AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Marsden (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

C'est Ellie, la narratrice de leur histoire... Ils sont sept, ils partent camper dans le bush australien pendant quelques jours, dans un endroit nommé Hell. Mais en rentrant chez eux, qu'ils trouvent le véritable enfer, il n'y a plus personne, leurs chiens sont morts et il n'y a plus d'électricité. La guerre a commencé.

Je n'ai pas choisi ce livre pour sa couverture que je n'ai pas trouvé terrible, les visages sont trop durs pour des adolescents, je trouve. Mais c'est les critiques de forumeurs australiens qui m'ont décidé à me jeter dans l'aventure. A ce moment-là, je n'ai pas trouvé ce livre traduit en français, j'ai du prendre mon mal en patience.

D'abord, j'ai adoré découvrir la nature australienne, le bush et ses animaux. En plus, les jeunes de l'histoire sont plutôt fermiers... L'histoire se met doucement en route, on découvre les jeunes adolescents et leurs différents caractères et enfin, la catastrophe quand ils apprennent qu'une guerre s'est déclarée pendant leur absence. Leur façon de réfléchir est intéressante, surtout avec leur bagage agricole. Doivent-ils essayer de délivrer leurs proches ou rester prudemment en retrait ? Il y a bien sûr des histoire d'amour en fond mais ça ne parasite pas trop le reste. J'attends d'avoir plus d'éléments sur la guerre en question, sans doute dans le prochain tome !

En Australie, cette série a été adaptée en film. (Est-ce une "image" du film en couverture ?)

Commenter  J’apprécie          30
Lettres de l'intérieur

Je le conseille souvent à mes élèves qui ont du mal avec la lecture. En général, ils apprécient. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          31
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

Sept ados de retour de bivouac découvre leur pays en guerre. Personne pour les accueillir et des animaux morts faute de soins. Que faire? Retourner se cacher ou mener la lutte contre un ennemi inconnu? Faut-il se séparer ou rester ensemble?



Nous suivons le quotidien de ces jeunes qui ont soudainement basculé sur le mode survie.



Un pur roman d'aventure.


Lien : http://0z.fr/xolZ1
Commenter  J’apprécie          30
Lettres de l'intérieur

Le premier livre qui m'a vue verser une larme. Bon, d'accord, j'avais 15 ans, mais quand même, on est émotif à cet âge-là, on s'enflamme pour rien! Qu'importe, j'ai adoré ce bouquin que je n'ai pas lâché du début à la fin. La correspondance entre les deux amis nous fait nous glisser imperceptiblement d'un personnage à l'autre. C'est la confusion des sentiments à la fin qui je crois m'a pas mal marquée.
Lien : http://readviewed.skyrock.com/
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tant de choses à te dire

[Critique de l'édition VO, mais j'ai lu la version française également]

So much to tell you, bien qu’étant un ouvrage pour la jeunesse , se lit avec autant d’émotion à l’âge adulte. Nous sommes touchés par le lent cheminement de cette jeune fille traumatisée, par ses réflexions pleines de justesse sur la vie, sur sa vie, par ses angoisses et ses doutes. Le récit est cependant pudique : le drame qui a bouleversé la vie de Marina n’est décrit qu’à petites touches, il ne se devine qu’en lisant entre les lignes. Il ne s’agit pas ici de faire du voyeurisme ou de la dramatisation. L’accent est véritablement mis sur la psychologie, l’émotion, sur la difficulté de surmonter les drames qui peuvent ponctuer nos vies. [Lire la suite de la critique sur le site de La Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
Commenter  J’apprécie          30
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

J'ai lu ce livre il y a maintenant 4 ans mais je me rappelle très bien d'une seule chose... J'avais adoré !

Les personnages étaient vraiment attachants, et surtout l'histoire TOP ! Une lecture que je conseille très vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

J'aime bien le style d'écriture de ce roman.L'histoire est intéressante car en apparence les deux filles ont une vie normale, quand on lit les lettres on a l'impression d'être à la place des personnages qui les écrivent, c'est intéressant de voir comment les personnages se rapprochent aux fil des lettres.On ne peut pas s'arrêter de lire quand on apprend certain secrets des filles.L'histoire est facile à lire et réaliste, les mots ne sont pas compliqués.



solen_go



C'est un livre passionnant plein de suspense.

Une histoire simple, de tous les jours jusqu'à un bouleversement... A ce moment-là de l'histoire, j'ai envie, en tant que lecteur, de poser des questions aux personnages mais ce n'est pas possible donc j’attends une suite avec impatience!



Funwen

Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Ce livre est intéressant car il commence par l'histoire d'une correspondance par lettres entre deux filles ( adolescentes d'aujourd'hui) qui ne se connaissent pas.

Les deux filles vont s'envoyer des lettres toutes les semaines. Peu à peu, elles deviennent confidentes. Cependant une des filles commença à écrire de moins en moins. Puis il surgit une grande nouvelle...



Ce livre correspond à un public pré-adolescent et adolescent et même adulte. Ce livre comporte beaucoup de mystères mais peu d'action. J'ai aimé ce livre car il est attachant dans le sens où on a envie de lire le livre.

kyky le nerveux





C'est l'histoire de deux adolescentes qui s'envoient des lettres par correspondance. Tracey met une annonce et c'est Mandy qui répond. Mais Mandy va découvrir que tout ce que lui a raconté Tracey n'est que mensonge.



J'ai trouvé ce livre très intéressant car Mandy est très curieuse et très attachante, alors que Tracey est plutôt vulgaire dans son langage et elle est très mystérieuse.

Ce que je n'est pas aimé, c'est le fait que les lettres prennent deux pages ou plus, c'est très long.

Ce livre est très mystérieux car on ne saura jamais ce qu'a fait Tracey pour être détenue à Garett.

J 'ai bien aimé le langage d'adolescent utilisé par les deux amies.

La fin est une chute surprenante, Mandy celle qui parlait le plus arrête soudainement d'écrire, on ne saura jamais ce qui lui est arrivé.

C 'est au lecteur de choisir sa fin. Je conseille ce livre aux adolescents ou plus parce qu'il y a des mots assez spéciaux (langage très familier )





Sey-Sey



Ce livre raconte l'histoire de deux adolescentes vivant en Australie, s'appelant Mandy et Tracey et qui s'envoient des lettres. Dans ces lettres, elle racontent leur vie ce qui s'est passé, ce qu'elles aiment, ce qu'elles n'aiment pas...

Les deux filles ont une vie différente; l'une a une belle vie et l'autre un peu moins. Une des deux ment et l'autre va s'en apercevoir...



Ce livre est bien mais certaines choses ne m'ont pas plu. Personnellement, j'aime les romans écrits en lettres. Je trouve que le livre commence bien mais il n'y a pas d'action au milieu. J'ai trouvé qui mentait, très vite. La fin m'a vraiment troublée.

Verbelio



C'est l'histoire de deux jeunes filles qui ne se sont jamais rencontrées et qui ne se connaissent qu'à travers des lettres.

Au début, elles se racontent leurs vies quotidiennes puis nous allons apercevoir des failles dans l'histoire de Tracey

(une des deux jeunes filles). Déjà j'ai trouvé ça bien, la façon dont est présenté le livre: en lettres. Ensuite j'ai bien aimé ce livre car nous découvrons la vraie vie de Tracey au fur et à mesure de l'histoire comme le personnage de Mandy. L'écrivain fait beaucoup d'allusions, de sous-entendus durant l'histoire et il faut les prendre en compte! La fin est très floue et l'on peut l'interpréter de différentes façons; pour ma part, elle est portée sur le frère de Mandy, Steve. J'aime aussi les personnages, leurs caractères. Si je devais faire un reproche, ce serait vers le milieu du livre, les personnages parlent à ce moment-là de leurs vies quotidiennes et c'est un peu long, répétitif.

Leslivre

____________

Ce livre parle de deux adolescentes (Mandy et Tracey) s'étant rencontrées sur une annonce de magazine et qui se racontent leurs vies en s'envoyant des lettres. Un jour, Mandy découvre que Tracey n'est pas inscrite au collège qu'elle lui avait dit...

Personnellement, j'ai bien aimé ce livre car il est très original: chaque chapitre représente une lettre envoyée par Mandy ou Tracey (souvent alternativement), de plus, l'histoire est racontée en langage moderne (c'est à dire on comprend bien ce qui est écrit) ce qui donne cet aspect original au livre.

Ceux qui aiment les livres avec des chutes vont se régaler car celui-ci en conserve une bien particulière qui va changer votre vision du livre.

Je conseille vivement ce livre car il est apprécié par petits et grands.



antholicorne

_____________



J'ai beaucoup apprécié.

Au début du livre c'est Tracey qui fait une annonce pour chercher un correspondant. C'est à Mandy qu'elle décide de répondre, elle lui dit qu'elle n'aime pas quand elle lui parle de son frère avec sa violence car ça lui fait penser à elle et qu'elle aimait quand elle lui parlait de Sa vie normale au lycée, avec ses amis. J'ai apprécié ce livre mais moins la fin car elle est assez horrible et même étrange car l'auteur nous laisse imaginer la fin du livre ; mais moi je ne trouve pas ça forcément bien car le lecteur a très envie de savoir pourquoi Mandy ne répond plus aux lettres de Tracey. Moi, je pense que c'est son frère Steve (17ans) qui l'a tuée parce que Mandy tenait trop à son amitié avec elle pour arrêter de lui écrire et elle décrivait son frère comme quelqu'un d'anormal. Moi ma fin idéale, cela aurait été que l'on sache pourquoi Tracey est allée en prison, et que grâce aux efforts que lui a fait faire Mandy sa peine de prison soit réduite car grâce à elle, elle est descendue du Bloc A et qu'elles continuent à s'écrire parce qu'elles se sont écrit pendant plus d'un an. J'ai beaucoup aimé le moment où Tracey lui raconte ce qui s'est passé avec sa grand-mère quand elle lui a dit qu'elle vivrait avec elle car sa mère est décédée, son père est parti et son frère est parti vivre ailleurs. Alors qu'elle découvre, que quand sa grand-mère est décédée d'un accident de vélo que son père a tué sa mère donc son père parti en prison et qu'elle est partie avec Raz est c'est là qu'elle a commis une action grave qu'il l'a envoyée en centre de détention je crois pendant quatre ans. C'est une succession d'action qui nous explique l'histoire de Tracey. Mais je ne comprends pas pourquoi elle est méchante et violente elle devrait être douce et gentille après ce qu'a fait son père. Pour moi c'est à cause de ce Raz. Après, j'ai apprécié quand tout le long du livre elles échangent ce qui se passe dans leur vie, leurs amis, leurs familles, leurs sports ( je crois : softball et basketball). Elles habitent loin l'une de l'autre mais quand Mandy apporte une lettre au lycée de Tracey, celle ci s'aperçoit qu'elle lui a menti car les professeurs lui disent qu'elle n'a jamais fait partie des élèves de ce lycée. Je n'ai pas trop aimé mais l'auteur l'a fait soupçonner au début du livre donc je m'en doutais un peu. Ce livre est triste, il donne très envie de lire la fin. C'est un roman réaliste.

Viremmely

___________________________________________________________________

J'ai bien aimé Lettres de de l'intérieur car Mandy et Tracey ne se connaissaient pas, elle se sont connues par une critique de Mandy elles se sont répondu par lettre au début elle raconte leur vie leur histoire .

Mandy déménage beaucoup elle quitte tous ses nouveaux amis. L'écrivain fait beaucoup d'allusions aux deux personnages, je vous conseille de le lire pour ceux qui n'ont pas lu ce livre.

T.te du 31 







Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Romain épistolaire dans lequel un certain suspens est mené d'une main de maître ! Une réalité difficile et une amitié forte basées sur des mots (maux) d'ado !!! une fin terrible !! A lire et même à relire. Très fort...
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Ce livre est absolument génial, on se prend tout de suite à l'histoire, et sa fin, sans la dévoiler pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre, m'a laisser sans voix, on en veux presque à John Marsden de ne pas avoir continuer.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Un coup de coeur pour moi. J'ai beaucoup aimé la justesse du ton, le livre est court mais il frappe juste comme beaucoup de livres de cet éditeur. Je l'ai relu une fois à l'âge adulte et cela fonctionne toujours autant. La fin continue à frapper, inattendue et forte.



Un bon roman pour ado, style accessible mais thème et réflexions plus profondes qu'il y parait.
Commenter  J’apprécie          20
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

Le premier tome d'une saga de rêve, j'adore Ellie ^^
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Ce roman s'appelle "Lettres de l'intérieur".

C'est un roman original.

C'est une histoire plutôt intéressante, simple à comprendre.

Les personnages principaux sont Mandy et Tracey.

C'est un récit au style simple.

L'atmosphère générale est un peu triste et noire mais également riche en émotions. Il y a beaucoup de suspens.

Passage marquant= l'annonce de Tracey quand elle dit à Mandy qu'elle est à Garrett.



" 1 aout ,

Mandy ,

D'accord petite finaude , tu l'auras voulu , tu as tenu à fouiner dans ma vie , alors je vais te dire la vérité mais ça ne va pas te plaire. Tu as entendu parler de Garrett ? Si tu ne connais pas je t'explique. C'est un centre de détention Haute Sécurité où on t'enferme si tu es pire que très nuisible on te met au bloc A. C'est là que je suis. C'est là que je suis depuis onze mois et c'est là qu'ils essayent de me garder pour longtemps , à moins que j'aie mon mot à dire. Maintenant fous le camp , disparais de ma vie. "



Ce livre m'a plutôt laissé indifférente mais je conseille sa lecture , c'est un bon livre.

Soline
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

on m'a donné ce livre a lire en cour de français et au début j'était un peu septique, mais au final j'ai beaucoup aimé.

le livre devient vraiment prenant quand Tracey révèle quelle est en fait en prison.

j'aurais aimé que l'on sache pourquoi Tracey est enfermé et je trouve la fin un peu rapide.
Commenter  J’apprécie          20
Tomorrow, tome 2 : Opération survie

Un thème très dur à exploiter, ce qu'a pourtant fait John Marsden avec brio ! Vraiment, une réussite. Contrairement aux romans pour ados/jeunes adultes qu'on a l'habitude de trouver dans la collection Black Moon, tout n'est pas tourné sur l'action. Il y a une véritable recherche au niveau des personnages, quant à la manière dont ils vivent leurs actes pour aider leur pays, etc.. Un très beau livre, profond et original, comme si le témoignage d'Ellie concernait une guerre qui avait réellement eu lieu.

Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Très bon livre que j'ai dû lire pendant les vacances de Noel en 4e vraiment très bien, des sujets très tabous, un livre plûtot pour les filles mais un petit défaut: une fin très mystèreuse, et très simple à mon goût, je trouve que Mandy pouvais ce livre et nous sa raison pour n'avoir répondu a Tracey: C'est une fin ouverte et ça laisse plusieurs hypothèses ...
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Je trouve ce livre passionnant ,je m'amuse à le lire

Aaron



Nous avons énormément aimé ce livre, il est très émouvant. Nous l'avons trouvé plutôt facile à lire car c'est un roman épistolaire, mais il reste très bien écrit. La fin nous laisse le choix...

En quelques mots : émouvant-formidable-mystérieux.

Suzanne et Nawel.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Bon livre sauf la fin qui est une fin ouverte et donc one ne peut mettre que des supositions et on ne connais pas la fin
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Joli roman épistolaire que j'ai lu voilà une dizaine d'années, alors que j'avais un âge proche des héroïnes. Un roman qui m'a marqué et dont j'ai encore le souvenir. Un échange touchant, dramatique et fin à la fois. A travers deux univers qui ne sont pas censés se rencontrer.... et pourtant !
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Des échanges de lettres entre adolescentes, mais contrairement à la plupart des romans épistolaires adolescents, on n'est pas du tout dans un registre léger.



Même si une des deux ados aborde volontiers sa vie amoureuse, familiale et amicale, on a un sujet de fond qui est plus grave et d'autant plus intéressant.



L'auteur nous distille les informations par touches et on est ainsi tenu en haleine jusqu'au bout...on veut comprendre...savoir la vérité même si on se doute qu'elle est déplaisante.



Un livre différent.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Marsden (644)Voir plus

Quiz Voir plus

lettres de l'interieur

Comment s'appelle le personnage principal?

jean
jean claude
claude
louis

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}