Almora (18/09/2015)
Cet ouvrage propose de répondre à la problématique suivante : peut-on vivre au présent ? C'est un conseil qu'on trouve dans beaucoup de philosophies et de spiritualités, notamment à travers le fameux "Carpe diem" d'Horace, "cueille le jour" : mais est-ce seulement possible ? Et est-ce souhaitable ? La question du temps et du présent n'est pas seulement un problème philosophique, c'est d'abord un problème existentiel, vécu. Le temps semble notre ennemi ; il nous entr... >Voir plus
Que lire après Peut-on vivre au présent ?Voir plus
En général, nous ne voyons jamais vraiment le monde ; nous projetons sur lui nos concepts, nos souvenirs et nos schémas anciens. Le présent est recouvert du voile gris de la mémoire : nous n’apercevons pas cet arbre unique au milieu du jardin mais « un tilleul » tout semblable aux centaines d’autres déjà perçus. Nous vivons dans le monde des symboles et des généralités, utiles sans doute pour agir sur le monde, mais incapables de nous faire toucher le présent.

Voilà pourquoi le présent nous ennuie si vite, et nous lasse. Pourtant la véritable vision est infinie ; ce qui surgit dans l’instant présent est une merveille, unique et mystérieux et absolument nouveau. Le monde qui apparaît dans la conscience jaillit dans un présent éternel comme au premier matin du monde. Quand le champ de la perception est débarrassé de l’observateur, cette observation du présent devient enfin possible. C’est dans notre absence que le monde s’éveille à sa présence, au-delà de la dualité entre un sujet et un objet.