AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josep Pla (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pain et Raisin

«Pain et Raisin» est le surnom donné à un contrebandier de LLança qui surgit du coin d’une grange et surprend le narrateur au retour de la promenade quotidienne solitaire qui le mène de Cadaqués à l’olivaie de Jonquet bordée par une calanque où il rêve de construire une maison. 
Habitué à observer chaque jour dans ses moindres recoins cette côte rocheuse découpée dont il parcourt les sentiers, il loge à l’auberge de la Marina où il aime aussi observer les habitués du bar, avec un regard aussi aiguisé que lorsqu’il note les changements dans le paysage familier qu’il arpente. 
Pain et Raisin va lui demander de surveiller Verdera le Gras et un certain Tanau et de lui rendre compte de leurs mouvements. 
Il va satisfaire sa demande mais sans en mesurer vraiment les conséquences...

L’intrigue rend l’atmosphère du livre un peu tendue, mystérieuse comme l’est la découverte du moindre changement à l’intérieur des calanques, «l‘étonnement en présence d’une embarcation inconnue ancrée au Jonquet alors que le mois de novembre est déjà bien avancé» par exemple....

Mais c’est toute la beauté contrastée, sauvage et rude de ce coin de terre soumis au caprice des vents, avec ses criques, ses sentes qui dominent la mer qui pour moi l’emporte. L’auteur nous en parle en amoureux attentif et passionné. La redécouvrant chaque jour avec le même émerveillement, il nous en offre toutes les nuances.

«Dans le gris de la lumière, le vert argenté des oliviers libérait une suavité délicieuse et pure. La crique dormait dans une solitude extasiée : comme si elle était précisément plongée dans le plus profond des sommeils, comme si la notion du temps s’était égarée dans ses parages. L’immobilité de la mer était totale : on aurait dit qu’elle retenait son souffle. Quelquefois, l’eau remontait légèrement sur le sable mouillé et boueux, tel un soupir -- comme si la mer n’arrivait plus à contenir davantage la pression, et qu’elle relâchait sa respiration. Elle était d’une couleur laiteuse, délavée, et associée aux tons les plus sombres du gris, tout était caresses au regard. Entre algues mauves et vert âpre des joncs, les eaux mortes du petit fjord semblaient plus opalines, plus perlées que la mer. La côte suintait l’humidité du temps.» p 46

Tout le livre est jalonné de descriptions de cette beauté. Et si d’aventure vous allez faire un tour entre la cap de Creus et Rosas, de préférence hors période touristique, emmenez-le avec vous. Même si bien des choses ont changé depuis les années 50, vous pourrez constater que si les contrebandiers ont disparu (quoique...) la beauté amoureuse transmise par Josep Pla est toujours présente.

Commenter  J’apprécie          341
Le cahier gris

Quatrième de couverture du Cahier gris, de Josep Pla, traduit du catalan par Serge Mestre, Editions Gallimard, 2013 :

Nous assistons ici, sous la plume de Josep PLA, à la genèse d'une écriture capable de dépeindre à la fois l'agitation de Barcelone la plus avant-gardiste - celle de GaudÍ et des cafés littéraires - et la vie quotidienne de Palafrugell, le petit village de la région de l'Empourdan où l'auteur retrouve avec bonheur ses amis d'enfance et la maison familiale. Considéré comme l'un des grands classiques de la littérature catalane du XXe siècle, le Cahier gris est ce livre unique où un homme finit par incarner, sans le savoir, le style et la sensibilité d'une nation et d'une époque. Il met en scène le désoeuvrement d'un jeune étudiant en droit qui rêve de devenir écrivain et dont le journal intime, débuté en 1918 pendant l'épidémie de grippe espagnole, se transforme peu à peu en un laboratoire secret où se forge la meilleure prose du catalan moderne.

PLA accomplit son exploit comme il a vécu : discrètement, avec intelligence et humour, toujours épaulé par une ironie qui nous laisse deviner le fond sensuel et raffiné de sa culture. Si, au fil des pages, sa galerie de portraits nous le montre ainsi comme un observateur hors pair de la comédie humaine, ses maximes, ses commentaires politiques et ses jugements littéraires font de lui un remarquable moraliste et l'un des esprits les plus lucides de sa génération. Cependant, l'essentiel reste pour PLA la création de ce qu'il appelle lui-même une littérature sans fioriture, fondée sur la compréhension, la clarté et la simplicité. Autrement dit, "une littérature pour tout le monde". C'est bien ce qui fait du Cahier gris un classique et une oeuvre qui, à l'image de Barcelone, est en même temps profondément catalane et radicalement cosmopolite.



Josep PLA est né à Palafrugell, Catalogne, en 1897 et il est mort dans le village voisin de Llofriu en 1981. Chroniqueur, journaliste, romancier, il est devenu aujourd'hui une référence catalane incontournable et l'un des auteurs les plus lus. Le Cahier gris, publié pour la première fois en 1966 après plusieurs réécritures, ouvre le premier des quarante tomes de ses oeuvres complètes. Il a déjà été traduit dans les principales langues européennes.

Commenter  J’apprécie          110
Pain et Raisin

Présentation de l'auteur par Les Editions autrement :



Joseph PLA (1897-1981) est le personnage central de la littérature catalane du XXe siècle. Auteur d'une oeuvre monumentale de trente mille pages écrite sans interruption durant soixante ans, il a cultivé tous les genres : le roman, la nouvelle, le récit, la biographie, et le journal (Le Cahier gris est traduit en français) comme le reportage et la chronique. La Costa Brava, terre et mer confondues, était son biotope. Il en fut le Giono avec des oeuvres comme Pain et Raisin et Cadaqués.
Commenter  J’apprécie          60
Le cahier gris

Tel quel, c’est l’un de ces livres rares et heureux qu’on peut ouvrir à n’importe quelle page et qui offre, à n’importe quelle page, quelque chose de plaisant et d’intelligent. C’est aussi, peut-être, la meilleure introduction à l’œuvre d’un écrivain indispensable.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Josep Pla (19)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Enragé (Sorj Chalandon)

Quel est le surnom de Jules Bonneau ?

La Brèle
La Peste
La Teigne

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enragé de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}