AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Marsden (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

En 2000, les éditions J’ai Lu Jeunesse publiaient, pour la première fois, une saga étrangère venue d’Australie. Avant de reprendre les cours de la nouvelle année, un groupe d’amis décide de partir en randonnée dans un coin reculé du bush. Mais à leur retour, leur ville natale, leur pays, le monde entier ont changé : ils sont alors en guerre.



Si cette saga, 7 tomes au total, est un véritable best-seller en Australie, son exportation en Europe est difficile. En langue française, seulement 6 tomes sur 7 ont été traduits. Mais depuis que la publication a été arrêtée, il devient très difficile d’en trouver un exemplaire.



En 2010, la Paramount et Omnilab Media portent la saga au cinéma mais une fois encore, c’est en Australie que la popularité reste la plus forte. Cependant, le film, bien que le projet d’une suite soit toujours indéterminé, mondialise plus aisément la série grâce à une brochette d’acteurs, chacun célèbre à sa manière dans le monde entier.



Alors, en 2012, les éditions Hachette décident de profiter de cette nouvelle vague dystopique dont les jeunes adultes raffolent. La collection “Young Adult”, Black Moon, c’est notamment “Le Journal d’un Vampire”, une saga littéraire écrite par L.J. Smith au début des années 90 que J’ai Lu avait déjà publié une première fois, à l’occasion de tout une collection “Jeunesse” en même temps que Tomorrow, When the War Began. Malheureusement, après la parution de deux tomes, le succès n’est toujours pas au rendez-vous. Néanmoins… La sortie en France en DVD et Blu-Ray du film relance la demande : les fans veulent la suite.



Très attachée à la série, l’équipe de publication souhaite alors entendre la voix de la communauté francophone afin de prendre une décision déterminante quant à l’avenir de la saga. Que vous viviez en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse ou au Canada, ou si vous souhaitez tout simplement soutenir Tomorrow, aidez-nous en répondant à ce sondage (par email ou via Facebook). Partagez-le avec vos amis sur vos réseaux sociaux et rendez à la littérature pour jeunes adultes… Ce qui appartient à la littérature pour jeunes adultes.



Qui sait…



Sondage : http://www.mesopinions.com/sondage/art-culture/souhaitez-hachette-blackmoon-poursuive-publication-tomorrow/756
Lien : http://tomorrow-series.eu/fr..
Commenter  J’apprécie          20
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

Dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé ce livre. Cela faisait un moment que je l'avais dans ma bibliothèque, et j'ai enfin sauté le pas. L'histoire en elle-même n'est pas mal : sept adolescents partent dans un lieu isolé, à Hell, durant une semaine sans avoir aucune information sur le monde extérieur. Quand ils reviennent chez eux, aucune de leur famille n'est présente, beaucoup de leurs animaux sont morts, ... Quelque chose ne va pas. Ils vont bientôt apprendre, qu'une guerre a commencée quand il était à Hell et que tout le monde est pris en otage. Ces sept adolescents vont devoir se cacher et se battre pour survivre, et pour ne pas se faire attraper par ces soldats. De plus, ils doivent comprendre ce qu'il c'est passé et l'ampleur de ceci. Les personnages sont attachants, Ellie est le personnage central étant donné que c'est elle qui raconte l'histoire, mais on en apprend également beaucoup sur les autres personnages. Le fait que l'on a le point de vue d'Ellie, et non de tous les personnages permet, je pense, de ne pas se perdre vu que parfois le groupe se sépare. On suit donc l'histoire au fur et à mesure qu'Ellie apprend de nouvelles informations. En ce qui me concerne, comme j'ai pu le dire, l'histoire est donc intéressante (celle-ci se lit plutôt vite) et les personnages attachants, mais il y a pour moi tout de même un petit inconvénient : j'ai l'impression que dans certains chapitres, on passe du "livre dystopique" au "livre de romance". On oublie parfois tout un coup ce qu'il ce passe et se concentre que sur l'histoire d'amour des personnages. Parfois, durant plusieurs chapitres. Cela m'a un peu gêné. Je sais que c'est un thème récurant, dans pratiquement n'importe quel livre, qu'il y a très souvent une histoire d'amour qui accompagne une autre histoire, mais le fait que durant plusieurs chapitres, on ne parle pratiquement plus de ce qu'il se passe pour ne parler que de ça pratiquement m'a gêné, et j'avais hâte que l'on revient au sujet principal.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tant de choses à te dire

Ce livre est extraordinaire ! Je trouve cette histoire très émouvante. Je recommande ce livre à 200%. Ce livre réaliste est captivant tout le long de l'histoire.

La jeune adolescente, ayant eu des problèmes, dévoile bien ses sentiments.

Marina n'arrive pas à parler donc elle s'exprime en écrivant.

J'adore ce livre ! Vous devez absolument le lire sinon vous ratez votre vie.
Commenter  J’apprécie          11
Lettres de l'intérieur

J ai un peu de mal à dire si j ai bien aimé ou pas... Pour un ado c est quand même un livre avec beaucoup de sous entendu de vécu.. Je ne sais pas si ils sont tous capable de comprendre

Bon OK il y a eu de célèbres séries sur la vie des filles en prison que les ados ont sûrement regardées en cachette mais en 2020. Quand je vois que ce livre date de 1988 j avais 11 ans et même à 15 ans l âge ou ma fille doit le lire je n aurais vraiment pas compris ce qui se passe vraiment dans une prison. Sinon il est correct pas de gros mots pas trop de choses dures ni trash. Mais bon la fin est pas top j ai horreur des fin comme ça.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de l'intérieur

J'ai découvert ce livre au collège car nous l'avions étudié en classe, je garde beaucoup de bons souvenirs de cette lecture.

J'adore les romans épistolaires ! Dès le début on sait que quelque chose ne tourne pas rond, mais le lecteur reste tout de même surpris !

J'ai bien envie de le relire !

Commenter  J’apprécie          10
Lettres de l'intérieur

j'ai toujours apprécié les livres sous forme d'un échange épistolaire.



il s'agit d'un roman jeunesse mais il peut aussi être lu par des adultes, j'en suis la preuve. Je me suis laissé embarquer pour le récit.

les deux correspondante sont attachantes.



Mais malheuruesment, la fin me laisse sur ma faim... j'aurais tellement aimé savoir ce qu'il s'est réellement passé ... :(
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de l'intérieur

Lecture agréable et rapide. Le roman a été publié en 1988 donc certains éléments sont un peu datés mais ça n'en gêne pas la lecture.

A recommander à des adolescents à partir de 13 ans. L'échange épistolaire est accessible même pour les petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de l'intérieur

Un roman épistolaire qui permet de découvrir tout au long des lettres les deux protagonistes. Une écriture fluide et entrainante. Les sujets abordés sont intéressants. Mais une intrigue qui manque un peu de consistance. Une fin qui permet au lecteur de se créer sa propre fin. Une lecture agréable pour des ados je pense.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de l'intérieur

Une belle histoire touchante, un livre que j'avais du lire pour l'école et qui m'a donné envie de tourner les pages rapidement ! Un livre jeunesse que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de l'intérieur

Un roman lu étant enfant à de très nombreuses reprises. Un ton particulièrement brut pour un livre jeunesse, ici pas de bons sentiments. La forme épistolaire parvient à créer une tension dans le récit et dévoile peu à peu les personnages bien construits, réalistes. Une histoire sur l'amitié, l'isolement et l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de l'intérieur

Cela fait un moment que ce livre me fait de l'oeil au CDI, mais je n'avais jamais tenté la lecture, ni du résumé, ni du roman lui-même. Le challenge de Herisson (#52livres2017) et le thème du roman épistolaire m'ont permis de sauter le pas en quelque sorte ;) C'est un roman original et poignant. Les paroles sont fortes, émouvantes, nous ne ressortons pas de cette lecture sans être bouleversé.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

Pour ma première chronique, j'ai décidé de vous présenter ''Apocalypse''. J'ai été séduite par la couverture et encore plus par le résumé et j'ai donc décidé de me plonger dans ce livre ! J'avais une petite panne de lecture et ça faisait quelque temps que je n'avais pas, cette histoire m'a vraiment redonnée envie de lire !



Dans les premières pages, on apprend simplement qu'Ellie, l'héroïne, va nous raconter l'aventure qui lui est arrivée à elle ainsi qu'à ses 6 amis : leur réaction lorsqu'ils ont découvert que c'était la guerre à leur retour d'une sortie de quelques jours. C'est un début en douceur malgré le titre qui laisserait supposer un début déjà chaotique, ça m'a beaucoup plu parce que ça permet de comprendre comment on en est arrivé là.



On arrive facilement à s'identifier à Ellie qui est un personnage très attachant. Etant moi-même une adolescente, je comprenais ses réactions et son changement d'attitude au fil de l'histoire. Elle est très active et doit sans cesse s'occuper l'esprit, ce qui fait d'elle un personnage très attractif.



Dans la première partie de l'histoire, on découvre les autres personnages par une description très détaillée d'Ellie, on a son point de vue et on se fait des petites fiches sur chacun d'eux dans notre tête.



Le deuxième personnage que j'ai beaucoup aimé fut Homer, un garçon à l'attitude rebelle. J'avoue qu'avec la description que nous a faite Ellie, je me suis dis qu'il allait faire des bêtises et perturber l'ensemble du groupe. Ce n'est que vers la fin du livre que j'ai commencé à l'apprécier. Son attitude a changé du tout au tout. Il a changé son attitude de gamin fier qui passait son temps à ennuyer son monde pour devenir un homme avec des valeurs réfléchissant aux moindres détails.



Ce livre nous fait réfléchir : Que feriez vous si à votre retour c'était la guerre ? Que vos parents n'étaient plus là ?



Ces adolescents en sont venus à devoir penser à tout, penser comme des adultes. Ils ont aussi eu des choix difficiles et lourds de conséquence à faire.



Si je devais retenir une seule scène dans ce livre, une qui m'a vraiment marquée, c'est une chose que fait Kevin, un personnage plutôt secondaire, dans la fin du livre. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher l'intrigue mais c'est vraiment émouvant et ça a changé mon point de vue sur lui.



La fin colle bien au livre même si elle me laisse sur le cul. On nous tient en halène jusqu'à la fin, espérant avoir nos réponses mais non ! Elle est vraiment écrite pour nous forcer à lire le tome 2 et c'est assez frustrant...



Bref, je vous le conseille grandement car c'est une lecture captivante, c'est difficile de lâcher son livre, une fois que l'on est dedans. L'histoire est ponctuée d'aventures qui arrive à nos 7 protégés qui ont, il faut le dire, beaucoup de chance lors des confrontations même s'il arrive parfois qu'ils n'obtiennent pas le résultat voulu.



Je n'ai découvert que plus tard qu'il était à l'origine du film : ''Demain quand la guerre a commencé''. Que je n'ai pas encore vu, pourtant le livre m'a donné envie de le voir.



Je lui donne la note de 4/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Tomorrow, tome 3 : Le dernier sacrifice

Dans ce troisième tome, l’aventure continue pour nos jeunes héros. Wirrawee est toujours envahi par l’ennemi et leurs parents sont prisonniers. Faut-il encore tenter quelque chose pour sauver leur familles et pays ?

Le deuxième tome était lu depuis un petit moment déjà mais l’auteur fait un petit résumé sans y paraitre dans le premier chapitre.

Ils ont du courage pour une bande d’adolescents. Et peut-être aussi sont-ils un peu vernis, un peu héros pour qu’ils puissent s’en sortir aussi bien ! Enfin, la chance peut tourner parfois… Cet épisode est un peu moins prenant (sauf la fin), ils sont souvent en situation d’attente mais ils réfléchissent beaucoup.

C’est vraiment une série intéressante : comment serait vécue une guerre par des adolescents ? Leurs états des âmes, leur courage, leur détresse… Je suis curieuse de savoir comment va évoluer cette série dans le quatrième tome. (Enfin, pas trop vite… Il y a 7 tomes en tout en version originale, 6 ont été édités en France, la réédition récente en est au tome 3 !)

Commenter  J’apprécie          10
Tomorrow, tome 2 : Opération survie

[...] Pour conclure, ce deuxième tome de "Tomorrow, quand la guerre a commencé" offre des réponses. Les personnages évoluent bien même si l'espoir s'amoindrit de plus en plus. On est vraiment plongé dans une ambiance angoissante de guerre mais il reste intéressant de voir ces adolescents se transformer en adultes responsables. Une sombre série d'aventure pour adolescents.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de l'intérieur

Ce roman épistolaire (échanges par lettres) est court - presque 200 pages -, la police plutôt large et l'écriture relativement fluide. Nous sommes sur un roman du début des années 90, avec le langage et les références culturelles qui vont avec. Ça ne m'a pas freiné, parce que ça reste proche de ma jeunesse, mais je ne sais pas si un adolescent accrocherait si facilement.

La mise en place est réaliste, les filles se racontent leurs vies respectives. On comprends vite - merci le titre et l'image de couverture - ce qui se passe, et j'ai été prise dans le jeu de chercher les incohérences, ce qui a rendu la lecture agréable. Les personnalités ne sont pas très développées, et j'ai trouvé dommage, dans les premières lettres, de ne pas pouvoir distinguer rapidement qui écrit quand.

Puis, environ au tiers du livre, la vérité éclate : Tracey avoue à Mandy qu'elle n'est pas au lycée de Prescott. J'ai trouvé ça rapide et presque impromptu, bien que les échanges restent plaisant à lire. S'en suit la seconde partie du livre. J'ai apprécié que chacune prenne réellement sa place, sa personnalité, et les questionnements - quoi que superficielles - abordés : qu'est-ce que le bien ? qu'est-ce que le mal ? qu'est-ce la normalité ? qu'est-ce que la violence ?

Je reste cependant sur ma faim : l'histoire ne réponds pas à toutes les questions (qu'à bien pu faire Tracey ?) et le mystère du retour à l'expéditeur est frustrant. Ça reste un livre correct, surtout pour de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres de l'intérieur

Ce livre m’as donné une grosse claque, franchement je ne pensais pas que j’allais autant l’apprécier !

Je vous le recommande vivement, il est très rapide à lire et le fait qu’il soit écrit sous forme de lettres change vraiment des romans classiques !

Commenter  J’apprécie          00
Lettres de l'intérieur

2011, j'ai 11 ans ou 12 (je suis né en fin d'année), et nous sommes en CM2.

Cours de français : le professeur nous demande de lire un livre, et nous sort le titre : "Lettre de l'intérieur".

Nous le lisons chez nous, et la semaine suivante, on décortique le livre, pour comprendre comment le texte et l'histoire sont traités.



Après les années passent, le livre se perd, mais le souvenir reste dans ma tête.



11 ans plus tard, 2022, 22ans ou 23 (je l'ai lu durant mon anniversaire), je repense à ce livre que j'ai étudié en classe et qui m'avait marqué, mais... je ne l'ai plus et je ne me souviens plus du titre, alors que faire ?

Google : "livre épistolaire en prison"

Je ne pensais pas retrouver ce livre, et pourtant... (sinon je n'en ferais pas toute une histoire dessus !)



Je me le procure au plus vite en ayant l'excitation d'avoir retrouvé un livre qui des années auparavant m'avait marqué dans mon esprit.

J'ai vraiment eu du plaisir à le lire et je me souvenait encore, une peu vaguement, de la fin.

Résultat, je redécouvrais le livre.



Je trouve que l'histoire est original, que ce soit sur le sujet traité et sur le traitement des personnages qui tout oppose.

J'ai retenu ma petite larmichette, mais la fin m'a beaucoup ému.



Alors, si lire une succession de lettre, sur un sujet assez lourd, ne vous dérange pas, dans ce cas : Je vous le conseille !!
Commenter  J’apprécie          00
Lettres de l'intérieur

Roman épistolaire destiné aux adolescents. Histoire d'une relation entre deux adolescentes australiennes. Tracey, 15 ans, décide de publier une annonce dans un magazine people. Mandy est une des premières à lui envoyer une lettre où elle lui raconte son quotidien. Tracey est contente de lui répondre et à son tour elle lui explique les détails de sa vie : elle est blonde, élancée et joue au basket. Elle s'entend bien avec ses parents et ses frères et sœurs. Elle ne manque de rien. Elle fréquente le lycée de Prescott où elle est en seconde. Elle a un copain qui s'appelle Casey. Mandy trouve que sa correspondante a une vie idéale. Par contre Mandy ne voit presque jamais ses parents qui travaillent beaucoup. Elle a un frère dont elle a peur car il a un caractère violent et il la tape régulièrement. Les deux jeunes filles décident de correspondre même si elles savent qu'elles ne se verront probablement jamais. De plus il semble qu'elles n'ont pas du tout le même caractère. Leur relation continue et elles s'envoient régulièrement des lettres. Tracey raconte ses voyages, ses matchs, sa relation familiale. Mandy se confie de plus en plus sur ses peurs envers son frère. Mais Tracey ne compatit pas vraiment avec cette histoire. Mandy trouve sa correspondante égoïste mais continue à lui écrire. Peu à peu une amitié sincère s'installe entre les deux personnages. Un jour, Mandy a l'occasion de donner une lettre à une connaissance qui va se rendre au lycée de Tracey et là coup de théâtre : aucune trace de cette jeune fille dans l'école. Mandy comprend que l'adolescente lui a menti. Tracey lui avoue qu'elle est détenue dans une prison pour mineurs. Mandy est tout d'abord choquée par cette nouvelle mais continue à lui envoyer des lettres dans lesquelles elle soutient la prisonnière déprimée. Tracey dévoile alors son vrai visage, elle est la chef des caïds du centre de détention. Mandy a la ferme conviction qu'il y a du bon dans Tracey et la persuade de s'en sortir...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tant de choses à te dire

Marina est une adolescente en grande souffrance. Le moment de la réadaptation est venu après un grave traumatisme il y a un an, un raz de marée, pourrait-on dire. Elle a 14 ans 1/2. Depuis peu, elle est scolarisée en internat à Warrington, en classe de troisième. Elle sort de l'hôpital psychiatrique qui ne peut rien faire de plus pour elle, son état de santé n'évolue pas vers le mieux, c'est-à-dire retrouver la parole. C'est sa mère qui a décidé de s'en “débarrasser” en pension parce qu'elle ne supporte plus son mutisme et peut-être son visage apparemment mutilé. Elle parle de sa fille comme étant “la folle muette” et s'en désintéressera rapidement devant l'absence de progrès.

Son professeur d'anglais, Monsieur Lindell, a distribué un cahier à chacune des élèves en leur demandant d'écrire dedans tout ce qu'elles veulent à condition que ce ne soit pas des grossièretés. Il vérifiera que le cahier est correctement utilisé, il promet de ne pas lire le contenu. Marina n'accueille pas ce cahier de gaieté de cœur, puis elle se prend au jeu, il deviendra un véritable confident, à tel point qu'elle s'inquiète que quelqu'un tombe dessus et le lise. Ce cahier l'aidera à analyser ses réactions, à évacuer le choc psychologique vécu. Chacune des pensionnaires passe sous sa plume. Elle décrit ce qu'elle aime en elles, ce qu'elle n'apprécie pas, ses préférences, les efforts que font les autres pour aller vers elle malgré son silence, les amitiés qui se nouent sans démonstration... Elle réalise aussi que beaucoup vivent des moments difficiles dans leur famille. Bien qu'elles n'en parlent pas, elle le devine parce qu'elle réceptive à leurs comportements, à leur souffrance. Elle n'a plus la parole, mais elle a un don d'observation aiguisé.

Que s'est-il passé il y a un an ? On ne connaît pas l'origine de son traumatisme. Cela n'a pas d'importance. Un traumatisme reste un traumatisme, une blessure psychologique chez l'enfant, si petite soit-elle, entraîne inévitablement une souffrance qu'il lui faudra apprivoiser. L'auteur veut sans doute nous faire comprendre que la blessure ne se pèse pas, ne se quantifie pas, elle est là. Il n'y a pas de petite blessure, il y a la blessure et la souffrance qui en découle. Son cahier intime, bribe par bribe, nous en fait supposer les raisons.

À l'hôpital, elle bénéficiait d'une thérapie de groupe. Elle n'appréciait pas cette méthode de soin qui était une atteinte à son intimité. En pension, la conseillère scolaire, Madame Ransome, la reçoit deux fois par semaine. Les entretiens se déroulent bien, pas besoin de parler, il lui suffit d'écouter la conseillère monologuer. Elle peut rester dans l'ombre, sa position préférée, n'être remarquée par personne, passer inaperçue.

Parfois, elle se trouve dans des situations qui entraînent des émotions trop fortes à supporter. Elle en reste bouleversée pendant plusieurs jours. Elle évite ces situations qui la font plonger dans son passé douloureux. Elle fuit les contacts avec ses camarades tout en essayant de se rapprocher d'elles, elle voudrait leur dire qu'elle les aime, qu'elle comprend leurs difficultés, mais c'est impossible, ses gestes bloquent, son sourire bloque, elle est envahie par des émotions qui l'empêchent d'être naturelle. Elle se refuse à montrer des marques d'affection envers l'une ou l'autre.

Elle a des occasions de belles rencontres qui lui font prendre lentement le chemin de la réadaptation en faisant trois pas en avant vers la réussite et deux pas en arrière. Chaque réussite l'emmène un peu plus haut sur l'escalier, elle y gagne en assurance, en confiance en elle. La victoire l'attend sur le dernier degré. À nous de lire le livre pour savoir si elle l'atteindra.

Marina est une adolescente attachante de par ses réussites à vaincre son mal, on se réjouit de ses succès et l'on est triste avec elle de ses échecs. Bien que cet ouvrage soit destiné à la jeunesse, il présente un grand intérêt aussi pour les adultes : parents, groupes et professionnels de l'enfant. Il fait réfléchir sur la reconnaissance de la souffrance de l'enfant, la façon de l'accompagner, sur la place de la famille et d'un groupe dans la prise en compte de l'événement traumatisant, les personnes ressources... Le livre contient de magnifiques passages comme celui où Marina est accueillie chez Monsieur et Madame Lindell. Elle y est tellement heureuse, entourée de leurs jeunes enfants chaleureux, qu'elle franchit chez eux un degré vers sa guérison.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres de l'intérieur

J'ai trouvé super bien mené les deux histoires de vies de chacune des adolescentes dont on ne découvre qu'au fil de l'histoire la spécificité de l'échange. Je n'en dirais pas plus !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Marsden (645)Voir plus

Quiz Voir plus

lettres de l'interieur

Comment s'appelle le personnage principal?

jean
jean claude
claude
louis

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}