AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Bracher (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Écrire le désir

Très beau livre, 2000 ans de la littérature érotique féminine illustrée, tout est dit ou presque.



De nombreux textes, et des illustrations de qualité, peintures, depuis Michel-Ange, jusqu'aux photos pour la période plus contemporaine.



Le livre est structuré par thèmes, ce qui rend la lecture agréable et facile.



S'en priver serait un pêché !
Commenter  J’apprécie          140
Les grands écrivains racontent Noël

Merci à Babelio et aux éditions Omnibus pour ce livre obtenu dans le cadre d'une opération masse critique. Je l'ai reçu peu de temps avant Noël et ça a été une lecture parfaite pour cette fin d'année.

Le livre est composé de 18 textes (plus ou moins longs), qui portent sur le thème de Noël. Ces textes sont classés en 3 catégories « Entre le bœuf et l’âne », « Les Noëls fantastiques » et « Pour les veillées d'hiver » et sont enrichis d'images.

J'en connaissais déjà quelques uns mais pour la plupart, ce fut une découverte. J'ai apprécié en particulier Le Noël de Cosette, La fée de Noël, La légende de la rose de Noël et le « célèbre » Casse-Noisette et le roi des souris. Étant donné la diversité des textes proposés, ce recueil plaira au plus grand nombre mais ne vous attendez pas à des récits toujours joyeux, les personnages mis en scène sont souvent pauvres et souffrent de la faim mais ces récits permettent de se rappeler que le véritable esprit de Noël est le partage et la générosité.

C'est un recueil que je relirai avec plaisir au moment de Noël.
Commenter  J’apprécie          110
Les grands écrivains racontent Noël

C'est un bel ouvrage avec quelques illustrations. Ce sont dix-huit écrivains qui proposent un texte sur Noël. Il y a trois thèmes : "Entre le bœuf et l'âne" ; "les Noëls fantastiques" et "Pour les veillées d'hiver". J'ai particulièrement apprécié "Le Noël de Cosette" extrait des Misérables de Victor Hugo. L'histoire des enfants trop gâtés qui sont envoyés chez les trolls pour Noël de Zachris Topelius est très amusante. On retrouve aussi le fameux "Conte de Noël" de Maupassant, un grand classique et "Casse-noisette et le roi des souris" de Hoffman.
Commenter  J’apprécie          40
Écrire le désir

Dans son anthologie Ecrire le désir. 2000 ans de littérature érotique féminine illustrée, l'historienne Julia Bracher réunit ces femmes, "conteuses, philosophes, illustres mystiques, mystérieuses inconnues, aristocrates ou courtisanes, libertines et poétesses" qui "ont osé prendre la plume pour écrire la volupté."


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          40
Les grands écrivains racontent Noël

En bref :

Les grands écrivains racontent Noël paru aux éditions Omnibus n’a pas été à la hauteur de mes attentes. En effet, je n’ai pas forcément eu le sentiment de trouver l’ambiance de Noël (en tout cas des Noëls que j’aime) dans toutes les histoires proposées ici.



Le moins :

Je n’ai pas retrouvé l’ambiance de Noël.



Le plus :

Si on aime les classiques, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des auteurs et des histoires.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Riom 1942 le procès

Dans «Riom 1942», Julia Bracher a réuni les pièces du procès organisé par Pétain contre Blum et Daladier, ces «fauteurs de guerre». Passionnant.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
Les grands écrivains racontent Noël

C’est toute la magie de Noël qui s’exprime à travers ce voyage littéraire où poète espagnol, conteur russe, nouvelliste français, romancier anglais sont illustrés par une iconographie précieuse et merveilleusement rétro.



L’occasion pour moi grâce à Julia Bracher qui a composé ce recueil Des grands écrivains racontent Noël de retrouver des auteurs chers à mon coeur : Guy de Maupassant, Nicolas Gogol, Alphonse Allais, Charles Dickens, Selma Lagerlöf, E.T.A Hoffmann et Victor Hugo.



Mais aussi d’en découvrir de nouveaux : Pedro Antonio de Alarcon, Gaston Lenotre, François Coppée, Zachris Topelius, Reinhard, Anthony Throllope, Ponson du Terrail, Jean Lorrain, Alexandre Afanassiev et Félix Tastevin.



Si les recueils de contes autour de Noël sont souvent décevants pour moi, je dois dire qu’ici ce ne fut pas le cas et que j’ai été séduite par ces dix-huit histoires que je ne connaissais pas, exception faites de celles de Hoffmann, Maupassant et Daudet, un très bon point pour moi.



Le travail de Julia Bracher est donc à souligner car au vu de la multitude de recueils sur ce thème, elle a choisi des contes peu connus et venant de divers horizons : de la scandinavie à la Russie, de la France à l’Angleterre, de l’Allemagne à l’Espagne ou l’Italie.



Cerise sur le gâteau : les nombreuses illustrations merveilleusement rétro qui parsèment les différents contes sont une très bonne idée, il aurait été encore plus merveilleux qu’elles soient en couleur et non en noir et blanc, mais ce n’est que mon humble avis.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les grands écrivains racontent Noël

Rien de mieux qu'un recueil de ce genre en cette période.



À travers la plume de dix-huit écrivains, nous voyageons de par le monde dans des contrées hivernales où Noël se fait sentir. Trois grands thèmes classent ces récits: "Entre le bœuf et l'âne", "Les Noëls fantastiques" et "Pour les veillées d'hiver".



La plupart des récits qui nous sont présentés exploitent une part de fantastique; certains sont plein d'humour quand d'autres (une majorité) ont un esprit plus sombre. Il ressort d'ailleurs de cet ouvrage où la pauvreté côtoie la morale une ambiance mélancolique et froide; si vous cherchez la présence de Noëls qui vous feront rêver, mieux vaut passer votre chemin. S'il reste très intéressant de découvrir les plumes de ces dix-huit grands écrivains (dont une femme, ouf: l'honneur est sauf !), on regrettera cependant la place discutable qu'à Noël dans ces écrits, brisant quelque peu l'enchantement que l'on pensait y trouver: en effet, le titre nous laissait présager de la place centrale de cette fête dans les histoires choisies, or elle n'est parfois que mentionnée au passage, histoire de.

Du "Noël de Cosette" de Victor Hugo au "Santa Claus' Mistake" d'Alphonse Allais, en passant par "Le Noël à Thompson Hall" d'Anthony Trollope, à "La Légende de la Rose de Noël" de Selma Lagerlöf, au "Casse-Noisette et les Roi des Souris" d'E.T.A. Hoffmann ou encore au "Quêteur" de Félix Tastevin, que de découvertes avec ces contes populaires, récits et autres légendes d'écrivains classiques que je ne connaissais, pour la plupart, que de nom jusqu'à présent.



Bien que cet ouvrage ne soit pas tout à fait tel que je l'imaginais, j'ai adoré ces voyages littéraires. Idéal à découvrir en hiver (et non exclusivement à Noël, donc) et fait de récits variés, soulignés d'illustrations également hétéroclites, ce livre nous emporte dans des univers sombres ou merveilleux.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les grands écrivains racontent Noël

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, je remercie les éditions Omnibus pour cet envoi.

J'étais vraiment curieuse de découvrir des textes parlant de Noël, des textes qu'on ne connait pas ou qu'on a tout simplement oublié. J'ai pris plaisir à relire "Le Noël de Cosette" de Victor Hugo ou encore "Conte de Noël" de Maupassant. Beaucoup de texte ont été pour moi de véritables découvertes.

Ce recueil compte au total 18 histoires qui viennent nous rappeler ce que Noël est réellement, non pas un moment de cadeaux, de courses dans les magasins, de belles tables mais seulement de partage et de générosité. C'est un livre à faire lire afin de tenter de retrouver cette ambiance qui manque tellement de nos jours, dans notre société de consommation et d'individualisme.

J'aurais aimé que ce livre ait 24 histoires car il aurait pu être utilisé comme livre de l'avent à partager chaque soir de décembre avec les enfants. Leur faire découvrir d'autres époques à travers des histoires mais aussi des légendes d'ici et d'ailleurs.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce recueil et je pense le relire pour Noël 2019 pour être encore plus dans l'ambiance des textes car malheureusement je l'ai lu début janvier. Les fêtes venaient de se terminer et la magie de cette période était partie aussi.
Lien : https://aufildelimaginairebl..
Commenter  J’apprécie          00
Écrire le désir

J'ai trouvé cet album magnifique. Les textes sont choisis avec goût et la maquette, simple mais soignée m'a beaucoup plu !

Je recommande ce livre aux amateurs de littérature, d'art et de beaux livres !
Commenter  J’apprécie          00
Écrire le désir

Une galerie féminine de fortes têtes, qui surent contourner la censure et la bienséance pour publier leurs textes licencieux.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Riom 1942 le procès

La publication des audiences, pour la première fois depuis l'après-guerre, dans un impressionnant volume de plus de mille pages (comportant également les Mémoires de Blum et le journal de Daladier), restitue toute la dramaturgie de cet épisode négligé par les manuels d'histoire.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Bracher (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}