AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joy Williams (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tourment

🍃Chronique🍃



Tourment: très grande souffrance physique ou morale.



« Pourquoi êtes-vous ici? Pourquoi êtes-vous ici? Quel est le but de la vie humaine sur cette terre? »



Je peux éplucher les oranges et les infos, les orages et les réseaux, ce n’est pas sûr, que je trouve la réponse à notre présence, ni le but de nos vies sur terre…En revanche, les tourments qui s’y rapportent, je les connais, par la force des choses, puisque comme dans cette histoire étourdissante, les questionnements fusent, ressemblent parfois aux miens, rassemblent quelques-uns dans des villages vacances, et, surtout, se refusent à libérer leurs essences propres. Le tourment de Joy Williams, colle à la peau, aux tripes, aux étonnements…Parce que le tourment de vivre en ces terres dévastées, en ces jours sans avenir, en ces déboires intellectuels, ne fait que rappeler la menace potentielle qui se dessine à l’horizon. Alors, je me suis perdue, avec délectation, dans une errance aussi trouble que celle de Khirsten, à chercher et rencontrer mille et une autres questions-obsessions, qui ne sont pas prêtes de me lâcher la grappe…Je ne suis même pas sûre d’en être revenue, tellement. Je n’en ai pas envie de toute façon, le tourment, me convient. Va pour les questions incessantes et sans réponses, ça me convient. Je suis ok avec ça, et toutes les pelures d’oranges ou d’ADN, qui infusent sur les chemins des poètes en colère ou pas, je veux bien les mettre dans mon sac à dos, et poursuivre la route sur les traces de cette mère disparue…



« A quoi bon tuer quand on peut dé-créer les éléments fondamentaux? »



Qu’avons-nous fait de notre vie, pour éteindre le lien entre l’homme, la nature et la spiritualité? Pourquoi l’on ressent tellement la révolution imminente de l’ultime bataille? Dans ce roman, l’urgence de la prise de conscience écologique, philosophique, existentielle, est palpable. La mort est omniprésente, la vie si éphémère, le Tourment si accablant, que même ceux qui sont encore là, survivants malgré l’apocalypse, essaient de se trouver une raison de pas perdre, la raison ou le chaos…Mais que peuvent quelques marginaux contre l’impermanence du monde? Que peut faire cette poignée d’humains contre l’ordre des choses? Que peuvent quelques passionnés contre l’apathie? Tous ces personnages sont dans un brouillard épais, et pourtant ils m’ont touchée dans leurs combats et leurs quêtes de sens ou d’action…



« Que gagne-t-on à transformer le cœur d’une seule personne? »



Il y a tellement de citations que je pourrai relever pour vous les partager, puisqu’elles foisonnent, mais ce serait gâcher le plaisir, mais à chaque fois, que j’ouvre le livre, elles me reviennent en boomerang, et entraînent encore des tas de réflexions fertiles sur le sens de la vie. Je ne peux pas me détacher de cette lecture. Les mots que je pourrai trouver pour vous décrire la sensation fulgurante, ne veulent pas se plier à ma volonté, pour vous exprimer le vertige de l’ascension sensationnelle et vivifiante, à progresser dans ces pages. Mais, mon cœur a été gagné avec cette histoire de Tourment. La plume de l’autrice est puissante, perspicace, drôle, énigmatique, avisée, fabuleuse, poétique…Mon cœur transformé a juste l’espoir de venir toucher quelques personnes, pour que la magie de Tourment, continue d’envoûter son prochain…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          314
Tourment

L’écrivaine américaine revient avec « Tourment », un roman apocalyptique dont le style, plus que l’intrigue, pourrait vous éblouir.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joy Williams (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
431 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}