AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1967
Biographie :

Joseph Heath est professeur associé de philosophie à l’Université de Toronto.

Il est diplômé de l’Université McGill (BA), où il a notamment suivi l’enseignement de Charles Taylor. Il a complété ses MA et PhD à Northwest University, où il a étudié Thomas A. McCarthy et Jürgen Habermas.

Il a entre autres publié, en collaboration avec Andrew Potter, l’essai La Révolte consommée (naïve) qui a rencontré un franc succès.

Source : lupus1.wordpress.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Heath   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Dans ce livre, nous avançons l'idée que si des décennies de rébellion contre-culturelle n'ont rien changé, c'est parce que la théorie de la société sur laquelle elle repose est fausse. Nous ne vivons pas dans la Matrice, ni dans le spectacle. En vérité, le monde qui est le nôtre s'avère beaucoup plus prosaïque. Il est composé de milliards d'êtres humains, dont chacun poursuit une conception plus ou moins plausible du bien, tente de coopérer avec les autres et y parvient à des degrés divers. Aucun système unique et global n'intègre tous ces éléments. Il est impossible de brouiller ou de faire exploser la culture, parce que la culture ou le système n'existent pas. Il n'y a qu'un ensemble d'institutions sociales, provisoirement réunies par le hasard, qui répartissent les avantages et les inconvénients de la coopération sociale de façon parfois juste, mais aussi, parfois, de façon injuste. Dans ce monde-ci, la rébellion contre-culturelle n'est pas seulement inutile, elle est contre-productive. Outre le fait de détourner une bonne partie de l'énergie et des efforts qui pourraient être consacrés à des initiatives permettant d'améliorer concrètement la vie des gens, elle encourage le mépris systématique à l'égard de ces changements progressifs. (pp.28-29, édition l'Échappée, 2020)
Commenter  J’apprécie          00
Cobain ne put jamais concilier son engagement envers la musique alternative avec le succès populaire de Nirvana. Il finit par se suicider pour sortir de l'impasse, préférant s'arrêter avant que la dernière bribe d'intégrité ait disparu, et éviter de renier totalement ses principes. Ainsi pourrait-il rester fidèle à sa conviction que "le punk rock, c'est la liberté". Mais il négligea d'envisager la possibilité que tout cela ne fût qu'une illusion ; qu'il n'y a ni alternative, ni grand public, ni relation entre musique et liberté, ni principes à renier. Il n'y a que des gens qui font de la musique et d'autres qui en écoutent. Et si vous faites de la bonne musique, les gens voudront l'écouter. Alors, d'où vient l'idée qu'il faut être un artiste alternatif ou un auteur maudit pour être authentique? (p. 32, édition l'Échappée, 2020)
Commenter  J’apprécie          00
"La rébellion contre-culturelle -les rejets des normes de la société dominante- est devenue une source de distinction considérable. Dans une société qui valorise l'individualisme et méprise le conformisme, être un rebelle devient la nouvelle catégorie "qui fait chic"."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Heath (37)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}