AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jordan Leto (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les chevaux de Troie

Tout d’abord, merci aux éditions Rokh de m’avoir donné la possibilité de découvrir ce roman de JORDAN LETO. Si vous ouvrez ce roman, sachez tout d’abord que vous allez faire un plongeon dans un univers complètement fou. Vous allez rencontrer une famille dans la difficulté qui sera sauvé d’une banqueroute financière par un « Robin des bois des » temps modernes. Mais ce que vous avez lu dans le résumé du livre n’est que le début d’une terrible machination. Car ce sauvetage de personnes dans la détresse financière est une véritable attaque que le FBI ne peux laisser faire. Difficile de gérer une telle crise, alors que le public est du côté du bon samaritain, dont personne ne sait rien...
Lien : http://livresque78.wordpress..
Commenter  J’apprécie          230
Les chevaux de Troie

Avec un pseudo fort symbolique, en très peu de temps Diane s'est fait connaître partout dans le monde. Mais surtout aux Etats-Unis où la crise des subprimes a endetté une grande partie de la population. Ce Robin des Bois hacker qui redistribue à sa guise l'argent des banques, effaçant d'un clic les dettes de tout le monde, a sa côte de popularité au plus haut. Quand, après cette action purement informatique, survient une vague de meurtres de hauts dirigeants des grandes institutions bancaires, l'affaire prend un autre tournant. Diane a-t-elle changé son fusil d'épaule ? Quelqu'un d'autre serait entré dans la danse ?



Xander Kelly, embauché au FBI et s'occupant de l'informatique, a pris la direction de la Cellule, une section de cyber-criminalité, formée pour traquer Diane. Il devra surtout gérer trois prisonniers en semie-liberté pour l'occasion : trois hackers brillants purgeant une peine de prison (Baraka, Galopin et Ping, cf résumé). Si Xander est le personnage principal de ce roman, ces trois là l'accompagneront souvent, pour notre plus grand bonheur, car ils apporteront beaucoup de connaissance, d'humour et de sens de la répartie...sauf Ping qui n'ouvre pas souvent la bouche.



Mais il n'y a pas que la Cellule qui enquête et qui traque Diane. Nous allons suivre également les réunions du Directoire, une sorte de Banque des Banques, pour faire un parallèle avec la Police des Polices !



Dans un tout autre lieu, on suit un lieutenant de police, Gigi MacKenzie et son binôme à l'humour lourdingue, Monahan. Gigi c'est une sorte de Brienne de Torth, aussi féminine que bavarde ! Mais elle est consciencieuse et surtout tenace. Ils enquêtent sur une mort suspecte lors d'un exorcisme.



Ailleurs encore, au large des USA, une exploration scientifique des fosses marines encore vierges, va découvrir un véritable cimetière sous-marin. Plus d'une centaine de corps, enfin plus des squelettes que des corps pour la majorité, sont retrouvés lestés. Les ordres de "disparitions" sont-elles le fait de la CIA, du Pentagone ? Il y a du remous parmi les dirigeants des instances supérieures, quelles soient politique, militaire, ou judiciaire... D'autant que les meurtres continuent à s'accumuler, concernant à chaque fois un ripou dans son domaine.



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Les chevaux de Troie, tome 3 : Le Fou et le..

J'ai retrouvé avec joie et un enthousiasme non feint Xander et la plume de Jordan Leto dans ce troisième opus des cheveux de Troie.

Ce que j'y apprécie en priorité ce sont les informations scientifiques, ésotériques, mathématiques ou autres qui s'immiscent dans l'enquête de notre jeune agent et de son équipe.

L'auteur sait manier sa plume de façon à nous fournir un maximum de renseignements sans tomber dans le sujet saoulant ou totalement indigeste. J'ai été ainsi propulsé cette fois dans les expériences et avis scientifiques prouvés sur des sujets comme la réincarnation ou encore le transfert d'âmes.

Cela ajoute au mystère toujours présent des chevaux de Troie, de ces jumeaux maléfiques, du retour "à la vie" d'un personnage décédé, et plonge le lecteur dans une frénésie de connaissances. Chaque page tournée est intéressante tant pour le récit que pour la compréhension de la psyché de chacun.

L'équipe particulière de la Cellule va nous prouver encore que leurs différences font leur complémentarité et leur génie face au crime.

Xander va vivre des expériences importantes et passer par des phases difficiles .Mais, là encore, nos repris de justice bien particuliers ainsi que la dernière recrue en date, sosie de Brienne de Torse vont nous montrer que sous leurs airs parfois ronchons, sérieux, ou au contraire loufoque ils ont un cœur gros comme ça.

De même, Louve et sa famille vont prendre une place un peu plus importante dans cette trame. L'écheveau complexe du scénario de Jordan Leto reste encore partiellement flou mais toujours si prenant que le lecteur est comme hypnotisé.

J'ai toujours du mal à poser mon roman quand je le commence et pourtant j'aime souvent prendre le temps entre chaque information d'essayer de les assimiler pour en garder un maximum en mémoire pour ma culture personnelle. C'est franchement toujours un plaisir de suivre les digressions de Galopin ou les explications pointues de l'oncle Stuart ou l'un de ses compères spécialistes du cerveau. Cet organe n'a pas fini de nous étonner. Et Jordan Leto tire profit de cette complexité pour nous dévoiler l'écheveau de son histoire fil après fil.

Ce que l'auteur nous brosse de la duplicité du monde des puissants est à la fois si réaliste et si perturbant. Sa façon de mêler la réalité politique, économique et sociale à sa trame rend le roman presque prophétique et totalement bluffant. Comment ensuite ne pas chercher dans les journaux des signes avant-coureurs de ces machinations machiavéliques. Et si...et si la fiction n'était que le miroir de la réalité? Ou plutôt si la réalité rejoignait la fiction?

C'est absolument terrifiant à de nombreux niveaux. Mais en tout cas cette suite ne fait que confirmer mon engouement pour la série Les chevaux de Troie et j’ai hâte d’avoir le fin mot de l’histoire car ce qui se profile à l’horizon fait peur et surtout donne carrément envie d’en savoir plus.

Merci aux éditions Rokh pour cette pépite.

Commenter  J’apprécie          30
Les chevaux de Troie

Tout le monde ou presque a entendu parler du scandale des subprimes et de ces centaines ou milliers de familles américaines jetées à la rue car elles ne pouvaient plus payer leurs traites. Leurs prêts basés sur un taux variable qui ne faisait que grimper a vite fini par les prendre à la gorge et en pousser plus d'un à de graves extrémités.

Dans ce contexte les banques ne font pas dans la dentelle, et encore moins de sentimentalisme.



C'est alors qu'est apparu sur la toile, Diane.

Qui est-il? Un Robin des bois virtuel. Pour quelles raisons ce hacker surnommé du nom de la déesse Diane, sauve-t-il du désespoir des milliers de foyers? Et ce en annulant purement et simplement leurs dettes auprès des banques par une manœuvre audacieuses et machiavéliques de hackers professionnel.



Le FBI et les banques ne peuvent rester sans rien faire face à une attaque de cette ampleur qui semble de plus ne pas toucher que les États Unis.

Une Cellule de crise va donc être mise en place avec, en son sein, les meilleurs hackers arrêtés du marché, à qui on offre une manière de s'amender, ainsi qu'à leur tête un jeune prodige du FBI, Xander Kelly.



Alexander Kelly, et sa sœur Cassie, enfants adoptés et choyés par un couple qui a préféré prioriser la parentalite à des carrières les menant sur le devant de la scène. C'est donc dans ce contexte aimant et stable qu'a vécu et grandi Xander pour devenir ce jeune génie sorti diplômé du MIT avec les honneurs. C'est aussi presque dans une tradition familiale qu'il s'est ensuite dirigé vers la justice et le FBI.



Il nous est donc déjà acquis comme un gentil et c'est avec joie que nous allons suivre ses avancées professionnelles mais aussi ses soucis personnels qui semblent anodins au départ mais pourraient bien ensuite prendre une tournure qui nous surprendra.

Et nous voila au bout de quelques pages déjà à fond dans l'histoire.



De plus notre opinion est, d'ores et déjà mitigée, car autant nous encourageons secrètement les élans de Diane à aider ces malheureux, autant nous sommes aussi enthousiastes à suivre l'agent Kelly dans son enquête pour traquer ce Robin des bois, hacker au grand cœur mais tout aussi hors-la-loi.



Pour l'aider dans cette mission Xander a une équipe de choc.

3 hackers pris la main dans le sac à qui le gouvernent propose une remise de peine s'ils les aident.

Trois personnages hauts en couleur, au sens propre et au figuré. Je les ai adorés dès leur description.



Baraka, grand, Black aux cheveux platine et aux yeux clairs. Un sacré mélange génétique mais surtout un surdoué au poker. Il a un humour du tonnerre qui nous fait sourire à tout bout de champ tout en nous balançant aussi des idées super intelligentes concernant l'enquête.



Galopin, petit, blanc, rondouillard et un peu dégarni. L'image stéréotypée du petit prêtre de campagne doux et honnête. Cela surprend donc au premier abord car on ne les voit ni malhonnête (enfin pas trop) mais surtout pas hacker. Toujours une citation ou référence biblique à la bouche c'est aussi un fieffé gourmand. Ses connaissances de la banque et de divers autres sujets vont nous être d'une aide instructive pour comprendre certains termes ou opérations. Et ses échanges verbaux avec Baraka valent le détour.



Et enfin le plus complexe et secret des trois, Ping. Asiatique sans âge malgré ses 44 ans, il est le plus vieux de la bande mais ne le fait pas. Il a ce flegme et cette affectation complaisante qu'affectent parfois les anciens. Il parle peu mais n'est pas en reste question boulot.



Une fois que vous avez sympathisé avec cette fine équipe vous ne pouvez plus lâcher votre livre car de découvertes informatiques en touches d'humour, votre attention est toujours prise en otage.

Impossible de relâcher le roman.



Et puis nous faisons la connaissance d'une deuxième équipe d'enquêteur sur un sujet beaucoup plus ésotérique celui-ci. Exorcisme, cas de possession ou victime démoniaque semblent eux aussi au programme.



Gigi MacKensie, un subtil mélange de nageuse est allemande et de déesse nordique. Froide en apparence et pourtant pleine de surprise.



Monahan son coéquipier est plus le genre un peu lourd dans tous les sens du terme. Le bon flic à l'humour de daube et proche de la retraite.



Et bizarrement ce nouvel événement plutôt que de nous éloigner du récit premier nous ajoute une touche de mystère qui nous plonge encore plus dans le roman.

Quel est le lien entre les deux ? Car il doit y en avoir un.



J'étais déjà à fond dans ma lecture avec mon équipe de "la Cellule" sympathique et plein d'humour.

Et voilà que ce côté obscur se mélange avec celui plus scientifique, plus binaire d'Internet et du piratage informatique.

J'ai été littéralement happée à ce moment-là dans ma lecture.



Car à l'occasion de cette deuxième enquête l'auteur nous ramène à un événement du début du livre qui était resté de côté et que, je l'avoue, j'avais presque oublié.

Et le mystère s'épaissit encore.

D'un côté comme de l'autre les 2 équipes se complètent bien et on a hâte de voir ce que donnerait une éventuelle collaboration. On l'attend même avec impatience et Diane serait bien le lien qui pourrait exaucer notre souhait.



Deux équipes, deux styles, deux enquêtes prioritaires et en sous-main deux autres mystères plus ésotériques. Il y a de quoi titiller mon besoin d'en connaitre plus avant.

D'autres personnages se rajouteront au gré des pages qui prendront aussi de l'importance au fil de notre lecture. Certains m'ont beaucoup plu mais vous en parlez maintenant ne pourrait que spoiler l'histoire et il vous faut les découvrir par vous-même pour, je l'espère les apprécier autant que je l'ai fait.



Grâce à ces enquêtes nous sommes submergé d'information toutes plus intéressantes les unes que les autres sur des sujets aussi différents que le blanchiment d'argent, le fonctionnement du cerveau, ou bien entendu le système bancaire, sujet prioritaire semble-t-il de par l'action de Diane. Elles sont en fait diffusées avec entrain et humour grâce à un dialogue entre plusieurs protagonistes qui permet de vulgariser les termes ou au moins les explications.



Chaque action semble avoir des débouchés et des ramifications compliquées qui nous entraîne dans un thriller complexe et très bien ficelé. Car tout comme nos enquêteurs nous n'entrevoyons au départ qu'une partie de la trame. Toutefois un peu plus quand même du fait des différentes enquêtes et mystères que nous pouvons, NOUS, suivre en parallèle.

J'ai donc adoré la complexité du scénario qui part sur l'idée d'un hackage de grande envergure et puis se développe comme une immense toile d'araignées vers des directions différentes, subtiles ou improbables.



La trame semble s'épaissir et se diversifier pour notre plus grand plaisir et ménage un suspens qui nous tient en haleine.

De plus j'ai adoré m'instruire sur la géopolitique actuelle, les transactions bancaires, le cours du diamant, les milieux marins, les secrets avouables ou inavouables de la médecine, tout un tas de sujets surprenant et au final très intéressants.



Du coup une fois toutes ces nouveautés acquises ou du moins entrevues pour les néophytes que nous sommes, il s'avère que de nombreuses réflexions ne peuvent que s'ensuivre. Enfin c'est ce qu'il s'est passé pour moi.

Par exemple, les implications que le roman met en exergue. Comment ensuite faire confiance encore à sa banque, son gouvernement, son médecin lorsque l'on voit toutes les exactions commises et les punitions encourues (amendes payées généralement par les bénéfices, ...) . Mais ce n'est pas vraiment une nouveauté !



C'est un livre très actuel, ne soyez donc pas étonnés d'entendre parler de notre président actuel ou de l'affaire Kerviel entre autres ou même d'affaires plus anciennes mais qui ont défrayées la chronique en leur temps.



Tout cela mis bout à bout m'a vraiment impliquée dans le scénario, car même les passages plus instructifs et donc moins actifs sont placés de telle manière que l'on souhaite en savoir plus et ainsi comprendre vraiment les implications de l'enquête et ces éventuelles conséquences et ramifications.



Jordan Leto semble connaitre ses sujets. Les recherches ont été approfondies et minutieuses et cela se voit et nous emporte. Il a une plume légère et entraînante qui laisse filer le temps sans que le lecteur ne s'en rende compte.



A chaque découverte sur l'un des secrets, sur l'une des enquêtes, une ramification externe se rajoute et nous entraine alors encore et toujours plus loin dans l'aventure.

Chaque action, chaque événement, chaque découverte qui semblent au départ indépendants ne semblent ensuite que différents chemins pour atteindre le centre du labyrinthe . Car telle une toile d'araignée, chaque fil parti de sa branche finit par s'entrelacer au suivant puis encore au suivant et ainsi de suite jusqu'à former une trame tellement entrelacée que nous sommes sidérés des implications de nos découvertes.



Et lorsqu'enfin au détour d'un couloir, nous voyons poindre le centre du labyrinthe et surtout se dévoiler à nos yeux ce pour quoi tout a été enclenché, la surprise vaut son pesant d'or.

Ce n'est pas qu'un thriller mais aussi un documentaire sur notre vie actuelle et tout ce qu'il se passe derrière notre dos sans que nous le sachions. Ne devenez pas parano pour autant car cette lecture reste avant tout un superbe moment de détente qui en séduira plus d'un. Et ce final nous laisse un goût de trop peu que j'ai hâte d'assouvir.



Encore une lecture qui marquera ma mémoire chez les éditons Rokh. J'ai d'ailleurs hâte de trouver le temps de lire certains autres auteurs de chez eux qui sont dans ma PAL et ce encore plus maintenant.
Lien : http://aelynah.skyrock.com/3..
Commenter  J’apprécie          30
Les chevaux de Troie, tome 2 : D. contre D.

C'est avec un peu d’appréhension que je m'engageais à lire cette suite, car même si l'agent Xander Kelly et les trois hackers qui composent sa cellule de recherche particulière du FBI étaient encore bien vivaces dans ma mémoire, l'était également la complexité de l'intrigue imaginée par l'auteur. Or ma lecture du tome 1 remonte à presque deux ans !



Mais je dois avouer que tout revient très vite : Diane et l'effacement des dettes bancaires des victimes de la crise des subprimes, Louve de Cezny qui se cachait sous ce pseudo qui se fait dépasser par quelqu'un qui en profite pour éliminer tous les ripoux de la terre, qu'ils soient flics, avocats, juges, journalistes et même sénateur. Les magouilles du Directoire, instance suprême au-dessus des banques. Le projet secret foireux et ambitieux mené par la CIA et le Pentagone baptisé les Chevaux de Troie. Et surtout comment tout cela s'imbrique...



Heureusement également, l'auteur et l'éditeur se sont entendus pour nous fournir la suite dans un format plus accessible, et là je parle de la taille du livre. Lu en format numérique, je ne me souviens plus du nombre de pages du 1er opus, en revanche il m'avait donné l'impression de lire un véritable pavé, ce qui n'est plus le cas avec celui-ci. Des tomes plus courts, des parutions plus rapprochées, c'est parfait. Parce qu'une chose est sûre, je vais continuer l'aventure aux côtés de Xander jusqu'au bout car cette lecture fut encore une fois passionnante.



La suite sur le blog ;)
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Les chevaux de Troie, tome 2 : D. contre D.

Comme quoi le dicton qui dit que plus c'est long plus c'est bon est véridique.

Voici enfin la suite des chevaux de Troie de Jordan Leto sorti l'an dernier aux éditions Rokh.

Apres le petit intermède cet été où j'avais pu retrouver brièvement mais de façon plus qu'agréable l'agent Xander Kelly dans le tome 2 de la complainte des filles de Loth de Morgan Caine, le revoici en chair et en os. Ou plutôt en papier et en mots pour mon plus grand plaisir et avec toujours autant d'émotions.

Et des émotions il y en a, ne serait-ce que par la fin dramatique du tome 1 qui voit le décès brutal du sénateur Kelly sous les yeux de sa femme et de son fils.

Xander et sa famille sont donc sous le choc de cette perte mais bien évidement aussi par les implications des révélations qui leur ont été faites par Thadeus.

Voici donc Xander prêt à reprendre du mors aux dents et à mettre son équipe à contribution de la meilleure manière qu'il soit, chacun dans sa partie.

J'ai ainsi retrouvé avec plaisir les trois hackers de génie et atypiques de l'équipe géniale de la Cellule que forme Baraka, Ching et Galopin.

Je vous invite à relire ma chronique du tome 1 pour une petite révision de ces personnages car leurs traits principaux restent d'actualité même si certaines évolutions vont se profiler à l'horizon.

Cette fois encore, Jordan Leto surfe sur la vague des inégalités, de la lutte contre les injustices pour nous plonger encore et toujours dans un scénario complexe et alléchant.

Outre l'enquête sur les chevaux de Troie qui prédomine, nous assistons à la mise en avant d'un problème de société en Dakota du nord avec les rejets polluants des puits de pétrole qui détruisent petit à petit la nature et la santé des habitants alentours. Nous découvrons aussi plus avant les implications du Directoire dans le projet qui touche Xander et les autres jumeaux. Nous nous plongeons encore plus avant dans les malversations bancaires mondiales. Et surtout nous immergeons dans les méandres du cerveau grâce au professeur Novak et son étude sur les "promeneurs" dans laquelle il veut entraîner notre héros.

Il s'agit bien entendu de retrouver ici la plume de Jordan Leto instructive et déliée. Il réussit toujours à nous asséner des théories parfois complexes avec des mots simples et des exemples accessibles à tous. Tout comme je l’avais remarqué dans le tome 1 je continue à apprécier que chaque personnage nous éclaire de sa lanterne sur le sujet qui lui tient le plus à cœur.

Notre Galopin est le tenant du titre pour ce qui est de la complexité du système bancaire et y mêler sa nature d'ecclésiastique ajoute un côté humoristique à ses explications toujours fortement détaillées. Les interventions ou comparaisons de Baraka ou Mac pour simplifier le concept sont toujours, comme ces personnages, imagées et parfois sarcastiques.

Les passages sur le rêve lucide sont, eux aussi, particulièrement intéressants mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres sur des sujets peu orthodoxes dont j'aurai appris beaucoup dans le plaisir de ma lecture.

Car s'il y a bien une chose que je trouve magique dans les romans de Jordan Leto c'est la quantité pharaonique de recherches en amont que fait l'auteur. Il semble maîtriser à merveille le moindre de ses sujets et profite du scénario complexe de son roman pour nous en faire bénéficier sans pontifier ni nous assommer de théories fumeuses.

Chacun de ses romans est une source quasi encyclopédique d'informations distillés aux plus grands nombres de façon simplifiée et accessibles à tous.

De plus les citations en début de chapitres sont elles aussi des ouvertures pour le lecteur à d'autres horizons.

C'est donc encore une fois sans conteste une suite à dévorer. La plume de Jordan Leto reste inattaquable sur la qualité de ses informations et son contenu attractif. L'auteur sait accrocher son lecteur avec un écheveau de complots complexes que nous avons hâte de voir se décanter.

C'est donc sur une fin à couper le souffle qu'avec impatience et une certaine appréhension je vais continuer à suivre les événements qui touchent Xander, Louve et les autres. Merci encore aux Rokh Editions pour leur confiance et la qualité de leurs publications.

Commenter  J’apprécie          20
Les chevaux de Troie

Oups ! quel livre!

Ce Triller aborde de nombreux domaines : Le monde de l'informatique et ses magouilles, l'économie, la politique, le social et la santé avec une expérience vécue.

L'auteur a fait énormément de recherches approfondies pour que le lecteur comprenne correctement son récit.

Tout commence avec un détournement informatique qui fait disparaître les gros crédits aux personnes vulnérables sans rien demander en contre partie en signant tout simplement Diane.

Pour le démasquer, au sein du FBI, une cellule peu ordinaire est établie, composée pour la diriger du jeune agent Xander Kelly et pour le peu surprenant 3 détenus, anciens hackeurs dont les talents seront mis aux services du FBI.

Ces 3 hackeurs ont des caractères très différents, qui finiront par faire une bonne équipe avec leur chef et dont l'humour m'a fait sourire à plusieurs reprises.

Cette chronique n'est pas facile à écrire, tant le livre est impressionnant. Un peu long parfois dans les explications scientifiques ou en faits historiques, mais néanmoins nécessaires à la bonne compréhension du livre.

Je conseille de le lire dans de bonnes conditions de calme et de sérénitié afin de mieux l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          20
Les chevaux de Troie

Je crois que depuis "Charlie", de Stephen King, je n'avais pas trouvé un roman aussi passionnant. Difficile d'en parler sans révéler les différents rebondissements d'un suspense permanent. Tous les éléments de la première partie, qui semblent n'avoir aucun rapport entre eux, convergent dans la deuxième partie, où l'on comprend le pourquoi des choses. C'est un incroyable voyage dans les arcanes du fonctionnement du cerveau, du sommeil et des rêves, en parallèle de l'intrigue policière. Je trouve que les questionnements sociétaux et économique qui sont le 3e grand thème de ce roman sont également fondamentaux. J'ai en effet vérifié tous les éléments évoqués par l'auteur, et je suis restée comme deux ronds de flancs. En effet, tout est vrai. Les morts de banquiers à travers le monde, les cyber attaques. C'est très troublant, très déstabilisant. Enfin bref, un roman tout à fait passionnant, et qui, au delà de son rythme effréné, pose un vrai débat de fond.
Commenter  J’apprécie          20
Les chevaux de Troie

Vraiment sympatoche ton bouquin Jordy.



On est vraiment sur des sujets d'actualité : Les Subprimes, les banques, les conglomérats financiers, les paradis fiscaux, le hacking et les expérimentations sur l'homme.



Et ouais ça fait beaucoup de sujets et ils se retrouvent tous mélangés, liés.

Le livre est très bien documenté et d'ailleurs, c'est la seule chose qui m'a parfois contrariée.

Vous allez me dire :

-Mais psartek, t'aimes bien pourtant quand c'est détaillé?

Et je vous répondrais :

- Tu l'as dis l'ami mais parfois c'est un peu trop. Et sinon ta mère c'est pas aussi ta soeur?



Et après avoir esquivé ta patchole, je t'expliquerai qu'en effet on se perd parfois dans des pages et des pages de détails sur des sujets.

Au bout de la 5ème biographie de suite de banquiers ou encore le 8ème rapport d'un narcoleptique, on a tendance à faire avance rapide pour vite revenir à ce qui nous intéresse : l'ACTION (je t'ai vu hausser le sourcil sur ce mot tout en majuscule) (Espiègle que t'es) (Promis j'arrête avec les parenthèses).



Bref l'intrigue tient super bien la route malgré les baisses de régime de ces descriptions à rallonge et je me plongerai avec plaisir dans la suite car ça part sacrément en vrille sur la fin.



Commenter  J’apprécie          10
Les chevaux de Troie

Alors que Susan Tomkins est aux abois, prête à perdre sa maison elle reçoit un étrange mail et découvre que ses dettes sont soldées. Un peu partout dans le monde le cas se répète. Pour le plus grand soulagement des milliers de familles, appelé les effacés, mais la grogne monte dans le milieu bancaire et politique. Le FBI est charger d’enqueter sur celui qui se fait appeler Diane. Hacker de génie qui agit seul ou groupuscule?



Xander Kelly, fils du sénateur Alexander Kelly et petit génie sortie du MIT, est nommé à la tête de » la cellule », une équipe composée de trois hackers qui en échange de leur collaboration obtiendront une remise de peine: Leroy Baraka, joueur invétéré, compteur de carte blacklisté des casinos; Oscar Galopin, prêtre catholique, accusé de détournement de fond, véritable encyclopédie du système bancaire; Ping , chinois ressortissant français ayant fait la légion étrangère ayant craqué le site de la NASA.



C’est avec cette étrange équipe que Xander va se mettre à la recherche de Diane mais il ira de surprise en surprise car derrière tout ça des complots bien plus complexe se mettent en place.



Ce livre est composé de nombreux personnages. On peut avoir l’impression de s’y perdre mais en fait il s’agit d’une grosse toile d’araignée et tous ont un lien plus ou moins infime entre eux. Certains sont des pions , d’autres les maîtres du jeu. J’ai adoré chacun des personnages. Je me suis attachée à Xander et Louve. J’ai vraiment apprécié les trois hackers. Chacun est un individu construit avec son caractère, son passé, ses réactions propres. Un des personnages qui m’a plu aussi et dont j’aurais voulu en savoir plus c’est l’inspecteur MacKenzie, femme de caractère , bizarrement j’ai pensée à Brienne de Torth ( Game of thrones) en visualisant ce personnage… allez savoir pourquoi … J’espère la retrouver dans le tome 2.



En plus des personnages bien construit un autre point m’a plus: l’humour! l’auteur m’a fait énormément rire avec certaines répliques ou situation ( Christian Grey mdr :) ). Cela permet d’ alléger la tension du roman.



L’auteur a une force incroyable: il a réussi à me faire adorer un thriller qui se passe dans le monde bancaire o-O Moi mon banquier en général moins je le vois mieux je me porte ^^ alors me faire lire 500 pages sur ça ça tiens de la gageure. Pari réussi Monsieur Leto.



J’ai été complètement happé par les intrigues qui s’ entremêlent. Le style y est pour beaucoup . L’auteur réussit à nous bombarder d’informations sans que l’on s’ennuie un seul instant. Souvent les personnages font de longues tirades, des lectures, des recherches pour expliquer un phénomène, une situation et loin de m’ennuyer je me suis prise à être passionnée par cela !



Une autres choses qui m’a intriguée : les expériences avec les jumeaux. Le lien entre jumeau est inextricable . Je sais de quoi je parle ( hen Deline?
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaux de Troie

Ma chronique sera difficile à écrire tant ce roman est particulier, et tant il m’a impressionnée. Comment vous donner envie de lire ce livre sans vous révéler quoi que ce soit ?



La machination qui y est présentée est absolument incroyable, et d’un petit résumé de départ on se retrouve au sein d’un complot diabolique assez percutant et qui fiche vraiment la trouille. Je n’ose même pas imaginer les implications que cela pourrait avoir si tous les faits édictés étaient vrais ! Sincèrement, pour de la fiction, là, ça envoie vraiment du lourd ! Jamais je n’aurais cru avoir affaire à une histoire de cette ampleur en commençant ma lecture. Du grand art !



Dans ce roman, Jordan Leto fait tout pour convaincre le lecteur que sa thèse est probable. Et l’on y croit tant qu’on est plongé dans notre lecture, tellement le suspense est à son comble. De même, le style est extrêmement fluide et les personnages sont si bien travaillés que l’on s’imagine vraiment dans l’histoire. Je donnerais d’ailleurs une mention spéciale à la Cellule, car ce sont les personnages qui, avec Xander et Sigrid, m’ont le plus plu, tant ils sont originaux.



Les explications scientifiques concernant les rêves et les jumeaux m’ont également captivée malgré leurs longueurs. Eh oui, c’est là où j’ai eu un peu de mal, et cela s’est vu par mon temps de lecture. Les multiples descriptions et explications. Certes, cela montre que l’auteur a fait des recherches énormes sur le sujet, et je ne remets pas en cause tout son travail, mais cela créait de sacrés ralentissements au roman. Enfin, pas toujours, car certains thèmes sont tellement intéressants que j’aurais pu supporter des dizaines de pages de plus. Mais quand un thème ne vous intéresse pas — comme par exemple dans mon cas, l’économie… — le temps devient très long, même avec les dialogues qui permettaient de donner un semblant de rythme à ces passages.



Même si j’ai donc dû espacer mes périodes de lecture afin de mieux apprécier le contenu, ce roman n’en reste pas moins réellement excellent. J’ai très hâte de savoir ce que l’auteur nous réserve pour la suite !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaux de Troie, tome 2 : D. contre D.

Un suspense électrisant.



Jordan Leto confirme son talent avec ce deuxième tome des Chevaux de Troie. Comme dans Le Châtiment de Niobé, la qualité littéraire est au rendez-vous, avec un style fluide et riche ainsi qu’une construction intelligente.



C’est un plaisir de suivre l’enquête de Xander tout en intégrant de précieuses informations et anecdotes de tout bord. Qu’il aborde des sujets comme la fracturation hydraulique ou le système bancaire, l’auteur est particulièrement pointilleux, impossible de le prendre à défaut. L’on devine une documentation conséquente, un vrai travail journalistique. Bravo pour avoir su expliquer aux néophytes tels que moi l’origine de la crise des subprimes, en réalisant un constat froid des magouilles financière et juridiques (légales mais létales) qui confient dangereusement les clefs de l’économie mondiale au monde de la finance et à ses produits dérivés ; particulièrement passionnant et instructif.



J’aurais préféré une progression plus importante dans cette affaire, car les thèmes des promeneurs, des expériences de rêve lucide, et de ces liens physiques et psychiques si particuliers m’intéressent à plus d’un titre. Même si j’avoue avoir préféré le premier tome, qui profitait selon moi d’un meilleur équilibre entre intrigue et contenu purement informatif, on n’enlèvera pas à l’auteur son savoir-faire pour tenir le lecteur en haleine.



Ici, on apprend, on s’indigne, on espère… On sent la gravité de la situation, omniprésente, presque palpable. Qu’il s’agisse de leurs doutes, de leurs souffrances, de leurs pointes d’humour ou de leurs liens affectifs, les personnages sont vrais et attachants ; Jordan Leto a su les doter d’une psychologie fouillée, et ce n’est pas donné à tout le monde.



Un thriller à la hauteur des plus grand classiques du genre. Encore une fois, bravo.
Lien : https://editionslintemporel...
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux de Troie

Futur Best Seller !



C’est sans difficulté que ce livre entre dans le TOP 10 de mes plus belles lectures. Pourquoi ? Alors, procédons par ordre :

D’abord pour sa maîtrise de la langue, la richesse de son vocabulaire, son rythme à la fois fluide et entraînant, un réel plaisir. Ensuite, on en apprend suffisamment sur les personnages pour s’y attacher et comprendre leurs façons de penser. Très belle diversité d’histoires et de caractères soit dit en passant. De plus, l’auteur communique les émotions avec brio. L’intrigue est savamment décantée, on découvre les éléments au bon moment et tout s’imbrique à merveille. Souvent traitée, mais rarement de façon aussi argumentée, la théorie du complot est absolument crédible, au point que l’on a du mal à se convaincre qu’il s’agit là de fiction. Enfin, les recherches qu’a dû effectuer Jordan Leto se ressentent de façon significative ; les apports géopolitiques, sociaux, scientifiques ou encore historiques sont impressionnants de détails et précieux dans notre compréhension de l’histoire. J’ai eu l’impression de faire 2 lectures parallèles, l’une narrative, en me laissant guider par le fil de l’enquête, et l’autre encyclopédique, qui est venue enrichir ma culture générale. Je salue la prouesse d’avoir réussi à mêler ces deux éléments avec symbiose.

Ce livre m’emplit d’humilité, vraiment.



Pour certains, cette profusion d’informations et de détails constituera le point noir de cette œuvre, risquant de nous faire perdre le fil de l’histoire. C’est la raison pour laquelle je déconseille les pauses dans la lecture. J’ai relevé quelques fautes d’accord ou mots oubliés, mais en tant qu’auteur, je suis bien placé pour savoir que ces « coquilles » peuvent nous échapper, surtout dans un texte de 523 pages.



L’histoire a beau être longue et étoffée, le dénouement de cette première partie n’en reste pas moins frustrant, car la suite augure des aventures passionnantes. Je ne dévoile rien de l’histoire, mais la conseille à tous sans la moindre hésitation. Merci !
Lien : https://editionslintemporel...
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux de Troie, tome 3 : Le Fou et le..

Comme vous pouvez aisément le voir, avec le rythme intensif de mes études, je n’ai plus que très peu de temps à consacrer à la lecture. Malgré tout, lorsqu’on me proposa de lire la suite des aventures de l’agent Xander Kelly et sa troupe, je n’ai pas su refuser. Un allégement de mon horaire était, en plus, une occasion d’accepter de lire un roman.



Tout d’abord, j’avais peur de ne plus savoir me plonger dans l’univers. Ceux qui lisent régulièrement mes avis ont pu constater que le second tome avait été lu il y’a quelques mois déjà. Avec mon état de fatigue et ce laps de temps écoulé, j’étais donc inquiet de m’être déconnecté de cette histoire et de ne plus savoir y rentrer. Illusion. Il ne m’a fallu que quelques pages pour remettre un visage sur les noms, pour me souvenir de tout ce qui s’était passé dans les tomes précédents et continuer à surfer sur le récit. C’est la première chose qui m’a impressionné dans ce livre. La continuité. Certains romans sont écrits en plusieurs livres et chaque livre peut être lu indépendamment des autres tandis que d’autres, aussi découpés en plusieurs ouvrages, ne racontent qu’une seule même histoire mais osez attendre quelques mois pour lire le suivant que vous serez perdus par la complexité du récit. Ici, même en s’accordant une pause entre deux romans ou même, deux chapitres, aucune difficulté n’a été rencontrée pour reprendre l’histoire. Cela peut sembler anodin, paradoxal pour un avis de lecture mais à mes yeux, ce simple fait révèle, dès le début, le talent et l’envie d’écrire de l’auteur. Il arrive à replonger le lecteur dans l’univers qu’il a créé sans avoir le sentiment d'être perdu.



Ensuite, ce que j’ai également particulièrement trouvé intéressant est la présence de différentes intrigues plus ou moins mêlées. Nous changeons de point de vue, de personnage à chaque chapitre, passons d’une intrigue à une autre, complétant certaines par les informations recueillies par le biais d’autres personnages. Cela permet d’enrichir l’histoire, de la rendre plus complexe et recherchée, plus réaliste également mais aussi de tenir en haleine le lecteur tout au long du récit, des différents romans. Aborder différents points de vue n’est pas facile et deviendrait vite vide de sens si tout se rejoignait trop facilement dans l’esprit du lecteur. Ainsi, on lui donne certaines informations, certaines pièces du puzzle mais pas assez pour qu’il sache ce qui est représenté dessus. Et là, encore, je m’incline devant ce que l’auteur nous délivre. Il arrive à jongler en éléments fictionnels et éléments réels, ancrant son récit dans la réalité tout en développant des idées qui nous paraissent invraisemblables mais auxquelles nous accordons du crédit. Cela enrichit le roman et l’élève sur les marches du succès. Un roman est divertissant. Un bon roman est exaltant. Et ce livre est un bon roman.



Pour terminer cet avis, je ne pense pas que je pourrais éviter de parler de la noirceur de ce thriller. Un thriller, s’il est bon, doit vous donner des frissons et vous donner envie de découvrir plus l’histoire, d’être tenu en haleine et de démystifier tout cela. Lorsque j’ai commencé la saga, ce qui paraissait être une simple affaire quelque peu complexe au début s’est avéré être un complot international mêlant gouvernements, institutions financières et rebelles. En tant que lecteur, j’ai senti que la situation, sous mes pieds, devenait plus tangible et dangereuse. Je sentais que l’on rentrait dans quelque chose de très noir, où il valait mieux ne pas mettre les pieds. Ces intuitions se sont confirmées et je le remarque encore dans le dernier tome paru. On se demande quelles informations sont réelles et lesquelles sont purement fictionnelles. Nous jonglons. Nous vérifions parfois certains dires. Nous nous sentons épiés et en danger. Je pense que cette sensation est primordiale et que le lecteur qui ressent cela ne pourra qu’aimer un tel roman, une telle histoire.



En conclusion, je ne peux que vous recommander de lire la suite ou tout simplement de commencer la saga. N’hésitez pas à venir vers moi pour échanger, parler de vos impressions. Un thriller puissant et tenant en haleine le lecteur.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux de Troie

Captivant. Nous sommes transportés dans une trame complexe basées sur des faits réels ce qui rend le tout très accrocheur et un peu effrayant. Effrayant car cela nous apporte un regard particulier sur notre monde et se demande " il en est peut-être ainsi!?"
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux de Troie, tome 2 : D. contre D.

Les Chevaux de Troie. Pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome, le titre fait sûrement penser à une légende de la mythologie grecque. Pour ceux connaissant quelque peu l’informatique, le Cheval de Troie est un programme inoffensif en cachant un autre malveillant. C’est dans ce second monde que nous nous retrouvons et comme le premier, j’ai adoré malgré le fait qu’il m’a fallu un peu de temps pour me replonger dans cet univers particulier que je vais vous présenter.



Tout d’abord, une des raisons qui me fait aimer ce roman est l’ensemble des recherches qui se trouvent dedans, distillées par l’auteur à travers ses personnages. Contrairement à d’autres livres que j’ai déjà lus, je n’ai pas considéré cette source d’informations comme une preuve de supériorité de l’auteur par rapport à moi, simple lecteur mais plutôt comme un partage d’un travail de plusieurs mois aux résultats juteux et intéressants. Certains des personnages avaient la même connaissance que nous par rapport à ce genre d’informations, généralement des données bancaires, et nous n’étions donc pas largués face à la compréhension de ces dernières. Tout nous est expliqué, du début à la fin, résumé par des mots familiers, ensuite, pour résumer la quantité d’informations reçues. Étant en filière comptable, je ne pouvais que m’intéresser à ces informations qui résonnaient en moi et qui trouvaient un intérêt professionnel. De plus, toutes les recherches que l’auteur a faites au niveau des informations bancaires ou de l’actualité permet d’ancrer ce récit plus facilement dans la vie réelle, la réalité et l’histoire racontée provoque en nous une montée des sensations perçues, une montée des sentiments qui découlent du récit. Cela provoque également un intérêt plus fort de suivre les différentes péripéties de l’histoire. L’auteur jongle subtilement entre réel et fictif, donnant un mélange noir et angoissant.



Ensuite, outre ces informations pertinentes, un livre est d’abord lu pour son histoire et je ne pourrais pas écrire une chronique correcte sans parler de celle-ci. Le récit. Sombre. Haletant. Prenant. Voilà les trois mots qui le résument. Je me suis senti plongé dans un univers sordide aux péripéties mortelles et sombres, aux enjeux noirs et fous. Il y’a de nombreux livres pour lesquels on peut dire facilement qu’il y’a du suspense. Pas celui-ci. Détrompez-vous, ce livre est bien mieux que les autres auxquels je pensais. On vit tellement de suspense, d’attente angoissée, qu’il n’est pas simple de dire que ce livre a du suspense car le mot, la phrase nous semble bien pauvre comparée à la réalité du récit. C’est un peu comme aller dans un parc d’attractions et désigner une montagne russe en disant « Voilà, ça, c’est une montagne russe ». Une fois embarqué, après avoir survécu à quelques loopings et à une vitesse de pointe décoiffant votre dernier brushing, cette attraction n’est plus seulement une montagne russe. Objectivement, si. Mais en vous, cela est bien plus car vous avez vécu un moment de peur et d’excitations mêlées. Ce n’est donc plus seulement une attraction mais un instrument de vos sensations et généralement, tout ce qui nous touche a plus d’importance que le reste. Ainsi, ce livre n’a pas de suspense, il est suspense car il provoque en nous un raz-de-marée d’angoisse et de plaisir, angoisse de découvrir la suite, plaisir de lire les pages suivantes. Sentiments contradictoires mais bien réels.



Pour finir, que pouvons-nous attendre des personnages dans un second tome ? Pour ceux qui ne lisent pas souvent, voire jamais, d’histoires en plusieurs tomes, la question est pertinente. En effet, on pourrait se la poser. L’auteur nous les a déjà présentés dans le premier tome, qui de surcroit dénombrait près de 650 pages. Avec ce laps de temps, on connait tout de tous les personnages. À tous ces gens qui pensent cela, vous avez tort… Et pas qu’un peu ! Vous ne connaissez qu’au maximum la partie émergée de l’iceberg qui est, selon moi, la partie la moins intéressante d’une personne car tout le monde peut la voir, la connaitre et l’étudier. La plus fascinante, c’est l’âme du protagoniste. La partie cachée. Celle qui se trouve sous la surface de confiance, pour laquelle seuls quelques proches, voire personne, connaissent l’existence. C’est en découvrant cette partie que vous allez vous rendre compte que vous ne connaissiez pas les personnages comme il se doit. Passé. Présent. Futur. Passions. Secrets. Tant d’éléments que nous voulons savoir, tant d’éléments qui nous troublent. Page après page, j’ai découvert des révélations sur tel ou tel personnage. Un gentil ou un méchant ? C’est une notion abstraite car lorsque nous commençons à recevoir des informations juteuses sur quelqu’un, nous ne pouvons qu’écouter ce qui se dit, ce qui s’écrit. C’est notre soif de curiosité, qualité et défaut à la fois. Alors, ouvrez bien vos yeux car certains secrets de nos personnages sont dévoilés dans ce récit.



En conclusion, vous l’aurez compris, ne lâchez pas trop longtemps le premier tome car ce second récit vous transportera plus loin dans les péripéties, continuant à vous faire vivre dans le plus sombre des suspenses. Un presque coup de cœur. N’hésitez pas.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux de Troie

Je remercie chaleureusement RokhEditions de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai fortement apprécié. Je vais maintenant vous partager mon avis en espérant vous convaincre.



Tout d’abord, j’ai bien aimé la complexité des mystères de l’histoire. Nous avons au départ un mystère à partir duquel, et avec un peu de recherches de la part des héros, d’autres énigmes vont nous apparaître. C’est toujours mieux, pour un roman de ce genre, d’avoir plusieurs enquêtes pour capter et diversifier l’attention du lecteur. En lui offrant un panel d’intrigues, l’auteur s’assure que le lecteur ne trouvera pas la solution des problèmes avant le moment qu’il a choisi, c’est-à-dire la fin du roman. De plus, plus les complications de l’histoire sont complexes et recherchées, plus le roman est bon. J’ai été impressionné par la profondeur de ces mystères. Ils étaient originaux, je ne les avais jamais découverts dans un autre roman du même genre et puis, extrêmement sombres et malsains. En fait, ce livre m’a fait beaucoup pensé à une chaussure, plus précisément aux lacets. Quand on veut dénouer ses chaussures, on voit les deux extrémités du lacet et on tire sur les aglets, ces petits ferrets au bout des lacets. Parfois, il arrive que ce soit un nœud difficile à défaire et nous devons prendre notre temps à passer le bout du lacet entre chaque nœud. C’est un peu la même chose dans ce livre. Nous pensons qu’en tirant simplement sur le premier problème que tout va se défaire mais ce n’est pas le cas, tout s’embrouille et nous devons avoir de la patience pour connaître le fin mot de l’histoire.

Ensuite, j’ai aimé la recherche que l’auteur avait réalisée pour la rédaction de son roman. Cette recherche se montrait tout d’abord dans les citations au début de chaque chapitre. Des citations qui sont d’ailleurs, pour certaines, très belles et qui touchent assez bien l’intrigue principale de l’histoire mais cela ne s’arrête pas seulement là. Nous avons également une fouille dans les différents domaines mis en scène dans le livre. Certaines informations sont, bien entendu, fictives mais d’autres sont bien réelles et parfois, on aimerait qu’elles ne soient que fictives. Nous observons que l’auteur, Jordan Leto, maitrise les différents sujets de son livre. Même si, en tant que lecteurs, nous ne connaissons rien du domaine de la banque par exemple, nous savons discerner sans aucun problème si l’écrivain nous ment ou pas. Ici, vu qu’il y a de vraies informations, nous croyons à tout ce que nous dit le narrateur, acceptant le peu de mensonges présents dans le lot. C’est un peu comme assister à un cours. Si nous avons un prof qui ne connaît pas ce qu’il enseigne (ne rigolez pas, ça existe), nous ne suivrons pas ses paroles et même si nous l’écoutions, nous aurons une difficulté à accepter ce qu’il dit. Tandis que si ce même prof connaissait sa matière, il pourrait la présenter avec plus d’aise, moins d’hésitation et nous, étudiants, seront attentifs. Cet enseignant est Jordan Leto, qui à travers son roman, nous fait découvrir notre monde.

Pour terminer, nous sommes confrontés face à des personnages assez décalés mais également, très intelligents. Nous découvrons plusieurs protagonistes très bien décrits mais qui sortent de l’ordinaire sans pour autant être des super-héros avec des pouvoirs fantaisistes. J’ai vraiment aimé découvrir ces personnages au fil de l’histoire mais également la richesse qu’ils apportent aux mystères décrits dans le premier argument. Nous avons le héros principal (si nous pouvons l’appeler comme ça) qui incarne l’autorité supérieur mais dont l’intégralité de l’affaire va lui échapper et le voir, par raisonnement et expérience privée, essayer de rattraper ce qui lui échappe est assez amusant. Je ne vais pas détailler chaque personnage. Avoir des personnages hors de la normale permet à un roman de se démarquer et d’avoir une meilleure saveur de lecture.



En conclusion, j’ai bien aimé ce livre que je recommande à tous les amateurs de longs thrillers.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux de Troie

Histoire prenante, bien documentée, on apprend beaucoup en lisant ce livre, et on a envie d'avancer dans l'histoire.

Un seul regret, des personnages qui manquent un peu de profondeur, et dont les dialogues ne sont pas crédibles (dans la vraie vie, personne ne répond à une question par une dissertation argumentée). Mais on ne va pas se plaindre d'avoir une histoire un peu trop recherchée!

Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux de Troie

Ce que je déplore, vous vous en doutez, est la longueur des explications. Certes c'est très intéressant et j'apprécie beaucoup mais cela coupe l'action et j'ai l'impression que ça traine à avancer.

Mais finalement ce roman fait aussi réfléchir. Et si c'était ainsi dans notre vie, dans notre système bancaire et notre gouvernement ?
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux de Troie

Merci à Rokh éditions pour cet envoi des plus fabuleux!



C'est un coup de coeur de l'année 2015 comme il ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Vraiment,ce livre est tout simplement une bombe a retardement. Il est époustouflant,criant de vérités ! L'auteur mêle intelligence (oui,on s'endort moins cons),suspens et sentimentalisme à merveille. Hâte d'avoir le tome 2 entre les mains!

N'hésitez pas à lire ma chronique,plus poussée, sur mon blog !
Lien : https://libreaddiction.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jordan Leto (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Matin Brun

Quelle est leur boisson préférée ?

chocolat chaud
café
cappuccino

16 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}