AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Heath (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Révolte consommée

Paru en 2004, « Révolte consommée. Le mythe de la contre-culture » a été réédité en 2020 par les éditions « L’ECHAPPEE ». Les auteurs, Joseph Heath et Andrew Potter, sont canadiens et spécialistes de philosophie politique.

Ils examinent les rapports entre les principes des « rebelles contre-culturels » et l’affirmation de la société de consommation en Amérique du Nord. Ils démontent les idées rebelles au regard de l’enracinement du libéralisme économique. Loin de s’y opposer, la contre-culture a renforcé et participé à la « victoire » du système libéral en favorisant l’individualisme et la liberté. Les exemples avancés sont nombreux et touchent le monde artistique, les comportements en société (vêtements, goûts, choix du lieu d’habitation…). Ils illustrent, parfois avec ironie et humour, la vie dans le monde nord-américain. Toutefois, le développement ne colle pas toujours avec le contexte européen et les exemples choisis "parlent" moins au lecteur français.

La démonstration est étayée par de nombreuses références de philosophes, sociologues. Elle est étoffée, développée et provoque réflexion .

La préface et la postface actualisent, avec clairvoyance, le propos. Les évolutions technologiques ont déclenché de nouveaux comportements et la consommation de biens matériels a évolué vers de nouveaux produits virtuels.

Au final, le livre interroge le lecteur-citoyen-consommateur. Sa lecture paraît digne d’intérêt, mais demande, cependant, un certain recul.

Commenter  J’apprécie          20
Révolte consommée

Révolte consommée, le mythe de la contre-culture, de J. Heath et A, Potter : un essai doté d'une argumentation intelligente et d'une étonnante propension à l'auto-critique et où des personnalités comme Naomi Klein ou ce clown de Michael Moore y sont habilement décrié. Comme tous les bons essais, on est pas d'accord avec tout, mais il est source de réflexions. Et non : la révolution ne sera pas télévisée (comme le chantait si bien Gil Scott-Heron), elle ne se passera pas dans les légumes bio ni sur internet d'ailleurs...
Commenter  J’apprécie          20
Révolte consommée : Le mythe de la contre-culture

ce livre m'a rendue mal à l'aise, je ne suis d'accord qu'avec 1/4 de ce qui est écrit.
Commenter  J’apprécie          13


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Heath (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}