AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Blanchin Fujita (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au pays de Nami

J'ai hésité entre quatre et cinq étoiles (je n'aime pas les demi-étoiles), à cause de la difficulté que j'ai éprouvée à lire certains passages dont la police de caractère minuscule s'avère très éprouvante pour les yeux. Je crois d'ailleurs qu'un format plus grand convenait mieux à ce projet bilingue ambitieux. Je précise d'emblée que si les illustrations, les textes et la maquette ont été réalisés par Julie Blanchin Fujita, c'est son époux et le papa de Nami, le photographe Issei Fujita qui a réalisé la traduction du français vers le japonais. Une affaire de famille donc qui se termine, par un joli cœur (une sorte de calligramme) de remerciements. Une façon tendre, humoristique et efficace de faire découvrir la culture japonaise aux enfants (ou aux grands) et de bien marquer les différence avec la France. Le « méchant virus » et l'urgence climatique sont habillement évoqués (cf. chapitre 19).

Allez, je remets ma cinquième étoile !
Commenter  J’apprécie          420
J'aime le nattô

Julie Blanchin Fujita raconte son arrivée au Japon en octobre 2009, ses colocations, ses petits boulots d’illustratrice, les cours de français donnés à droite à gauche. Elle décrit aussi bien les pièces de son appart que le fonctionnement des transports en commun, des bains publics ou que la richesse et la diversité de la gastronomie locale. Elle parle de sa difficulté à apprendre la langue, relate des événements marquants comme une excursion sur le Mont Fuji ou le terrible tremblement de terre de mars 2011 ayant déclenché la catastrophe de Fukushima. La jeune femme vit les choses avec une spontanéité qui fait un bien fou. En plus, loin d’un simple regard de « touriste », elle s’inscrit dans un véritable projet de vie, une réelle volonté de s’installer durablement.



Un carnet de voyage instructif, dépaysant et dénué de la moindre trace de cynisme. Un régal !




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Kokekokko !

Je suis depuis un moment le blog : http://www.issekinicho.fr.

J'ai beaucoup aimé Tokyo Sanpo de Florent Chavouet

Alors quand j'ai appris que parler de ce livre, je l'ai précommandé de suite.

Il est arrivé il y a quelques jours.

Nous l'avons presque tous lu !



C'est une invitation à découvrir le véritable Japon pas celui des mangas et des animes mais le quotidien qu'on ne peut qu'effleurer en tant que touriste.



Ce livre c'est 16 histoires de vies, 16 styles de dessins, 16 rencontres avec le Japon, 16 façon de voir le choc culturel que vous vivrez en y allant ou en y restant.

C'est drôle, parfois un peu cruel et toujours très vrai.

Une très belle découverte !



En bonus on découvre les blogs, comptes twitter, ... des auteurs. D'excellente façons de prolonger la lecture !
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Kokekokko !

16 dessinateurs français livrent par le motif leurs expériences au Japon. Fascinés par cette civilisation où le l’art du dessin est roi, ils partent au pays du soleil levant, que ce soit pour quelques semaines ou quelques années. Chacun à sa manière et selon son style (manga, journal de voyage, estampe..) raconte ses aventures et sa confrontation au pays mythifié.

Le résultat est foisonnant, souvent drôle, toujours riche d’approches complémentaires. Les uns disent la difficulté de communiquer ou de s’orienter, les autres montrent le raffinement des kimonos ainsi que la mystérieuse séduction de statue de renard cachée au fond d’un bois. Par des touches très différentes, cet album démontre au final l’étrange attraction qu’exerce le Japon sur les Occidentaux.

Commenter  J’apprécie          90
J'aime le nattô

Un peu fouillis: illustrations , carnet bilingue français /japonais mais on a l'impression d'y être et de connaître bien plus qu'un guide touristique; des détails de la vie courante ex: les toilettes; un aperçu de ce qu'on mange, une certaine discrétion sur les boissons à la différence d'Une Rose seule.

On apprend beaucoup de choses si on n'est pas allé au Japon mais c'est aussi un moment de détente.
Commenter  J’apprécie          70
J'aime le nattô

Récit de vie d'une expatriée au Japon, les dessins sont colorés mais la mise en page est un peu trop fouillis pour moi (texte en français + japonais + l'image)...Je l'ai lu à petite dose à cause de la mise en page qui m'a vraiment gênée.



Malgré cela j'ai apprécié cette découverte culturelle.
Commenter  J’apprécie          70
Kokekokko !

Voilà longtemps que j’ai découvert le blog Issekinicho ! Je me suis émerveillée devant les découvertes d’aAlex et Delfine au pays du soleil levant, j’ai souri face aux situations cocasses qu’ils expérimentaient parfois, comme tout étranger arrivant dans une contrée aux coutumes et à la langue différentes.

Je n’ai pas lu les autres livres, livres de photographies, publiés depuis qu’ils ont monté leur maison d’édition, mais Kokekokkō ! m’a tout de suite attiré, moi qui m’intéresse tant à la bande dessinée qu’aux récits de voyage, et je me suis empressée de le commander.

Je dois tout d’abord dire que je n’ai jamais vu un livre si bien emballé, si bien protégé. Papier, papier bulle, carton : le très bel objet que j’ai découvert à l’intérieur est arrivé intact, sans une éraflure. Merci pour votre soin !



Si je ne peux pas dire que j’ai aimé toutes les histoires, tous les styles de dessins – rien de surprenant, seize dessinateurs offrent une palette variée, donc il y a forcément des choses que l’on apprécie davantage que d’autres –, en revanche, j’ai adoré le livre dans son ensemble. Car cette diversité justement permet de découvrir de multiples Japon, de rentrer dans cette culture de mille façons (enfin, seize, mais c’est mille, c’est plus joli), de multiplier les rencontres. C’est un ouvrage éclectique, original pour lequel chaque auteur a réellement apporté sa touche personnelle.



De plus, on découvre en même temps des artistes. J’ai bien envie d’aller explorer chacun de leur site. Comme si je n’avais pas assez de choses à faire, voilà que je vais encore me plonger dans les méandres du web !



Un très beau voyage qui donne envie de partir réellement, de cesser de se contenter de photographies, de carnets de voyage et de restaurants japonais !
Commenter  J’apprécie          60
Au pays de Nami

Julie Blanchin Fuijta nous amène à la découverte du pays du soleil levant dans un magnifique roman graphique retraçant la vie de sa famille et principalement de Nami sa fille. On y apprend les différences entre la France et le Japon, mais aussi les différentes traditions japonaise. Julie nous fait aussi part de sa vision sur l’écologie et de la charge mentale que parfois cela comprends quand on est parents. 



Avec cette invitation au voyage, nous découvrons à travers de ses dessins de magnifique paysages. J’aime beaucoup le dynamisme des chapitres qui sont relativement court, et l’humour de l’autrice très présent dans ce roman graphique.



Nami est à la maternelle, nous suivons ses aventures, le fonctionnement de la scolarité japonaise, les repas, les objets de la vie courante, les lieux de vacances des japonais. En plus d’être un chouette roman graphique, c’est aussi un guide touristique.
Commenter  J’apprécie          40
Kokekokko !

Une très bonne lecture!



J’ai adoré ce recueil d‘histoire de bloggeurs sur le Japon. Je suivais certains d’entre eux et les retrouver en papier était très sympathique.



Une bonne lecture pour qui veut découvrir d’une manière différente la vie au Japon.
Commenter  J’apprécie          30
Kokekokko !

16 dessinateurs français, 16 visions du Japon, c'est ce que présente ce recueil original où se mêlent différents styles et différentes histoires.

J'ai passé un très bon moment à lire / admirer cet ouvrage. Les 16 auteurs qui se partagent ce livre sont vraiment très différents. Je n'en connaissais aucun et j'ai bien envie d'en savoir plus sur l'oeuvre de certains qui m'ont bien accrochée.

Entre les expériences un peu cocasses et les clichés sur la vie au Japon, je me suis bien amusée. J'ai appris aussi quelques trucs.

Si je devais trouver un point négatif : certaines redondances dans les expériences mais ce n'est pas gênant car ce n'est jamais abordé de la même manière.

En bref : au top !
Commenter  J’apprécie          30
Au pays de Nami

J’adore les romans graphiques et plus particulièrement ceux qui me proposent de voyager, de découvrir une nouvelle culture, un nouveau milieu… J’ai d’ailleurs l’impression que ce type d’ouvrages a le vent en poupe ces derniers temps. J’ai commencé la lecture de ce genre de livres avec Guy Delisle et depuis, j’en suis très friande ! 🙂



Julie Blanchin Fujita nous emmène au Japon, dans sa famille. Nous y découvrons son quotidien et plus particulièrement celui de sa fille, Nami : une hafu comme on dit là-bas. Des tranches de vie assez banales, sans rien de péjoratif dans le terme. J’apprécie beaucoup la narration de la vie quotidienne, le côté intimiste que nous livrent l’autrice. Je me suis divertie tout en me cultivant au sujet de ce pays qui me fascine de plus en plus. Une lecture simple et enrichissante à la fois. Les illustrations sont nombreuses et agréables et les textes, en versions française et japonaise, ne manquent pas d’humour ! Un ouvrage qui se savoure et que je relirai de temps à autre avec plaisir car en m’y plongeant , j’ai l’impression de prendre un aller simple pour Le Pays du Soleil Levant.



Amoureux du Japon, ce livre se doit de faire partie de votre collection ! 😉 Il peut même se lire en lecture commune avec vos enfant à condition qu’ils ne soient pas trop jeunes car certains aspects pourraient leur paraitre quelque peu obscurs. Je pense notamment aux références au changement climatique qui est un sujet, certes, auquel il faut sensibiliser les enfants mais ici, les mots choisis me semblent un peu ardus pour de très jeunes lecteurs.



Pour ma part, je vais me lancer dans le précédent roman graphique de l’autrice : J’aime le Nattô que j’ai souvent croisé en librairie.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime le nattô

Avec son dernier roman graphique, Julie Blanchin Fujita délivre à son lectorat une autobiographie de sa vie au Japon, de son départ après les études jusqu’à sa rencontre avec son futur mari. Elle dévoile ainsi une multitude de petites anecdotes sur son quotidien japonais, ses étonnements,les différences culturelles, les coutumes locales, ce qu’elle aime ou n’aime pas. Toujours sur un ton cocasse et sans tabou, on ne peut s’empêcher de rire de ses découvertes au fil des pages. Les illustrations à l’aquarelle, un brin enfantines, sont rafraichissantes, douces et truffés de détails délicieux. Grâce au fait qu’il soit bilingue, il est accessible aux deux peuples concernés, une petite touche finale qui apporte une saveur particulière.

N’attendez plus, régalez vous d’un natto à la sauce française !
Lien : https://lullyfabule.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Kokekokko !

Rien à dire concernant les dessins très différents selon les auteurs mais beaucoup d'histoires ont soit déjà été publiées depuis longtemps sur Internet, soit sont un peu redondantes entre elles.

Bref, un livre un peu inégal même si la démarche des petites éditions Issekinicho est sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Kokekokko !

Comme, je pense, bon nombre des lecteurs de Kokekokko, j'ai eu connaissance de la publication de l'album via plusieurs blogs que je lisais déjà. Leurs styles et leurs tons respectifs ne m'étaient donc pas inconnus, mais j'ai également découvert quelques nouveaux auteurs. Je n'ai pas été déçue, à l'exception peut-être d'une dessinatrice dont ni le trait enfantin, ni les anecdotes puériles sans grande valeur ajoutée ne m'ont séduite.



Tour à tour amusantes, utiles, instructives, dépaysantes ou insolites, les historiettes, portraits et paysages s'enchaînent avec pour point commun la curiosité et l'émerveillement des illustrateurs.



C'est à la fois un plaisir à lire et à feuilleter, dans n'importe quel ordre, avec pour seul inconvénient qu'on peut se sentir frustré de quitter au bout de quelques pages seulement ses dessinateurs préférés.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime le nattô

Adorable journal de voyage d'une jeune française expat au Japon.

L'autrice nous raconte son quotidien au japon avec simplicité, fraicheur et des dessins colorés à l'image de la bonne humeur de Julie Blanchin Fujita.

Ce livre ne nous donne pas envie de visiter le japon, mais d'y vivre, de s'immerger dans cette culture si riche.
Commenter  J’apprécie          10
En famille à Tokyo

Quand une Française installée à Tokyo depuis près de quinze ans, mariée à un Japonais et maman de deux bouts de chou décide de faire un guide pour découvrir la capitale nippone en famille, on se dit qu’on va être entre de bonnes mains. Diplômée des arts déco de Strasbourg, Julie Blanchin Fujita illustre elle-même chaque chapitre et multiplie les conseils sur un ton chaleureux, léger et souvent drôle.

L’organisation de l’ouvrage est classique, avec une longue introduction détaillant les possibilités de logement, les types de restaurants, les déplacements, les erreurs à éviter et, de manière générale, tout ce qui est bon à savoir pour profiter au maximum de son séjour. Les chapitres suivants passent en revue les différents quartiers et listent leurs centres d’intérêt respectifs, avec autant de précision que de concision, et surtout sans jamais perdre de vue la dimension familiale promise dans le titre.

Franchement, cette attention portée à un séjour « en famille » est le gros point fort de ce guide. Il y a dans la démarche de Julie Blanchin Fujita une volonté permanente de rassurer face au gigantisme de cette mégalopole et de tranquilliser des parents inquiets d’affronter un tel espace urbain avec leur progéniture (même les enfants en bas-âge sont pris en compte avec des infos sur où acheter du lait, où changer bébé et comment, au moment de la réservation de l’hébergement, tout prévoir pour que le séjour se passe au mieux).

Du pratique, de l’anecdotique, du culturel, des petits bonus bienvenus, un mini-dico, un lexique des expressions indispensables à connaître, une carte détachable des transports du grand Tokyo, rien ne manque dans ce guide dont la lecture s’avère aussi instructive que plaisante. Au final, entre la qualité des infos partagées et l’enthousiasme sincère que Julie Blanchin Fujita diffuse au fil des pages, on referme l’ouvrage avec une furieuse envie de sauter dans un avion avec sa tribu pour rallier au plus vite la capitale du pays du soleil levant !


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          10
Au pays de Nami

La particularité de ce livre c’est qu’il peut être lu en français et en japonais.

J’ai bien aimé la structure du livre. Les chapitres sont courts. Cela permet d’aborder pleins de sujets différents et cela dynamise bien le livre. J’ai adhéré à l’humour de l’auteure.



J’ai trouvé intéressant de découvrir le quotidien d’un enfant au Japon. J’ai aussi trouvé bien que ce livre aborde la charge mentale qui pèse sur les parents et les dérives de la société actuelle ainsi que la crise sanitaire qu’on vit depuis quelques années déjà.



C’est un livre qui nous apprend des choses, qui nous fait voyager et qui nous fait réfléchir.

C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime le nattô

Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge, pour le menu Passé, Présent et futur du Japon - catégorie Tokyo Capitale (Cuisine, tourisme, mafia, divertissement). 2009, Julie jeune illustratrice part au Japon pour un an dans le but de préparer un voyage en Antarctique avec des scientifiques japonais et créer un livre documentaire sur le sujet. Malheureusement, après être arrivée sur place, elle apprend qu'elle ne bénéficiera pas des subventions pour lesquelles elle avait postulé. Elle se retrouve alors dans un pays étranger sans moyens financiers. Démarre alors une aventure pleine de débrouillardise ainsi que de moments du quotidien d'une jeune française dans un pays étranger : proposer des cours de dessins animés, des commandes d'illustrations... et aller à des festivals de musique, vivre en colocation avec d'autres étrangers, profiter de la vie... Au final, Julie restera plus d'un an au Japon, elle apprendra la langue, trouvera un emploi stable, puis freelance, rencontrera son mari. Avec beaucoup d'humour, elle raconte son périple et ce qu'elle apprécie (ou pas) au Japon dans son quotidien. Elle narre également les moments d'angoisse qui ont succédés le séisme de 2011 et la catastrophe de Fukushima. C'est un vrai plaisir de lire ce carnet de voyage qui, malgré un côté fouillis, nous fait vivre le quotidien d'une expatriée au pays du soleil levant et ses différentes réflexions sur la culture. Mes passages préférés sont ceux où elle explique le fonctionnement du métro (et son jeu du bingo avec les passagers) ou lorsqu'elle construit ses propres meubles en allant acheter du bois dans le magasin Conan. Tant de petits détails de vie qu'un touriste ne peut pas remarquer lorsqu'il vient en voyage, et c'est ce qui fait la force de ce carnet de voyage (ou plutôt de vie) aux côtés artistiques marqués. Une jolie ballade de trois ans au Japon avec une illustratrice pleine de débrouillardise.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime le nattô

Si vous allez au Japon, vous devez prendre cette BD dans vos valises. L'expérience de Julie l'autrice est passionnant. Le dessin soutient son propos très détaillé écrit en français et en japonais. Ponctuellement elle nous sur ce qu'elle aime ou pas au pays du solen levant C'est l'oeil de l'occidentale sur la vie au Japon.

L'épilogue est rigolo sur son retour en France.

Vivement une suite.
Commenter  J’apprécie          10
Kokekokko !

Kokekokko nous propose 16 témoignages de 16 dessinateurs partis au moins une fois au Japon. Ils nous racontent leur séjour, les découvertes, les clichés et les surprises (bonnes ou mauvaises), le choc culturel, les lieux incontournables... le tout avec l'humour ou le style qui leur est propre.

J'ai adoré lire tous ces récits de voyage et j'en aurais voulu encore plus ! Je connaissais déjà plusieurs des auteurs (dont Cyrielle et Yatuu), mais pas tous, ce qui m'a permis de découvrir, en plus de ce qu'ils m'ont appris sur le Japon, leurs coup de crayon et univers.



Une super lecture pour qui préparerait un voyage au Japon ou voudrait simplement en savoir plus sur ce pays d'une manière originale.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Blanchin Fujita (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12706 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}