AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Judith Housez (10)


Où que je dorme, j'ai besoin d'une pile de livres qui grimpe le long d'un mur comme des plantes vertes.
Commenter  J’apprécie          220
Honoria, la fille rebelle qui s'autorise à choisir son mari, est honnie par tous les historiens d'autrefois. Elle vient fermer la ronde dansante des femmes scandaleuses de Rome, en pleine Antiquité chrétienne hantée par la virginité et l'héritage tragique d'Adam et Ève, et rien que pour cela elle m'intéresse. Désormais Honoria sera à mes côtés.
Commenter  J’apprécie          130
Les possédants sont possédés par ce qu’ils possèdent : cette phrase du général de Gaulle était bien inspirée.
Commenter  J’apprécie          112
"Les livres ne se font pas comme les enfants mais comme les pyramides", Flaubert a bien raison.
Commenter  J’apprécie          100
Quand on écrit, il faut être fasciné par son personnage ou s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          40
Il regarda la mer, les seins de métal fondu des vagues.
Commenter  J’apprécie          30
Rien n'est jamais neutre dans la formation d'un artiste [...]. Son passage à l'Imprimerie de la Vicomté permit à Marcel Duchamp de découvrir la typographie, tandis que son apprentissage de la technique de la gravure lui donna une maîtrise de la ligne, une précision particulière du trait, et développa chez lui une attention au détail qui lui avait manqué jusque là. Il acquit aussi une habileté exceptionnelle, comme une grâce dans le bricolage qui le guiderait des années plus tard dans la création de ses assemblages.

p. 55
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi la vraie vie était-elle si souvent imparfaite ?
Commenter  J’apprécie          10
On approchait de Bandol. Le train prit un virage et Pierre reçut en plein visage la mer bleue, le soleil et les pins parasols. On avait changé de monde.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que je cherche le corps d’Honoria , j’écoute Sister Morphine de Marianne Faithfull des heures entières, je ne saurais dire comment s’est venu. Une curiosité pour Chelsea dans les sixties ; les sentiments mêlés de l’enfermement et de la solitude. Honoria et la voix sublime de la chanson ont quitté le monde habituel des vivants, elles sont dans une autre urgence, victimes d’une distorsion. Je trouve le visage d’Honoria sur une mosaïque, impassible, coincé entre une mère régente et un petit frère empereur. Cette impassibilité, je n’y crois pas, je la réfute. C’est un truc d’homme, la fixité pour cacher ce qu’on pense.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Housez (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}