AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 124 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Libertyville, Illinois , le 04/03/1948
Biographie :

Julia Cameron est un professeur américain, auteur, artiste, poète, dramaturge, romancière, réalisatrice, compositeur et journaliste.

Elle a commencé sa carrière journalistique au Washington Post, puis à Rolling Stone.

Elle a rencontré Martin Scorsese lorsque d'un interview pour le magazine Rolling Stone. Ils se sont mariés en 1975 et ont divorcé en 1977.

Julia Cameron enseigne l'art de la créativité depuis plus de trente ans.Elle a littéralement influencé des millions de gens à travers le monde avec son livre Libérez votre créativité (The Artist's Way, 1992), qualifié de "bible des artistes".

Ajouter des informations
Bibliographie de Julia Cameron   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio "La voie de l'écoute" de Julia Cameron lu par Catherine Creux. Parution numérique le 25 août 2021. https://www.audiolib.fr/livre/la-voie-de-lecoute-9791035407209/


Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Sur le plan psychologique, il n'existe pas d'influence plus puissante sur l'entourage et plus particulièrement sur les enfants que la vie non vécue des parents.

Carl Gustav Jung
Commenter  J’apprécie          250
Ayez ceci présent à l’esprit : pour retrouver sa créativité, il faut avoir la volonté d’accepter d’être un mauvais artiste. Donnez-vous la permission d’être un débutant. En acceptant d’être un mauvais artiste, vous avez une chance de devenir un artiste et, peut-être avec du temps, un très bon artiste. Quand je traite ce point en cours, je rencontre immédiatement une hostilité défensive : « Mais savez-vous quel âge j’aurai quand je saurai vraiment jouer du piano/peindre/écrire une pièce de théâtre décente ? »
Oui … vous aurez le même âge que si vous ne le faites pas.
Donc, commencez.
Commenter  J’apprécie          180
Le cerveau logique est notre cerveau par excellence, dans l'hémisphère gauche. C'est le cerveau catégorique. Il pense selon un schéma clair et linéaire.
En règle générale, le cerveau logique perçoit le monde selon des catégories connues. Un cheval est une certaine combinaison de parties d'un animal qui constitue un cheval. Une forêt en automne est visualisée comme une série de couleurs qui constituent une forêt en automne.
Le cerveau logique regarde une "forêt en automne" et note : rouge, orange, jaune, vert, or.
Le cerveau logique était et est notre cerveau de survie. Il fonctionne selon des principes connus. Tout ce qui est inconnu est perçu comme inadéquat et éventuellement dangereux. Le cerveau logique aime que les choses soient comme de petits soldats bien propres défilant en ligne droite. (...) Le cerveau logique est notre Censeur (...).

Le cerveau artiste est notre inventeur, notre enfant, notre très intime et très distrait professeur. Il dit : "C'est vraiment un beau travail !" Il relie des choses disparates (un bateau équivaut à vagues et à promeneur). Il aime dire d'une voiture rapide lancée à toute allure que c'est un animal sauvage : "Un loup noir hurlant, arrivant sur la route."
Le cerveau artiste est notre cerveau créatif, holistique.
Il procède par ensembles et nuances. Il voit une forêt d'automne et se dit : "Oh ! Bouquet de feuilles ! Joli ! Or-doré-chatoyant-peau de la terre ... tapis de roi !" Le cerveau artiste est libre et fonctionne par associations. Il établit des liens nouveaux, reliant des images pour créer du sens, comme les mythes nordiques qui nomment un bateau un "cheval-vague".
Commenter  J’apprécie          130
Il est impossible de guérir et, en même temps, de paraître bon.
Commenter  J’apprécie          140
[La technique recommandée est d'écrire au moins 3 pages tous les matins, pendant au moins douze semaines, voire plus, pour se libérer de diverses pensées, soucis, jugements, blocages créatifs ... Peu importe le sujet, le style. L'auteure le voit comme une technique de méditation, à pratiquer avec régularité.]

Quiconque écrit de façon fidèle les pages du matin
tissera un lien avec une source de sagesse intérieure. (...)

Les pages sont pour moi une façon de méditer ;
je les fais parce que ça marche. (...)

N'allez pas penser que cet outil n'est que pour les écrivains.
Commenter  J’apprécie          90
La plus puissante des muses, c'est notre enfant intérieur.

Stephen Nachmanovitch
Commenter  J’apprécie          90
Peu importe votre âge ou votre cheminement personnel,
que l'art soit pour vous carrière, passe-temps ou rêve ;

il n'est ni trop tard,
ni trop égotiste, ni trop prétentieux,
ni trop bête de travailler sur votre créativité.
Commenter  J’apprécie          70
Allez en toute confiance dans la direction de vos rêves ! Vivez la vie que vous avez imaginée. En simplifiant votre vie, les lois de l’univers seront plus simples.
Commenter  J’apprécie          60
Nous l'alimentons d'images. L'art est une chasse du cerveau artiste. Ce cerveau artiste est un cerveau d'images, la maison et le havre de nos meilleures impulsions créatrices. Le cerveau artiste ne peut être atteint - ou activé - de manière efficace par des mots seuls. Le cerveau artiste est le cerveau sensoriel : vue et ouïe, goût et odorat, toucher.
Voilà les éléments du magique, et le magique constitue l'ingrédient élémentaire de l'art.

En remplissant le puits, pensez magique. Pensez délice. Pensez divertissement. Ne pensez pas devoir.
Ne faites pas ce que vous devriez faire : rester assis en quête de spiritualité en lisant un texte de critique, ennuyeux mais recommandé. Faites ce qui vous intrigue, explorez ce qui vous intéresse ; pensez mystère et non maîtrise.
Commenter  J’apprécie          40
Le perfectionnisme n'a rien à voir avec le fait de bien faire les choses. Cela n'a rien à voir avec le fait de remédier aux choses. Cela n'a rien à voir avec les normes. Le perfectionnisme, c'est le refus d'aller de l'avant. C'est une boucle - un système obsessionnel, fermé, débilitant qui vous arrête sur les détails, dans votre écriture, votre peinture pour vous en faire perdre l'ensemble.
Au lieu de créer librement, permettant aux erreurs de devenir, par la suite, des visions intérieures, souvent nous nous acharnons à vouloir obtenir les détails justes. Nous corrigeons notre originalité dans une uniformité qui manque de passion et de spontanéité. "N'ayez pas peur des erreurs, nous dit Miles Davis. Rien n'est erreur."
Commenter  J’apprécie          41

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Cameron (222)Voir plus

Quiz Voir plus

Origine des mots

« tennis » provient du mot …..... ?

tenez
tenon
teneur

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}