger surtout qu'un groupe de fans a décidé de traduire le 7ème et dernier tome de la saga (puisque les maisons d'Edition ont laissé la saga en plan depuis 2000....Quelle honte !!!!!). Heureusement, ce sabotage culturel va bientôt être réparé....En attendant que le 7ème tome soit entièrement traduit, je vous encourage donc vivement de commencer la saga dès maintenant, très franchement, vous ne le regretterez pas ! (et si vous préférez lire en VO, et bah, qu'est-ce que vous attendez, nondidiouuuu !). Cette saga est étudiée dans les lycées australiens, c'est vous dire sa qualité et son impact sur ce pays !....Vous aussi, rejoignez les fans d'Ellie, Homer, Fiona, Lee, Kevin et leurs nouveaux amis !



Ma note : 18.5/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          42
Lettres de l'intérieur

Ce roman épistolaire qui se déroule en Australie raconte la correspondance entre deux adolescentes pendant un an. Mandy répond à une annonce de Tracey : les deux filles se racontent alors leur vie, leurs problèmes avec leurs amis, leurs copains, leur famille. Jusqu'au jour où Mandy se rend compte qu'il n'y a aucune Tracey dans le lycée qu'elle lui a indiqué dans ses lettres. Mandy va alors chercher à percer le mystère qui entoure Tracey et va petit à petit la pousser dans ses retranchements. Cela va permettre aux lecteurs de découvrir par petite touche la vie de Tracey, tout en suivant parallèlement celle de Mandy. Le vocabulaire courant voire parfois grossier rend réaliste la correspondance entre ces deux ados et dynamise le récit. L'auteur laisse planer des zones d'ombre qui permettent à chaque lecteur d'y voir ou d'imaginer ce qu'il veut. La fin est beaucoup trop ouverte à mon goût et est frustrante!
Commenter  J’apprécie          00
Lettres de l'intérieur

Un roman lu étant enfant à de très nombreuses reprises. Un ton particulièrement brut pour un livre jeunesse, ici pas de bons sentiments. La forme épistolaire parvient à créer une tension dans le récit et dévoile peu à peu les personnages bien construits, réalistes. Une histoire sur l'amitié, l'isolement et l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de l'intérieur

Tracey publie une annonce, Mandy y répond... Ainsi commence « Lettres de l'intérieur », de l'auteur australien John Marsden.

Mais ce qui n'était au départ qu'un aimable échange entre deux adolescentes ordinaires, dont la vie se partage entre les copines (beaucoup), les petits copains (un peu) et la famille (le moins possible), prend un tour nettement plus grave lorsque Mannie découvre fortuitement que sa correspondante lui ment depuis des semaines : sa vie est loin d'être aussi banale qu'elle veut bien le dire dans ses lettres. Progressivement, certains secrets se dévoilent, mais pas tous, et pas complètement, car John Marsden est un artiste de la demi-teinte et du presque-dit.

Ce qu'il interroge dans ce court roman est bien sûr la question de la normalité : on le sait, celle-ci n'est souvent qu'un paravent, derrière lequel grouillent les monstres. C'est ainsi que la seconde partie du roman nous permet de découvrir les dessous de l'existence de Tracey, la maudite, mais aussi de Mannie, qui n'est pas mal non plus dans le genre. D'ailleurs, l'horreur change progressivement de camp, et le livre s'achève sur une fin d'autant plus angoissante qu'elle reste ouverte.

En terminant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser que cette histoire, dans laquelle la généalogie des personnages joue un grand rôle, avait peut-être quelque chose à voir avec l'histoire de l'Australie, un pays peuplé à l'origine par des réprouvés et des gens démolis par la vie.

Pour finir, je voudrais dire un mot de l'écriture de ce roman, lu d'une traite : au bout de deux pages, j'ai été pris au piège d'une une écriture percutante et addictive, qui a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          313
Lettres de l'intérieur

Cela fait un moment que ce livre me fait de l'oeil au CDI, mais je n'avais jamais tenté la lecture, ni du résumé, ni du roman lui-même. Le challenge de Herisson (#52livres2017) et le thème du roman épistolaire m'ont permis de sauter le pas en quelque sorte ;) C'est un roman original et poignant. Les paroles sont fortes, émouvantes, nous ne ressortons pas de cette lecture sans être bouleversé.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

C’est un très très bon livre, que j’ai dévoré en seulement 3 jours. Tomorrow est une trilogie, et j’ai également le numéro deux, que je ne vais pas tarder à commencer.



Comment dire, les personnages sont attachants, on a beaucoup de détails, réflexions sur eux, on arrive facilement à avoir une image précise d’eux dans notre tête. Ils sont vraiment variés (pas seulement beau et très intelligent): c’est vraiment 7 personnages très nuancés, 7 adolescents très différents, il y a de quoi faire. Même la personnage principale est interessante et pas forcément barbante comme dans beaucoup de livres (ou même séries).



Ce n’est pas seulement un roman d’amour, d’aventure, de survie: c’est tout à la fois; il est parfaitement bien dosé, il n’y a pas une seconde d’ennuie. L’intrigue est très vite placée: ce livre est (de mon ressenti) composé de trois parties. La première, tout se passe bien, on introduit légèrement les personnages, leur situation, qui ils sont à la base. On plante aussi le décors: « Hell » un endroit reculé du monde, un endroit parfait pour le camping. La deuxième partie, ils comprennent ce qu’il se passe, et organisent leur vie comme ils peuvent, tandis que la troisième partie, les personnages ne sont plus les mêmes, ils évoluent dans un monde complètement différent et changent.



Au niveau de l’écriture, c’est très simple, on comprend tout très vite et surtout on ne se prend pas la tête. Il est très très bien organisé et on a envie d’une seule chose après chaque fin de chapitre, c’est de savoir la suite. Pour l’intrigue, l’histoire en elle même, il y a pas mal de suspens, et on n’arrive pas forcément à deviner ce qu’il se passera après, on stresse avec les personnages, on a envie d’en savoir plus. Jusqu’au dernier chapitre il y a des rebondissements, et pas forcément positifs.



Je vais bientôt me lancer dans le prochain tome (une fois que je me serai procurer le dernier) et je vous en dirai des nouvelles (même si j’espère qu’il sera tout aussi génial que le premier!).



Je conseille ce livre à 300% aux amateurs de dystopies.
Lien : https://abookafterbook.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres de l'intérieur

Que dire de ce livre ? C'était un livre, certes court, que j'ai beaucoup apprécié. Mais le petit bémol, il y a beaucoup, beaucoup de grossièrtés. Il y a beaucoup d'allusions à des livres connus et je vous conseille vraiment de lire ce livre si vous aimez les histoires à travers des lettres.
Commenter  J’apprécie          30
Lettres de l'intérieur

J'ai beaucoup aimé ce livre car ce sont deux filles qui ne se connaissent même pas et qui se parlent , elles créent une affinité alors qu'elles se voient pas elles se racontent leur vie.

Je n'ai pas aimé le début parce que l'histoire mettait du temps à commencer, les filles ont mis du temps avant de commencer à se raconter des choses et je n'ai pas aimé la fin car il n'y avait que Mandy qui écrivait parce que Tracey ne répondait pas et on ne sait pas vraiment pourquoi.

J'aime surtout ce livre parce que cela peut être une histoire vraie.

Je le conseillerai à deux amies et aux adultes.

Alex gcls

___________________________________________________________________Le livre m'a plu, je l'ai trouvé intéressant. le vocabulaire est riche, mais l'histoire du livre était assez difficile à comprendre. Je trouvais que l'histoire se termine assez bizarrement car dans ma tête, il n'a pas de fin. Je trouve que la couverture était significative d'une fille qui était en prison derrière des barreaux, le texte est captivant car on veut toujours avoir la suite du livre. de plus je trouve l'histoire assez émouvante quand on découvre que Tracey est en prison. Mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'action vers la fin du livre. Nous somme curieux de découvrir si il a une suite, je conseille ce livre à un public d'adolescent car je pense que plus jeunes, ils ne comprendraient pas les mots employés dans le texte. Mon personnage préférer est Tracey car j'aime bien son histoire.

Ceyzu_

___________________________________________________________________

NO SPOIL

J'ai beaucoup aimé ce livre et je l'ai dévoré du début à la fin.

Pour être honnête, le titre ne me disait pas grand chose mais j'ai été surprise par ce livre.

Je ne connaissais pas l'auteur mais je pense qu'il doit faire du bon travail :)

L'histoire se passe de nos jours et chacun peut s'identifier aux personnages même si ce genre de situation n'est pas très courante. Dans ce livre, autant je pouvais m'identifier par rapport à certaines choses, autant j'étais « étrangère à la chose » de ce qui ce passait mais c'est justement ça qui m'a plu car l'auteur a réussi à m'imprégner dans l'histoire tout en me laissant spectatrice.

Pas d'illustrations dans ce livre mais ça ne me dérange pas.

Au final dans ce livre, il n'y a pas de dialogue mais tous est rapporté dans les lettres que Mandy et Tracey.

J'ai toutefois été déçue par la fin car j'aime les livres où le lecteur se pose des questions à la fin mais pour le coup, on avait l'impression que le livre était resté inachevé mais je n'ai pourtant pas l'impression qu'il y aura une suite (forcément je ne donnerais pas les questions qu'on se pose puisque l'article est certifié « no spoil »:D)

Pour terminer, je dirais que j'ai adoré ce livre mais j'envoie un appel à John : s'il vous-plait donnez-nous la fin !! Laissez du suspense si vous voulez mais éclairez-nous !

Draculesse_13

___________________________________________________________________

Lettres de l'intérieur

écrit par John Marsden.

Ce livre se passe de nos jours.

J'ai bien aimé ce livre car il y a un côté mystérieux et les personnages sont attachants. Au début de l'histoire, on pense que les deux personnages principaux de l'histoire ( Mandy et Tracey ) mènent une vie tout à fait normale, puis on se rend compte que Tracey n'est pas une adolescente comme les autres car elle est dans une prison pour mineure. Cela m'a émue car cette histoire montre comment la vie de deux adolescentes peut être différente et comment elles réussissent à s'entendre malgré leur mode de vie différent. Ce que j'ai aimé aussi, c'est le fait que Tracey se trouve une passion de l'écriture et retrouve goût à la vie grâce à Mandy. La fin est mystérieuse car Mandy ne répond plus aux lettres que lui envoie Tracey, cela crée donc un doute car on se demande ce qui lui est arrivé, si c'est son frère qui lui a fait du mal car il l'a tapée quand ses parents n'étaient pas là...

Ce livre est écrit de nos jours et il est très captivant et il est écrit sous formes de lettres, ce qui nous plonge encore plus dans l'histoire. Et on ne se doute pas que Mandy se fait battre par son frère. Bref, ce livre est très bien et je le conseille à des personnes de treize à quinze ans.

Coline.abs

___________________________________________________________________

D'abord je vais vous raconter un peu l'histoire puis je vous donnerai mon avis, mes impressions...



Ce livre parle de deux filles, Tracey et Mandy, qui vont correspondre par courrier. Mandy a répondu à l'annonce de Tracey qu'elle a vue sur un magazine. Les deux filles sympathisent, se font des confidences. Un jour, Mandy donne une lettre à un ami qui part en voyage à côté du lycée de Tracey pour qu'il la donne à cette dernière...

Mais, elle n'y a jamais été !...



Vous vous posez des question, alors lisez ce livre! Il est intrigant. Moi, par exemple, je me suis posé des questions jusqu'à la fin.

J'ai bien aimé ce livre. Je le trouve pas mal, l'histoire est passionnante et intrigante. Comme les personnages sont des ados, même s'ils sont au lycée et moi au collège, ils ont des histoires que je pourrais avoir donc ça m'a plu.

Mais, je trouve que l'histoire, met du temps à commencer.

Si vous le lisez vous ne serez pas déçus! Surtout si vous êtes un ado de 13 à 16 ans.

Bonne lecture !

Thnl_Noa

___________________________________________________________________

J'ai aimé ce livre car il parle d'une histoire qui pourrait être vraie, elle est intéressante et passionnante, au début le titre ne me disait rien et donc je ne voulais pas le lire mais j'ai quand même regardé et ça m'a plus donc j'ai continué. Les personnages sont sympas leur vie peut être réelle donc on peut se retrouver à la place d'un des personnages, je suis déçue de ne pas savoir la fin car je n'aime pas ne pas savoir la fin surtout dans les livres. Pour moi, ce livre a des phrases un peu laides qui n'ont pas besoin d'être dites, pour moi l'âge où les ados doivent le lire est 13 à... quand ils veulent. Mais sinon c'est un livre bien et intéressant, lisez-le et jugez.

Rosi
Commenter  J’apprécie          00
Lettres de l'intérieur

J'aime beaucoup ce récit car je trouve le personnage Mandy intéressant, et quelques fois drôle. Et j'arrive des fois à me reconnaître en elle. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ce livre soit écrit sous forme épistolaire, c'est-à-dire en lettres (correspondance). le fait que les deux personnages soient adolescentes comme nous crée une proximité. J'ai aimé le langage utilisé, comme si deux jeunes parlaient, c'est donc plus agréable à lire pour nous. Le vocabulaire change, au fur et à mesure, on voit quand elles sont énervées ou heureuses, et elle se donnent des surnoms, et ça en devient intéressant.



Aubergine Bio



Ce récit m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons :



C'est un récit qui est très réaliste et qui traduit bien le comportement des filles de mon âge. J'ai eu l'impression de me retrouver surtout à travers du personnage de Mandy. Elles parlent de musique, d'amis, des animaux domestiques...



J'ai aussi apprécié le style d’écriture direct c'est la raison pour laquelle je l'ai lu avec plaisir et sans difficulté. J'ai déjà lu des livres de ce type. Au début les lettres échangées se ressemblent (tout comme les deux ados ) et sont redondantes. Puis cela devient intéressant car le style de leur écriture évolue et est différent.



J'ai été touché par cette grande amitié qui lie les deux ados et par leur grande sensibilité. Mais j'ai trouvé dur toute la violence que subit Tracey mais aussi la violence du comportement du frère de Mandy. La violence vécue les a peut-être rapprochées.

Glouglou



Ce roman m' a touché car ces 2 adolescentes n'auraient pas dû se rencontrer dans la vie sans cet échange épistolaire.



Je trouve que ce roman est plaisant car :

le cadre spatio-temporel est réel et tout le monde peut se trouver dans cette histoire qui est très accessible. Les personnages renvoient des émotions dans leurs échanges , ce qui les rend plus porche du lecteur.



lap'tite31





Au débuts du roman, j'ai eu des difficultés à m'habituer au changement de vie dans chaque lettre. J' ai beaucoup apprécié la façon dont c'était raconté, écrits, car c'est plutôt écrit en langage d' adolescents. Il y a des gros mots , des mots familiers par exemple « bordel de merde je déteste perdre » ; «  je l'ai traité comme une merde toute la journée » … . Et puis les mots ne sont pas compliqués, je les comprends tous . J' ai été saisi par le rebondissement , et par la réaction de Mandy. J'ai énormément aimé qu'il y est à la fin des lettres, la plus part du temps des mots mignons comme «  amitié » «  plein de bises » «  je t'aime » … Je me suis beaucoup attaché aux personnages par leur réalisme. Quand j'ai terminé le livre que j'ai lu rapidement c'était la fin du monde pour moi. Cela ne pouvait pas se terminer comme ça! J'était déçu , désappointé. La fin m'a vraiment chagriné. Mais je ne regrette pas d'avoir lu ce roman . J'ai trouvé plaisant que les filles se parlent de tout et de n'importe quoi. Pour finir, ce livre est captivant , intriguant et émouvant à la fois.

sarahcroch





J'ai bien aimé ce roman car le concept des lettres était original mais :

-L'histoire met du temps à commencer

-Je n'ai pas aimé la fin.



Cecedu31





J'ai aimé ce roman car la révélation est inattendue.

Ce roman m'a captivé. J'ai aimé le concept des lettres, la fin est très mystérieuse, j'ai eu de la pitié pour Tracey.



CHYRON



Commenter  J’apprécie          100
Lettres de l'intérieur

J'aime bien le style d'écriture de ce roman.L'histoire est intéressante car en apparence les deux filles ont une vie normale, quand on lit les lettres on a l'impression d'être à la place des personnages qui les écrivent, c'est intéressant de voir comment les personnages se rapprochent aux fil des lettres.On ne peut pas s'arrêter de lire quand on apprend certain secrets des filles.L'histoire est facile à lire et réaliste, les mots ne sont pas compliqués.



solen_go



C'est un livre passionnant plein de suspense.

Une histoire simple, de tous les jours jusqu'à un bouleversement... A ce moment-là de l'histoire, j'ai envie, en tant que lecteur, de poser des questions aux personnages mais ce n'est pas possible donc j’attends une suite avec impatience!



Funwen

Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Ce livre est intéressant car il commence par l'histoire d'une correspondance par lettres entre deux filles ( adolescentes d'aujourd'hui) qui ne se connaissent pas.

Les deux filles vont s'envoyer des lettres toutes les semaines. Peu à peu, elles deviennent confidentes. Cependant une des filles commença à écrire de moins en moins. Puis il surgit une grande nouvelle...



Ce livre correspond à un public pré-adolescent et adolescent et même adulte. Ce livre comporte beaucoup de mystères mais peu d'action. J'ai aimé ce livre car il est attachant dans le sens où on a envie de lire le livre.

kyky le nerveux





C'est l'histoire de deux adolescentes qui s'envoient des lettres par correspondance. Tracey met une annonce et c'est Mandy qui répond. Mais Mandy va découvrir que tout ce que lui a raconté Tracey n'est que mensonge.



J'ai trouvé ce livre très intéressant car Mandy est très curieuse et très attachante, alors que Tracey est plutôt vulgaire dans son langage et elle est très mystérieuse.

Ce que je n'est pas aimé, c'est le fait que les lettres prennent deux pages ou plus, c'est très long.

Ce livre est très mystérieux car on ne saura jamais ce qu'a fait Tracey pour être détenue à Garett.

J 'ai bien aimé le langage d'adolescent utilisé par les deux amies.

La fin est une chute surprenante, Mandy celle qui parlait le plus arrête soudainement d'écrire, on ne saura jamais ce qui lui est arrivé.

C 'est au lecteur de choisir sa fin. Je conseille ce livre aux adolescents ou plus parce qu'il y a des mots assez spéciaux (langage très familier )





Sey-Sey



Ce livre raconte l'histoire de deux adolescentes vivant en Australie, s'appelant Mandy et Tracey et qui s'envoient des lettres. Dans ces lettres, elle racontent leur vie ce qui s'est passé, ce qu'elles aiment, ce qu'elles n'aiment pas...

Les deux filles ont une vie différente; l'une a une belle vie et l'autre un peu moins. Une des deux ment et l'autre va s'en apercevoir...



Ce livre est bien mais certaines choses ne m'ont pas plu. Personnellement, j'aime les romans écrits en lettres. Je trouve que le livre commence bien mais il n'y a pas d'action au milieu. J'ai trouvé qui mentait, très vite. La fin m'a vraiment troublée.

Verbelio



C'est l'histoire de deux jeunes filles qui ne se sont jamais rencontrées et qui ne se connaissent qu'à travers des lettres.

Au début, elles se racontent leurs vies quotidiennes puis nous allons apercevoir des failles dans l'histoire de Tracey

(une des deux jeunes filles). Déjà j'ai trouvé ça bien, la façon dont est présenté le livre: en lettres. Ensuite j'ai bien aimé ce livre car nous découvrons la vraie vie de Tracey au fur et à mesure de l'histoire comme le personnage de Mandy. L'écrivain fait beaucoup d'allusions, de sous-entendus durant l'histoire et il faut les prendre en compte! La fin est très floue et l'on peut l'interpréter de différentes façons; pour ma part, elle est portée sur le frère de Mandy, Steve. J'aime aussi les personnages, leurs caractères. Si je devais faire un reproche, ce serait vers le milieu du livre, les personnages parlent à ce moment-là de leurs vies quotidiennes et c'est un peu long, répétitif.

Leslivre

____________

Ce livre parle de deux adolescentes (Mandy et Tracey) s'étant rencontrées sur une annonce de magazine et qui se racontent leurs vies en s'envoyant des lettres. Un jour, Mandy découvre que Tracey n'est pas inscrite au collège qu'elle lui avait dit...

Personnellement, j'ai bien aimé ce livre car il est très original: chaque chapitre représente une lettre envoyée par Mandy ou Tracey (souvent alternativement), de plus, l'histoire est racontée en langage moderne (c'est à dire on comprend bien ce qui est écrit) ce qui donne cet aspect original au livre.

Ceux qui aiment les livres avec des chutes vont se régaler car celui-ci en conserve une bien particulière qui va changer votre vision du livre.

Je conseille vivement ce livre car il est apprécié par petits et grands.



antholicorne

_____________



J'ai beaucoup apprécié.

Au début du livre c'est Tracey qui fait une annonce pour chercher un correspondant. C'est à Mandy qu'elle décide de répondre, elle lui dit qu'elle n'aime pas quand elle lui parle de son frère avec sa violence car ça lui fait penser à elle et qu'elle aimait quand elle lui parlait de Sa vie normale au lycée, avec ses amis. J'ai apprécié ce livre mais moins la fin car elle est assez horrible et même étrange car l'auteur nous laisse imaginer la fin du livre ; mais moi je ne trouve pas ça forcément bien car le lecteur a très envie de savoir pourquoi Mandy ne répond plus aux lettres de Tracey. Moi, je pense que c'est son frère Steve (17ans) qui l'a tuée parce que Mandy tenait trop à son amitié avec elle pour arrêter de lui écrire et elle décrivait son frère comme quelqu'un d'anormal. Moi ma fin idéale, cela aurait été que l'on sache pourquoi Tracey est allée en prison, et que grâce aux efforts que lui a fait faire Mandy sa peine de prison soit réduite car grâce à elle, elle est descendue du Bloc A et qu'elles continuent à s'écrire parce qu'elles se sont écrit pendant plus d'un an. J'ai beaucoup aimé le moment où Tracey lui raconte ce qui s'est passé avec sa grand-mère quand elle lui a dit qu'elle vivrait avec elle car sa mère est décédée, son père est parti et son frère est parti vivre ailleurs. Alors qu'elle découvre, que quand sa grand-mère est décédée d'un accident de vélo que son père a tué sa mère donc son père parti en prison et qu'elle est partie avec Raz est c'est là qu'elle a commis une action grave qu'il l'a envoyée en centre de détention je crois pendant quatre ans. C'est une succession d'action qui nous explique l'histoire de Tracey. Mais je ne comprends pas pourquoi elle est méchante et violente elle devrait être douce et gentille après ce qu'a fait son père. Pour moi c'est à cause de ce Raz. Après, j'ai apprécié quand tout le long du livre elles échangent ce qui se passe dans leur vie, leurs amis, leurs familles, leurs sports ( je crois : softball et basketball). Elles habitent loin l'une de l'autre mais quand Mandy apporte une lettre au lycée de Tracey, celle ci s'aperçoit qu'elle lui a menti car les professeurs lui disent qu'elle n'a jamais fait partie des élèves de ce lycée. Je n'ai pas trop aimé mais l'auteur l'a fait soupçonner au début du livre donc je m'en doutais un peu. Ce livre est triste, il donne très envie de lire la fin. C'est un roman réaliste.

Viremmely

___________________________________________________________________

J'ai bien aimé Lettres de de l'intérieur car Mandy et Tracey ne se connaissaient pas, elle se sont connues par une critique de Mandy elles se sont répondu par lettre au début elle raconte leur vie leur histoire .

Mandy déménage beaucoup elle quitte tous ses nouveaux amis. L'écrivain fait beaucoup d'allusions aux deux personnages, je vous conseille de le lire pour ceux qui n'ont pas lu ce livre.

T.te du 31 







Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Je n’ai pas pour habitude de faire une critique sur un livre que l’on m’a fait lire pour l’école, mais là je me sentais obligée tellement ce roman est génial.



Avant de commencer cette critique j’ai deux-trois petites choses à dire. Le résumé ne m’attirait pas particulièrement ( je sais c’est une lecture scolaire, donc j’étais obligé de le lire mais bon ), mais je ne regrette absolument pas d’avoir lu ce livre. Je dois avouer que jamais je n’aurais acheté ce roman si on ne m’y avait pas « forcée », ce qui prouve bien que le résumé joue énormément sur l’achat ou non d’un livre. Ma première pensée après avoir terminé ma lecture du résumé a été tout de même une pointe de curiosité, et j’ai tout de suite commencé ce roman épistolaire ( un roman écrit en lettres ).



Mandy et Tracey sont les deux protagonistes de ce roman, elles correspondent à travers des lettres. En commençant le livre je n’étais pas vraiment emballé. Disons que l’intrigue s’installe lentement. Les personnages sont tous deux très différents. Mandy a une vie un peu difficile parfois contrairement à Tracey qui a l’air d’avoir une vie parfaite, idéale.



Mais les choses commencent à se corser lorsque le masque tombe…Mandy apprend que Tracey lui ment depuis le début, qu’elle n’habite pas du tout à Prescott et qu’elle n’a pas la vie idéale dont elle parlait. L’histoire prend alors une tournure très intéressante et s’enchaine beaucoup plus vite. Pendant la première moitié du roman on apprend petit à petit à connaitre nos deux héroïnes qui se racontent leur vie à travers leurs lettres, puis pendant la seconde moitié du roman on en apprend plus sur la « réelle identité » de Tracey, et sur sa vraie vie, qui est loin d’être facile.



Je sais qu’à première vu un roman épistolaire peut paraître très ennuyeux mais je vous conseille vraiment de le lire car c’est un livre qui fait vraiment réfléchir sur certains points. Un dernier petit mot : la fin est brutale, totalement inattendue et on se pose beaucoup de questions ce qui fait que bien qu’elle soit frustrante, je la trouve très réussie😉


Lien : http://fandelivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Lettres de l'intérieur

J'ai bien aimé ce livre épistolaire car il y a à la fois du suspens par moment ( les pages un peu après la moitié du livre et les quelques dernières pages de la fin ) et une sensation qui nous dit "lit la suite !!!".

Je trouve ce livre génial et le conseil à tout le monde !!
Commenter  J’apprécie          60
Lettres de l'intérieur

Je garde un très bon souvenir de cette lecture. C'est un roman très fort et intéressant.

Commenter  J’apprécie          200
Tomorrow, tome 5 : Attention danger !

Je n'ai qu'un mot à dire : Extraordinaire ! Je suis totalement fan de cette saga et ce 5ème tome a répondu à toutes mes espérances ! Du coup, j'ai un peu peur d'être déçu dans le prochain tome car je me demande comment l'auteur va arriver à encore nous épater....Evidemment, je ne peux que vous conseiller la lecture de cette saga. Elle est culte en Australie et ce n'est pas pour rien !



Ma note : 19/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          00
Tomorrow, tome 4 : Aller-simple vers l'enfer

Encore une fois, je suis conquise par cette saga. Ce 4ème tome est particulier car il n'est plus une sorte de "huis-clos" uniquement constitué de notre groupe d'amis. Des personnages extérieurs et surtout alliés à leur cause interviennent momentanément. La seule chose que je déplore, c'est que l'identité du pays ennemi qui a maintenant colonisé l'Australie et mis en esclavage ses habitants n'est toujours pas révélée alors que nos héros passent plusieurs mois au début du livre hors des horreurs de la guerre, en Nouvelle-Zélande. C'est le seul bémol "surréaliste" que j'apporte à cette saga mais sinon, c'est toujours avec un énorme plaisir que j'achève ce livre et me plongerai très bientôt dans la suite !



Ma note : 18/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          00
Tomorrow, tome 3 : Le dernier sacrifice

J'ai adoré ce tome, c'est le meilleur, jusqu'à maintenant, même si cette saga a toujours été d'un excellent niveau dès le début ! Il se passe tellement d'événements dans "Le dernier sacrifice" qu'on ne peut pas s'ennuyer une seule seconde. L'auteur joue avec nos nerfs et réussit à nous faire passer par une palette entière d'émotions diverses avec l'apothéose à la fin du livre. Evidemment, il vaut mieux avoir le 4ème tome à portée de main car on n'a qu'une seule envie, lire la suite et savoir ce qui va arriver maintenant à Ellie et ses amis !



Ma note : 19/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          00
Tomorrow, tome 2 : Opération survie

Je ne peux que vous conseiller de lire cette saga car elle est vraiment formidable !!!!!!!!! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et il faut bien admettre que Ellie et sa bande sont tous attachants et charismatiques. Evidemment, plus les semaines passent et les événements s'enchaînent, plus les personnalités de certains s'affirment. Derrière les drames, ce groupe d'amis vit une aventure humaine particulièrement forte. Ils sont obligés de faire ou d'assister à des actions particulièrement dangereuses et angoissantes qu'ils n'ont évidemment pas choisies mais qu'ils doivent subir (je dois dire qu'il y en a beaucoup dans ce tome 2...). C'est la logique de toutes les guerres... Ce livre est un véritable page-turner. Je l'ai dévoré et je dois bien admettre que je suis maintenant carrément fan de cette saga !



Ma note : 18,50/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          00
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

J'ai passé un excellent moment de lecture. Je comprends parfaitement pourquoi les australiens ont classé ce livre parmi leurs préférés et que cela dure maintenant depuis plus de 20 ans. Et je suis vraiment dégoûtée que ce livre n'ait pas plus de succès en France, c'est dommage, vraiment dommage et du coup, cela n'incite pas forcément les maisons d'édition à se bouger les fesses pour continuer la publication des tomes....Quoiqu'il en soit, moi, je suis totalement fan d'Ellie, Homer, Fiona, Lee, Robyn, Corrie, Kevin et Chris !!!!!



Ma note : 18/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres de l'intérieur

Ce roman épistolaire qui fleure bon les années 90 m'a fait l'effet d'une petite claque.

Tracey cherche une correspondante ; Mandy lui répond. C’est le début d’une amitié épistolaire, même si les deux filles sont très différentes. Mandy envie la vie de rêve que Tracey décrit dans ses lettres, tandis que cette dernière veut tout savoir sur l’existence banale de Mandy. Jusqu’au jour où celle-ci découvre la vérité : Tracey est en fait en prison…



C’est un très beau roman, qui reste d’une grande fraîcheur malgré les sujets lourds qui sont traités. Les deux ados parlent de tout et de rien et se soutiennent dans les moments durs, à leur manière.

J’ai ri à plusieurs reprises et j’ai aussi eu les larmes aux yeux quelquefois.



J’ai beaucoup aimé la candeur de Mandy et sa manière de voir la vie. Sa personnalité se heurte à celle, un peu plus complexe, de Tracey, une grosse dure qui essaye de bien cacher ses failles…



Mais la fin !! Elle reste largement ouverte, bien que le lecteur se doute fortement de sa triste teneur…



Un chouette roman que je recommande les yeux fermés. Facile à lire et émouvant, que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Marsden (644)Voir plus

Quiz Voir plus

lettres de l'interieur

Comment s'appelle le personnage principal?

jean
jean claude
claude
louis

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}