AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Wray (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lowboy

Livre trouvé au fond d'un Boîte à Livres dans un jardin public toulousain.

J'en garde un bon souvenir, même si certains passages sont particulièrement sombres.

On y suit les déambulations hallucinées de Will, un adolescent schizophrène, qui pense que la fin du monde approche. de l'extérieur, en plein air, aux recoins les plus reculés du métro, sous terre, il rencontre des personnages plus ou moins marginalisés, avec lesquels il n'est pas toujours facile de communiquer, surtout quand Will perçoit trop de choses inexplicables. Will se met parfois en danger, parfois ce sont les autres qui l'y mettent, mais il poursuit son périple de fin du monde avec détermination.

Pendant ce temps sa mère s'est mise à sa recherche, accompagnée d'un inspecteur qui tente de comprendre tous les rouages de la disparition de l'adolescent.

Le livre alterne entre des chapitres consacrés à l'expérience vécue par Will et d'autres consacrés à l'avancée de ses poursuivants.

John Wray s'est bien renseigné sur la schizophrénie avant de pondre son ouvrage, le comportement de Will et les descriptions psychologiques de ses ressentis et des fulgurantes montées d'angoisse ou de colère qui le submergent, comme des moments de grande distanciation avec la réalité, sont fort bien écrits. Le rapport avec la médecine n'est pas tendre par ailleurs. Celui avec sa mère, Violet, est d'une grande complexité : entre amour, dévotion, passion et rejet total.

Violet est quant à elle une femme secrète, mais tenace, courageuse, qui porte un peu trop de stigmates pour être heureuse dans sa vie. La relation qu'elle entretient avec l'inspecteur Ali Lateef prend un peu plus d'ampleur alors que les pages défilent.

Lowboy a été pour moi un livre prenant, mais pas captivant, réussi mais pas génial, parfois surprenant mais aussi convenu sur d'autres aspects.

Son originalité principale vient de la grande crédibilité des pensées et des comportements de son protagoniste, de son errance physique et mentale. L'enquête est tout même assez réussie, le rythme s'emballe un peu vers la fin ce qui n'est pas pour me déplaire.

Lowboy est donc une oeuvre que je recommande de lire, même s'il lui manque un petit je ne sais quoi qui la ferait passer du statut de bon bouquin à celui d'immanquable.





Commenter  J’apprécie          50
Les accidents

Un livre très sympa, notamment grâce à l'écriture très détachée et drôle (à mon sens). L'histoire est par moments complexes, puisque cela traite après tout de voyages dans le temps et de physique du temps, mais cela reste intéressant de découvrir les différentes générations de cette famille obsédée par "les Accidents". J'ai apprécié le fait que chaque membre de la famille soit totalement fou, chacun à sa façon, et que tout cela parvienne malgré tout à rendre un portrait familial touchant et finalement assez poétique.

J'ai finalement peut-être moins aimé les passages où le narrateur parle de sa propre vie, même si cela donnait lieu à des situations finalement assez amusantes.

Un bon livre, quoiqu'un peu compliqué peut-être pour ceux qui souhaitent simplement quelque chose de léger. Il faut quand même s'accrocher un peu pour celui là !
Commenter  J’apprécie          10
Les accidents

J'ai acheté ce livre après avoir lu une très bonne critique. Fatigue ? manque de concentration ? je suis passé à coté. Un peu par défi, parce que l'idée de base est séduisante, je me suis accroché jusqu'à la page 210 (bien des chefs-d'oeuvre comptent moins de page). Je cherche encore le trépidant, l'inventivité, la réalisation de la promesse du 4ème de couverture ; ça m'a paru lent, lent, lent. La relation épistolaire du narrateur est interminable et vient parfois interrompre les moments ou le récit semble s'animer. J'y reviendrai, peut être ... mais il y a tant de titres prometteurs par ailleurs à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Les accidents

Quoi de mieux que d’entamer l’année avec la découverte d’une pépite méconnue, mêlant originalité et maîtrise, faisant confiance à l’intelligence du lecteur ?



"Les accidents" déroule sur plus d’un siècle l’histoire des Toula, lignée touchée d’une sorte de malédiction depuis la mort accidentelle, en 1903, de l’aïeul Ottokar. Saumurier à Znojmo, bourgade de Moravie célèbre pour ses cornichons, Ottokar revenait de chez sa maîtresse, bouchère dont il n’aimait pas que les fenchelwurst, lorsqu’il fut fauché par une des rares autos circulant alors dans l’Empire des Habsbourg. Un comble pour celui dont la plus grande passion était sa défiance envers l’ultra-modernité, dont la voiture sans cheval représentait le symbole… Dans sa poche, une partie des notes prises sur la dernière découverte en date de cet homme obsédé par la maîtrise du temps, notes énigmatiques et tronquées, mais révélant, du moins selon Waldemar et Kaspar, ses deux fils adolescents, le secret de l’immortalité. Dès lors, décrypter la formule incomplète et d’emblée incompréhensible devient une idée fixe se transmettant de génération en génération, la science devenant une religion familiale, pratiquée au fil du temps avec plus ou moins de fantaisie, plus ou moins de malveillance...



L’histoire des Toula (devenus les Tolliver suite à l’émigration de l’un d’eux aux Etats-Unis) nous est contée par Waldy, l’arrière-petit fils d’Ottokar, qui en élabore un manuscrit à l’attention d’une mystérieuse Madame Haven, que l’on devine avoir été sa maîtresse. Il le fait depuis l’appartement new-yorkais de feues ses tantes, enfermé dans une sorte de labyrinthe composé d’un colossal entassement de papiers divers, et banni, selon ses dires, du flot du temps... Son récit nous emmène de la Vienne du début du XXème siècle aux milieux bobos du New-York contemporain, des camps d’extermination nazis aux arcanes d’une secte New Age fondée sur un obscur ouvrage S.F., entremêlant tragédies de l’Histoire et anecdotes, parcourant la palette des manifestations diverses de l’expression de la folie humaine, qu’elle soit inoffensive ou mène à la barbarie.



Ce faisant, nous croisons des personnages eux-mêmes souvent atypiques, voire complètement déjantés, membres de cette famille pour laquelle l’objectivité a toujours été un concept étranger voire carrément extraterrestre, ou proches et connaissances parfois aspirés, voire inspirés, par le tourbillon de cette folie transgénérationnelle. Waldy lui-même laisse filtrer certains signes d’une démence que ne suffit pas à expliquer son existence ratée… derrière ce qu’il revendique comme la transcription de la chronique de l’histoire familiale, se révèle sa propre obsession pour le grand-oncle Waldemar dont il porte le prénom, célèbre pour avoir effectué de funestes expériences sur les prisonniers d’un camp de concentration. La rédaction de son manuscrit n’aurait-elle finalement pour seul but que d’exorciser cet homonyme qui le hante, en résolvant le mystère qui s’y rattache, lié à la gestapo, à la guerre, à la vitesse de la lumière et à un étrange jeu de cartes auquel plus personne ne s’intéresse ?... Avec ce personnage à la fois pathétique et touchant, dont la voix insuffle à la narration une tentative de prise de distance que contre une détresse sous-jacente mais prégnante, John Wray s’interroge sur le poids des héritages laissés par nos aïeux, et la responsabilité qui nous incombe quant aux fautes qu’ils ont commises.



Vous l’aurez sans doute compris, "Les accidents" est un texte profus et inventif, certes parfois exigeant (cependant jamais inabordable) mais aussi passionnant et drôle, et à la fois sombre et ludique. Pénétré de la hantise du passage du temps, il témoigne des subterfuges illusoires ou des méthodes pseudo-savantes pour le contrer ou en acquérir la maîtrise, questionnant au passage sur les dévoiements et les incessantes remises en cause des acquis scientifiques. L’intrigue elle-même, ponctuée d’ellipses temporelles, d’aller-retours entre passé et présent, de possibles bifurcations du destin, semble adapter son rythme et son déroulement à cette quête.



A lire !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les accidents

Délirant! un peu compliqué parfois pour ma petite cervelle, mais quelle imagination! hélas, je ne me souviens déjà plus de la fin....
Commenter  J’apprécie          00
Lowboy

Particulier. On alterne un chapitre sur deux, l'histoire de Lowboy (Will) et celle de Violet et Ali. Ayant plutôt aimé ceux sur Lowboy, les autres ont également leur importance car on y découvre son passé, le début de sa schizophrénie. Ce qui a tendance à quelque peu dérouter au départ, c’est que chaque personnage a plusieurs noms.



Plus l'histoire avance, plus elle est incompréhensible. On se perd, au fond on vit dans la tête de Lowboy et franchement c'est le bordel. Les réactions de certains personnages paraissent imprévisibles et parfois incompréhensibles. Parfois, quand Lowboy essaye d'expliquer ou de raconter quelque chose, tout est dit en vrac comme si toutes les infos arrivaient d'un coup. C'est extrêmement dur à trier, à comprendre. Du coup, les chapitres Violet/Ali font l'effet d'une pause.



La fin est celle que j'avais prévu depuis le début donc pas de surprise pour moi, enfin pas la dessus en tout cas. Petite surprise sur un autre point cependant, mais quand on y pense il était facile de le deviner en réfléchissant un peu. Objectivement l'histoire est bien écrite, et originale dans le sens où on n’a pas l'habitude de lire ce genre d'histoire mais paradoxalement, je n'ai pas particulièrement accroché, et j’ai trouvé ce roman long à lire alors que l'histoire, en soit, ne stagne pas.
Lien : http://liliatigreslibrary.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Wray (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1044 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}