AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johnathane Hoctor-Anger (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des instants et des vies

Ma première lecture de l'année 2021 m'a permis de renouer avec un genre littéraire que j'avais un peu délaissé ces derniers temps, à savoir la nouvelle. J'ai donc eu plaisir à me plonger dans cinq histoires courtes signées d'un jeune auteur normand.

Conformément aux impératifs de l'exercice, le propre de la nouvelle étant de créer et de maintenir un suspense qui monte crescendo jusqu'au final, chaque texte remplit donc toutes ces exigences.

Comme l'indique le titre de l'ouvrage, les différents récits s'intéressent à un instantané de vie et la couverture apporte aussi quelque indice sur ce qui attend le lecteur, qui aura la témérité d'ouvrir le livre… En effet, même si le décor change, l'intrigue de chaque tableau a pour point commun de jouer avec une angoisse latente.

Mais, sans trop en dévoiler, entrons plutôt dans le vif du sujet avec ce petit tour d'horizon :



✒️ « Jamy » :



Tout commence dans un calme apparent. Séparée de son conjoint, Marie, emménage dans une maison avec ses deux fils, Fred, quatorze ans, et Alphonse, huit ans. Un nouveau départ pour la petite famille, plutôt unie en dépit des circonstances. Animés par la curiosité, les Olivier font ainsi connaissance avec cette demeure, que tous espèrent chaleureuse même si elle n'est pas d'une première jeunesse. Chacun prend ses marques, découvre le voisinage et tente d'apprivoiser son cadre de vie. Bien vite, le grenier, la pièce interdite, devient le centre de l'attention des deux garçons. Mais c'est bien connu, les enfants ont beaucoup d'imagination et discernent ce que les grandes personnes ne peuvent voir...



✒️ « Confession » :



Il s'agit là du texte le plus introspectif du recueil, qui ausculte les recoins de la conscience d'un homme, un homme en colère qui ne craint pas de s'attirer les foudres divines lorsqu'il libère sa parole dans une confession aux allures de réquisitoire. Sur le thème « la race humaine détruit plus qu'elle ne crée », ses mots s'élèvent contre les absurdités du monde.



✒️ « Dernier jour » :



Une sombre menace semble planer sur la ville désertée. Martin se sent soudain bien seul dans une atmosphère quasi apocalyptique aux relents d'horreur. Les sens en éveil, dans quelle dimension notre protagoniste a-t-il donc échoué ?



✒️ « Rencontre sur un pont » :



Éric rencontre David en un lieu et des circonstances insolites. le premier, un jeune homme aux idées noires, va donc lier connaissance avec le second, individu entre deux âges à la dégaine peu affriolante ; deux individus, avec le désespoir pour compagnon dont le parcours chaotique les fait se retrouver en cet endroit précis : un pont à la tombée de la nuit. On découvre avec délectation ce que le destin a combiné pour ces deux êtres à la dérive.



✒️ « Sombre héritage » :



Ce « sombre héritage » nous apprend de quelle manière, en même temps que le testament de l'oncle Ernest, les fantômes du passé vont s'inviter dans la vie désormais bien rangée de Dylan.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          121
Connected People

[SERVICE PRESSE]





Connected people (recueil Les Indé Lébiles) publié chez Humbird & Curlew





Je remercie chaleureusement mon partenaire pour ce service presse.





Ce recueil renferme 14 nouvelles et poèmes dont le thème principal, le futur, est abordé de manière très différente par chacun des auteurs concernés.





1. L’intuition de soit (Alexandre Zaïrois) : Une nouvelle qui définit particulièrement bien toute l’importance que l’on donne aux appareils électroniques et à la nouvelle technologie, aujourd’hui. Elle nous alerte également sur son évolution incroyable.



2. Thor (Béatrice Galvan) : Le futur complètement flippant où tout est mecanisé, jusqu’aux sentiments



3. PA-21 (Clément Grimbert) : que se passerait-il si les robots se mettaient à penser par eux même, bridés et instrumentalisés par les humains qui les ont créés ?



4. Myxhommatose (Édouard B. W) : Une nouvelle qui nous interroge sur ce que deviendraient nos vies sans la technologie avancée que nous aurions pu connaître, sur la solitude qui serait la nôtre après l’effondrement de cette technologie.



5. A distance (Florence Metge) : Cette nouvelle appuie sur la faiblesse qu’est le fait de ressentir des sentiments pour autrui, cet attachement qu’un humain ne peut s’empêcher de ressentir pour quelqu’un qu’il côtoie au quotidien, quitte à oublier qu’il s’agit d’un androïde



6. Diamantis (J. Leander) : Une nouvelle qui nous alerte sur la dépendance à la technologie, que l’on en ait besoin ou non et au danger de la voir disparaître à cause de la rébellion ou de hackers sans scrupules



7. Petit interlude poétique (Lionel Bonijol) : Poèmes très justes et bien amenés sur notre addiction à la technologie



8. La révolte d’Harlow (Johnathane Hoctor-Anger) : Une petite enquête policière qui inclus des meca-agents mais qui conserve une grande part de réalisme



9. Croqué-cloche (Laurence Alemanni) : Cette nouvelle ravirait les hommes politiques qui souhaitent ‘’nettoyer’’ leurs rues, dans tous les sens du terme



10. Connected (Liliane Fournier) : La chute de la technologie provoquerait à coup sûr une régression importante de l’humanité.



11. La vengeance de l’ouvre-boîte (Marc Gérard) : Lorsque la technologie tombe en panne nous sommes démunis.



12. Oreilles connectées (Monsieur Odin) : Complot via enceintes connectées qui nous maintient dans le monde actuel puisqu’il fut prouvé que nos enceintes connectées nous épient et nous enregistrent.



13. Miroir (Red W) : Quand les machines prennent nos vies en mains et nous dirigent sans vergogne.



14. Commérages digitaux (Thomas Poussard) : Rébellion des machines sous forme de complots



Mon ressenti final :



Il n’est plus à démontrer aujourd’hui, que la technologie tient une part plus qu’importante dans notre vie, nous rendant toujours plus dépendant, plus feignant, plus idiot. Elle gère notre vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Elle s’occupe de nous divertir, de nous informer, de nous rappeler les dates importantes, de faire matcher nos futures rencontres amoureuses… Elle est le lien qui maintient les uns aux autres sans que nous n’ayons besoin de faire le moindre effort. Peu à peu, celle-ci nous enferme dans une solitude qui ne nous saute même plus aux yeux.



La technologie d’aujourd’hui, c’est le mobile, la machine à laver qui pèse le linge, l’écran tactile, le réveil connecté, l’enceinte connectée qui répond à toutes nos questions, nos envies, nos lacunes. C’est l’ordinateur qui a maintenu le lien entre l’enfant et l’école durant le confinement, la montre qui nous félicite d’avoir fait 1000 pas dans la journée, c’est l’alarme qui prévient les autorités avant nous même, et c’est vient entendu internet, que l’on ne présente plus.



Certaines nouvelles sont restées assez proches de ce que nous vivons à l’heure actuelles (la révolte d’Harlow, oreilles connectées). D’autres m’ont fait penser à des films parus au cinéma ( Connected, Myxhommatose). Toutes mêlent humains et androïdes, avec partout, cet attachement, cette sensibilité que l’humain possède à la différence de l’AI, et à chaque fois, c’est ce qui coûte le pire à l’humain. La technologie possède cette froideur qui lui permet d’avancer, de toujours faire plus, mieux. Les sentiments prennent trop de place dans l’humanité et cela nous perd à chaque fois.



Vous savez maintenant, que chaque publication de cette maison d’édition me ravit. C’est donc sans surprise que j’ai passé un moment de lecture exceptionnel. L’humaine que je suis a senti son cœur se fêler à la lecture de ‘’l’intuition de soit’’ puis il s’est brisé à ‘’Diamantis’’. La qualité d’écriture de chacun des auteurs choisis pour animer ce recueil est telle que l’immersion est immédiate et qu’elle fait froid dans le dos. Les Terminator et autres Resident Evil prendront vie dans le futur et ce n’est pas très réjouissant. Rien ne peut arrêter la course au ‘’toujours plus, toujours mieux’’. Des Steve Jobs (paix à son âme) et Elon Musk sont des visionnaires, dont les cerveaux sont déjà à milles lieux de ce qui se fera dans vingt ans et j’avoue que tout cela est assez effrayant





Si vous souhaitez faire un voyage dans le futur, c’est ici : https://bit.ly/3lKj1aW
Commenter  J’apprécie          111
Des instants et des vies

J’ai déjà eu l’occasion de découvrir la plume de l’auteur dans des recueils réunissant plusieurs auteurs et ses nouvelles ont chaque fois été de belles découvertes ! Aussi, quand il m’a été proposé de découvrir son recueil à lui, je n’ai pas résisté et j’ai plongé avec une grande curiosité dans ses histoires. Je dois dire qu’une fois de plus, je ne suis pas déçue et j’ai adoré cette plongée dans son univers qui est riche et passionnant.



Il n’y a pas à dire, il maîtrise vraiment cet art si complexe qu’est celui de la nouvelle ! Ce recueil se découpe en deux grands chapitres : « La duologie des ombres » et « Parce que l’horreur n’est qu’humaine ». Les deux sont assez différentes, mais elles mettent en avant des histoires sombres et parfois bien glaçantes pour ce qui est de la première partie. C’est d’ailleurs cette partie que j’ai le plus préférée, car elle est bien glauque et bien flippante avec son côté plus fantastique.



« La duologie des ombres » regroupe deux nouvelles dont je vais vous parler en quelques mots.



La première s’appelle « Jamy ». Vous connaissez ces fameuses histoires d’horreur qui commencent avec l’arrivée d’une famille dans une nouvelle maison. Cette dernière s’annonce être un lieu de vie parfait qui devrait changer la vie des membres de la famille à jamais et lui permettre de prendre un nouveau départ. Pourtant, un événement va tout faire basculer et changer de façon bien tragique leur chemin de vie. Voilà dans les grandes lignes la base de cette nouvelle, mais elle va vous emmener bien plus loin dans l’horreur que vous ne pourriez l’imaginer ! C’est un pur régal du début à la fin et j’en frissonne encore rien que d’y penser.



« L’ombre » est la seconde nouvelle. Nous y rencontrons un autre personnage qui nous raconte son histoire, une histoire très sombre et qui fait réellement flipper… Nous réalisons alors pourquoi cette partie s’appelle « La duologie des ombres », car les deux nouvelles ont un certain lien ensemble… Je n’ai qu’une chose à vous dire : si vous entendez des voix, il est grand temps de vous inquiéter ! En tous les cas, cette nouvelle est tout aussi passionnante et se dévore de bout en bout, tellement nous voulons comprendre ce qui arrive à notre héros et pourquoi. Même si vouloir le savoir nous fait aussi craindre le pire…



Après cette belle entrée en matière qui nous a bien fait frissonner, l’auteur nous plonge dans une autre partie assez différente, mais qui glace aussi d’une certaine façon. Il s’agit de « Parce que l’horreur n’est qu’humaine » et elle regroupe 4 nouvelles qui mettent en avant les failles de l’être humain.



Dans « Confession », nous faisons la rencontre d’un jeune homme qui entre dans une église pour se confesser. Il va donc raconter son parcours et sa vie, ce qui nous permettra de comprendre petit à petit ce qui l’a conduit ici et ce qu’il cherche. Il nous montre quelque part qu’il est toujours possible de se libérer et de faire marche arrière, encore faut-il le vouloir et oser le faire. La fin, quant à elle, reste assez mystérieuse et nous intrigue fortement.



Dans « Dernier jour », nous allons vivre une situation incroyable aux côtés de Martin qui se retrouve dans une ville « fantôme ». Où sont passés les gens ? Que s’est-il passé ? Et quel est donc cet étrange cri qu’il vient d’entendre ? Et si ce qui l’attend était bien pire que son pire cauchemar ? Franchement, je n’imaginais pas ce que l’auteur allais nous proposer dans cette nouvelle. C’est vraiment original et nous donne envie d’en apprendre plus pour savoir comment ils ont pu en arriver là… L’auteur reste bien mystérieux cette fois-ci.



« Rencontre sur un pont » nous plonge dans un récit différent. On dit que certaines rencontres ne sont pas le fruit du hasard et arrivent parce que nous en avons besoin ou que c’est le bon moment. Après une histoire bien sombre, Éric décide de mettre fin à ses jours et se rend sur un pont. Mais voilà qu’un autre homme va venir au même endroit avec la même intention. Et si cette rencontre avait un sens ? J’ai beaucoup aimé cette histoire et la conclusion qui s’avère plus sombre que prévu tout en nous faisant bien réfléchir aussi.



La dernière nouvelle, « Sombre héritage », nous annonce déjà un peu la couleur avec son titre. Suite au décès de son oncle, Dylan va se rendre dans sa demeure pour la lecture du testament. Il s’y rend avec son épouse qu’il a réussi à tenir éloignée de cette partie de sa vie jusque-là. Mais cette fois-ci, ce ne sera plus le cas et les retrouvailles que ce décès va amener vont virer au cauchemar… Ce qui était malheureusement sa plus grande crainte. Cette nouvelle est tout aussi intéressante que les précédentes et si nous ne comprenons pas tout de suite ce que craint Dylan, nous ne pouvons qu’être pétrifiés quand nous découvrons l’envers du décor.



Vous l’aurez compris, l’auteur nous propose un recueil passionnant et qui se dévore de bout en bout ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de l’auteur si ce n’est pas encore fait, car il nous propose des histoires qui prennent à chaque fois des tournants étonnants et surprenants voire glaçants, de quoi nous donner envie d’en lire toujours plus !



En bref, ce recueil confirme mon grand intérêt pour la plume de l’auteur et il nous montre qu’il a encore bien des idées en stock. Je me réjouis d’avance de lire d’autres de ses écrits !
Commenter  J’apprécie          101
Alix et le Duc

♠ « Alix et le Duc » - Johnathane Hoctor-Anger ♠



Le mois dernier, j’ai reçu un recueil de nouvelles d’anticipation intitulé « Connected People » grâce à mon partenariat avec la maison d’édition Humbird & Curlew. Trois des auteurs m’ont particulièrement convaincue et j’ai eu la chance de recevoir, ce mois-ci et en avant-première, le nouveau roman de l’un d’entre eux. Encore merci à toute l’équipe H&C pour ces belles découvertes et l’envoi de ce service presse.

Suite aux divers excès de l’Homme, la Terre est devenue inhospitalière. Pour sauvegarder l’espèce humaine, les classes dirigeantes organisent la construction d’arches spatiales afin de trouver une autre planète habitable dans les environs. Mais les places se vendent cher et les simples travailleurs ne peuvent espérer faire partie du voyage. Dès lors, ils travaillent à la construction des vaisseaux ou à la recherche de matières premières pour gagner quelques rations alimentaires.

ATTENTION SPOILER :

Dans ce roman, j’ai beaucoup apprécié la manière de raconter les événements. En effet, le narrateur est également le personnage principal et celui-ci s’adresse directement au lecteur. Cela permet de l’inclure rapidement à l’histoire mais aussi d’éviter les dialogues. L’évolution du protagoniste central m’a aussi beaucoup plu, tout comme les descriptions détaillées et le traitement original de thèmes assez communs. La relation « interdite » entre le Duc et Alix ajoute encore un peu d’originalité à un récit parfaitement bien rédigé. En revanche, j’aurais aimé que la maladie d’Alix fasse l’objet d’un peu plus d’attention.

En résumé : une très bonne lecture, inédite et bien pensée. J’ai déjà hâte de découvrir le prochain tome de la saga "Protocole Expansion" !



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          80
Connected People

♠ « Connected People » - Les Indés Lébiles ♠



Aujourd'hui, je vous présente le troisième livre du colis envoyé par la maison d'édition Humbird & Curlew. Pour l'instant, je suis très satisfaite de ce partenariat et je remercie toute l'équipe pour ses remarques pertinentes et son aide précieuse. « Connected People » est le troisième ouvrage écrit par Les Indés Lébiles, un collectif composé de cinq auteurs permanents et d'invités participant à l'élaboration de chaque recueil.

Dans celui-ci, les auteurs exploitent des thèmes d'anticipation assez communs mais leur apportent une touche personnelle et originale. Robots majordomes, androïdes amoureux, bancs carnivores, enceintes piratées et miroirs machiavéliques constituent le décor d'un monde 2.0. Et si ce futur évoque des évolutions technologiques et scientifiques, il rime également avec dangers.

ATTENTION SPOILER :

Ce qui m'a beaucoup plu dans cet ouvrage, c'est avant tout la diversité de ses histoires. Taille, nombre et dénomination des chapitres, présence d'une citation, point de vue de narration, forme du texte et taille ; tous ces éléments varient sans cesse et donnent l'impression au lecteur de commencer un nouveau livre à chaque changement. J'ai aussi beaucoup apprécié le regard critique porté sur les innovations et le dénouement brutal ou cynique de chaque nouvelle. Je souligne d'ailleurs un petit coup de coeur pour trois d'entre elles : « La révolte d'Harlow », « Connected » et « Miroir ».

En revanche, j'aurais aimé une petite uniformisation des styles des auteurs. de plus, j'ai trouvé certaines nouvelles assez prévisibles alors que je m'attendais à être surprise.

Bref, si vous aimez les histoires d'anticipation affublées d'un traitement unique et tout à fait ironique, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce recueil.



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          70
Connected People

Quel plaisir de retrouver ce collectif pour un nouveau recueil. Cette fois, le thème central est celui de la connectivité à outrance et de l’évolution de la technologie, une évolution qui peut parfois faire froid dans le dos… Les auteurs proposent des visions bien différentes d’un futur qui pourrait être le nôtre, mais ils ont tous un élément en commun : un côté terrifiant avec des conclusions qui glacent le sang ! Il y en a donc pour tous les goûts dans ce recueil, de quoi vous faire frissonner au fil des nouvelles et vous donner envie d’en lire toujours plus.



La première nouvelle, « L'intuition de soi », nous emmène à la rencontre de Joseph qui est le majordome de la famille Hoffner. Il voit sa vie basculer quand des SERF apparaissent de plus en plus dans la maison de ses patrons, ces robots le remplaçant toujours plus dans son travail. Mais la réalité s'avère bien plus complexe et pire qu'il ne pouvait le penser.

L'auteur nous emporte dans sa nouvelle dès les premières lignes et nous avons envie de savoir ce qui va arriver à Joseph et ce qu'il va se passer. Cette nouvelle est assez angoissante, mais très touchante en même temps.



Dans la nouvelle suivante, « Thor », nous faisons la connaissance de Soumy qui retrouve des amies d'école pour une sortie après un long moment sans les voir. Elle qui a toujours été dans l'ombre et insignifiante a une grande nouvelle à leur annoncer ! Une nouvelle qui lui permettra peut-être d'enfin prendre sa revanche...

L'autrice nous propose de plonger dans un futur étonnant et fascinant tout en étant bien effrayant... Avec Soumy, nous allons découvrir l'horreur de l'évolution de cette société. Je n'aimerais vraiment pas vivre dans un tel monde. Concernant la surprise qu'elle réserve à ses "amies", je l'ai adorée et je l'ai trouvée délectable. Je pense qu'on aimerait tous pouvoir clouer le bec ainsi aux gens... Cette nouvelle est donc passionnante et je l'ai adorée !



Dans « PA-21 », nous découvrons une vidéo faite par Johanna pour Adrien, un journaliste, afin qu'il puisse révéler au grand jour son histoire dramatique. Alors qu'elle a failli mourir lors d'un accident, elle va découvrir ensuite que le fait qu'elle soit toujours en vie cache un bien terrible secret...

Comme nous suivons le témoignage en "direct" de Johanna, nous sommes totalement happés par cette nouvelle du début à la fin. L'auteur rend son récit vraiment palpitant et nous conduit vers un final incroyable et terrifiant, tout comme le thème abordé dans cette histoire... C’est un récit tout simplement glaçant !



« Myxhommatose » nous plonge dans une ville futuriste étonnante, où les gens ont bien changé. Alice, notre héroïne est différente d'eux, car c'est une Foirée... Mais voilà qu'un drame va survenir et transformer cette société à jamais.

Avec ce récit, l'auteur nous propose de nombreuses réflexions et nous met face à une évolution de la technologie qui a de quoi inquiéter... Et si... Non, mieux vaut ne pas y penser ! Mais difficile de rester insensible à son message.



Dans « A distance », nous faisons la connaissance de Clio, une chercheuse plutôt douée dans son travail qui va voir sa vie basculer quand une nouvelle personne va débarquer dans l'entreprise où elle travaille. L'histoire va alors prendre un tournant très sombre...

L'autrice nous montre à quel point les faux-semblants et les manipulations peuvent nous conduire à prendre des décisions dramatiques. C'est très intéressant de suivre l'évolution de Clio et de découvrir une fin bien étonnante !



Le personnage au cœur de la nouvelle suivante, « Diamantis », est Alan et il est policier. Il vit dans un futur où très peu de personnes n'ont pas modifié leur corps avec des implants remplis de technologie. Contre ce genre de procédé, il tente de résister à la vague du mieux qu'il peut. Mais voilà qu'un événement va venir tout changer et modifier sa vie à jamais...

L'auteur nous embarque dans un récit qui semble juste une histoire portant sur un drame quotidien, mais qui se révélera être bien plus sombre et bien plus terrible que prévu ! La fin est juste glaçante et montre à quel point certaines personnes n’ont pas les mêmes priorités que les autres…



Dans « Petit interlude poétique », l'auteur nous propose plusieurs poèmes abordant les thèmes de ce recueil : la technologie, les objets connectés, etc., et toutes les dérives qui en découlent. Le tout est formulé de façon très intéressante et pousse à la réflexion. C'est un interlude qui nous interpelle.



Dans « La révolte d'Harlow », nous rencontrons Vanessa qui fait partie de la police et qui est envoyée à une adresse où elle va retrouver une personne de son passé. A partir de là, des secrets vont être révélés, horribles pour certains, sur les dessous de la ville de Harlow. Vanessa est loin d'imaginer ce qui se trame autour d'elle...

L'auteur nous emporte dans une histoire qui surprend et qui nous montre les dessous d'une politique étrange et inquiétante. Elle nous pousse à nous poser de nombreuses questions… Et si certaines choses n'étaient que mensonges ? Le final est terrible et nous laisse pantois.



La nouvelle suivante, « Croque-cloche », nous plonge au cœur d'une citée qui se veut totalement connectée, en version 4.0! Mais cette envie du maire pourrait bien le conduire à prendre des décisions terribles qui pourraient avoir un impact bien sinistre et terrifiant sur sa ville…

L'autrice nous propose une nouvelle qui se dévore et qui nous happe totalement ! Impossible de décrocher avant de connaître la fin ! J'ai trouvé les idées vraiment géniales et terrifiantes en même temps ! C'est vraiment une nouvelle palpitante.



Dans « Connected », nous entrons dans le Monde Unique où les implants et la technologie permettent de ne pas tomber malade et d'éradiquer les virus et autres problèmes de santé. Noé et Lauren travaillent pour Connectys et n'ont jamais remis en question ce qu'ils y font, ni leur vie. Mais le jour où tout va basculer, ils vont faire face à une réalité qui dépasse l’entendement !

L'autrice nous plonge dans une nouvelle qui nous intrigue et qui nous donne envie d'en apprendre plus sur le Monde Unique et le Monde Stérile. Avec nos protagonistes, nous allons découvrir l'envers du décor et autant dire qu'il fait froid dans le dos ! Sans compter que la fin nous met face à une vérité bien pire encore... C'est vraiment une histoire palpitante !



Dans la nouvelle suivante, « La vengeance de l’ouvre-boîte », nous rencontrons Thomas, un retraité sans histoire qui mène une vie paisible jusqu'au jour où une charmante voisine va venir habiter à côté de chez lui. Bien décidé à tout faire pour lui plaire, sa vie va prendre un tournant totalement inattendu et dramatique.

L'auteur nous propose une histoire assez effrayante, car finalement elle pourrait arriver à n'importe qui. C'est terrible de se dire à quel point il suffit de peu de choses pour que tout s'enraye et que le cauchemar commence... Cela questionne beaucoup sur la place de la technologie dans notre quotidien.



Dans « Oreilles connectées », nous faisons la connaissance de Lucas, un jeune homme assigné à résidence suite à un piratage. Alors qu'il devrait rester tranquille et faire profil bas, il ne peut s'empêcher de se lancer un nouveau challenge, sauf que ce dernier pourrait bien lui coûter très cher...

L'auteur nous propose une nouvelle qui nous fait voir d’un autre œil certains de nos appareils... Si au départ, l'idée de Lucas n'est pas terrible, ce qui va se passer après fait encore plus peur. Certains choix peuvent s'avérer très mauvais. Cette nouvelle est vraiment passionnante et palpitante !



Dans « Miroir », nous suivons Natan et son miroir qui fait office d'assistant personnel. En suivant leurs pensées et leurs échanges nous découvrons le rôle de ce miroir pas comme les autres et le côté effrayant de ce dernier...

L'auteur nous propose une histoire qui surprend et qui donne le sourire au début, mais cela va rapidement changer au fil du récit. La fin nous laisse d'ailleurs complètement glacés... C'est vraiment une histoire qui vaut le détour !



« Commérages digitaux » est la dernière nouvelle du recueil et si elle aborde toujours le thème de la connexion, elle le fait de manière différente. Les objets électroniques y tiennent une place différente où ils peuvent communiquer entre eux et où ils se sont donnés une mission qui est bien particulière... et glaçante.

Nous suivons donc leurs échanges et les événements qui se déroulent devant eux, de quoi nous emporter dans une histoire étonnante et originale ! C'est vraiment un récit parfait pour clore ce recueil !



Ce recueil regroupe donc différents auteurs et différentes nouvelles qui sauront plaire à un large public. La façon d'aborder le thème des technologies et de la connectivité est différente en fonction des auteurs, ce qui permet de satisfaire tous les goûts et de contenter le plus grand nombre. Personnellement, je me suis régalée avec ce recueil original et sombre à bien des moments. Il met en avant des faits et des réalités bien effrayants… Allons-nous en arriver là un jour ? Je ne l'espère pas...



En bref, ce recueil est passionnant et nous offre des histoires palpitantes et effrayantes à la fois ! Il est à lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          70
Les véritables histoires de la Saint-Valentin

Je vous avais déjà parlé de ce collectif d'auteurs que j'adore! Je vous avais donc déjà présenté ''Où sont les morts?'', un recueil pour lequel j'avais eu un coup de cœur et je réitère un gros battement de cœur avec ce recueil-ci. Des auteurs vraiment talentueux sont au menu : Béatrice Galvan, Edouard B. W., Edouard De Wilmer, Jean-Pierre Beaufey, Johnathane Hoctor-Anger, Liliane Fournier, Marie F et Marie Grand.



Des nouvelles entrecoupées par des extraits de poésie de Marie F charpentent ce recueil. Des genres différents pour tous les goûts font encore une fois la force de ce collectif, nos émotions bouillent et nos sens sont en alerte.



Comme à mon habitude, lorsque je lis un recueil de textes, je ne reviens pas sur chacun d'eux. Mais je veux souligner un texte de ce recueil qui m'a particulièrement plu. Le secret de Laura de Johntane Hoctor-Anger est une nouvelle tout simplement magnifique, une vraie bouffée d'espoir et d'amour. L'auteur parle avec beaucoup de tendresse d'une thématique que je ne vois que trop rarement abordée dans les livres. Je vous laisse découvrir cette surprise qui vous fera frissonner d'émotions.



Encore une fois une sacrée réussite et je ne peux qu'espérer que le prochain arrive bientôt. Des lectures qui agissent comme un baume sur l'âme, on aime ça!
Commenter  J’apprécie          70
Où sont les morts ? (qui ont des rires plei..

Neuf nouvelles atypiques, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Dystopie, fable sociale, chronique, conte... nous sommes propulsés à travers plusieurs univers. Chaque nouvelle est suivie d'une bibliographie de son auteur, ce qui est fort intéressant pour cibler les œuvres si une plume a davantage piqué notre curiosité.



Les neuf nouvelles ont quand même des thématiques récurrentes : Halloween, mort, surnaturel mais rassurez-vous aucune nouvelle ne se ressemble et on en prend plein la vue. C'est un vrai régal de passer d'un univers à l'autre dans un seul et unique bouquin, l'incontestable fan des nouvelles que je suis vous l'affirme.



J'ai deux nouvelles préférées. Évidemment, j'ai toujours du mal à départager mais celles-ci sortent du lot à MES YEUX à moi. J'aimerais bien connaître vos coups de cœur si vous lisez ou avez lu également cette petite pépite.



La toute première du recueil, signée Béatrice Galvan, qui donne le ton d'une superbe façon, des gros frissons d'émotion et aussi quelques larmes. Ça commence fort, très fort.



Ma deuxième est celle d'une collocation étrange, une fable sociale signée Édouard de Wilmer. L'humour un peu décalé et les situations loufoques m'ont fait rigoler et la ''leçon'' de fin est d'une beauté mélancolique et ma foi, bien réelle.



Mention spéciale aussi à la nouvelle de Liliane Fournier qui est complètement folle. Pas l'auteur, la nouvelle, hein. Difficile d'en dire plus, c'est le hic avec les nouvelles... mais ouf, c'est du lourd ce petit recueil!
Commenter  J’apprécie          74
Connected People

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce 3ème recueil de nouvelles du collectif Les Indé Lébiles qui se compose de 14 nouvelles et poèmes.

Un thème central mais 14 styles différents pour l'aborder, c'est un vrai régal !



A travers ces textes, les auteurs nous plongent au coeur d'une société ultra connectée dans laquelle les robots humanoïdes tiennent une place importante nous donnant une vision d'un futur peut-être pas si lointain.

Y a-t-il des limites à l'IA ? quelles sont les dérives et les conséquences de l'exploitation de cette technologie ?

Certes, cette évolution est inévitable et certainement nécessaire dans certains domaines, mais l'Homme pourra-t-il la maîtriser ?



Les textes et poèmes de ce recueil sont intéressants, pertinents, et surtout percutants. Ils amènent le lecteur à prendre conscience des avantages et des inconvénients d'un monde en pleine expansion technologique, des liens sociaux, des sentiments.

J'avoue que cette lecture ne m'a pas donné une vision très joyeuse de ce futur robotisé mais j'en ai beaucoup apprécié le contenu car les textes sont de qualité, d'une imagination bien exploitée et m'a permis de découvrir de nouvelles plumes.



Un grand merci aux Editions Humbird & Curlew pour ce service presse :)







Commenter  J’apprécie          62
Connected People

Un recueil de textes, nouvelles et poèmes sur le thème du futur, et surtout de tout ce qui est connecté. Ces quatorze textes ont été écrits de manière bien différente, suivant les auteurs et leur plume.



Je ne souhaite pas vous faire un point détaillé de chaque texte, car moi, j'aime à découvrir de nombreuses plumes et la manière d'aborder un même thème de différentes façons.



Nous passons par des textes qui parlent d'objets qui vont peu à peu prendre la place des humains. Des humains robotisés, qui voient le monde d'un nouvel œil, mais est-ce que l'on ne pousse pas trop loin les objets connectés ? Ces textes vont à la fois nous faire prendre conscience que les objets peuvent être nos amis et un bien qu'il faut prendre, mais surtout, où sera-t-on capable de s'arrêter dans cette course à la connexion illimitée !



J'ai beaucoup aimé lire ces textes, des textes vibrants, des textes vivants où parfois nous sommes plus que surpris de la tournure des histoires, des contenus qui parfois ne laisser pas présager des fins...



Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage qui devrait ravir tout un tas de lecteur. Il y en a pour tous les goûts !
Commenter  J’apprécie          62
Où sont les morts ? (qui ont des rires plei..

C'est mon premier recueil de ce collectif et autant dire que la promesse de frissonner durant cette lecture a été bien tenue, et ce, pour mon plus grand plaisir! Ce recueil permet aussi de découvrir des plumes très différentes mais qui arrivent toutes, à leur façon, à nous emmener dans leur univers et au coeur de leur intrigue.



"Derrière la porte" nous conte les aventures d'un couple qui vient d'emménager dans une maison. Le soir d'Halloween, d'étranges événements un peu glaçant vont se produire, conduisant la femme à repenser à un événement qui a transformé sa vie à jamais et qui trouvera sa conclusion ce soir si particulier. Autant dire que l'autrice réussit admirablement bien à nous emmener au coeur de cette intrigue qui nous fait frissonner.



L'autrice nous propose ensuite de retrouver sa plume dans "Cocotte, couteaux et conséquences", avec un thème bien différent même s'il reste tout autant stressant. Cette fois, il s'agira d'une cocotte et d'une fente au plafond. Que s'est-il passé dans cette maison? Que va découvrir la femme de ménage? Pas sûre que vous ayez envie de le savoir... Autant dire que certains esprits mériteraient de ne pas être dérangés...



La nouvelle suivante, "L'ombre", nous plonge au coeur d'un récit troublant et inquiétant au contact d'une entité particulièrement flippante... Le sujet était vraiment très bien trouvé et traité et je trouve dommage qu'il n'ait pas été davantage exploité, surtout sur son côté noir qui est bien glaçant comme je les aime et qui avait énormément de potentiel.



"Monstres" est une nouvelle que j'ai trouvée très touchante et toute mignonne (oui oui) avec la cohabitation de deux êtres étonnants qui essaient de trouver un sens à leur vie et à leur quotidien compliqué, vu que la cohabitation avec les humains est difficile. L'humour présent dans ce texte est bienvenu et j'ai adoré les deux personnages!



"Lise et Lison" a plutôt éveillé mon côté sombre car cette histoire m'a donné des envies de meurtre. Suite à un événement qui m'a touchée au plus haut point (oui je déteste ce genre de comportement irrespectueux et cruel), une jeune fille va voir sa vie totalement chamboulée lors du soir d'Halloween (et ce pour mon plus grand plaisir). Il est vrai que l'on voit venir la conclusion et que nous anticipons le dénouement, mais il reste une bonne façon de donner une excellente leçon. En tous les cas, malgré la colère ressentie, la suite m'a donné le sourire et je n'ai qu'une chose à dire: "Bien fait!".



La suivante, "Promenons-nous dans les bois", est une de mes préférées de ce recueil car elle est totalement flippante et bien sanglante, juste ce que j'adore! Nous participons à une sortie scolaire qui est encadrée par une jeune personne qui n'est pas exactement celle que nous croyons... Où comment n'avoir plus envie de laisser les enfants aller en sortie à vie! Mais quel régal de bout en bout!



Dans "Nuit d'orage", nous retrouvons la même autrice qui nous propose un récit tirée d'une histoire vraie. Cette fois, il s'agira d'appeler les esprits et de rechercher l'histoire d'une maison. J'ai beaucoup aimé le principe, mais il m'a manqué le côté glaçant que j'avais tellement aimé dans l'autre nouvelle. Je pense qu'il aurait été intéressant de pouvoir développer davantage cette histoire pour la rendre bien plus flippante.



"Désincréation" nous plonge dans le quotidien d'un peintre qui doit absolument terminer sa dernière toile et qui peine à y arriver... Une rencontre étrange va alors lui permettre d'évoluer sur ce chemin et le conduire à une révélation très inattendue et glaçante! Parfois, il vaut mieux ne pas trop vouloir quelque chose...



La dernière, "Cannibale Lecteur", clôt de façon surprenante et déroutante ce recueil. Je dois admettre que cette nouvelle est celle que j'ai eu le plus de mal à appréhender et à cerner, car, si le concept est vraiment très original et inattendu, j'ai trouvé le traitement un peu flou et déroutant. Pourtant, cette histoire de cannibalisme était vraiment détonante!



En bref, je me suis régalée avec ce recueil et je suis ravie d'avoir pu découvrir les différentes plumes de ce collectif.
Commenter  J’apprécie          61
Des instants et des vies

♠ « Des instants et des vies » - Johnathane Hoctor-Anger ♠



Grâce à mon partenariat avec la maison d’édition Humbird & Curlew, j’ai eu la chance de découvrir de nombreux auteurs avec pas moins de neuf ouvrages lus et chroniqués en six mois. Parmi ces plumes bien distinctes, une en particulier a retenu mon attention : celle de Johnathane Hoctor-Anger. Après mon coup de cœur pour sa nouvelle parue dans le recueil "Connected People", j’ai passé un très agréable moment de lecture avec son livre intitulé "Alix et le Duc". Mon admiration se confirme une fois encore grâce à son excellent recueil personnel : "Des instants et des vies". Encore merci à l’auteur français et à sa maison d’édition pour ce service presse papier.

Au fil de ces six histoires, Johnathane Hoctor-Anger dévoile au lecteur une vision du monde à la fois sombre et angoissante : apparition d’ombres maléfiques, personnages en proie au mal-être, morts en cascade… Ce recueil, glaçant mais addictif, vous fera rapidement voyager…

ATTENTION SPOILER :

De manière générale, j’ai été très impressionnée par la diversité des récits proposés par l’auteur. J’ai apprécié leurs différentes constructions ainsi que les variations de thèmes qui restent tout de même dans un registre identique. D’une part, j’ai été totalement bluffée par la duologie des ombres ; j’ai adoré ses descriptions détaillées, son rythme, son suspense et sa longueur parfaite. D’autre part, j’ai aimé les quatre courtes histoires suivantes. De fait, leur absence de dénouement fixe m’a permis de faire fonctionner mon imagination et m’a plongée au plus profond des récits. Petit bémol pour la nouvelle intitulée "Confession" que j’ai eu du mal à comprendre et apprécier, mais sans que cela ne gâche quoi que ce soit.

En conclusion, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil et compte bien continuer ma découverte de l’auteur ! Je vous invite d’ailleurs à faire de même ; vous ne serez pas déçus.



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          50
Où sont les morts ? (qui ont des rires plei..

♠ « Où sont les morts ? (qui ont des rires pleins de larmes) » - Les Indés Lébiles ♠



Plusieurs mois après la lecture d’un de ses recueils intitulé "Connected People", je me suis récemment plongée dans une autre anthologie signée Les Indés Lébiles. J’ai découvert ce collectif grâce à mon partenariat avec la maison d’édition française Humbird & Curlew ; en onze mois, j’ai rarement été déçue de leurs suggestions littéraires. Merci à toute l’équipe pour ces publications variées et intéressantes !

Dans ce recueil plus ancien, sept auteurs se partagent la vedette autour du thème de la fête d’Halloween ; des profondeurs de leur imagination, ils extirpent des scénarios à la fois glaçants et réalistes. Fantômes, monstres, sorcières et punitions… le lecteur voyage sans mal au cœur de la journée la plus effrayante de l’année.

ATTENTION SPOILER :

Ce petit ouvrage démarre par une préface très sympathique avant de se diviser en neuf nouvelles. J’ai particulièrement été sensible à leur diversité en termes de forme et de fond. En effet, ce recueil compile et coordonne différents styles tous très intéressants. Parmi ces histoires courtes, j’ai évidemment réalisé un classement de mes trois préférées. Dans "Promenons-nous dans les bois", j’ai été subjuguée et fascinée par la folie et la paranoïa de Chloé. J’ai aussi beaucoup aimé "Monstres !" et "Lise et Lison" ; deux nouvelles qui s’inscrivent dans un registre plus léger mais à la morale édifiante. Enfin, j’ai également apprécié les informations biographiques et bibliographiques qui délimitent l’œuvre de chaque auteur.

En revanche, j’ai parfois été déstabilisée par des dénouements trop abruptes à mon goût.

Malgré ce minuscule bémol, j’ai passé un très bon moment de lecture avec cette anthologie entre les mains. Si vous aimez ce type de format… surtout, n’hésitez pas !



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          41
Des instants et des vies

[SERVICE PRESSE]







Des instants et des vies de Johnathane Hoctor-Anger





Je remercie infiniment l’auteur de m’avoir sollicitée pour ce SP





Mon résumé :



Au travers d’un recueil de 5 nouvelles, l’auteur nous dévoile son monde littéraire.





Mon ressenti final :



Jamy : une mère célibataire et ses deux fils déménagent dans une nouvelle maison. Mais les lieux semblent habités par un esprit maléfique.



J’ai complètement plongé dans l’atmosphère si chaleureuse du début. Cette mère célibataire veut le meilleur pour ses enfants, Fred et Alphonse et fait l’acquisition d’une belle maison où elle espère pouvoir les élever en toute quiétude. Elle fait également la connaissance du fils de celui qui fut retrouvé pendu dans le grenier. J’ai aimé que l’écriture modérée de l’auteur nous fasse glisser peu à peu dans le mystère, puis la peur pour terminer dans l’horreur. Très justement dosée, agréable et parfaitement menée, cette petite histoire remplie mes critères de satisfaction.



Confession : un ancien avocat qui avait donné fait et cause pour des clients bien peu scrupuleux souhaite aujourd’hui se confesser.



J’ai aimé ce court texte, sous forme d’un monologue, qui pousse à l’analyse du monde actuel. Une société surfaite, le chacun pour soit et la difficulté des gens honnêtes à s’y faire une place. J’ai été touché par la justesse des mots utilisés pour imager ce monde qui semble ne jamais retenir les leçons du passé.



Le dernier jour : le jour du jugement dernier est arrivé et Martin, attaqué par une bête hideuse, se réfugie dans une église.



Je ne suis pas certaine d’avoir saisi la morale de cette nouvelle qui me laisse un goût d’inachevé. Martin se réveille, seul, dans la rue. Devant lui, une ville détruite. Lorsqu’il comprend qu’un monstre volant ne pense qu’à le dévorer, il se réfugie dans la basilique à côté de laquelle il se trouve. Finissant par y entrer, il se trouve en présence de plusieurs habitants du quartier. Personne n’ose parler pour ne pas se faire entendre de la bete. Vraiment très courte, la fin tombe tel un couperet mais sans chute compréhensible. L’idée que j’en retiens est qu’en cas de trouble, d’inquiétude ou d’incertitude, Dieu peut nous venir en aide et nous aider à y voir plus clair, nous abritant de sa bonté et de sa chaleur.



Rencontre sur un pont : Éric va se suicider, c’est décidé. Victime d’un maître chanteur, détesté par son père pour son orientation sexuelle, c’est la seule solution qu’il pense entrevoir. Sa rencontre avec David, commercial licencié et séparé de sa femme, va changer sa façon de voir les choses.



Encore une nouvelle que j’ai adoré. Toujours grâce à des mots choisis, à travers lesquels sont délivrés des messages forts et des sentiments ressentis, l’auteur nous laisse penser au pire avant de nous livrer une fine analyse de situation et nous apporte une solution alternative au problème. J’ai été peiné pour Éric, un peu pour David mais j’avais un franc sourire en terminant la lecture de ce court texte. Tout y est suffisant pour une bonne appréciation de notre lecture.



Sombre heritage : Dylan, braqueur repenti et rangé des voitures, doit assister aux obsèques de son oncle, qui l’a élevé et initié au vol. Il y emmène Emma, son épouse, et y retrouve ses deux anciens comparses. Mais Dylan a changé…



Encore une courte histoire suffisamment complète pour me faire passer un très bon moment. J’ai adoré Dylan, que l’on sent mal à l’aise de replonger dans son ancienne vie à travers cet enterrement mais farouchement décidé à ne pas se laisser atteindre par l’un de ces anciens complices, Wallace, qui est resté aussi mauvais qu’à l’époque.





Ce n’est pas la première fois que je lis des textes de Johnathane et comme à chaque lecture, c’est un réel plaisir de parcourir ses lignes. Cet auteur a la faculté déconcertante de me faire aimer ses personnages pour les détester deux minutes plus tard, pour être sensible à certaines situations puis être outrée ou effrayée à la page suivante. L’écriture est extrêmement fluide et les sujets abordés sont forts et actuels, accentués par un vocabulaire adapté, varié, sans parler d’une analyse aiguisée.



J’ai une nette préférence pour la première et la dernière nouvelle, que j’ai lues avec passion et attention.



Si vous souhaitez faire la connaissance de Jamy, Fred, Martin ou Dylan, c’est par ici : https://amzn.to/3pPtd23
Commenter  J’apprécie          40
Alix et le Duc

.



[SERVICE PRESSE]





Alix et le Duc de Johnatane Hoctor-Anger





Je remercie mon partenaire Humbird & Curlew pour l’envoi de ce nouveau service presse.





Mon résumé :

.

La Terre est détruite, les humains survivent comme ils peuvent. Ceux qui trouvent du travail construisent des navettes qui emmèneront les riches vivre sur d’autres planètes. Alix est orphelin, recueilli par le Duc de Normandie, qui en fait son amant mais également son héritier. Lorsque le Duc se désintéresse de lui, Alix n’entend pas laisser s’échapper l’amour de sa vie.





Alexander est un gamin qui vit dans un bidonville de France. Son père bosse au chantier mais la vie est rude et le voici rapidement orphelin. Alors qu’il récolte des objets destinés à la revente, il est accosté par le Duc de Normandie, qui le prend sous son aile. Nourri, éduqué, protégé, Alexander devient Alix, l’amant du Duc. Durant de longues années, le couple se cache et tait sa liaison. Puis vient le temps de la fuite, à bord d’un vaisseau destiné à sauver les nobles.





Mon ressenti final :



C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de l’auteur. J’ai déjà lu plusieurs de ses textes, tous plus différents les uns que les autres.



Ici, je découvre un nouvel univers décrit par l’auteur. Le post-apocalyptique. Ce n’est pas un genre que j’aime beaucoup, j’ai toujours un peu de mal avec la SF. Mais sortir de ma zone de confort ne me dérange pas lorsque c’est pour suivre un auteur dont j’apprécie l’écriture.



La Terre est dévastée, nous sommes en 2400 et les humains meurent en masse, faute de pouvoir se nourrir. Alexander est orphelin et vit comme il le peut jusqu’au jour où il fait la connaissance du Duc de Normandie. Le jeune homme y voit un sauveur là où je vois un pervers. Mais attention, absolument rien de graveleux. C’est mon propre esprit d’analyse qui estime que le Duc profite de ce jeune homme sans attaches. Alexander change de nom, d’apparence, afin de se conformer à ce que les pulsions du Duc recherchent. Les scènes de sexe sont suggérées, en toute intimité et de manière très prude.



J’ai été fasciné par l’histoire. Tout m’a conquise, du contexte aux personnages, en passant par l’écriture si relevée. Je n’ai eu aucun mal à visualiser les scènes, à ressentir les émotions et à comprendre le déroulé de cette histoire d’amour si atypique. J’ai adoré le retournement de situation final, l’élève ayant dépassé le maître, dans tous les sens du terme. J’ai été prise dans ce tourbillon de rancoeur, d’amour et de légitimité.



Un premier opus réussi, qui je l’espère, ne prédit en rien ce qui nous attend dans le futur.

Commenter  J’apprécie          30
Connected People

Pour s'évader, rien de tel que la science-fiction, genre que j'affectionne mais que je lis hélas trop rarement. C'est par l'intermédiaire d'une autrice que j'ai pu me délecter de ce recueil de 14 - hallucinantes - nouvelles.

Difficile de faire un choix, elles sont toutes si différentes et de qualités égales. Alors je dirais que j'ai eu des palpitations plus intenses avec "L'intuition de soi", des envies de robots au top niveau avec "Thor" et "Croque cloche" et à la fois très peur d'eux avec "Commérages digitaux", des visions horrifiques avec "Diamantis" et "PA-21", de la tristesse avec "Myxhommatose" et "Miroir" couplée à la solitude de "À distance" , de l’incrédulité face à "La vengeance de l'ouvre-boite", une perte de contrôle avec les "Oreilles connectées". Nous avons même droit à un futur policier avec "La révolte d'Harlow".

Et au milieu de toutes ces visions futuristes un "Petit interlude poétique".



Impossible de vous donner plus de détails, pour ne pas prendre le risque de vous en dire trop.



Une bonne lecture que je recommande aux fans de dystopie, science-fiction and co et à tous ceux qui veulent s'y essayer, grace au format "nouvelles" c'est les doigts dans le nez


Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          30
Des instants et des vies

Même si la première nouvelle n'est pas d'un genre que j'affectionne grandement, j'ai bien adhéré à cette histoire assez horrifique. Avec les autres nouvelles, on plonge dans des univers fort différents et très prenants. Le style est efficace et on visualise bien les scènes. C'est bien relaté, on sent une bonne maîtrise de l'écriture. Dès le début des nouvelles, on entre bien dans le sujet de la plus efficace des manières. Bref, j'ai bien aimé, j'ai passé de bon moments à lire Johnathane qui semble très prometteur.
Commenter  J’apprécie          31
Des instants et des vies

Ces cinq nouvelles jonglent avec les genres du fantastique, de l'épouvante mais contient également des histoires profondément humaines, le tout relié par un concept simple et efficace : Des instants et des vies (oui c'est le titre du livre !).



Les récits sont fluides et le suspense travaillé nous maintient en haleine malgré le format court des histoires.



Johnathane Hoctor-Anger est un auteur à suivre de près !
Commenter  J’apprécie          31
Où sont les morts ? (qui ont des rires plei..

Après avoir découvert le collectif « Les Indés Lébiles » avec un recueil de nouvelles sur la Saint Valentin, c’est avec empressement que je les retrouve cette fois ci avec 9 nouvelles pour nous faire frissonner …..de plaisir.

9 nouvelles, 7 auteurs/autrices qui jouent de leur plume pour notre plus grand bonheur, on ne s’ennuie pas !

1 – Derrière la porte : une histoire particulièrement touchante avec un couple endeuillé qui va vivre un soir d’halloween très étrange. Charlotte m’a beaucoup émue.

2- Cocotte, couteaux et conséquence : une femme de ménage se rend compte que sa patronne a été tuée. L’odeur de la mort plane dans la maison (enfin surtout dans la cocotte….), elle aurait dû fuir…..

3 – L’ombre : une cohabitation très étrange qui fait froid dans le dos.

4 – Monstres : quand un vampire, un zombie et un caniche-garou cherchent à se faire des amis, cela donne des situations cocasses et décalées. Ces monstres en mal de vie sociale sont plein d’humour. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle.

5 – Lise et Lison : à la façon d’un conte moralisateur. Il faut toujours de méfier des grenouilles !

6 – Promenons-nous dans les bois : on découvre une animatrice de centre aéré en sortie en forêt qui a un comportement troublant. Bien que l’histoire soit vraiment terrifiante, il y a quand même un certain humour, Chloé m’a fait rire malgré elle.

7 – Nuit d’orage : l’esprit d’un enfant répond à la séance de spiritisme lors d’une soirée entre amis. Je reste un peu sur ma faim quand même, j’aurais voulu en savoir un peu plus sur le rôle de Marie dans ce drame.

8 – Désincréation : Jacob, célèbre peintre, est obsédé par sa toile qu’il n’arrive pas à achever. Une rencontre impromptue le fera -il sombrer dans la folie ?

9 – Cannibalisme lecteur : une histoire quelque peu déroutante pour ma part. J’ai bien aimé le fond, c’est très bien écrit mais j’avoue que j’ai eu un peu de mal à suivre le fil.



Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture, des styles différents et intéressants que je vous invite à découvrir.

Je remercie chaleureusement les Editions Humbird & Curlew pour ce service presse.

Commenter  J’apprécie          30
Les véritables histoires de la Saint-Valentin

J'ai vraiment apprécié les nouvelles de ce recueil! Toutes! Chaque auteur avec son talent réussi le pari de nous emmener dans une histoire avec le 14/02 en toile de fond et de nous surprendre à chaque fois. L'alternance de nouvelles et de poèmes est un accord de premier choix!

Bravo à tous!
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johnathane Hoctor-Anger (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Sacrées Sorcières

Quel est le but de la Grandissime Sorcière ?

Tuer le président
Changer tous les enfants en rats
Devenir la plus belle au monde
Devenir Marraine Bonne- Fée

8 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Sacrées sorcières de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}