AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Julia Cameron (45)


Tout comme un alcoolique qui se fait désintoxiquer doit éviter le premier verre, l'artiste en reconquête de lui-même doit éviter la première pensée.
Commenter  J’apprécie          00
Indubitablement, nous devenons ce que nous envisageons d'être.
Commenter  J’apprécie          00
Notre but est de créer. Nous remeublons une cuisine démodée, nous essayons de faire une soupe qui soit meilleure. Le même enfant qui a préparé du parfum à partir d'un peu de ceci et d'une petite quantité de cela, la moitié d'un savon et une pincée de cannelle, grandit et achète des pots-pourris pour cuire un pot d'épices qui s'appelle "Noël".
Si gris, si contrôlés, si peu rêveurs que nous nous efforcions d'être, le feu de nos rêves ne restera pas enfoui. Les braises sont toujours là, remuant dans notre âme gelée comme les feuilles en hiver. Elles ne s'en iront pas. Elles sont sournoises. Nous faisons un griffonnage loufoque dans une réunion ennuyeuse. Nous accrochons une carte bête sur le panneau de notre bureau. Nous donnons un surnom désagréable au patron. Nous plantons deux fois plus de fleurs que nécessaire...
Commenter  J’apprécie          30
D’une certaine manière, la créativité, c’est comme le sang. De même que le sang est une réalité du corps physique et non pas quelque chose d’inventé, la créativité est une réalité du corps spirituel et non pas quelque chose que l’on doit inventer.
Commenter  J’apprécie          00
Peu importe votre âge ou votre cheminement personnel, que l’art soit pour vous carrière, passe-temps ou rêve ; il n’est ni trop tard, ni trop égotiste, ni trop prétentieux, ni trop bête de travailler sur votre créativité. Un étudiant de cinquante ans qui « avait toujours voulu écrire » a utilisé ces outils et s’est distingué en remportant un prix décerné aux auteurs dramatiques. Un juge les a utilisés pour accomplir un rêve de jeunesse : celui d’être sculpteur. À la fin de ce cours, les étudiants ne sont pas tous devenus des artistes à temps plein. En fait, de nombreux artistes à temps plein disent ou expliquent que, une fois leur créativité rendue plus harmonieuse, ils sont devenus des personnes à temps plein.
Commenter  J’apprécie          00
L'être mécontent, c'est l'artiste frustré qui ne peut s'exprimer.
Commenter  J’apprécie          00
Nos souhaits, nos rêves les plus secrets sont la voix de l'âme.
Commenter  J’apprécie          10
Pratiquer un art est un acte de foi, un mouvement vers l'expansion.
Commenter  J’apprécie          00
Au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers nos rêves, nous nous dirigeons vers notre divinité.

p23
Commenter  J’apprécie          20
Quand on marche, on écoute le monde qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          20
Il est impossible de guérir et, en même temps, de paraître bon.
Commenter  J’apprécie          140
En devenant des êtres créatifs, nos vies deviennent des œuvre d’art.
Commenter  J’apprécie          20
Vivre, c’est une manière de ne pas être sûr, de ne pas savoir ce qu’il va survenir dans l’immédiat, ni comment. Dès l’instant où vous le savez, vous commencez à mourir un peu. L’artiste ne le sait jamais totalement. Nous devinons. Il se peut que nous nous trompions, mais nous faisons saut après saut dans l’obscurité.
Commenter  J’apprécie          00
L'art évoque le mystère, sans quoi le monde n'existerait pas.
René Magritte
Commenter  J’apprécie          30
Le perfectionnisme n'a rien à voir avec le fait de bien faire les choses. Cela n'a rien à voir avec le fait de remédier aux choses. Cela n'a rien à voir avec les normes. Le perfectionnisme, c'est le refus d'aller de l'avant. C'est une boucle - un système obsessionnel, fermé, débilitant qui vous arrête sur les détails, dans votre écriture, votre peinture pour vous en faire perdre l'ensemble.
Au lieu de créer librement, permettant aux erreurs de devenir, par la suite, des visions intérieures, souvent nous nous acharnons à vouloir obtenir les détails justes. Nous corrigeons notre originalité dans une uniformité qui manque de passion et de spontanéité. "N'ayez pas peur des erreurs, nous dit Miles Davis. Rien n'est erreur."
Commenter  J’apprécie          41
Julia Cameron
Souvenez-vous : votre artiste est un enfant. Trouvez cet enfant et protégez-le. Apprendre à créer, c'est comme apprendre à marcher. L'enfant artiste doit commencer par ramper. Ensuite, viendront les pas de bébé, puis les premières chutes... des premières peintures dégoûtantes, des débuts de films qui ressemblent à des films familiaux, des premiers poèmes qui ne sont pas dignes d'une carte de félicitations. De façon typique, l'artiste fantôme qui reconquiert sa créativité se servira de ces premiers efforts comme prétexte pour ne pas aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          00
Julia Cameron
Avoir confiance en sa créativité représente, pour beaucoup, une nouvelle conduite. Il est possible qu'au départ cela paraisse assez inquiétant, non seulement pour nous, mais aussi pour nos proches. Nous pouvons nous sentir -ou paraître- fantasques. Ce caractère fantasque, c'est une façon normale de ne pas rester englués, de nous libérer de la boue qui nous a bloqués. Il est important d'avoir présent à l'esprit que dans le premier élan, devenir sain d'esprit, c'est presque comme devenir fou.
Commenter  J’apprécie          00
Faire de l'art expose la société à elle-même. L'art met en lumière les choses. Il nous illumine. Il éclaire notre longue obscurité. Il jette une lueur dans le cœur de notre obscurité et dit : "Tu vois ?" Quand on ne veut pas voir quelque chose, on s'emporte envers celui qui le montre. On tue le messager. Un enfant de parents alcooliques a des difficultés scolaires ou sexuelles que l'on signale à la famille. On fait ressentir de la honte. Mais est-ce l'enfant qui a apporté la honte ? Non. L'enfant a mis au jour des choses honteuses. La honte de la famille était antérieure et a provoqué le désespoir de l'enfant. "Que vont penser les voisins ?" Voici des propos humiliants dont le but est de maintenir la conspiration de la maladie.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le plan psychologique, il n'existe pas d'influence plus puissante sur l'entourage et plus particulièrement sur les enfants que la vie non vécue des parents.

Carl Gustav Jung
Commenter  J’apprécie          250
Nous l'alimentons d'images. L'art est une chasse du cerveau artiste. Ce cerveau artiste est un cerveau d'images, la maison et le havre de nos meilleures impulsions créatrices. Le cerveau artiste ne peut être atteint - ou activé - de manière efficace par des mots seuls. Le cerveau artiste est le cerveau sensoriel : vue et ouïe, goût et odorat, toucher.
Voilà les éléments du magique, et le magique constitue l'ingrédient élémentaire de l'art.

En remplissant le puits, pensez magique. Pensez délice. Pensez divertissement. Ne pensez pas devoir.
Ne faites pas ce que vous devriez faire : rester assis en quête de spiritualité en lisant un texte de critique, ennuyeux mais recommandé. Faites ce qui vous intrigue, explorez ce qui vous intéresse ; pensez mystère et non maîtrise.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Cameron (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}