AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Juan Jacinto Muñoz Rengel (13)


Le dernier médecin de famille que j'ai appelé lors d'une attaque de goutte en pleine nuit , avec le gros doigt du pied droit et les genoux enflés , m'a dit à l'aitre bout du fil:
- Bon Dieu, vous voulez bien arrêter de téléphoner à n'importe quelle heure, monsieur? Je vais vous donner un autre numéro. Notez le : 901 242 626. C'est bon? Vous l'avez? Bien , c'est celui d'une entreprise de pompes funèbres. Ils s'occuperont mieux de vous que moi.
Commenter  J’apprécie          30
Selon le Département des Risques de l'université de l'Iowa, il y a 700 000 médecins en activité aux États-Unis et il meurt 120 000 personnes par an pour des raisons dérivées d'une mauvaise pratique médicale. Cela équivaut à une moyenne de 0,171 mort par médecin. Par ailleurs , 80 millions d’Américains possèdent une arme à feu et 1500 personnes meurent chaque année d'un accident lié à ces mêmes armes a feu . Ce qui donne une moyenne de 0,0000188 mort accidentel par armes. Par conséquent , si l'on en croit les statistiques,nous devrions en conclure qu'un médecin est 9000 fois plus dangereux qu'une arme à feu, conclusion sans doute exagérée.
Commenter  J’apprécie          30
Mais comme la fatalité me retrouve jusque dans les endroits que je n’ai pas l’habitude de fréquenter, à cet instant, je n’entends pas la question car je me suis bouché les oreilles avec les paumes des mains pour m’isoler, recroquevillé sur moi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Ne tue jamais sous l'emprise de la colère,même pas les gens qui t'énervent dans le métro , dans les bureaux de l'administration publique ou à la mercerie , même si l'on te méprise en raison de ton physique différent, de ta façon de te déplacer et de t habiller , de tes coutumes taciturnes , de ton âme sensible et mélancolique et, parfois aussi, de ta maladresse au tir.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que j'ai fini la moitié de mon hamburger en mâchant chaque bouchée une vingtaine de fois, j'éprouve une étrange sensation jusque là inconnue pour moi. En mordant dans la viande, un goût de glace à la vanille crème caramel m'a envahi. J'approche le sandwich de mon nez, il sent l'anti-inflammatoire musculaire. Pendant un moment, je ne comprends pas ce qui se passe et puis, soudain, ça me revient. Il s'agit d'une nouvelle maladie. Une de plus sur ma longue liste.
Commenter  J’apprécie          20
Au moment précis où j’entre dans le magasin, une cliente commence à raconter à la vendeuse les détails de son calvaire dû à la prostatite chronique de son époux : ses cris au milieu de la nuit à cause de la sensation de brûlure en urinant, la diminution de leurs relations sexuelles en raison de la douleur de l’éjaculation, les massages prostatiques avec l’index et un gant de latex, appris à force d’erreurs.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai aussitôt déguerpi sans demander mon reste. Mais les choses n’en sont pas restées là. Dans ma fuite, j’ai été saisi d’une violente douleur à la jambe, comme une piqûre, une douleur épouvantable qui ne m’a toujours pas abandonné. Je sais que cette sensation pénétrante et cristalline à hauteur du fémur ne disparaîtra plus.
Commenter  J’apprécie          10
En principe, la ponctualité de la cible facilite le travail. Tout élément de routine contribue à la planification préliminaire de l’homicide. Même si, dans cette affaire, je sais que cela paraîtra contradictoire, je ne peux m’empêcher d’avoir l’impression que cette extrême ponctualité obéit au secret dessein de se moquer de moi.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes mardi, je sais donc qu’il ne va pas tarder à apparaître rue Virgen de los Peligros, au coin d’Alcalá, comme tous les mardis, pour boire un café au Starbucks, assis sur un tabouret haut, face à la devanture. Je le sais parce qu’il est 10 h 22 et Blaisten arrive toujours rue Virgen de los Peligros après 10 h 23 et avant 10 h 24, d’un pas allègre, avec son costume sur mesure, le manteau ouvert et une mallette de cuir serrée dans son poing droit. Pour le reste, je ne sais pas, mais il faut bien reconnaître qu’Eduardo Blaisten est un homme ponctuel.
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait un an et deux mois que je suis Eduardo Blaisten. Je prends mon temps parce que j’aime faire correctement mon travail.
Commenter  J’apprécie          10
Comme presque tous les matins, j’ai la certitude absolue que je mourrai aujourd’hui même. Ce serait contrevenir à toutes les lois de la nature que mon corps, accablé par tant de maladies, tienne encore un jour de plus. Mais je ne peux pas partir avant d’en avoir terminé avec Eduardo Blaisten. On m’a payé à l’avance, et je suis un homme de devoir kantien.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne me reste plus qu’un jour à vivre après en avoir volé quinze milliards à la mort. Plus qu’un. Deux au grand maximum.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne me reste plus qu’un jour à vivre après en avoir volé
quinze milliards à la mort. Plus qu’un. Deux au grand
maximum.
Comme presque tous les matins, j’ai la certitude absolue
que je mourrai aujourd’hui même. Ce serait contrevenir
à toutes les lois de la nature que mon corps, accablé par
tant de maladies, tienne encore un jour de plus. Mais je
ne peux pas partir avant d’en avoir terminé avec Eduardo
Blaisten. On m’a payé à l’avance, et je suis un homme de
devoir kantien.
Ce matin, à 7 h 40, j’ai vérifié mon pouls, l’index et
l’annu laire posés sur la face interne du poignet : 82 battements
par minute, sur le côté gauche du cou : 86. Je respirais
18 fois par minute. Ensuite j’ai pris ma tension artérielle :
12,7/7,4 mmHg. Pour mon petit déjeuner, j’ai préparé
un thé vert – ses polyphénols possèdent des propriétés
anticancérigènes – sans lait parce que les caséines diminuent
les bénéfices du thé dans le système cardiovasculaire,
deux toasts de pain complet arrosés d’huile d’olive, et mes
prunes du matin. Puis j’ai attendu quelques minutes avant
de glisser un thermomètre dans mon rectum : 37,2 degrés,
un degré de plus que dans la bouche.
Je me suis levé et j’ai aéré la maison tout en la maintenant
à 26 degrés. À 8 h 20, j’ai repris ma tension.
J’espère que toutes ces précautions maintiendront
mon pauvre corps en vie pour la journée – serait- ce trop
demander ? Est- ce que je demande vraiment l’impossible,
mon Dieu ? Car je dois assassiner Blaisten
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Juan Jacinto Muñoz Rengel (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}