AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josée Ouimet (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La dernière nuit de l'Empress of Ireland

Livre extrêmement bon mais par contre, le naufrage est très intense et les dates et le nombre de victimes sont malheureusement et tristement vrai. Les personnages de cette histoire sont attachant et les trois personnages principaux sont étrangement relié dans le court récit du livre. Gracie, la petite soeur de Jonathan Hannagan, est très enfantine et drôlement mignonne. Jonathan Hannagan, malheureusement l'une des victimes du naufrage, est le grand-frère autoritaire et soucieux de la petite Gracie. Âgé d'à peine 15 ans lors de sa mort, il avait très hâte d'arriver en Ireland pour rencontrer le reste de sa famille et découvrir sa terre d'origine. Et enfin, Michael, un jeune orphelin âgé lui aussi de 15 lors du terrible accident, rencontre comme par hasard les deux cadets en se faisant renverser par Gracie qui courait sur le quai. La poupée de la jeune fille est alors brisée et Michael ramasse tous les petits morceaux du visage cassé de la poupée et les cachent dans sa poche pour les redonner un peu plus tard dans le livre à Gracie. La fillette devient orpheline à la fin du roman et pars vivre avec sa tante Loreena et son oncle Peter, l'une des raisons pour laquelle les Hannagan vont en Ireland. C'est triste car elle a attendu avec espoir le retour de ses parents et de son grand-frère Jonathan jusqu'à ce qu'elle voit leurs noms dans le journal dans la liste des morts. Elle reste tout de même meilleure amie de Michael jusqu'à la fin de de sa vie. Bref, cette histoire est envoûtante et complètement dingue. J'ai tout simplement adoré.
Commenter  J’apprécie          20
La faute des autres, tome 2 : Les réalités

L’écriture est si fluide et les personnages si crédibles, qu’on se laisse rapidement prendre par la suite de l’histoire de Fernand et Henriette, de leur famille et de leurs amis. Ce 2e tome se terminant sur un drame, je ne pouvais absolument pas attendre avant de commencer à lire le dernier tome de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le secret des voûtes, tome 3 : Le temp..

Dans le troisième tome d’une saga où l’histoire, la romance, l’action et le mystère se côtoient, la romancière Josée Ouimet dresse un portrait du Québec de l’après-guerre.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          10
Un vent d'orage, tome 1 : L'électron libre

La romancière Josée Ouimet s'est intéressée au travail des «calculatrices», ces femmes employées dans un laboratoire de Montréal pendant la guerre.




Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
La faute des autres, tome 3 : Les révoltes

Encore une fois, j'ai appris des choses intéressantes sur l'histoire du Québec, comme l'existence d'une société secrète, surnommée "La Patente", visant à promouvoir la cause des Canadiens français en accroissant leur nombre à des postes de pouvoir. Ce tome, qui conclu la trilogie, est si captivant que je l’ai lu en 2 jours.
Commenter  J’apprécie          00
L'Inconnu du presbytère, tome 1 : Les Temps m..

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Abraham Lincoln, le 16e président américain, est assassiné quand il assiste à une représentation théâtrale. L’acteur John Wikes Booth, auteur de ce drame, n'a pu mener à bien son plan malgré l'aide de ses complices. Les autorités cherchent à tout prix à retrouver les malfaiteurs vivants, pour comprendre les raisons qui les ont poussés à commettre un tel acte. John Harrisson Surrat et sa mère Mary sont des complices indirects de ce plan, l’appât du gain les a piégés. Tous seront capturés sauf John qui a pris la fuite. Parallèle à cette histoire, nous suivrons Honorine, 25 ans, veuve depuis peu, qui décide d’aller rejoindre sa mère à St-Liboire. Le fugitif croisera son chemin. Cette époque étant caractérisée par la confiance que les gens avaient vis-à-vis de la religion, c’est donc avec résignation qu’Honorine va se plier aux exigences de l’église. Comme le curé lui rappelle constamment qu’elle devrait se marier, elle accepte les avances de son voisin Donatien qui il lui semble être une personne de bonne moralité. Mais les événements se succèdent et retardent constamment la date du grand jour. Cordelia, l’amie d'Honorine, la renseigne sur la nouvelle loi du code civil qui stipule que les femmes célibataires sont vues comme incomplètes, à moins de faire partie d’un ordre religieux. Est-ce que cette loi va influencer la décision d’Honorine sur le mariage ? J'ai trouvé cette histoire intéressante, car elle est liée à des faits réels. Ma curiosité m’a poussé à lire rapidement l’histoire d’Abraham Lincoln. Si vous ne vous sentez pas intéressé par l'histoire, soyez sans crainte, puisque ce sont juste des petits points d'information qui rendent l’histoire encore plus captivante. Honorine a un rôle important à jouer dans ce roman, entre ses amours incertains, la santé fragile de sa mère et l’amitié de Cordelia, elle aura beaucoup de choses à gérer. John, quant à lui, craignant d’être retracé par les autorités, se fera discret. La fluidité de l’écriture de l’auteure rend ce roman fort agréable à lire. J’ai hâte de poursuivre avec le tome 2 pour connaître la suite des aventures de nos personnages.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
L'Inconnu du presbytère, tome 2 : Le jeu du h..

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

John, notre inconnu du presbytère est toujours en cavale. Il a séjourné à Londres, Paris, Montréal, Saint-Liboire et l’Italie, autant au monastère qu’au presbytère, le fugitif fuit l’autorité. Malgré ses déguisements pour changer son apparence, John redoute d’être reconnu. Il va tenter de revoir Honorine, sachant que tous les deux ont un destin incontrôlable, il croit qu’elle pourrait le comprendre. Honorine a eu des moments difficiles dans le tome un, mais ce n’était rien comparativement à ce qui l’attend dans ce tome-ci. L’orgueil et la fierté de Donatien sont affectés quand Honorine refuse sa demande en mariage. Ayant toujours été, aux yeux des habitants de St-Liboire, comme un garçon sérieux, son attitude a changé au décès de sa mère. Sa surcharge de travail à la ferme en plus de s’occuper de ses deux sœurs devient trop importante pour lui. Le complot qu’il conspire pour nuire à Honorine est démentiel. Rien n’arrête Donatien, des menaces aux voisins pour qu’il n’achète pas la terre d’Honorine où du harcèlement et du chantage auprès de celle-ci pour qu’elle cède à ses avances, il fait tout pour démontrer la haine qui l’envahie. Cordelia, l’amie d’Honorine, va faire les premiers pas auprès du pasteur Thomas pour lui déclarer son amour. Tout ne va pas comme elle avait prévu. La conclusion de cette série m’a plu, même que j’en aurais demandé plus. Nous ne faisons face à aucune longueur, tout se déroule rapidement pour nous captiver entièrement. J’admire l’auteure qui a su mêler la fiction à la réalité en toute délicatesse. Une écriture agréable à lire avec un léger suspense et une touche d’histoire. Je vous recommande fortement cette série.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le secret des voûtes, tome 1 : Le trésor..

Il y a de l’action, de la romance et même du mystère : il est question du fameux trésor polonais caché au Canada pour éviter qu’il ne tombe dans les mains des nazis.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
La faute des autres, tome 3 : Les révoltes

1952. La vie suit son cours pour Henriette et Fernand qui ont maintenant trois enfants. Fernand continue ses activités au sein de nombreux comités et Henriette commence à trouver le temps long. Leur couple vit ses hauts et ses bas et Henriette jongle avec ses questionnements. Sinon, après avoir renoué des liens avec son frère Gaston, tous les deux se mettent à la recherche de l’enfant illégitime de leur sœur Estelle. De son côté, même après toutes ces années, un certain peintre n’a pas oublié la belle Henriette, et il est prêt à tout pour conquérir son cœur.



Le communisme, le rôle de l’église dans la communauté, les enfants aimés, ceux délaissés, l’amour de cœur, l’amour de raison, et les secrets, qui sont parfois preuve de fidélité, ou parfois preuve de trahison, font de ce troisième tome de la série ‘’La faute des autres’’, un roman profondément humain. Il nous présente toute une panoplie de sentiments et de situations, vécus à une autre époque selon les circonstances du moment, mais qui sont encore d’actualité. L’amour, la jalousie, la dépression, l’alcoolisme, la violence conjugale, la maladie, l’envie, le désir, le deuil. Quoi de plus humain? J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de beauté découlant des difficultés vécues par tous ces personnages. Ce n’était pas une époque facile. La beauté et la tranquillité de la campagne est mise en valeur, et les descriptions de cette campagne, de cette nature, est magnifique. La place des femmes dans la société reste omniprésente dans l’histoire. Et la personnalité d’Henriette continue de me plaire, par sa bonté de cœur et par sa force de caractère.



À mon avis, le meilleur tome de la trilogie.
Lien : https://www.facebook.com/eli..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière nuit de l'Empress of Ireland

En tant que Rimouskoise, j'ai toujours été fascinée par l'histoire de l'Empress of Ireland, qui a échoué au large de Pointe-au-Père dans la nuit du 28 mai 1914. Le fait que le naufrage de cet immense paquebot se soit fait en seulement 14 minutes, faisant 1012 victimes sur 1477 passagers, est déjà impressionnant en soi. Si on ajoute que ces 1012 victimes en font huit de plus que pour le Titanic, et que seuls 4 des 138 enfants à bord ont survécu, on peut largement se questionner sur la raison pour laquelle on en a pas plus entendu parler. La réponse, selon l'auteur, tient à ce que la Première Guerre Mondiale a été déclarée peu après, laissant sombrer cette tragédie dans l'oubli.

C'est en partie pour ramener à la mémoire des gens l'histoire tragique des enfants qui étaient à bord de l'Empress of Ireland en cette terrible nuit que Josée Ouimet a écrit ce roman.

Sur ma copie du roman, j'ai une étiquette qui dit : «Les livres préférés des jeunes lecteurs». Je n'en suis pas du tout surprise, car même si le dénouement de ce roman jeunesse est inévitablement triste, on se sent près de ces personnages qui vont vivre un drame. On peut aussi s'identifier aux personnages, parce que l'on connaît les endroits où ils vivent et où ils vont s'échouer. C'est assez inusité, surtout à cette époque où les jeunes se précipitent sur tout ce qui a une saveur fantastique ou merveilleuse.

Je recommande cette lecture à tous, que vous soyez enfant ou non. Je vous recommande aussi la visite au site historique maritime de la Pointe-au-Père, où un musée retrace dans les détails l'histoire de ce grand paquebot dont plus personne ne se souvient.

Sur le site se trouve également l'Onondaga, le seul sous-marin qu'il est possible de visiter au Canada, et le phare de Pointe-au-Père, le deuxième plus haut de l'Est du Canada. C'est en faisant la visite de ce site historique que l'auteure a trouvé l'inspiration pour ce roman !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Lettre à Salomé

J'ai aimé ce livre car tu en apprend sur le comportement des adolescent dans la vie de nos jour
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josée Ouimet (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Noms de Dieux

Source de la tradition juive constituée de cinq livres, en grec, Pentateuque, appelés également "Les Cinq livres de Moïse

Le Talmud
La Torah
La Genèse
Le Deutéronome

3 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Le Judaïsme pour les Nuls de Ted FalconCréer un quiz sur cet auteur

{* *}