AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John N. Turner (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amérithrax

Vous vous souvenez du 11/09/2001, bien sur.

Puis les courriers remplis d'anthrax paralysants les USA, un peu moins peut être (5 morts quand même).

Eh bien ce livre nous plonge dans l'enquête mené pour trouver l'expéditeur de ces enveloppes.

Ecrit dans un style très concis, des phrases courtes, très précises, à la limite de l'article de presse la plupart du temps, nous tombons des nues en découvrant les méthodes employées par le FBI pour menées ses enquêtes.

C'est long, très long a la limite parfois du "grand n'importe quoi": tout est bon pour faire craquer un suspect et malheur à lui s'il n'était pas concerné de près ou de loin par l'affaire.

Certains évènements relatés, toujours avec une multitude de détails, en deviennent savoureux: nota. la description du repas de Speman au McDo local, c'est un grand moment culinaire.

Un livre document au pays de big brother.
Commenter  J’apprécie          00
Alabama Shooting





Alabama Shooting débute dans un bain de sang. Joan Travers, enseignante à l’université d’Alabama sort un revolver et abat ses collègues. La police ne tarde pas à lui mettre la main dessus et à trouver des preuves pour l’inculper. Mais Joan nie et ne se souvient de rien. On la suit dans sa cellule où elle tente de comprendre ce qui s’est passé. Parallèlement, elle nous raconte sa vie, de sa petite enfance à aujourd’hui.



Je qualifierais Alabama Shooting de roman psychologique plutôt que polar car il n’y a pas vraiment d’intrigue ni d’enquête. Les preuves arrivent dès le début et l’intérêt du roman réside dans la psychologie de Joan. On va entrer dans son enfance et découvrir les injustices qu’elle a pu vivre, ses frustrations et ses désillusions. J’ai trouvé cet aspect brillamment traité car ce n’est pas un personnage qui a vécu des tas d’horreurs, non, ce sont plutôt des petits détails, des choses parfois insignifiantes qui ont constitué un effet boule de neige.



Ce roman tient en haleine car on veut comprendre Joan, on veut savoir pourquoi elle a commis un acte aussi destructeur. J’ai suivi son histoire avec avidité, impatiente de comprendre. L’ambiance est très malsaine, John Turner a su en fabriquer une parfaitement adaptée à ce genre d’histoire. J’en étais vraiment tourneboulée et ce n’est pas négatif, cela prouve que l’auteur sait immerger son lectorat dans un récit angoissant.



Alabama Shooting est un roman à lire pour ses personnages et leur psychologie. On ne naît pas monstre, on le devient…


Lien : http://romansurcanape.fr/ala..
Commenter  J’apprécie          00
Amérithrax

Est-ce un polar ou un documentaire romancé?

Le sujet à la base aurait pu être passionnant: juste après les attaques terroristes contre New-York, des lettres contenant de l'anthrax, un produit mortel, sont envoyée à quelques personnalités et laissent quelques morts derrière elles ...



Bref je suis déçu par ce roman, par l'écriture ...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John N. Turner (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}