AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 74 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Pie de Bagot, Québec , le 21/08/1954
Biographie :

Josée Ouimet est une écrivaine canadienne.

Après avoir obtenu un baccalauréat en enseignement (spécialité littérature française et québécoise) à l'Université du Québec à Trois-Rivières, elle s’est envolée vers la Californie afin d’étudier la linguistique (niveau maîtrise) à l'Université d'État de San Diego. Elle a aussi suivi des cours de piano, d'écriture de scénario et d'allemand.

Tous ces chemins l'ont menée d'abord vers l'enseignement de l'histoire, du français et de l'anglais au secondaire et aussi de la musique (cours privés de piano); métiers qu'elle a pratiqués pendant près de dix ans avant de se consacrer à l'écriture à plein temps.

Josée Ouimet a publié une soixantaine de romans, jeunesse comme adulte, et écrit des poèmes et des nouvelles dans plusieurs collectifs depuis 1995.

Le succès de "La Marche des nuages", sa première saga historique, l'a convaincue de récidiver avec "La Faute des autres", "Dans le secret des voûtes", "L'Inconnu du presbytère" et "Un vent d'orage" (2024), sa nouvelle série.

Josée Ouimet habite maintenant Saint-Hyacinthe.

son site : https://www.joseeouimetauteure.com/

+ Voir plus
Source : http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurO/ouimet/ouimet_j.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Josée Ouimet   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Josée Ouimet nous accueille dans son village natal, Saint-Pie, en Montérégie, où elle a puisé l'inspiration pour sa série de romans La faute des autres. Elle nous raconte l'intrigue, puis nous entraîne sur les lieux réels derrière la fiction. Le deuxième tome sort en librairie le 25 septembre 2019: http://editionshurtubise.com/livre/la-faute-des-autres-tome-2/

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J’ai pas honte de moi ni de toi. On n’a rien à envier à ce monde-là. C’est pas l’argent qui fait qu’un homme ou une femme a de la classe. C’est dans sa façon de se tenir et d’agir avec les autres. Son ouverture d’esprit.
Commenter  J’apprécie          10
– N’empêche que c’est à un homme que revient le devoir de prendre soin d’une femme est des enfants. C’est comme ça depuis que le monde est monde! avait affirmé le patriarche.
– Je me demande bien qui prend soin de l’autre le plus souvent… avait marmonné Adèle, convaincue que les travaux ménagers, les conserves, le jardinage, la couture, l’enfantement, et tout ce qui composait les devoirs de la femme s’inscrivaient dans un registre beaucoup important quant à la survie de la famille.
Commenter  J’apprécie          00
– Quel beau petit logis vous avez! Vous allez me remplir ça d’enfants avant longtemps? s’était égosillé le prêtre, comme s’il avait été en chaire.
– Certain, monsieur le curé! Pis quand on aura plus de place, on vous les amènera au presbytère. C’est grand en masse pour élever des enfants là-dedans! avait répliqué Fernand, qui n’aimait pas que le prêtre se mêle de ce qui se passait dans sa chambre à coucher.
Commenter  J’apprécie          00
« Le temps ne guérit rien, il se contente seulement d’ensevelir les émotions », avait déjà dit sa mère.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josée Ouimet (72)Voir plus

Quiz Voir plus

silhouette

Dans la nouvelle "silhouette" comment s'appelle-t-elle celle qui fait la silhouette ?

Pauline
Pamela
Catherine
Angélique

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Silhouette de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}