AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jory John (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Banquise blues

Cet album fait franchement sourire à voir ce petit pingouin (ou manchot) râler tout le temps que ce soit contre le froid, la luminosité, ses congénères... Et les illustrations de Lane Smith avec ses aplats mouchetés donnent une sensation de pureté et de délicatesse qui contraste fortement, renforçant le côté humoristique de l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Banquise blues

Attirée par la couverture de ce livre j'ai trouvé plaisant de traiter des émotions et de la condition d'un pingouin râleur pas content de son environnement jusqu'à la rencontre d'un morse qui va l'aider à prendre un peu de recul.. ou pas ! Une lecture à double niveaux aux illustrations soignées qui permet d'aborder le côté râleur de chacun, l'univers de la banquise et d'entamer un peu de philosophie sur la vie sans en avoir l'air ! Simple et efficace !
Commenter  J’apprécie          20
Banquise blues

Un petit manchot vit sur la banquise mais ce n'est pas forcément ce qu'il préfère.



Un album jeunesse tout en douceur et en humour, qu'est-ce qu'on a rit en le découvrant, c'était un super moment de lecture. Ce petit manchot qui bougonne et qui bougonne. Je recommande cet album à tous les enfants et à tous les parents parce qu'une fois refermée on conserve le sourire pendant un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Banquise blues

Un album grand format qui mets en scène, de manière mordante, les pérégrinations d'un petit manchot particulièrement râleur.

Une eau trop salée, une neige trop froide, une démarche ridicule, rien, vraiment rien ne semble pouvoir mettre un terme à la mauvaise humeur de notre adorable protagoniste… Les illustrations de ce petit pingouin sont terriblement attachantes par leur simplicité et le décalage humoristique qu'elle propose.

La lecture, en nous proposant ce recul de l'observateur, digne d'heures de méditation, nous offre un recul permettant de faire face aux tracas du quotidien.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          80
Banquise blues

Un petit manchot ne fait que se plaindre de sa situation, pourtant pas si dramatique... Jusqu'à ce qu'un morse, sage et volubile, lui ouvre les yeux sur la chance qu'il a !



Les illustrations sont simples, colorées et attractives, avec beaucoup de contrastes, très agréables pour les enfants (et les adultes). Mis à par le texte du morse un peu long pour les plus petits enfants, le vocabulaire et les situations sont tout à fait adaptées aux jeunes oreilles à partir de 3 ou 4 ans (selon leur capacité à suivre le long monologue du morse...)
Commenter  J’apprécie          140
Banquise blues

🐧 Dans la même lignée que Girafe Blues ou encore Matou Blues, on retrouve cette fois-ci un petit manchot sur la banquise qui ne fait que de se plaindre toute la journée !



🧊 Comme dans les autres histoires, celui-ci va faire une rencontre qui va changer sa vie ! Ou plutôt sa façon de voir les choses. Le morse va lui apprendre à positiver, à relativiser et qu'il y a du bon dans ce qui nous entoure.



🐧 Encore une fois des illustrations magnifiques, très percutantes et précises. Qui renforce la qualité du texte et du propos de fond ! Une petite pépite 🐼⭐️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Banquise blues

Un album dont la couverture et le titre ne m'ont pas laissée indifférente : j'aime beaucoup cette mosaïque de manchots avec un individu qui se démarque et qui semble tout étonné d'être là.

On a droit à une énumération défaitiste avec des "trop", "encore", ... un manchot à l'air endormi, mollasson. L'illustrateur Lane Smith propose un personnage antipathique et rigolo, que l'on aurait envie de secouer.

Les dessins sont très drôles.

J'aime le rendu de la neige, de l'eau (c'est texturé).

On peut découvrir de ce dessinateur les excellents :

C'est un livre ou encore L Histoire en vert de mon grand-

père.

Sur la page de titre, l'on retrouve une ligne de manchots

comme des jouets culbuto, qui ne sont pas maîtres de

leur destin.

Lorsque l'on passe sous l'eau, on passe en négatif au

niveau des couleurs ais le moral du manchot ne passe

pas au positif bien au contraire...

L'illustrateur passe du dessin pleine page à une double-

page narrative, puis à des cases bine délimitées qui se

concentrent sur le personnage principal et ses

réactions.

L'arrivée du morse philosophe rompt le monologue

plaintif du manchot, centré sur-lui-même.

Il propose de regarder autour de soi et de s'accepter

tel que l'on naît (ou tel que l'on est).

Un album très drôle et méditatif, rafraîchissant et pas

seulement parce qu'il y a des glaçons ! A découvrir bien

au chaud.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Banquise blues

Cet album est une réussite ! Je suis fan du graphisme et l'histoire est très rigolote. Un petit pingouin qui se plaint tout le temps, il fait froid, c'est bruyant, tout le monde se ressemble alors comment reconnaître ses parents ? Il va rencontrer un morse avisé qui va lui dire de positiver. Notre joli pingouin va donc revoir sa perspective de la vie, oui c'est beau quand même la banquise... Mais il a quand même toujours bien envie de se plaindre ! Un très bel album dès 3 ans à glisser sous le sapin pour les amoureux des histoires originales et mignonnes !
Commenter  J’apprécie          120
Banquise blues

La banquise ne fait pas exception : ses habitants connaissent aussi des moments où rien ne va : trop froid, trop humide, trop de monde, trop de bruit ; trop de …, pas assez de …

Notre héros en est là quand il rencontre un vieux sage moustachu qui lui assène quelques vérités bien senties pour le requinquer !

Illustré par l'auteur de « C'est un livre », cet album humoristique et sage, tout en rondeur et blancheur, permettra aux jeunes lecteurs de reconnaître certains de leurs moments « ronchons », d'y réfléchir et d'en rire.

Commenter  J’apprécie          10
Banquise blues

Un manchot de mauvais poil, râleur et de mauvaise fois se retrouve à peine décontenancé par le sage laïus du morse qui l’invite à positiver. Certes la banquise est belle mais il gèle quand même sévère…



Cette histoire est juste parfaite, pour ce tempérament de cochon décrit à merveille et dans lequel plus d’un se reconnaîtra, et pour les illustrations expressives et enneigées qui la soulignent.



C’est chou, bien senti et plein d’humour, à partager dès 3 ans.
Lien : http://casentlebook.fr/banqu..
Commenter  J’apprécie          30
Banquise blues

Une couverture très chargée en pingouins avec un intrus...un pingouin...si si :)



Ce pingouin est déprimé ? En colère ? Jamais content ? Au choix !



Étrange personnage qui n'est pas content de son sort pour tellement de raisons : tous identiques, il fait trop froid sur la banquise etc...



Un album à lire avec un petit râleur ? Pas trop jeune non plus pour comprendre les enjeux derrière cette attitude !
Commenter  J’apprécie          100
Banquise blues

Ohh ces pingouins sont mignons tout plein ! Ils se ressemblent tous, non? Sauf un. Un râleur, un vrai de vrai. Il ne voit que le mauvais côté des choses dans sa vie quotidienne jusqu'à la fin de l'album où une rencontre va bouleverser ses habitudes.

C'est sympathique pour apprendre aux enfants à relativiser.
Commenter  J’apprécie          10
Banquise blues

Bel album jeunesse au magnifiques dessins de pingouins trop mignons.

L'histoire du petit pingouin grognon qui se plaint tout le temps est rigolote et introduit bien auprès des enfants un questionnement qui me tient à cœur: Savoir profiter de ce que l'on a et des petits bonheur de la vie".
Commenter  J’apprécie          00
Banquise blues

Un petit pingouin en a marre de tout : d'être comme les autres, de ne pas être comme les autres, d'avoir froid, de ne pas retrouver sa maman...Belles illustrations pour un petit livre (en taille) qui aborde avec finesse les menus plaisirs de la vie
Commenter  J’apprécie          00
Banquise blues

Voici l’histoire d’un manchot pour qui rien ne va. Il se pose plein de questions sur son existence. Il se demande aussi pourquoi il est sur la banquise, un endroit qui ne lui plait pas du tout : trop froid, trop de bruit, de la neige qui aveugle, tout le monde se ressemble... Finalement, un autre animal va lui ouvrir les yeux...



Cet album est drôle et attendrissant, l'histoire est courte et facile à comprendre pour les touts petits.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Banquise blues

Le petit manchot a un coup de blues. Il a le bec gelé, la mer est trop salée et tous ses congénères lui ressemblent. C'est alors qu'un vieux morse lui permet de constater que tout ne va peut-être pas si mal, dans sa vie !

Banquise blues, c'est une histoire d'acceptation, qui invite à arrêter de râler sur ce qui n'a pas lieu d'être.

La narration est très dynamique et l'effet comique, immédiat ! Un album rafraîchissant !
Commenter  J’apprécie          10
Banquise blues

Banquise Blues de Jory John (illustré par Lane Smith) nous plonge dans le quotidien grognon d’un manchot qui trouve tour à tour l’eau trop froide, le lever trop matinal, ses congénères trop bruyants et d’autres soucis super importants. Va-t-il trouver la paix alors que tout est fait pour l’ennuyer ? (Oui, identification totale de ma personne à ce personnage.)
Commenter  J’apprécie          00
Banquise blues

Un petit manchot passe tout son temps à se plaindre. Qu’il trouve l’eau trop salée ou sa démarche ridicule, tous les prétextes sont bons pour se lamenter.

Un morse lui apprend à relativiser ses petits soucis.



Avis :

Ce petit manchot grincheux, drôle et attachant, nous aide à regarder la vie du bon côté !


Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Banquise blues

Une râleuse ou un râleur dans la famille ? Alors cet album jeunesse est fait pour toi !



Je me rappelle de cette douce et charmante période où l’enfant ne faisait que se plaindre en permanence, où rien n’allait jamais et, sincèrement, je me suis dit qu’il était bien dommage de ne pas lui avoir trouvé alors un album de ce genre, qui aurait pu l’aider à relativiser et lui montrer que, finalement, la vie ce n’est pas si triste ou si nul !



On s’attache très rapidement à ce petit manchot qui râle en permanence. Il est tout touchant malgré son sale caractère et son auto-apitoiement ! Vous allez voir, dès les premières pages de cet album, vous aussi, vous allez craquer !



Le texte de Jory John est plein d’humour et même un brin satirique avec une petite touche so british ! Personnellement, j’ai trouvé que ça marchait extrêmement bien ! Et puis l’apparition d’un morse philosophe, un brin moralisateur, essayant de changer la façon dont notre petit manchot considère la vie, j’avoue que c’est extrêmement drôle !



Côté illustrations, Lane Smith nous offre ici un paysage de banquise plus que réussi ! Le blanc, le noir, le orange vif pour le bec des manchots et le dégradé de bleu… Tout est très réussi et nous entraine au cœur du grand froid !



Bref, si vous avez besoin de relativiser ou de montrer à votre enfant que tout n’est pas toujours tout gris, cet album est ce qu’il vous faut !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          00
Banquise blues

Jory John (Dis ours tu dors chez Little Urban) et Smith Lane ( on ne le présente plus) s'associent. Cela ne pouvait donner qu'un album réussi. Un manchot râle. Rien ne va... Tout est source de plainte. Il promène sa mauvaise humeur sur la banquise jusqu'à sa rencontre avec un morse qui va lui démontrer qu'il est bon de relativiser. Le bonheur finalement, c'est quoi?

Un bon moyen de réfléchir aux petits tracas du quotidien qui prennent parfois trop de place. Relativisons !!! Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jory John (273)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}