AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Lima, Pérou , le 10/10/1954
Biographie :

Juliane Margaret Koepcke, est une biologiste allemande, principalement connue pour avoir survécu à une chute de 3 200 mètres lors d'un accident d'avion en 1971.

Ses parents, Hans-Wilhelm et Maria Koepcke, tous deux biologistes, émigrent à la fin de la Seconde Guerre mondiale d'Allemagne au Pérou afin de faire de la recherche sur la biodiversité dans la forêt tropicale amazonienne.
Après avoir vécu à Lima, la famille s'installe à la fin des années 1960 dans une station de recherche sur la forêt tropicale créée par Hans-Wilhelm Koepcke, la Panguana.

Le 24 décembre 1971, veille de Noël, Juliane, âgée de 17 ans, prend l'avion en compagnie de sa mère à Lima pour un vol vers Pucallpa afin de rejoindre son père. Ce vol d'une heure est effectué par un appareil Lockheed L-188 de la compagnie aérienne péruvienne Líneas Aéreas Nacionales S. A. (LANSA). L'avion, pris dans un orage, se disloque à une altitude de 3 200 mètres; il s'écrase dans la forêt tropicale péruvienne dans le district de Puerto Inca.
Juliane Koepcke reste attachée à son siège qui finit par atteindre la canopée qu'elle traverse avant de s'immobiliser sur le sol. La jeune femme est la seule personne survivante des 92 passagers et membres d'équipage du vol 508 LANSA.

En 1972, elle se rend pour la première fois en Allemagne, entreprend des études de biologie à l'université Christian Albrecht de Kiel, puis à l'université Louis-et-Maximilien de Munich. Elle retourne régulièrement au Pérou où elle a pris la direction de la station de recherche créée par son père, la Panguana.

En 1974, le cinéaste italien Giuseppe Maria Scotese raconte son histoire dans le film "I miracoli accadono ancora", et, en 2000, Werner Herzog réalise le téléfilm documentaire "Les Ailes de l'espoir" (Julianes Sturz in den Dschungel) dans lequel Juliane Koepcke raconte son aventure.

Dans son livre "Tombée du ciel" (Als ich vom Himmel fiel, 2011), elle témoigne pour la première fois de toute son histoire.

Elle est également connue sous son nom de femme mariée, Juliane Diller.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Juliane Koepcke   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Juliane Koepcke, rescapée d'un crash d'avion témoigne en 2015 sur France TV Info : Le 24 décembre 1971, l'avion à bord duquel elle se trouvait, s'écrasait au Pérou. À 60 ans aujourd'hui, elle raconte.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Aujourd'hui, avec le recul, j'ai l'impression que je devais sans cesse me répéter cela pour mieux m'en convaincre : Juliane, tu vas bien, tu t'en es sortie ! Tu vas tout à fait bien ! Comme si je voulais qu'au moins on ne se fasse plus de souci pour moi, au milieu de tous ces gens dans le chagrin et l'affliction.
Commenter  J’apprécie          30
Cela a -t-il encore un sens d'aller plus loin? oui, me dis-je de toutes mes forces, tu dois continuer. Continuer. Continuer. Si tu restes ici, tu mourras.
Commenter  J’apprécie          30
Comme c'est souvent le cas avec les rumeurs, les versions les plus folles ont fini par circuler à propos de mon prétendu accident aux Etats-Unis. Tantôt je suis morte dans un accident de voiture, tantôt c'est à bicyclette. Les gens défendent ces histoires avec un acharnement incroyable. Même en me voyant devant eux, certains préfèrent encore croire les récits des journalistes plutôt que l'évidence.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'habituerai à lire mon histoire déclinée en versions toujours aussi surprenantes, à voir de parfaits étrangers savoir beaucoup mieux que moi ce qui m'est arrivé.
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois, c'est la fin! Ma mère a dit cela d'une voix calme, presque inexpressive
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliane Koepcke (11)Voir plus

¤¤

{* *}