AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Hammel (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mémoires d'un sein

J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour débuter cet ouvrage.



Je commence ma lecture, crois comprendre et m'aperçois que je m'égare. Suis-je en train de m'embrouiller ?



Du coup, me voilà sacrément intrigué !



En effet, ce livre raconte la bataille que Julia, trentenaire épanouie va devoir mener contre un cancer du sein. Alternent alors le récit vu à travers les yeux de Julia et le récit « raconté » par ce sein malade, mais également par de nombreux autres organes, ici personnifiés et qui vont devoir lutter pour vivre.



Prouesse d'écriture et je tire sincèrement mon chapeau à Jonathan Hammel. Médecin lui-même, il sait de quoi il parle et son récit bouleversant, émouvant est maîtrisé de bout en bout.



Il fait parler le corps, nous le rendant tellement attachant dans ces moments d'espoir fous, de pires craintes et de terreurs inimaginables.



Je suis admiratif devant ce travail de titan pour garder l'émotion du récit intacte en prenant des risques littéraires à tous les instants sans jamais devenir lourd ou ennuyeux.



Un livre qui mérite tellement d'être connu, d'être soutenu que je vous ordonne de le lire tiens !



Belle lecture à vous …


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          833
Mémoires d'un sein

Elle s'appelle Julia, je m'appelle Isabelle. .

Elle a 30 ans, je vais en avoir 40 dans pas longtemps, pas très longtemps. .

Elle est médecin, je travaille dans le médical. .

Un jour, sous la douche, tout comme moi, elle sent une boule à son sein droit..

Son histoire, c'est aussi la mienne..

Les livres qui ont une forte résonance à votre histoire personnelle sont souvent difficiles à lire car ils renvoient à trop de choses. . Et pourtant...

Pourtant cette fois, c'était différent. . En quoi me direz-vous? Tout simplement dans le fait que pour la première fois, j'ai lu un livre qui avait compris tout ce que je ressentais depuis le début, que j'étais la seule non seulement à vivre mais difficilement explicable... Car oui , dans ce livre tout y est..

Le fait qu'avant même que l'on vous dise que c'est un cancer, vous le sentez au fond de vous, un truc viscéral. . Le ko comme un boxeur lors de l'annonce. . Les remises en questions de sa vie (alimentation, spiritualité )... L'épisode de la coiffeuse pré chimio... Les liens aux autres ( médecins, amours, amis ...)...

@jonathanzhammel a su faire une analyse psychologique fine des personnes atteintes de cette maladie, sans pathos mais avec de mots justes, avec réalisme . Avec des mots justes, il a visé dans le mille et pas seulement "visé juste" comme il me l'a écrit dans sa dédicace.

Le récit alterne entre le ressenti de Julia et celui de ses organes.

La personnification de ceux-ci permettent de mieux comprendre l'intérieur de la maladie, et ces passages sont souvent drôles. Ils permettent de prendre de la distance par rapport à ce que vit Julia..

L'ensemble est beau, drôle, émouvant, bouleversant, criant de vérité, fort et brillant.

Le plus intriguant pour moi, c'est que ce fut écrit par un homme. ...

J'aurai aimé continuer encore avec Julia, pour quelle m'accompagne aussi avec la radiothérapie, la reconstruction. .. Mais je ne vous en veut pas Jonathan Hammel. Juste MERCI

Bref, vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de 💞!

Que vous soyez concernés de près ou de loin par cette maladie. .... Lisez-le!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          94
Mémoires d'un sein

Je remercie chaleureusement l'auteur pour m'avoir envoyé son roman. J'espère qu'il trouvera son public, car il touche à un sujet auquel peu d'histoires se frottent et ce, avec douceur et intelligence.



Dans ce roman, une jeune femme médecin-urgentiste découvre qu'elle a un cancer du sein. Mais l'auteur ne s'arrête pas au point de vue de Julia : de manière originale et intéressante, il nous fait vivre cette histoire de l'intérieur en donnant la parole au sein victime du cancer.

Le lecteur suit donc en parallèle la vie de Julia, sa psychologie, son changement d'habitudes... et les bouleversements dans les organes. Car Albert le cerveau, Coralin le cœur, Thomas l'estomac... ont fort à faire pour soutenir Julia et souffrent avec elle de la chimio.



C'est un roman très bien écrit, même si j'ai préféré les chapitres du point de vue du sein, dont j'ai trouvé la plume plus naturelle.

C'est vraiment le genre d'histoire « à lire », parce qu'on y apprend des choses, parce que c'est d'actualité, parce que c'est important d'en parler. J'ai beaucoup aimé ce roman et je n'ai pas hésité à (déjà) le recommander !
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires d'un sein

Ça commence comme une histoire d’enfants. Léon le Bourdon, Camille la fourmi… mais avec des organes : Thomas l’estomac, Albert le cerveau, Léa le sein droit… raconté par son jumeau, le sein gauche. Second chapitre, ces petits habitants s’éclipsent pour raconter Julia, trentenaire urgentiste à qui tout sourit, mais qui un soir demande à un ex, cancérologue de profession, de lui toucher cette petite boule, là, sous le sein gauche.



Voilà, le cancer est annoncé, et par un récit lumineux rythmé d’intrusions narratives des organes de Julia, évoquant le dessin animé « Il était une fois la vie », Julia va faire face à son cancer. Entre une opération chirurgicale et les séances de chimiothérapie, elle tombera amoureuse. Mais quelle est l’issue pour cette histoire d’amour si neuve ? Qu’à cela ne tienne, si ce n’est lui ce sera un autre et c’est tant mieux, la vie n’attend pas.



Consultations, amitié, perte de cheveux, sexualité, suivi psychologique, le livre va traiter de tous les sujets par le biais de cette alternance de narration aérée et dynamique. Deux points importants : Julia est médecin, et Julia est jeune. Ces deux critères permettent à l’auteur de rafraîchir le sujet épineux de la maladie sans tomber dans les écueils de la vieillesse ou de l’ignorance. Le cancer du sein met à mal notre féminité et il frappe de plus en plus jeune. Sujet de haute importance.

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce roman plein de justesse et d’expérience, à m’égarer avec la narratrice dans ses sursauts de vie et d’amour, à me plonger dans les dialogues médicaux jamais lourds. Un très beau message de vie, une épreuve dans laquelle Julia décide de reprendre son corps en main en mettant toutes les chances de son côté. Un livre qui m’a donné envie de boire du thé vert et de protéger mon corps tout en appréciant la vie.



Vraiment une très belle surprise, c’était la première fois que je lisais un roman auto-édité chez Librinova et j’en ressors ravie !

Commenter  J’apprécie          50
Mémoires d'un sein

Ici, il est question de bataille. La bataille de Julia contre le cancer du sein qui a envahi son corps. Tout le monde est sur le pied de guerre, les organes en témoignent. Car oui, l’originalité de ce roman repose sur ses chapitres alternés : ceux narrés par Julia, et ceux narrés par son sein droit. Les organes parlent et nous racontent la bataille interne, mais également toute la tendresse qu’ils ont pour Julia.



C’est une histoire douce-amère sur la vie de cette trentenaire bouleversée par l’apparition de son cancer. J’ai beaucoup aimé tout ce qui touchait aux relations avec les autres : les parents intrusifs, les amis qui disparaissent, ceux qui restent (I love you Lily), les réactions des hommes, les nouvelles amitiés, les médecins etc. Faire face à la perte des cheveux, aux douleurs du traitement, à la possibilité de perdre des parties de son corps ou sa vie, tout est traité avec beaucoup de subtilité. On s’étonne même qu’un homme se cache derrière cette plume !



Concernant le médical, tout est réaliste et bien renseigné, puisque l’auteur est lui-même médecin. Mais il n’en fait pas trop. Cela reste un roman et les informations scientifiques sont distillées à juste dose. C’est donc une belle histoire qui fait réfléchir sans s’appesantir. Je remercie donc Jonathan de m’avoir contacté pour me faire lire son titre auto-édité, et j’espère qu’il aura la reconnaissance qu’il mérite !



Et vous qu’attendez-vous pour plonger dans la vie de Julia ?
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires d'un sein

Julia a 30 ans. Julia vient d’apprendre qu’elle a un cancer du sein.

Julia c’est toi, c’est moi, c’est un peu nous toutes. C’est les sorties, les nuits enivrées, les danses endiablées, la vie Parisienne. 💃🏽

C’est aussi l’hôpital, qu’elle connaît bien étant médecin urgentiste.

C’est une femme qui ressemble à tant de nos sœurs, copines, collègues, cousines. Elle croque la vie à pleine dent, n’en laissant aucune miette. ▫️

▫️

Et un jour il y a cette douleur, cette petite boule. Elle l’a déjà senti depuis quelques temps. Vincent pourrait peut-être regarder, il est médecin lui aussi. Et puis, il l’a déjà vu dans d’autres circonstances ce sein... Et arrive finalement ces trois mots redoutés : cancer du sein. ▫️

▫️

Le sujet est lourd, et pourtant traité avec une telle fraîcheur !

Le titre si significatif : Mémoires d’un sein. Parce qu’effectivement c’est ce sein qui nous parle. Nous évoquant lui aussi ses difficultés, ses ressentis, ses peurs.

On fait la connaissance de Léa, l’autre sein, la jumelle culpabilisant presque. Albert, le cerveau grand sage là-haut. Thomas, cet estomac un peu bougon qui connaîtra les bienfaits du thé vert et autres antioxydants 🍵

Les organes sont personnifiés. Ils vivent au sens premier du terme, ayant eux aussi leur dose d’émotions dans ce combat contre la maladie.

On s’y attache à ce corps. On le transfère sur le notre, on s’inquiète pour celui de notre sœur, de notre meilleure amie, de notre mère. On s’imagine nos deux seins s’interrogeant sur notre vie, nos choix. Notre estomac s’interloquant des drôles de choses que nous lui infligeons. Notre foie râler sur la quantité de travail subit cette année. ▫️

Le récit est alterné avec le point de vue de Julia, ce qui apporte une réelle respiration. Elle continue de vivre notre Julia, elle sort, va au théâtre, rencontre Victor, s’interroge. Comment une relation peut-elle évoluer avec un tel poids sur les épaules ? Quel sera la réaction des hommes à la vue de cette cicatrice ? Et quelle tête aurais-je une fois mes cheveux perdus ? ▫️

▫️

C’est un véritable message d’espoir, une belle ode à la vie que nous livre Jonathan Hammel !

À lire absolument une tasse de thé et quelques fruits entre les mains ! 🥝
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires d'un sein

Très belle découverte, mémoires d’un sein de Jonathan Hammel, un très bon roman qui évoque un sujet difficile, roman  pertinent, émouvant , parfois triste mais toujours auréolé d’une lumière d’espoir et de la force de la vie. Un livre fort bien écrit, sans emphase, sans aucun côté pathétique.

Un roman original qui en fait aussi sa force , un double combat face au mal, le combat vu de l’extérieur et de l’intérieur , un combat pour la vie , la survie. Un beau récit qui nous fait découvrir la maladie sous différents angles. Un roman en deux temps , deux visions , deux histoires qui en faites n’en sont qu’une car elles sont liées l’une à l’autre .

On a Julia , belle urgentiste de trente ans , qui aime la vie , l’amour et qui un jour sent une boule dans son sein. Ce n’est rien pense t’elle, sûrement pas l’impensable. Une simple gène , elle est jeune , séduisante , comment  pourrait-elle avoir ... et pourtant , le couperet tombe , cancer du sein. Son monde , sa vie s’écroulent, laissant la place au déni puis à l’acceptation, aux doutes , à la peur , au renoncement , à la rage de vaincre.

Et face à elle, on trouve ce fameux sein malade, ainsi que sa jumelle et le coeur, le cerveau et l'estomac. Chacun d’eux est personnifié, porte un nom et chacun souffre, s'inquiete. On va ainsi les retrouver au fur et à mesure de l’évolution de l’état de santé de Julia, on prend conscience avec eux , avec Lea et son frère , avec Thomas , Albert et Coralin, que notre corps vit , nous devons être à son écoute ,  nous ne sommes pas seuls, nous formons une entité commune avec la même envie de vivre et que notre sort est scellé ensemble.



C’est une alternance de chapitres où chacun prendra la parole , où nous aurons la vision et le ressenti de ses deux mondes réunis à jamais , l’acceptation de Julia face au drame qu’elle vit , la détresse de ce sein qui a peur de ce qui va lui arriver ....Ils ont une peur commune , cette peur de mourir même si la mort de l’un pourrait offrir la vie à l’autre .

Un roman à  découvrir car Jonathan Hammel est médecin , il parle de ce qu’il connait , de ce qu’il vit avec une plume littéraire qui rend son roman touchant et brillant
Lien : https://www.voyagelivresque...
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires d'un sein

Un roman qui nous plonge dans "il était une fois la vie", avec l'épisode du cancer du sein.

Au début du livre on rencontre le sein malade de julia, sa jumelle, le cœur, le cerveau et l'estomac. Chacun portant un nom, et que l'on suivra un chapitre sur deux, pour mieux comprendre, que notre corps n'est pas un acquis, il vit et fonctionne si on en prend soin, si on l'écoute , on fait ce qu'il faut. Cela nous montre l'importance de comprendre que l'on est pas seul, on est un tout, qui bien huilé fonctionne.

Puis l'autre chapitre, l'on rencontre la propriétaire de ce petit monde , Julia. Trentenaire, urgentiste, qui vit sa vie à fond, voir trop et qui a un cancer du sein.

S'ensuit les étapes de l'acceptation, qui se joie au premier acte avec Julia, et en second, son corps. Un concept super sympa, qui met en scène plusieurs personnages important.

Un beau roman qui nous fait découvrir la maladie et ce qui lui est lié, qui nous apprend aussi à nous mettre à la place de la personne touchée, et de ne pas lui sortir des horreurs comme certains sortent dans ces cas.

Merci à l auteur d'avoir si bien abordé un sujet difficile.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires d'un sein

C'est un livre plein d’espoirs raconté par l’héroïne et les parties de son corps, et plus particulièrement par son sein malade. Ce qui donne vraiment une particularité au roman.



De l’acceptation de la maladie, aux sentiments éprouvés, en passant par les conséquences des chimios. Je le conseille.
Lien : https://armoirealire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un sein

Avant de me lancer dans ma lecture, je me suis demandé si l'histoire n'allait pas être trop triste, trop "médicale"... Eh bien non ! C'est drôle du début à la fin, enfin, l'humour habite des personnages originaux : des organes d'une femme et c'est vraiment drôle ! Cette femme, jeune en plus, découvre qu'elle souffre d'un cancer du sein ; on suit alors sa vie et ses pensées du début à la fin de son combat. Elle est combattante, tantôt triste, bien sûr, mais c'est l'espoir qui prédomine et c'est une belle leçon de morale pour nous lecteurs.

La narration est atypique parce qu'elle alterne entre Julia et ses organes ; cela permet de façon subtile d'en apprendre davantage quant à cette maladie (on suit chaque étape de l'évolution du cancer mais aussi le rapport aux autres, à son corps, à l'avenir, etc.). On prend également conscience de ce crée (ou détruit) la maladie vis-à-vis des proches - amis et famille - mais aussi de l'image perçue par une femme affaiblie (...). Je recommande cette lecture autant pour ceux curieux de cette maladie que pour ceux qui veulent passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Hammel (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}